1995, l'âge d'or du RPG. Alors que nous, petits Européens, venions tout juste de savourer Secret of Mana dans toute sa splendeur, nous étions tous encore avides de nouvelles sensations fortes. Qui n'a jamais lu, à cette époque, un article sur Chrono Trigger, qui n'a jamais rêvé devant deux petits screenshots pourtant si mal imprimés...? Hormis les rares chanceux à avoir possédé la cartouche en import à sa sortie, nous avions tous essayé d'imaginer ce qui pouvait se cacher derrière ce nom si évocateur. En effet, Squaresoft n'avait jamais traduit ce jeu en français, et encore moins accepté de nous en faire profiter en version PAL sur la SNES. Jusqu'au jour où, 14 ans plus tard, ces derniers ont enfin décidé de sortir le jeu en France sur DS, et tout récemment sur l'App Store (iOS) et la plateforme Android. Mieux vaut tard que jamais...
En tout cas, il ne faut pas se mentir, si Chrono Trigger s'est un peu vendu en France, ce n'est certainement pas grâce à la publicité inexistante de Squaresoft, mais plutôt à l'émulation. N'oublions pas non plus le magnifique travail de Terminus Traductions qui, à l'époque où le jeu n'était disponible sous aucun support officiel, a rendu Chrono Trigger accessible à tous de par leur traduction en français. À noter que les noms seront majoritairement basés sur la version DS, mais que certains d'entre eux (que nous indiquerons) resteront fidèles à la traduction française de Terminus Traductions.
Chrono Trigger apporte de nombreuses idées au monde du jeu de rôle. Par exemple, le système de combat au tour par tour tout en restant sur le même plateau (sans aller dans un écran dédié, comme dans Final Fantasy) est une vraie innovation. On note aussi de nombreux éléments prolongeant longuement la durée de vie du jeu, comme la quantité de quêtes annexes, le grand nombre de fins différentes, ou même l'existence d'un personnage optionnel. Quant à l'histoire, elle est à la hauteur du reste, très bien ficelée, elle vous offrira de vrais moments de bonheur.
L'un des autres points forts du jeu réside dans l'équipe des développeurs. Le character designer, le très connu Akira Toriyama (Dragon Ball) a réalisé un travail colossal, Yasunori Mitsuda (Chrono Cross, Xenogears) s'est aussi déchaîné en composant la bande son, c'est le moins que l'on puisse dire.