Cheat codes Action Replay

Vous (re)découvrez Secret of Mana sur un émulateur ? Ou mieux, vous avez réussi à vous procurer un Action Replay ?

Bien entendu, nous ne pouvons pas vous conseiller de tricher, cela dénaturerait l'expérience de jeu. Cependant, parfois, cela peut s'avérer bien pratique :

  • Un boss trop difficile
  • Pas de temps à perdre pour du leveling
  • Une sauvegarde crashée et pas le courage de tout reprendre...

Les raisons sont nombreuses et souvent honorables. Allez, on ne vous juge pas. Au contraire, on vous fait partager cette petite compilation de codes pour Secret of Mana.

Pour commencer...

Les codes Action Replay ont pour rôle de modifier les variables stockées dans la mémoire vive de la console.

Les codes se composent en deux parties :

  • les 6 premiers digits correspondent à l'adresse mémoire de ce que l'on souhaite modifier. On parle d'offset.
  • Les deux derniers correspondent à la valeur que l'on souhaite y affecter.

Certains codes concernent les statistiques de nos héros. L'avantage est qu'ils sont souvent quasi identiques. Seul le quatrième digit du code Action Replay permet de différencier le personnage. Les caractéristiques des trois personnages sont donc regroupés dans un intervalle d'offset bien précis :

  • 7EE000 > 7EE1FF pour le garçon
  • 7EE200 > 7EE3FF pour la fille
  • 7EE400 > 7EE5FF pour l'elfe

Lorsqu'un code commence par 7EE1, cela signifie que pour que le code s'applique à la fille, il suffit de changer le 1 par un 3 (7EE1 > 7EE3), et par 5 pour l'elfe (7EE1 > 7EE5).

Utiliser un code Action Replay sur l'émulateur ZSNES

  • Aller dans le menu Cheat, puis Add Code (ou Browse, c'est la même chose)
  • Entrer le code Action Replay (AR), Pro Action Replay (PAR), ou Game Genie (GG).
  • Indiquer une description du code.
  • Valider le code en cliquant sur ADD ou en appuyant sur la touche Entrée de votre clavier.

Liste des codes Action Replay

Débloquer les magies

  • 7EE3C838 : La fille possède la magie Gnome (Gnome)
  • 7EE3C938 : La fille possède la magie Ondine (Undine)
  • 7EE3CA38 : La fille possède la magie Athanor (Salamando)
  • 7EE3CB38 : La fille possède la magie Sylphide (Sylphid)
  • 7EE3CC38 : La fille possède la magie Luna (Luna)
  • 7EE3CD38 : La fille possède la magie Dryade (Dryad)
  • 7EE3CF38 : La fille possède la magie Lumina (Lumina)
  • 7EE5C807 : L'elfe possède la magie Gnome (Gnome)
  • 7EE5C907 : L'elfe possède la magie Ondine (Undine)
  • 7EE5CA07 : L'elfe possède la magie Athanor (Salamando)
  • 7EE5CB07 : L'elfe possède la magie Sylphide (Sylphid)
  • 7EE5CC07 : L'elfe possède la magie Luna (Luna)
  • 7EE5CD07 : L'elfe possède la magie Dryade (Dryad)
  • 7EE5CE07 : L'elfe possède la magie Ombre (Shade)

Note : l'elfe ne peut pas utiliser Lumina et la fille ne peut pas utiliser Ombre. Ne perdez pas de temps, on a déjà testé !

Booster les magies

  • 7EE3D863 : Augmente le niveau de 0.99 du sort Gnome (Gnome) à chaque utilisation d'un des sorts
  • 7EE3D963 : Augmente le niveau de 0.99 du sort Ondine (Undine) à chaque utilisation d'un des sorts
  • 7EE3DA63 : Augmente le niveau de 0.99 du sort Athanor (Salamando) à chaque utilisation d'un des sorts
  • 7EE3DB63 : Augmente le niveau de 0.99 du sort Sylphide (Sylphid) à chaque utilisation d'un des sorts
  • 7EE3DC63 : Augmente le niveau de 0.99 du sort Luna (Luna) à chaque utilisation d'un des sorts
  • 7EE3DD63 : Augmente le niveau de 0.99 du sort Dryade (Dryad) à chaque utilisation d'un des sorts
  • 7EE3DE63 : Augmente le niveau de 0.99 du sort Ombre (Shade) à chaque utilisation d'un des sorts
  • 7EE3DF63 : Augmente le niveau de 0.99 du sort Lumina (Lumina) à chaque utilisation d'un des sorts
  • 7EE3C4AA : Mets les sorts Gnome (Gnome) et Ondine (Undine) au niveau 10
  • 7EE3C5AA : Mets les sorts Athanor (Salamando) et Sylphide (Sylphid) au niveau 10
  • 7EE3C6AA : Mets les sorts Luna (Luna) et Dryade (Dryade) au niveau 10
  • 7EE3C7AA : Mets les sorts Ombre (Shade) et Lumina (Lumina) au niveau 10

Les sorts au niveau 10 provoquent des dégâts largement supérieurs à la normale. Au niveau 11, ils ne provoquent aucun dégât. Au-delà, ils provoquent des bugs graphiques et des blocages du jeu.

Booster les attaques

  • 7EE39DXX : Lorsqu'un sort est lancé sur une arme, le nombre de fois qu'il agit avant de disparaître est indiqué à cet offset. Remplacer XX par le nombre souhaité
  • 7EE1ED00 : Charge de l'attaque de base toujours à 100 %, plus besoin d'attendre avant d'attaquer !
  • 7EE19AXX : Change des effets supplémentaires de l'arme.
  • 01 : Fait planer l'ennemi (même effet que le sort « Ballon » de « Sylphide »)
  • 08 : Transforme l'ennemi en un autre ennemi (mêmes effets que le sort « Changement » de « Magie Lunaire »)
  • 7EE19C XX : Change le niveau maximum de charge possible de l'attaque. Cette variable ne dépend pas de l'arme choisie. La valeur XX va de 0 à 8
  • 7EE199 XX : Change des effets d'une attaque sur un monstre.
    • 01 : Affiche le nom du monstre touché.
    • 04 : Empêtre l'ennemi.
    • 10 : Rend l'ennemi inconscient.
    • 29 : Givre l'ennemi (il devient un bonhomme de neige).
    • 40 : Pétrifie l'ennemi.
    • 80 : Rend l'ennemi confus.
    • 90 : Rend l'ennemi confus et inconscient.
    • A0 : Rend l'ennemi confus et givré.
    • C0 : Rend l'ennemi confus et pétrifié.
  • 7EE1AE90 : Tous les coups sont critiques.
  • 7EE01A2C : Accélère le temps de chargement de l'arme. A éviter en ville car vous vous déplacerez lentement.
  • 7EE19540 : Chaque attaque vole la vie, au même titre que le sort « Sabre Lunaire ».

Sphères d'armes

La liste des armes s'etend de 7ECC54 à 7ECC5B. Pour chaque code, la valeur va de 00 à 08.

  • 7ECFB808 : 8 sphères pour le Gant (Knuckles)
  • 7ECFB908 : 8 sphères pour l'Epée (Sword)
  • 7ECFBA08 : 8 sphères pour la Hache (Axe)
  • 7ECFBB08 : 8 sphères pour la Lance (Spear)
  • 7ECFBC08 : 8 sphères pour le Fouet (Whip)
  • 7ECFBD08 : 8 sphères pour l'Arc (Bow)
  • 7ECFBE08 : 8 sphères pour le Boomerang (Boomerang)
  • 7ECFBF08 : 8 sphères pour l'Epieu (Pole Dart)

Caractéristiques :

  • 7EE1F100
    7EE1F200 : Le personnage ne peut plus se faire voler de la vie.
  • 7EE3F500 : Le personnage ne peut plus se faire voler de la mana.
  • 7EE00BFF : Le garçon peut traverser les murs
  • 7EE20BFF : La fille peut traverser les murs
  • 7EE40BFF : L'elfe peut traverser les murs
  • 7EE184E7
  • 7EE18503 : Points de vie du personnage
  • 7EE38663 : Magie infinie Fille
  • 7EE38763 : Magie max à 99 Fille
  • 7EE58663 : Magie infinie Elfe
  • 7EE58763 : Magie max à 99 Elfe
  • 7EE188FF : Force du personnage
  • 7EE189FF : Agilité du personnage
  • 7EE18A63 : Constitution du personnage
  • 7EE18B63 : Intelligence du personnage
  • 7EE18CFF : Sagesse du personnage
  • 7EE18D7F : Expérience du personnage
  • 7EE18E96 : Expérience du personnage
  • 7EE18F98 : Expérience du personnage
  • 7EE197FF : % Dégâts du personnage
  • 7EE198FF : Attaque du personnage
  • 7EE1A4FF : % Fuite du personnage
  • 7EE1A5E7 : Défense du personnage
  • 7EE1A603 : Défense du personnage
  • 7EE1A763 : Défense du personnage
  • 7EE1A8E7 : Déf. Mag. du personnage
  • 7EE1A903 : Déf. Mag. du personnage

Remerciements à No Secret For Me pour sa liste de codes !