Secret of Mana 3D - Réussite ou déception ?

Année de sortie: 
2018
Éditeur / Développeur: 
Plateforme: 
Par - publié le 19 Février 2018 à 22h05
67
2954

Secret of Mana est un A-RPG sorti dans un premier temps en Europe en 1994 sur Super Nintendo, puis en version mobile en 2010 et remis au goût du jour en 2018 sur PS4, PS Vita et PC. Le challenge est de taille, car ce jeu est considéré par beaucoup comme l’un des plus grands jeux de tous les temps, précurseur du genre sur notre continent.

L’histoire va conduire 3 héros, un garçon, un elfe et une fille (jouables en multi local) à travers le monde de Mana. Combats au corps à corps ou via des sorts magiques, donjons à explorer, vastes environnements variés et scénario riche font de ce jeu une petite pépite.

Mais ce nouveau « remake » est-il à la hauteur des attentes des fans,  et séduira-t-il de nouveaux joueurs ?

Contenu

En copiant le scénario et les personnages de Secret of Mana Snes,  cette nouvelle version est sans surprise mais respecte l’œuvre originale.

La vidéo d’introduction a été totalement refaite, et même si l’ajout d’une voix off reste discutable, l’ambiance grave et dramatique qui nous faisait flipper quand on était petit est bien présente. L’histoire est d’ailleurs plus claire et mieux expliquée que dans l’original, selon moi.

La traduction est bien plus fidèle à l’œuvre originale et au monde de Mana en général : elle est plus cohérente avec les autres jeux de la licence. Il faut savoir qu’à l’époque, beaucoup de libertés avaient été prises pour mieux s’adapter à notre public. Aujourd’hui, il est courant de s’inspirer de mythologies diverses pour nommer les personnages de jeux-vidéos : « Lucie » (1994) est renommée ici « Rusalka » qui, d’après Wikipédia, serait une créature des eaux…

Nous retrouvons des dialogues changés, ou alors carrément identiques certaines fois.

C’est avec plaisir que nous découvrons que l’aspect relationnel entre les 3 héros (et parfois avec les autres personnages) a été approfondi : avant chaque nuit à l’auberge, nous assistons à de nouveaux échanges entre eux, avec souvent des petites notes d’humour.

Beaucoup de villages et de secteurs sont à explorer, avec une foule de PNJ avec qui discuter pour en apprendre plus sur le monde de Mana et son contexte historique. Le bestiaire est quant à lui très variés, avec plusieurs dizaines de monstres différents.

Des rubriques « encyclopédie » et « histoire » ont été ajoutées. On y découvre la map entière avec un petit résumé de l’histoire à l’instant T ; et aussi une liste de tous les personnages, armes et monstres, avec un visuel pour chacun d’eux.

Critique

La première déception est selon moi le non ajout du contenu supprimé à l’époque (faute de place sur la cartouche). J’espérais vraiment découvrir quelques nouvelles choses…

La suppression du survol de la map dans l’introduction est très dommage. Cette séquence accentuait encore plus le côté « fin du monde » de l’histoire, et intriguait énormément…

Même s’il y a parfois eu un peu d’innovation avec par exemple l’encyclopédie, on regrette de n’avoir pas de  détails plus complets. L’encyclopédie reste donc purement visuelle, n’apporte finalement pas grand-chose. Pourquoi ne pas avoir ajouté les statistiques de chaque monstre (HP, PO…) ainsi que ce qu’il offre quand il meurt ? Pourquoi ne pas avoir ajouté une petite présentation de chaque personnage ? C’est vraiment incomplet, cela aurai apporté une vraie richesse au jeu, dont le contenu est pourtant tellement vaste... Je suis certaine que je ne suis pas la seule à être allé sur un ennemi, et à avoir essayé tous les boutons possibles pour découvrir des informations le concernant.

J’ai été choquée de pouvoir visualiser l’intégralité de la map dans le menu, dès le début du jeu. J’ai vécu ça comme un spoiler, enlevant toute surprise lors du premier voyage à dos de dragon.

La partie du survol de la map avec le Voyage Canon a été tout bonnement supprimée ; véritable sacrilège pour les puristes, et sans doute sensation d’inachevé pour les nouveaux joueurs : on entre dans le canon, et on est direct à l’arrivée…

Des crash type « écran bleu » ont été constatés chez bon nombre de joueurs… Pour un jeu si léger sur une console si puissante, c’est l’incompréhension totale…

Gameplay

Le style de jeu varié plaira à tous les genres de joueurs : magies (vaste panel de sorts), armes à distance ou au corps à corps (8 armes différentes avec 8 attaques différentes pour chacune d’elles) sont à notre disposition pour rendre les combats fluides et adaptés aux préférences de jeu de chacun. L’ajout des voix et donc des réactions des personnages apporte encore un petit peu plus de dynamisme.

En bas d’écran, les informations concernant les personnages ont un peu changé : on ne voit plus le nombre de points de vie maximum (uniquement ceux restants), mais on peut désormais aussi voir les points de magie de l’Elfe et de la Fille.

Il est dorénavant possible de courir dans tous les sens, dans la limite de la jauge d’endurance en bas d’écran qui défile comme un compte à rebours.

Le comportement des compagnons gérés par l’IA est paramétrable, dans le même style que Seiken Densetsu III (Secret of Mana 2) à savoir : attaquer une cible éloignée ou assister un autre joueur au choix.

Même s’il arrive encore que certains d’entre eux se perdent ou se coincent, il est possible de les rapatrier vers vous en entrant et sortant du menu circulaire (parfois 1 ou 2 fois). Cela dit, vous pouvez continuer d’évoluer sans eux, ils réapparaitront lors du prochain écran.

Le principe des combats et des attaques reste le même. Les armes évoluent grâce au forgeron, en fonction des Sphères trouvées, et le chargement des attaques boostées est identique, c’est-à-dire en maintenant le bouton Action et en relâchant une fois le niveau désiré atteint. On ne peut cependant plus voir le niveau maximum de l’arme lors du chargement : un « LV.1, LV.2 » remplace le « 1/2, 2/2 » qu’il y avait avant.

Les menus ont été revus en se calquant encore une fois sur les mécanismes de Seiken Densetsu III, et c’est un gros point positif : là où il fallait perpétuellement entrer et sortir des menus circulaires pour chaque personnage, on a aujourd’hui accès à TOUT via L1 et R1 (changement de grille) et Triangle (changement de personnage directement dans le menu).

Les menus circulaires sont instantanément reconnaissables grâce aux encoches, bleu (Garçon), rose (Fille), vert (Elfe).

La grille des armes a été totalement refaite. Bien plus intuitive et ergonomique, elle permet de voir immédiatement le niveau des armes, le nombre de Sphères obtenues pour chacune d’elles, et la progression pour chaque personnage (en basculant de l’un à l’autre toujours avec Triangle). Il est aussi possible d’attribuer une arme à chaque personnage directement à partir de cette grille, en plus du menu circulaire.

Des sorts magiques ou des armes peuvent être choisis en raccourci sur L1 et R1 rendant leur exécution quasi instantanée.

Autant dire que la gestion des menus est presque révolutionnaire comparé à l’ancien système archaïque (et extrêmement désagréable). De ce côté-là, un réel effort de confort de jeu a été apporté à cet opus.

Les options permettent plusieurs choses : cacher la minimap, modifier la style musical (réorchestré ou original), modifier le nombre d’objets que l’on peut porter, le langage et le volume.

La sauvegarde reste  possible via les auberges, mais aussi de façon automatique à chaque changement d’écran (belle initiative vu les plantages dont certains joueurs ont été victime).

Critique

La manette PS4 dispose de plusieurs boutons (incroyable !!  ) pourquoi ne pas tous les utiliser en y paramétrant des raccourcis ? Le choix a été fait de se limiter à L1 et R1, et je ne comprends vraiment pas pourquoi. Le bouton central pourrait permettre d’accéder directement au menu des armes et L3, R3, L2, R2 pourraient mettre à disposition 4 sorts/armes instantanément. C’est assez frustrant, surtout quand on voit que des jeux indépendants tels que Stardew Valley permettent de le faire…

On regrette le retrait de certaines fonctionnalités, alors qu’elles étaient pourtant utiles, telles que le centrage du menu circulaire sur le personnage concerné et la mémorisation de la dernière rubrique consultée. Les statistiques des équipements lors de l'achat de ceux ci chez le marchand ne sont toujours pas renseignées.

Le rapatriement des personnages éloignés devrait être automatique, comme c’est le cas par exemple sur Ys VIII.  Leur comportement est parfois douteux, on se demande s’ils ne voient pas des ennemis invisibles… La gestion de l’attitude des personnages contrôlés par l’IA est beaucoup moins précise qu’en 1994 : aujourd’hui, il n’est par exemple plus possible de choisir leur degré d’agressivité.

Graphismes

Le choix graphique type 3DS enfantin ne fait pas l’unanimité, mais a permis de conserver l’ambiance du jeu original. Quand j’ai vu les premières images, sur le coup je n’étais pas emballée, mais j’ai fini par m’y faire. Je n’ai rien contre ce style, mais je n’imaginais pas une réédition de Secret of Mana dans ce genre la…

L’image est belle, colorée aux contours lisses, et l’esthétique des personnages principaux plutôt aboutie, avec bien plus de détails qu’avant. Le design des armes, objets et armures est très réussi, les items sont vraiment bien dessinés.

Les monstres et ennemis sont globalement fidèles aux originaux (dans le style 3D bien entendu). Certains ont été plus changés que d’autres, mais pas au point de ne plus les reconnaître. Plusieurs redimensionnements me laissent perplexe, comme par exemple le hibou du Haut Pays (Hautes Terres) qui est devenu beaucoup plus grand.

Les textures et couleurs de la végétation sont harmonieuses, avec les ombres des nuages sur le sol qui défilent… Très sympa !  Il a été placé ça et la plusieurs clins d’œil aux autres jeux de la saga (portraits et tableaux) dans les maisons, pour ceux qui sauraient les repérer.

La carte a été revue, notamment au niveau des étendues d’océan entre les continents qui sont beaucoup plus rapprochés les uns des autres. Il y a plus d’ombrages, de reliefs et de couleurs qu’avant ; cette map est vraiment lumineuse et plus détaillée par endroits.

Critique 

Si à première vue les graphismes semblent convaincants, en y regardant d’un petit peu plus près (sans avoir besoin de coller son nez à l'écran), on ne peut que constater le travail bâclé et le manque de budget… Je rappelle que cette console est quand même capable de faire tourner un Horizon Zero Dawn sublime (pour ne citer que lui) et qu’on est en 2018…

Les textures de la map (et de certains autres endroits) n’est qu’une bouillie de couleurs de très très mauvaise qualité visuelle (surtout en vue par le dessus).

Les animations ne bénéficient malheureusement pas du détail qu’elles mériteraient (animations faciales presque inexistantes, moulins à eau qui tournent sans eau et sans effet de vague à la surface  etc…)

Du côté des cinématiques, (lors des zoom sur les personnages) on s’aperçoit de la pauvreté de détails des background et des décors, et on peut même voir sans difficulté des contours pixélisés, comme sur une PS2… Affligeant… On parle de Secret of Mana sur PS4 la, nanmého !

Musique

Il est difficile d’apporter une information objective en ce qui concerne une musique et une ambiance ; les goûts et les couleurs…

Tous les morceaux ont été réorchestrés en respectant les mélodies d’origine. Pour certains (rares selon moi) c’est joli, d’autres sont vraiment très proches des morceaux originaux. Les styles sont très variés, il n’y a donc pas de sentiment de redondance. La diversité de la musique et des rythmes est une vraie richesse dans Secret of Mana ; la musique est une des plus belles réussites de ce jeu, véhiculant des ambiances uniques et enchanteresses…

Critique

Beaucoup de réorchestrations sont carrément catastrophiques. Pour reprendre les mots de plusieurs joueurs : on dirait qu’ils ont pris plein de sons de synthétiseur des années 90, ont balancé tout ça dans un mixeur et sorti le résultat tel quel. Il faut parfois bien écouter et se concentrer pour faire la différence entre les sons de fond et la mélodie qui ne se détache presque pas.

C’est flagrant quand on passe de la nouvelle version à l’ancienne, on a l’impression qu’enfin le brouhaha s’arrête… ouf, ça fait du bien !  Je trouve cette OST oppressive, les rythmes de morceaux de base calmes ont souvent été accélérés. Certains morceaux sublimes ont littéralement été massacrés, et l’ambiance qui allait avec aussi…

J’ai pourtant adoré la BO de Ys VIII qui est une merveille (avec souvent des rythmes rapides, c’est pour ça que j’en parle) mais là, il n’y a aucune construction, on a le sentiment que des bruits nous sont jetés aux oreilles comme ça, et débrouilles-toi pour entendre quelque chose (au final on entend rien). Si je devais conseiller un nouveau joueur, je lui dirai d’opter pour l’ancienne version qui est bien plus agréable à l’oreille, travaillée avec soin et passion, avec parfois des sons bien plus variés que ce qu’on nous propose la.

Heureusement, ils ont gardé les morceaux originaux, (sinon je crois que j’aurai clairement et simplement coupé la musique) donc tout le monde y trouve son bonheur.

Difficulté

Ce Secret of Mana est accessible à tous, même aux joueurs qui ne connaissent ni l’original, ni l’univers de Mana.

Comme tout RPG qui se respecte, le Lvl up fait partie intégrante du jeu. On ne rencontrera donc pas de difficulté notoire à condition de bien évoluer les compétences de ses personnages (ça peut être un challenge pour les plus aguerris de ne pas le faire).

Loin d’être un open world, les maps sont relativement simples, n’offrant que peu de possibilités de chemins aux joueurs. Les derniers donjons sont quant à eux plus complexes quand on les découvre pour la première fois.

En combat, il faudra tester et découvrir quelle magie est le point faible de chaque boss ; mais une fois le bon sort trouvé il est très simple de le faire tomber.

Certains monstres ne sont sensibles qu’à certaines armes ; vous aurez beau les harasser de coups avec votre épée, s’ils sont sensibles à l’arc vous n’obtiendrez que des « Raté » : arrivée à Puritas (Terre pure), je me suis faite laminée par les Griffa, alors que j’étais lvl 58 (donc pas mal de lvl up derrière moi) simplement parce que mes coups ne les touchaient pas.

Critique

Vous avez dit trop simple ? C’est pas faux ; la bonne vieille technique d’enchaînement intensif des sorts sur les monstres fonctionne toujours, et encore plus grâce aux raccourcis L1 et R1 personnalisables.  Le monstre le plus difficile était Tigror, très redouté ; il est ici tué en 5 minutes. Encore un mythe qui s’effondre…

Il est évident qu’en évoluant un minimum ses compétences (et ça va plus vite que dans le jeu original), on roule à peu près sur tout ce qu’on croise… Dommage, le challenge n’est donc pas de mise (sauf défis personnels).

On pourrait dire que les hitbox capricieuses rendent le jeu plus difficile (toujours en fonction de l’arme utilisée contre tel ou tel ennemi) mais en fait ça le rend juste plus agaçant, principalement vers la fin où ça devient vraiment compliqué de toucher quelqu’un.

Durée de vie

Pour finir le jeu sans trop lvl up, comptez une petite vingtaine d’heures.

Pour le finir avec tous les trophées je pense qu’on peut facilement mettre 25 à 30 heures de jeu (obtention des derniers équipements très aléatoire). Fidèle à la première version, rien de bien surprenant de ce côté-là, c’est correct.

Conclusion de la fan qui sommeille en moi

La passion qu’est Secret of Mana à mes yeux m’a permis de faire abstraction de ces défauts, et de passer de supers moments dans la redécouverte de mon jeu préféré : je ne suis pas déçue ! Il y a bien sûr des défauts qui aurraient pu être évités (c'est ça qui est rageant finalement) mais ça reste un jeu très agréable et captivant ! Je le conseille vivement car ce serai un sacrilège de passer à côté.

 

Note : Je ne me suis pas exprimée sur les bugs car je n’en ai pas eu. J’ai constaté seulement 3 crashs sur toute ma partie d’une vingtaine d’heures.

 

 

Les + / Les -
  • Eclat visuel grâce aux couleurs et aux lumières ; fluidité de mouvements : un vent de fraîcheur !
  • Respect du style et de l'ambiance, atouts incontestables du jeu d'origine
  • Menus plus intuitifs et ergonomiques (même s'il reste encore des choses à améliorer)
  • Richesse scénaristique + ajout de dialogues sympathiques entre les personnages principaux
  • Sauvegarde automatique à chaque changement d'écran
  • Choix graphique digne d'un téléphone portable
  • Trop peu d'innovations et incomplètes
  • Bande son massacrée au synthétiseur (exceptés quelques rares morceaux)
  • Animations qui manquent cruellement de détails
  • Raccourcis trop peu nombreux ; même sur version Android il y en avait plus...
Evaluation
3 Graphismes
1 Bande son
3 Jouabilité
4 Durée de vie
5 Scénario
En résumé

Secret of Mana 3D est un bon jeu qui saura divertir les fans de la première heure comme les nouveaux joueurs, qui ont des attentes moins exigeantes et qui verront sans doute moins les défauts (sauf peut être les défauts graphiques). Sa richesse ne réside pas dans sa durée de vie mais dans la qualité de son scénario, le grand nombre de ses personnages et la diversité de son gameplay et de ses environnements. Ajoutons à ça la petite touche d’humour, l’ambiance et le facteur nostalgie : la recette est plutôt bonne !

Le seul problème, c’est lors de la comparaison avec ce qui se fait actuellement, et la prise en compte des capacités de la console. Je suis révoltée par le manque de soin apporté, et par les petites innovations qui n’ont pas été portées jusqu’au bout ; un peu comme si on nous tendait un verre d’un nectar délicieux, mais qu’on avait le droit de n’en boire qu’une gorgée : on nous fait miroiter une encyclopédie… qui au final est vide… Des raccourcis ... mais que pour 2 boutons… Une belle map colorée et en relief… aux textures floues et bâclées… etc…

Secret of Mana reste cependant un jeu incontournable. Cette nouvelle version plaira aux nouveaux joueurs et saura malgré tout, non sans leur laisser un petit gout d’inachevé, conquérir le cœur des « anciens » (le premier qui me traite de vieille je l’bute ).

3 /5 0
Portrait de Ondine
A propos de Ondine

Enfant des années 80 et passionnée par Secret of Mana, Zelda III et Tomb Raider, je suis aujourd'hui emballée par les jeux type A-RPG et open-world, principalement orientés level-up et exploration. Perpétuellement sur les mêmes jeux old-school, je m'ouvre depuis 2-3 ans un peu plus aux jeux actuels, et essaie d'en tester de plus récents, et de me familiariser avec les commandes, surtout en combat... HorizonZD et Tomb Raider sont mes jeux préférés du moment <3

Sur le même thème...

Commentaires

Portrait de Tylano

Le 1/5 pour les musiques c'est vraiment triste... le jeu Secret of mana d'origine tire une partie de sa magie sur sa puissance sonore, c'est vraiment regrettable que le Remake soit à ce point à la ramasse sur cet aspect!

Portrait de Ondine

Un patch arrive bientôt !

https://www.gamekult.com/actua...

"Après un premier patch day one quasiment obligatoire pour profiter du jeu sans les bugs (à tel point que la jaquette japonaise le spécifiait avec un gros autocollant rouge)"

Sérieusement ???

Portrait de cleeem

@DooKie
J'ai le même ressenti.

Concernant les musiques, j'aime vraiment les nouvelles. Je les trouve entraînantes et cela va être un vrai plaisir de rechercher les équipements spéciaux (musique de la forteresse découverte avec bonheur grâce aux vidéos youtube).

Mon sentiment est qu'il y a beaucoup plus de joie et de légèreté dans la nouvelle bande son et cela fait du bien car la Série Mana a tendance à aimer faire mourir tout le monde. Ce côté drama des vieux RPGs ... C'est mieux quand c'est triste ? Pas pour moi !

La Série Mana est faite pour être beaucoup plus lumineuse. Cela se voit, ne serait-ce que dans ses illustrations. Cette légèreté, je l'ai trouvée dans Secret of Mana en tête puis avec Legend of Mana, Sword of Mana et Children of Mana. C'est pour moi les 4 épisodes les plus lumineux de la Série et je remercie SquareEnix pour avoir revalidé cette orientation artistique graphique et musicale pleine de légèreté.

Je n'aurai pas acheté le jeu s'il avait dû prendre la direction artistique d'un Dawn of Mana où j'ai vraiment l'impression de frapper les liévros. Il y a quelque chose qui ne va pas pour moi dans l'orientation 3D PS2, sans compter l'histoire super drama et sombre de ce volet.

...

*** Voici du drama of Mana : https://youtu.be/W3VCffbSuEM?t... ***

Pleurons mes amies et amis, pleurons ou pas ? Franchement je remercie SquareEnix pour cette orientation joyeuse confirmée. C'est beaucoup moins mélancolique, lourd et sérieux même si je suis le premier à penser que cette mélancolie, lourdeur et sérieux militaire donnait un certain cachet aux anciennes musiques. Je suis en train de m'affranchir de ce poids délicieux du passé.

Ce qu'il restait de drama dans Secret of Mana, hérité des vieux RPG Square, est relayé au passé. Cela me fait du bien. Secret of Mana continue à s'émanciper, à dire sa différence lumineuse.

En fait, je n'ai pas vu de défaut au jeu hormis cette histoire de fournir un jeu qui crash, c'est dommage... Certains n'ont pas eu la patience d'attendre et ont commencé à mettre des notes non recommandées pour ces raisons, ce qui fait que le jeu se trouve avec 60% d'avis positifs sur Steam. On aurait au moins eu 70% sans ces problèmes de crashs.

...

Toucher aux souvenirs de l'enfance sans provoquer une levée massive de boucliers, c'est très dur, à l'image de cet élément retiré concernant le hululement des fantômes à Puritas. D'un autre côté, on a gagné le petit bruit émis par les moogles dans le pays de la haute forêt qui est trop mignon ! Et j'ai aimé entendre le renne du père Noël s'exprimer. C'est trop trop mignon tout ça ! En plus j'ai été trop trop gâté avec le chant de la baleine magnifié dans le palais des graines Mana. Et ce chant des adieux à Potos ... Juste magnifique et cependant léger. Comme quoi il est possible d'être émotionnel sans être lourd.

Un détail m'a amusé dans le test d'Ondine. Les vielles légendes urbaines ont la vie dure !
Si j'aurais aimé plus de contenu en tant que fan, je n'espérais rien de l'héritage de la version CD.
Les auteurs de la Série se sont largement exprimé pour décrire ce projet CD comme beaucoup plus sombre (d'après les interview) dans le cadre d'une collaboration avec Toriyama. Le reste du projet CD, c'est Chrono Trigger. Secret of Mana n'a rien à voir là dedans, sinon la motivation que cela a suscité à créer un jeu malgré tout.

Voir
https://www.squarepalace.com/c...

Portrait de DooKie

Pour ma part, j'ai eu une excellente expérience avec ce Secret of Mana 3D.

Je me suis bien amusé, j'ai apprécié la façon dont les reliefs ont été gérés, ou de voir la nouvelle tête des PNJ (Chris et Durac )

J'ai fait abstraction de tous les défauts mentionnés par un peu tout le monde, parce que j'ai quand même pris mon pied sur ce jeu. Ils exsitent, mais ne m'ont pas dérangé.

J'ai ressenti les mêmes émotions que dans les 90's dans les moments forts du jeu, alors que je ne ressentais plus rien en rejouant à la version SNES ou Android.

Le seul truc qui m'a vraiment, vraiment ennuyé, c'est les crashs écrans bleus de la PS4.

Ceci dit, une version moddée par la communauté, je suis carrément intéressé !!

Portrait de cleeem

@Gr4g00n
J'aime beaucoup l'idée de recommencer notre jeu préféré pour cette raison.
De mon côté, je viens juste de récupérer le tambour Flammie

@Senki et autres utilisateurs Steam
SquareEnix commence à patcher le jeu mais nous ne savons pas ce qui est patché.
Cependant, il semblerait qu'il y ait des améliorations sur la prise en charge des manettes d'après les utilisateurs :
http://steamcommunity.com/app/...
http://steamcommunity.com/app/...

Portrait de Dr4g00n

@Cleeem @Poppu : En vrai je l'attendais ce mod parce que vu comment la communauté sur steam râle sur les textures c'était obligé que des moddeurs s'y mettent. Et franchement ce rendu a l'air vachement sympa ! SquareEnix va pas s'en remettre
Je pense le tester après avoir fini au moins une fois SoM (j'en suis au fort mana maintenant ! J'y suis presque !!)

Portrait de Ondine

Haha Poppu c'est exactement ce que je me suis dit
Après m'être dit "purée, deja modé le jeu..."

J'aime beaucoup ce rendu !

Portrait de Poppu

C'est mieux avec ces shaders effectivement. Mais attendez un peu que fans moddent à fond la version PC après un peu de temps.... SquareEnix va pleurer tellement ça sera une fessée déculottée.

Portrait de cleeem

Voici la proposition d'un fan pour changer le rendu visuel avec le logiciel reshade pour le jeu PC via Steam : https://reshade.me/

- AVANT -

- APRÈS -


Chacun choisit ses préférences visuelles. Quelque chose est peut-être possible dans une moindre mesure en réglant luminosité et contrastes du téléviseur.

Plus d'info sur les réglages utilisés par les fans du remake sur PC :
http://steamcommunity.com/app/637670/discussions/0/2860219962088607868/

 

RIEN À VOIR
mais l'occasion de poster une curiosité en tant que fan de la Super Nintendo

cartouche française (Pal) A Link to the Past SNES

autres cartouches (canadienne française, européenne allemande, américaine et japonaise) A Link to the Past SNES


La version européenne française propose une autre expérience lumineuse. Je ne connais pas d'autres cas pour d'autres jeux vidéo... Est-ce à cause d'une image sombre avec la pluie qui tombe au début de l'aventure que les testeurs en France ont souhaité augmenté la luminosité ?

Portrait de Yomi

.
(Commentaire à supprimer)

Portrait de KELHAN

Merci pour ce test Ondine !

Secret Of Mana fait et fera toujours partie de mon top 3. C'est pour moi un incontournable.
Alors avec l'annonce de l'arrivée d'un remake sur PS4, je n'ai pas eu d'autres choix que tenter l'aventure Playstation.

Je suis en pleine exploration. Je ne suis qu'au début mais je suis tout enchantée et je retrouve les même sensation qu'autrefois.

Après, je suis toute nouvelle dans le monde de la Ps4. Donc niveau graphisme je ne suis pas perturbée. Ca ne me change pas trop de la 3DS ^^'.
Mais je peux comprendre que les habitués de la console apprécient moins.

Après, reste à savoir pourquoi avoir fait ce choix de rester sur ce type de graphismes vu les capacités de la console... Manque de moyen ? Volonté de rester dans l'esprit de la version SNes ? Flemme de pondre un truc plus "PS4" ? Tromper les joueurs en leur vendant un truc qui au final n'atteint pas leurs espérances ?

Moi, une chose me perturbe un peu... La facilité avec laquelle on bât les monstres et boss.

Une deuxième aussi, la musique réorchestrée qui des fois me brûle les oreilles. Mais vu qu'on peut basculer à tout moment, même en pleine partie, avec la musique originale, ce n'est pas un problème

Portrait de Ondine

J'avais posté sur ce topic les screen sur les réglages ZSnes et le résultat en images :
http://www.jeuxvideo.com/forum...

Portrait de Yomi

.
(Commentaire à supprimer)

Portrait de Dr4g00n

@Poppu : "Parce que Mana avec un bon Shader des famille, même sur un Rasberry, c'est encore très joli, tout comme la majorité des jeux en 2D." Clairement y'a pas photo c'est magnifique !
Bon en tout cas sur ce que j'ai dit certain non mais j'ai des potes que j'ai voulu convertir et clairement c'est la 2D qui passe pas. Mais sur le fond je pense que ce n'est qu'une question de goût. Bon après j'ai cherché les pires : lesdits amis n'ont été nourri qu'avec la nouvelle génération de JV : leur plus vieille console étant la PS3 c'est pour dire.

Portrait de Ondine

J'utilise des filtres sur l'emul super nes, mes jeux ne sont donc pas pixelisés.

Et sinon j'ai un très bon exemple : Tomb Raider I/Tomb Raider Anniversary
Le remake est au dessus graphiquement (c'est pas difficile vous me direz) et à égalité sur les autres points. Les endroits sont SEMBLABLES mais pas identiques. Certaines énigmes sont reprises, d'autres réinventées.
Le menu est le même mais des raccourcis ont été ajoutés à l'image des jeux du genre à la même époque.
Une belle BO reprenant les thèmes principaux mais aussi de nouveaux morceaux inédits DANS LE MEME GENRE (c'est important)
C'est a mes yeux le cas d'école d'un remake réussi !
Lequel je refais quand j'y joue ? Les 2.
Lequel je préfère ? Je suis incapable de le dire, et c'est bien pour ça que je les rejoue tous les 2...
Est ce que ce sera pareil pour SoM ? On verra

Portrait de Poppu

Je comprends ce que tu veux dire aussi Ondine et ton analogie avec Star Wars n'est pas déconnante. En fait on a tellement vu et revu certains personnages, écouté certaines musiques, que parfois les changer d'un poil ou leur faire faire d'autres scènes, ça fait bizarre. On décortique, on juge d'avantage. Mais ça me semble normal, surtout quand ça a bercé notre enfance

Je relève un truc que tu as écrit, qui résume quand même pas mal les choses: "Alors quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi quand je m'imagine le refaire, ce serait sur l'ancien?".

Refaire un jeu après son remake par pur nostalgie, ça peut se comprendre. Mais le but d'un remake c'est de sublimer, voir d'éclipser son précédesseur. Qui peut me dire qu'il préfère (je prends les exemples qui me viennent directement à l'esprit) Monkey Island, Halo 1, Day of the Tentacle, Age of Empires II, Crash Bandicoot, les Dragon Quest, Kingdom Hearts, Zelda The Wind Waker/Ocarina of Time, Oddworld ou Bio Hazard dans leur version d'origine, plutôt que dans leur version remake?

Et là je parle de vieux jeux, pas des remastered PS3->PS4! Car c'est quand même ça le vrai thermomètre d'un remake:

1/ Est-ce que je préfère jouer à l'original
2/ Est-ce que ça me viendrait à l'esprit de le ressortir
3/ Est-ce que c'est cette version que je conseillerai à quelqu'un

@Dr4g00n: "Et petit aparté : si on fait abstraction de ça je pense que c'est un bon moyen de faire découvrir le jeu a des joueurs jeunes (patapé on n'est pas vieux) qui clairement ne vont pas trop apprécier les pixels de la snes."

Tu en es si certains? Parce que Mana avec un bon Shader des famille, même sur un Rasberry, c'est encore très joli, tout comme la majorité des jeux en 2D. On s'y fait très vite, j'ai remis pas mal de gens aux rétros avec des filtres alors qu'ils étaient vraiment réticents!

Portrait de Ondine

"Et petit aparté : si on fait abstraction de ça je pense que c'est un bon moyen de faire découvrir le jeu a des joueurs jeunes (patapé on n'est pas vieux) qui clairement ne vont pas trop apprécier les pixels de la snes."

Oui c'est ce que j'ai aussi voulu dire dans mon test en parlant de l'attrait pour les ptits nouveaux

Oui, les premiers Star Wars j'ai du les voir des centaines de fois... SoM j'y ai joué des centaines de fois... Ca doit être ça l'explication

Portrait de Dr4g00n

@Ondine : Je vois tout à fait ce que tu veux dire. En fait c'est vraiment une question d'attachement aux souvenirs qu'on a de ce jeu. Un remake peut difficilement arriver à égaler une version originale déjà parfaite à la base. Mais c'est pas impossible ! Des fois ça marche d'autre fois non.
Pour l'aspect graphique le choix de la 3D y joue pour beaucoup en fin de compte. On a été habitué à de la 2D (snes et version portable) et la on passe sur de la 3D c'est un grand changement et un pari risqué. C'est pour ça qu'on est un peu moins sensible aux nouveaux graphismes.
Finalement en jouant au nouveau SoM j'ai eu un sentiment de "manque" des personnages 2D. Mais surtout parce que j'ai beaucoup (trop ? non jamais) joué aux anciennes versions.
Et petit aparté : si on fait abstraction de ça je pense que c'est un bon moyen de faire découvrir le jeu a des joueurs jeunes (patapé on n'est pas vieux) qui clairement ne vont pas trop apprécier les pixels de la snes.

Portrait de Ondine

En fait je crois savoir ce qui ne va pas.
C'est la même chose pour les personnages Star Wars dans la nouvelle trilogie (comment ça aucun rapport ? lol)
Je m'explique. J'ai beau savoir que c'est toujours Carrie Fischer, que c'est toujours la princesse Leïa... n'empêche que quand je la vois, je passe mon temps à me dire "oui c'était bien elle dans l'Empire contre attaque" etc... Et non... Ça marche pas je ne la reconnais pas, je ne suis plus attachée à elle (idem pour Luke, idem pour Han). Et lorsque je remets la trilogie originale, bim, je suis a donf, je les adore tous les 3 !

Hier en parcourant la soluce, en revoyant des screenshots... Pareil, en regardant les petits personnages 2D, ben je suis attachée à eux, clairement vraiment attachée à eux.

Honnêtement, tout choix graphique et technique mis à part, je trouve Secret of Mana 3D joli et chaleureux et les 3 persos sont beaux, avec des habits détaillés et sympas... Mais je ne les aime pas, sentimentalement parlant, je ne les aime pas. Je ne les déteste pas, mais ils me laissent indifférente...

Est ce que :
Vous comprenez ce que je veux dire ?
Je suis la seule à ressentir ça ?

EDIT HS : quelqu'un peut réponde à cette question ?
http://www.jeuxvideo.com/forum...

Portrait de cleeem

Coucou Ondine,

J'avais écrit un avis sur mon retour Snes mais après coup, j'ai trouvé cela peu important sauf à dire que je préfère le remake à l'original après avoir relancé la version Snes.

Le plus important aux yeux de pas mal de fans a été bouleversé ou limité et c'est dommage que cela soit ainsi.

Les limites du remake ne me rendront pas amère. Je suis heureux qu'une Série qui a essuyé autant de déboires continue à proposer quelque chose. Cela aurait pu se terminer universellement avec un Seiken Densetsu collection Wii sur l'ensemble des consoles et pour toujours.

J'aime ce remake, sans me questionner plus longtemps sur les potentiels manquants après avoir rejoué à la version Super Nintendo suffisamment longtemps sans attendre plus.

J'espère que chacun pourra profiter de ce qui lui fait le plus plaisir au-delà des limitations connues.

Portrait de Ondine

Et ducoup tu en tires quoi comme conclusion ?

Faudra attendre parce que la j'aurai fait les 2 en pas 6 mois avec le taf sur le test et surtout sur la soluce donc vais pas refaire une partie dans l'immédiat

Portrait de cleeem

Ah ah !
Tu approches de la fin.

Toi qui est passionnée par le jeu, si c'est possible, ce serait cool d'avoir tes impressions si tu relances une partie Snes.

Moi ça m'a fait tout drôle, l'impression que le héros court quand tu veux simplement marcher...
Le retour vers la Snes, ce sont des sensations que j'ai trouvées très différentes en terme de gameplay et ça m'a plus surpris encore que le retour aux sons & visuels d'origine.

Portrait de Ondine

Vous connaissez tous mon opinion, vous avez lu mon test...
Alors quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi quand je m'imagine le refaire, ce serait sur l'ancien ?
Ya quand même un truc qui cloche de mon côté, je sais pas quoi...
La je farme le casque griffon ; bientôt le Fort et j'espère que la fin est aussi jolie et chou que la fin originale...

Portrait de cleeem

J'avais vu que Vanillaware avait formé ses développeurs à la 2D, ce savoir-faire étant devenu assez rare (j'ai plus la source sur le web, désolé ^^) mais oui c'est possible ! Merci Ondine.

Portrait de Ondine

Vanillaware sait très bien le faire

Bon... Sacrilège de plus... Je ne sais pas si je dois vous l'annoncer...

Les fantômes a Puritas ne font plus Woooouuuhh
Tellement mythique... :'(

Portrait de cleeem

D'autres s'en sont encore moins bien sorti : Adventure/Dawn/Rise of Mana.
Cette 3D va peut-être finir de détruire la Série alors que la 2D lui allait si bien ! :-(

Il y a un sondage intéressant sur les préférences 2D/3D des joueurs, avec la bonne idée de séparer les réponses suivant que les joueurs aient connu ou pas l'époque de la 2D. Malgré le peu de réponses (71), cela donne une idée.

Ils sont 4 fois moins nombreux à préférer la 2D chez les jeunes joueurs (43/11) :

  • 43% des anciens joueurs préfèrent la 2D [25/(25+33)]
  • 11% des nouveaux joueurs préfèrent la 2D [1/(1+8)]

source : ICI

Il est dit aussi que les développeurs ne savent plus produire des jeux en 2D comme avant, que cela demande des savoir-faire spécifiques. Notre époque semble ciblée sur celui qui produira le moteur de jeu le plus polyvalent et le plus performant possible pour construire pleins de jeux à partir de lui. Cela ne profite pas à la 2D, quel dommage !

Portrait de Edouard

@Ondine, Ce n'est même pas une question d'argent. La motivation n'est pas au rendez-vous, la magie de la redécouverte n'est pas là. Outre l'aspect commercial très réussi, il y a là un manque de finesse assez conséquent pour le contenu. Je n'ai pas envie d'avoir l'impression de jouer a un jeu qu'on donne dans un Happy Meal pour "Nostalgeek"...

Après, toute cette effervescence autour de Secret of Mana me rappelle combien ce jeu est, et a été, ô combien important dans le cœur d’innombrables joueurs.

Portrait de Senki

Non mais Yomi, il ne compare là que les graphismes

Portrait de Yomi

.
(Commentaire à supprimer)

Portrait de Ondine

Oui pis ils auraient du travailler...

Portrait de Senki

Poppu : Oui mais ça aurait coûté plus cher à produire

Portrait de Poppu

Je ne trouve pas ça joli, non. En revanche, ça, c'est "joli".

1999, il y a donc presque 20 ans. VINGTS ANS PUTAIN. Tu me mets cette DA sur Seiken 2, en HD, ça aurait été merveilleux.

 

Je suis désolé de mettre un froid mais pour moi c'est vraiment le remake de la honte, et fallait oser le sortir le même mois que celui de Shadow of the Collosus.  

 

Portrait de Ondine

Oui ok y'a pas d'identité, mais c'est pas moche ; on peut quand même pas aller jusque la : fin quand je regarde les screen de mon test, quand même... Perso je trouve ça joli (et je ne préfère pas imaginer la beauté du truc s'ils avaient mis les moyens )

Portrait de Poppu

C'est surtout une insulte vu le support. C'est un jeu qui tourne sur PSP sans aucun problème, et sur les mobiles jusqu'à l'iPhone 6. Au delà de l'aspect purement technique, je trouve ça terriblement vide et fade, ça n'a aucun style propre. Tu peux trouver des dizaines et des dizaines de jeux random comme ça sur les stores.

Portrait de Ondine

Sans regarder l'aspect technique, sans penser au manque de volonté et e moyens ; comme ca de visu, vous ne trouvez pas les screenshots jolis et chaleureux ? Moi jsais pas j'aime bien ...

Portrait de secretspy911

Wow très bon test Ondine! N'ayant pas de PS4 je ne pense pas pouvoir y jouer un jour mais honnêtement juste à regarder le jeu et ses graphismes affreux selon moi j'ai simplement le goût de rester avec la version mobile qui est parfaite à mon avis.

Portrait de Dr4g00n

@Poppu à vrai dire je ne m'y attendais pas du tout surtout vu le contexte. La 1ère fois que tu entends Monarch on the Shore c'est quand tu entres dans le navire dans le désert de Kakkara. Surtout que on est d'accord Secret of the Arid Sands passe très bien.
En résumé : les héros sont à bout, voient un espoir de survie qui s'avère être un vaisseau militaire et là BIM LA FLÛTE ! Du coup j'ai pas résisté j'ai rigolé en lâchant la manette.

Bon après c'est vraiment la seule musique (pour l'instant vu qu'il m'en manque encore beaucoup à écouter) qui est sortie du lot dans le mauvais sens du terme. Le point sur lequel on est d'accord c'est le manque de cohésion dans les musiques. C'est vraiment trop inégal.

Portrait de Yomi

.
(Commentaire à supprimer)

Portrait de Ondine

L'OST on est d'accord (j'ai aussi aimé A wish)
En fait, même si on passe outre,(certains aiment sans doute) la il n'y a plus du tout d'identité tellement c'est différent de l'un à l'autre. Et vraiment le mot cacophonie est tellement adéquat !

Ça renforce encore plus le grand plaisir que j'ai eu de jouer a ce jeu aux graphismes chatoyants avec la veille BO

Portrait de Poppu

@Dr4g00n C'est marrant que tu me dises que tu as rigolé en écoutant car j'ai fait un petit test hier soir. J'ai fait écouter à quelqu'un qui ne connait pas le jeu en mode "blind-test" la BO avant et après. Bon, elle m'a demandé si c'était du troll ou pas sur certaines pistes (véridique). Mais sur "Monarch on the Shore", elle a éclaté de rire de bon coeur. Peut-être une réaction dûe au mélange entre mon visage dépité et la piste qui fait absolument n'importe quoi du début jusqu'à la fin.

En fait, ça ne me dérange pas ce genre de liberté sur OCRemix, où les artistes sont là pour faire aussi dans l'expérimental, tester, s'amuser. Ca peut être très intéressant de revisiter un thème. Mais pas sur une BO officielle, merde quoi! Il faut respecter le cadre, l'ambiance. C'est exactement pareil avec "Leave time for love", on se croirait dans une boite de nuit pourrie dans laquelle le DJ aurait perdu son public. Into the thick, grosse déception dans un autre genre et d'une manière générale les thèmes mal revisités dans ce remake sont une cacophonie indécente. Pas besoin de rajouter des fioritures dans une track pour la revisiter, la simplicité des thèmes de Mana font aussi partis de leur grande force. C'est un réel coup de couteau dans le dos. Lors de la sortie, nous avions déjà tous vu que les graphismes allaient être dignes d'une PS2, mais le massacre de la BO, je ne m'y attendais pas. Je ne sais même pas comment c'est possible de faire ça à certaines tracks, vraiment c'est au dessus de ma compréhension. Je fais une fixation sur les musiques, parce que pour moi, et c'est tout à fait personnel, ce jeu est indissociable de ses musiques. Si tu foires les musiques, tu foires le jeu.

Et le fait d'avoir pris autant d'artistes, avec autant de styles différents, au départ ça peut paraître une bonne idée, mais en réalité c'est le vrai soucis car on ne voit aucune ligne directrice, il y a une telle différence de qualité d'une piste à l'autre que c'est dérangeant, on en est à switcher entre original et nouveau suivant là où l'on est... Les goûts et les couleurs, OK, mais à ce point, c'est complètement anormal.

C'est d'autant plus dommage que de nombreuses tracks sont vraiment bien, par exemple "The Dark Star" est vraiment réussi. "Secret of the Arid Sands" respecte vraiment l'original... Et il y a "A Wish..." qui m'a donné des frissons, tellement c'est ça que je voulais entendre.

Oui mais voilà, je suis un extrêmiste, et je ne vais pas m'en excuser! Un remake de Secret of Mana, ça ne devrait pas être mitigé. Ca ne devrait pas être low-cost. Ca ne devrait pas être "c'est mieux que rien".

Ca devrait être magistral, magique, ça devrait réécrire avec de la poussière d'or les lettres de noblesses des plus grands J-RPG des années 90 qui ont été exceptionnelles en la matière avec très peu de moyens mais tellement de passion. Un remake de Secret of Mana, ça devrait être en filigrane, un message clair: "Voilà, c'est ça le plus grand Action-RPG de l'histoire, et nous l'aimons aussi".

Je ne peux pas cautionner aussi peu de moyens sur quelque chose d'aussi grand et beau.

Portrait de Yomi

.
(Commentaire à supprimer)

Portrait de Dr4g00n

Très bon test Ondine !
Effectivement on sent par certains endroit dans le texte qu'il était très difficile de rester objectif mais tu l'as très bien fait.
J'ai pas encore pu finir le jeu (patapé je travaille beaucoup en ce moment) mais déjà les points que tu as soulevé sont justifiés.
Les musiques c'est un peu mitigé pour moi... Poppu ? Franchement j'avoue Monarch on the Shore en réorchestré j'ai pleuré de rire la 1ère fois que je l'ai entendu. J'ai pas voulu me spoiler hier avec la conv que tu as eu avec Yomi mais franchement c'était inattendu la musique celtique.
Pour les monstres c'est pareil je suis un peu mitigé. Certains sont bien refait (Venimo) tandis que d'autre (ibouh ????)...
Bref ! Je pense que je vais le terminer ce weekend. Mais pour l'instant ce remake y'a qu'un mot pour le décrire : Mitigé.

Portrait de Ondine

Du moment qu'ils laissent les morceaux originaux, ça me va !

Portrait de Poppu

T'inquiète pas pour ça, ils vont probablement tous y passer. Hmmmm les mélodies de Mitsuda traitées comme ça... MIAM.

Portrait de Ondine

Même avec tous les défauts, je prendrai bien le même travail bâclé sur un remake SD III
(désolée...)

Portrait de Poppu

Excellent test, ça n'a pas dû être facile de rester objectif. En espérant que cela soit le dernier jeu de l'âge d'or des RPGs Squaresoft/Enix à se faire massacrer de la sorte, mais j'en doute malheureusement. C'est la porte ouverte aux remake mobile low-cost

Portrait de Ondine

Yomi : Purée c'est dingue, y'a 20 ans c'était déjà possible ; ça fait mal se sont vraiment pas foulé lol
Edouard : Passes pas à côté c'est dommage quand même... Attend peut être que le prix baisse un peu

Portrait de Yomi

.
(Commentaire à supprimer)

Portrait de Edouard

Tu es restée suffisamment objective... Ça n'a pas du être facile, quoi que, en tant que fan, on peut facilement être outré.

Avec un remake d'une telle ampleur, on aurait dû avoir un chef d'oeuvre sur PS4. Surtout que tous les éléments étaient déjà présents de base...

Je déplore aussi les manques de la cartouche originale qui auraient pu être ajoutés en New Game + et le mode multijoueurs bien évidemment, c'est très limite. L'OST me laisse moi aussi dubitatif, certains titres sont massacrés, il n'y a plus du tout d'unité. Dommage.

Même s'il y a une certaine fraîcheur avec ce remake, ça ne me donne pas assez envie pour tenter l’expérience.

Un grand bravo à tous ceux qui ont eu le courage de s'y mettre.

Portrait de Ondine

La rédaction était un peu plus compliquée que d'habitude car, contrairement aux autres tests découverts aujourd'hui, j'ai voulu rédiger à la fois :
- une présentation pour les nouveaux joueurs,
- une comparaison avec l'ancienne version du jeu,
- mon opinion personnelle tout en essayant de ne pas être trop à donf dans mon côté passionné et subjectif...

Bonne lecture !