Secrets et rumeurs de Secret of Mana

Armet

LA rumeur, lancée par Squaresoft en personne. On voit dans le guide francais un casque appelé Armet avec un prix et un pouvoir défensif inconnus. Le lieu est comme par hasard secret...

L'existence de l'Armet a été prouvée par Square Palace. Ce fut à l'époque une exclusivité mondiale ! DooKie l'a en effet découvert grâce à un code Action Replay que voilà 7ECC250C !

Il s'agit d'un casque introuvable dans le jeu. D'après la description fournie dans le Guide Book japonais, il coûte 3600 PO et seule la fille peut l'équiper. Sa défense et sa défense magique sont de 46, et comme tous les casques, il offre un pourcentage de fuite et de fuite magique de 23.

Voici ce que le guide dit à son sujet :

« Heaume de rubis - Comme sa forme fait que son poids repose sur les épaules, il est facile de bouger avec ce heaume moyen/intermédiaire, même sans force. En outre, grâce au rubis écarlate placé en son centre, il permet d'atténuer les dommages causés par les flammes. » [Voir l'extrait original]

D'après ces informations, on peut en déduire qu'il devait à l'origine être vendu à Mandala. En effet, il s'agit de la seule ville où il n'y a pas de casque en vente pour la fille, et ses caractéristiques correspondent aux autres armures. Un mystère demeure cependant : pourquoi son retrait, est-ce simplement un bug ou un oubli ? Une chose est sûre, cette histoire a fait couler beaucoup d'encre !

 

L'île mystérieuse

Vous avez sûrement déjà vu cette île, perdue quelque part dans l'océan. Beaucoup ont prétendu qu'il s'agissait d'un monde secret, avec des ennemis bien plus résistants que ceux du Fort Mana. Certains ont même prétendu y être allé et y avoir trouvé l'Armet ! Qu'en est-il ?

Notre avis : Secret of Mana était à l'origine prévu sur Satella View, extension de la Super Famicom. Mais cette extension a connu peu de succès, et était uniquement disponible au Japon. Elle permettait de jouer par satellite en échange d'un paiement par forfait mensuel pour jouer, comme une connexion Internet maintenant. Les jeux les plus célèbres dessus sont BS-Zelda et F-Zero Premium Edition.

L'intérêt de cette extension était que l'on pouvait rajouter des éléments aux jeux, comme des donjons pour Zelda, ou des courses pour F-Zero, comme des patches, sans que le joueur ne voit sa propre partie effacée à cause de cela, ce qui était très bien pour l'époque : le jeu gagnait en durée de vie.

Mais les développeurs ont préféré adapter Secret of Mana sur Super Famicom, qui touchait un plus large public. Voilà donc pourquoi certains éléments dans Secret of Mana n'ont pas vraiment de sens, comme cette tête dans l'océan. D'ailleurs, la plus grande perte, concernant ce changement de support concerne les armures et armes : on pouvait prendre celles du décor et s'équiper de celles-ci (notamment dans les pièces vides des ruines). Mais ces éléments ont disparu, car la console ne pouvait pas les gérer en raison de son manque de mémoire.

Voila donc pourquoi il y a cette île à forme de tête. Peut-être était-ce là qu'il y avait un continent englouti entier ou encore l'Armet, sûrement un autre vestige de la version Bêta de Satella View.

De plus, une seconde tête a été découverte dans les montagnes. Ces étrangetés semblent être une sorte de dédicace de la part de Squaresoft, car on retrouve des visages similaires dans la série Final Fantasy.

 

Les développeurs de Mana Pervers ?

Et oui, nos chers amis ayant réalisé Secret of Mana ont intégré un élément très amusant ! Notre ami Xeo_Iwakura l'a trouvé, et nous-mêmes avons été très surpris, car nous ne l'avions jamais remarqué ! Il s'agit en fait de Perillo se trouvant au Grand Palais, et d'une de ses pages en particulier. Si vous voulez voir cet attrait plutôt original du jeu, frappez à plusieurs reprises Perillo et avec de la chance vous verrez cette page hot.

Notre avis : Un aspect très amusant du grand classique de Squaresoft ! À voir au moins une fois !

 

Plus d'ombre !

Parfois, un Shadow Zero (ennemi de Seiken Densetsu 3) peut jaillir d'un coffre. Dans la version anglophone, le message « Shadow Zero » apparaît, traduit en français par « Plus d'ombre ». Ceci peut paraître étrange étant donné que cet ennemi n'est pas présent dans Secret of Mana, mais dans son successeur paru deux ans plus tard...

Les conséquences de ce coffre ont été trouvées : quand on ouvre ce coffre « PLUS D'OMBRE », les personnages perdent tous les magies qui avaient été lancées sur eux (+ATK, les Sabres, etc.).

 

Une vague noire de Shadow Zero

À de très, très rares occasions (si rares que peu de joueurs ont eu l'occasion de voir l'animation), la Vague Noire d'Ombre au niveau 8:99 ne nous montre pas un vortex sombre s'ouvrir sur l'ennemi, mais une horde de Shadow Zero (les mêmes que celui du fameux « Plus d'ombre ») se ruer sur tous les adversaires ! Petit détail marrant : le dernier Shadow Zero de la horde qui est en retard par rapport aux autres.

 

Objet non identifié sur la carte du monde

En volant avec Flammy, vous vous êtes sûrement déjà attardés sur les différents éléments composant la carte du monde pour vérifier leur cohérence avec les terres parcourues à pied. Un de ces éléments a souvent attiré l'œil et la curiosité des joueurs. Il s'agit d'une sorte de disque marron et scintillant, semblable à une fontaine de boue, qui trône au sud-est de Nordia. En parcourant la ville, impossible de trouver cet objet ! À l'heure actuelle, si beaucoup pensent y voir un élément bêta, personne ne sait ce que Square a voulu placer à cet endroit ni ce que cela représente.

 

Statues interactives

Au Haut-Pays, vous avez probablement déjà croisé ces statues de pierre cylindriques semblables à de petits totems. Si vous les frappez avec votre épée, ils tireront la langue !

 

Bosquet mystérieux

Au sud de Nordia, vous trouverez un groupe d'arbres au milieu desquels se trouve un passage caché qui n'a aucune raison d'être. Il ne débouche sur aucun endroit inaccessible autrement et ne contient absolument rien. S'agirait-il d'un autre bêta passage secret à l'instar de celui de l'auberge de Bolet.

 

Incohérence graphique

Il est intéressant de noter que Tropica reste vert sur la carte du monde alors que le village de l'armée Scorpio de nouveau sous la neige. Certains diront sûrement que Square ne voulait pas s'embêter à modifier la carte pour ce simple détail sauf que, et c'est là tout l'intérêt de cette observation, le village est déjà privé d'Athanor lorsqu'on chevauche Flammy pour la première fois ! Alors pourquoi Square n'a-t-il pas placé un Tropica gelé sur la carte du monde dès le départ ? Peut-être qu'à l'origine, nous devions avoir Flammy avant de libérer l'esprit du feu. Cela dit, les premiers Voyages Canon en sont peut-être la cause.

 

La scène des goblins avec la fille dans la marmite

Dans la version américaine du jeu, il est possible de remplacer le héros par la fille dans la scène des goblins. En réalité, il s'agit d'un bug apparaissant si vous parvenez à déclencher cette scène avec la fille dans votre équipe et en incarnant cette dernière. Pour se faire, démarrez une nouvelle partie et jouez normalement jusqu'à rencontrer Tom et son armée aux abords du palais de l'eau. Parlez à tout le monde pour qu'ils se dirigent vers le téléporteur de la forêt, mais n'allez surtout JAMAIS au nord, vers le Palais de l'eau ! Retournez plutôt au Voyage Canon à l'est de Poto et demandez à l'homme canon de vous envoyer à Gaïa. Une fois à Gaïa, allez au nord pour prendre le téléporteur de la forêt et progressez jusqu'à trouver la fille encerclée par des Lougarou. Tuez-les (ce qui vous demandera d'avoir un bon niveau) et prenez la fille avec vous. Rendez-vous au Voyage Canon au nord de Gaïa et demandez à l'homme canon de vous envoyer au Palais de l'eau. Une fois là-bas, allez voir Jean et Lucie pour discuter avec eux, puis dirigez-vous à pied vers Pandore en incarnant la fille. En chemin, les goblins vont vous capturer tous les deux.

Durant la scène, le garçon restera tranquillement en bas des marches, avec les goblins, pendant que la fille se retrouvera plongée dans la marmite ! Elle agira exactement comme le garçon dans la scène originale (les graphismes étant sûrement organisés de la même façon pour les trois héros) et sera secourue par... elle-même ! Lorsque cette seconde fille interviendra, l'ordinateur contrôlant le garçon, cherchant à rester à côté du joueur, se jettera dans la marmite pour en sortir en même temps que vous ! Encore plus fort : si vous jouez à deux, le joueur qui n'est pas dans la marmite pourra librement explorer le village ! Et si vous incarnez l'elfe, pour peu que vous l'ayez récupéré au hameau Nani au passage, vous constaterez que sa tête ne dépasse pas de la marmite (seul le sommet de ses cheveux est visible) ! Notez au passage que si l'elfe vous accompagne, Lucie ne vous donnera pas la Lance (sûrement parce que vous avez obtenu une sphère de la Lance après avoir vaincu Tropicallo et que, du coup, le jeu pense que vous avez déjà cette arme).

En version européenne, l'homme canon attend que vous ayez parlé à Lucie pour vous proposer de vous envoyer à Gaïa, ce qui vous forcera à rencontrer les goblins avant de pouvoir trouver la fille. Cependant, il existe un moyen de voir ce bug malgré cette correction de la part de Square : grâce au code Action Replay 7ECC4807, vous posséderez le tambour Flammy dès le début du jeu, ce qui vous permettra d'aller chercher la fille dans la forêt dès que le cœur vous en dira.

 

Eggplant Man

Dans la version française, l'un des ennemis du jeu a gardé son nom anglophone. En consultant la liste des adversaires du guide officiel vendu avec le jeu, vous aurez compris que Eggplant Man est en réalité Courgetta.

 

Quand les références des traducteurs tuent le casting original

Certains d'entre vous se sont sans doute demandé pourquoi, alors que Schwarzy se change en Egagropile, le viril Rambo se change en Multibras, une lamia tout ce qu'il y a de plus féminine ! Il s'agit en fait d'une erreur des traducteurs français. Sans doute parce qu'ils étaient fans de films d'action, ces derniers ont pris la décision de faire référence à Arnold Schwarzenegger et à Sylvester Stallone à travers Sheex et Fanha. Seulement pas de bol, Fanha est une femme ! Au passage, sachez aussi que Meka se nomme Geshtar en VO.

 

Passages secrets

À l'auberge de Bolet, vous pouvez passer à travers le mur sud dans le coin le plus en bas à droite de la pièce. Vous pourrez alors suivre un chemin invisible qui contourne l'auberge pour vous conduire derrière le comptoir ! Si ce chemin caché ne sert strictement à rien, il rappelle certains passages dérobés des six premiers Final Fantasy. La série Mana étant à l'origine une série dérivée des Final Fantasy, Square avait peut-être prévu de placer un coffre à cet endroit. À moins qu'il ne s'agisse que d'un clin d'oeil.

 

De même, il existe un passage secret à Tasnica. Cette fois-ci, il se révèle utile car il permet d'atteindre un marchand qui vend du nectar et des armures.

 

La tronçonneuse de Theiera

Les possesseurs du livret d'accompagnement l'auront sans doute remarqué : le boss Theiera n'est pas le même. Au lieu d'utiliser une tronçonneuse, il possède les mêmes marteaux que ceux de Martofou. Que s'est-il passé ? Il s'agit sûrement d'une censure, une tronçonneuse étant peut-être trop violente pour les âmes sensibles que nous étions... Notez que, au lieu d'utiliser une roue quand il n'a plus beaucoup de points de vie, cette version utilise une foreuse. Theiera est légèrement plus fort dans la version japonaise, sa tronçonneuse étant plus puissante. Mais comme la version française, il ne possède pas d'autre magies que le Mur Clair et il ne fait que des attaques frontales et circulaires.

Autre détail amusant : Theiera se nomme Death Machine dans la version japonaise (un nom sûrement trop violent pour notre innocence). Dans la version française, l'armée Scorpio le qualifie de « Robot grand standing modèle 2 option turbo », tandis que dans la version japonaise c'est un « Super special deluxe gorgeous robot 2 dash turbo plus ». Vous serez sans doutes d'accord avec moi, l'intitulé de la version originale est bien plus vendeur !

Version française Version japonaise
 

Solar

Avant de rentrer dans Puritas pour la première fois, augmentez toutes vos magies au niveau 8:99. Puis entrez dans la Forêt Mana et l'Arbre devrait dire « Le Héros légendaire arrive » au lieu de « ... J'attendais ! Viens ici, vite ! » Ensuite un flash se produit et l'élément Solar apparaît. Il vous dira que vous seuls êtes dignes d'utiliser sa magie pour faire triompher le bien. Cette magie est censée regrouper les meilleures invocations d'attaque des 8 éléments en une seule magie appelée Solar.

Notre avis : Cette rumeur est bien entendu fausse, bien que très répandue. Elle est contraire à toute l'histoire de Mana qui précise bien qu'il y a 8 palais avec chacun un gardien. Solar ne peut donc pas exister. Il est aussi impossible d'avoir les magies au niveau 8:99 (le maximum étant à ce moment 7:00) à ce moment-là étant donné que le sceau des graines a été dissout. De plus, en examinant profondément la ROM, nous avons pu constater que tous les sprites sont présents sauf celui de Solar. Étant d'anciens traducteurs de ROMs, nous avons cherché toutes les parties de dialogues susceptibles de faire intervenir Solar. Les recherches ont été vaines.

En revanche, la magie Arc-en-Ciel de Seiken Densetsu 3 correspond bien à la description donnée ci-dessus.

 

Épée Mana

Tous les joueurs acharnés se sont demandés un jour si il était possible d'obtenir la dernière sphère de l'Épée Mana. Vous pouvez l'obtenir en exploitant un bug du jeu, aussi fou que cela puisse paraître, c'est la seule solution. Quand vous aurez en votre possession le tambour Flammy, dirigez-vous vers une petite île près du palais des glaces. Si vous vous posez au bon endroit, vous trouverez Chacha. Sauvegardez votre partie grâce à lui. Tout de suite après, appuyez simultanément sur les boutons L, R, START. Cela va relancer le jeu. Commencer une nouvelle partie, allez jusqu'à Mantides, et quand Elliot commencera à vous parler pour que vous le protégiez, relancer le jeu en appuyant sur les boutons L, R et START en même temps. Reprenez la partie que vous aviez sauvée chez Chacha, Vous arriverez devant Mantides ! Tuez-le et vous obtiendrez une nouvelle fois la sphère qu'il détient. Le jeu continuera alors normalement...

Notre avis : C'est complètement fou, mais ça marche ! À noter que ce petit conseil n'est opérationnel que sur la version américaine et japonaise du jeu. Le bug a en effet été corrigé dans la version européenne. Dans celle-ci, vous ne pouvez avoir l'Épée Mana qu'à l'aide d'un Action Replay.

 

Magies de Niveau 9

Après avoir acquis la niveau 8 d'une magie, il se peut qu'elle fasse une magie spéciale, par exemple des dragons à la place de Boule de Feu, qui serait en faite la magie de niveau 9.

Notre avis : Cette rumeur est bien connue et elle est fondée. Tous les acharnés de Secret of Mana le savent déjà... Plus l'expérience de la magie après le niveau 8 est grand, plus on a de chances de faire une magie qui est considérée comme de niveau 9. Une magie de niveau 8:99 aura par exemple 99% de chance de faire la magie spéciale.

 

Sphères d'armes Infinies

Il serait possible d'avoir à l'infini des sphères d'armes. Pour cela, il faut aller dans un donjon dans lequel se trouve un coffre contenant une sphère, l'ouvrir, utiliser la corde magique, et aller faire forger son arme. Cela fait, il faudrait retourner au donjon, et la sphère serait encore là, ce qui permettrait d'avoir autant de sphères que l'on voudrait.

Notre avis : Il s'agit d'une mauvaise interprétation. Quand vous trouvez une sphère dans un coffre, il est possible que le coffre ne disparaisse pas si vous avez manqué la sphère précédente de manière à ce que vous puissiez en quelque sorte rattraper le retard. Par exemple, si vous ouvrez un coffre contenant une sphère de la Lance alors que vous aviez loupé la sphère de la Lance précédente, vous trouverez deux sphères !

 
 

Tuer Jojo

Il est possible de tuer Jojo, le Plusarkos pacifique qui conduit le ferry menant au Palais de la Lune. Pour cela, il suffit de lui envoyer une attaque magique avant de monter sur le Ferry. Popoie et sa magie Boue feront très bien l'affaire. Chose amusante, vous pourrez le tuer autant de fois que vous voudrez, en faisant des allers-retours. Pauvre Jojo...

 

Aller voir Jojo avant l'heure

Pour vous rendre au quai du ferry avant d'avoir Flammy, rendez-vous dans la partie étoilée de Kakkara, juste devant la chute de sable qui vous empêche d'atteindre le quai. Approchez-vous-en par la droite et essayez de monter sur la chute en poussant votre gauche. Si tout va bien et que vous vous retrouvez entre l'étoile et la chute, chargez une arme dont l'attaque vous propulsera vers l'avant (une épée chargée au niveau 1 suffit amplement), puis lâchez tout pour exécuter l'attaque. Filez ensuite vers le nord et vos amis vous suivront automatiquement. Vous verrez que Jojo s'est absenté pour casser la croûte.

 

Retourner à Potos

Dans la version américaine, il est possible de retourner à Potos après avoir été banni, si on possède les trois héros vivants. Pour cela, marchez contre le garde et appuyez sans cesse sur SELECT.

Ce bug a élé éliminé de la version européenne. Cependant, notre ami Kenshin a trouvé comment faire ! Il suffit d'appuyer sur SELECT quand l'homme vous parle et vous reculerez vers Potos ! En fait, il faut feinter : par exemple foncer vers lui, puis vite changer de direction, faire des allers-retours dans toutes les directions. Mais cela reste très dur à faire.

Hell2405 nous a proposé une autre technique : mettez-vous tout près de l'homme, faites une magie avec Purim (comme Remède par exemple), et appuyez sur SELECT de façon répétée en allant dans la direction de Potos. Si vous avez de la chance, vous pourrez passer. C'est un coup à prendre, mais cela marche.

Il existe une dernière technique, marchant sur toutes les versions, qui nous a été présentée par aquamario. Elle consiste à passer à travers l'homme en utilisant l'intelligence artificielle de vos compagnons. Plutôt qu'un long discours, voici une vidéo de notre membre Hell illustrant cette astuce : [Voir la vidéo]

 

De la terre au ciel, il n'y a qu'un pas

Au sommet de la montagne de Mandala, une forêt apparaît en arrière plan. Mais un aller-retour dans la caverne de Socrate change instantanément cette forêt en ciel bleu. Cet étrange phénomène est dû à une erreur de scrolling. Lors de l'escalade de la montagne, l'arrière plan ne défile pas aussi vite qu'il le devrait. Résultat, lorsque vous êtes au sommet, vous ne pouvez pas voir le ciel et le jeu corrige cette erreur lorsque vous entrez et sortez de la caverne.

 

Chacha à mi-temps

Chacha est un marchant ambulant qui s'arrange pour être sur votre chemin lorsqu'aucune boutique ne se trouve dans les parages et profite de la situation pour vous vendre des articles deux fois plus chers que dans les villages. Mais il y a un lieu dans tout le jeu où Chacha n'apparaît pas systématiquement, il s'agit de la montagne de Mandala. En réalité, il s'agit d'un bug : Chacha est bien présent à cet endroit, mais n'est pas systématiquement affiché (il n'y a jamais plus de trois ennemis à l'écran).

 

Scrolling de Flammy

Lorsque vous appelez Flammy, la caméra file rapidement vers le nord pour donner l'illusion de se lever vers le ciel à l'arrivée du dragon blanc. Ce procédé permet une chose qui n'était pas forcément prévue par Squaresoft : vous montrer des parties de la zone où vous vous trouvez que vous n'étiez pas censé voir. Par exemple, en vous positionnant en haut des marches de l'escalier à droite de l'entrée du village de Mandala, le scrolling précédant l'arrivée de Flammy vous permettra de voir une plaine non raccordée avec la montagne et longée par une série de piliers. [+] Notez qu'il vous faudra probablement augmenter l'éclairage de votre écran pour bien voir ces images, la scène étant un fade out rapide.

Ce bug peut avoir un autre effet si on appelle Flammy du haut d'une zone : le scrolling fait le tour de la carte et nous montre ce qui se trouve en bas. Voici un exemple le hameau Kippo : [+].

 

Carré blanc

Non non, il ne s'agit pas de l'ancienne signalétique des films de cul, mais bien d'un beau rectangle blanc lumineux présent au nord du hameau Todo. Pour le voir, il suffit de se placer tout en haut du petit terrain à l'extrême est du village (il est accessible via un escalier, mais ne mène à rien) et d'appeler Flammy. Le scrolling vertical évoqué dans la curiosité précédente vous permettra de voir ce rectangle blanc au dessus du muret nord.

 

Cheminées sonores

La plupart des maisons des grandes villes possèdent une cheminée. Ce qu'il y a d'étrange avec ces cheminées, c'est que lorsque vous vous placez derrière elles et que vous tentez de les pousser (ou du moins de pousser le mur en contre bas), le bruit caractéristique d'une montée ou d'une descente de marches se fait entendre. Pourtant, rien ne permet de justifier l'emploi de ce son.

 

Marcher sur le lac gelé

Allez sur le premier pont du hameau Todo et avancez vers le nord. Surprise : vous pouvez marcher sur la glace l'espace d'une case graphique. Vu qu'il est impossible d'en faire de même au sud du pont, il y a de fortes chances pour que cette particularité soit due à une erreur de cliping.

 

L'Isatis caché

Parfois, dans la forêt au sud de la maison du Père Noël, souvent après avoir éliminé l'ensemble des ennemis de cette zone, vous trouverez un Isatis coincé au milieu des arbres. Vous ne le verrez qu'en effectuant une magie sur lui.

 
 

L'item secret

Notre ami DooKie a par hasard trouvé un objet secret en utilisant les codes Action Replay. Cet objet est apparement un objet de guérison puisque son effet graphique est celui du chocolat. Vous pouvez obtenir ce mystérieux objet en utilisant le code suivant : 7ECC484B. Attention : celui-ci prendra la place de l'un de vos objets dans l'anneau !

 

Un personnage secret ?

En faisant des tests sur le statut des héros, DooKie et Poppu ont par hasard trouvé un sprite inutilisé dans Secret of Mana ! Il n'est pas sans rappeller celui de l'empereur dans certains aspects. Pour voir ce sprite, rentrez le code suivant, puis changez de map : 7EE180B3. Qui est cette personne ? Quel est son sexe ? Pourquoi n'a-t-il pas été intégré dans la version finale ? Bien des questions qui ne trouveront sûrement jamais de réponses !

La palette du personnage. Elle est complète, ce sprite était donc complètement fini !

 

La vraie Sorcia ?

En utilisant la même technique que pour trouver le personnage mystérieux, nous avons trouvé un sprite de Sorcia inutilisé. Celui-ci représente une vieille femme. Vous pourrez le voir en utilisant le code 7EE180BA et en vous déplaçant sur le côté. Visiblement il n'a pas été utilisé dans la version finale, mais s'y trouve néanmoins. Pourquoi ?

 

Une Debug Room ?

Hell a trouvé par hasard cette salle qui semblerait être une Debug Room. Pour y accéder, vous devrez rentrer ce code : 7E00DC0F. Vous pourrez parler à différents personnages et accéder à l'introduction en vous adressant au Roi.

 

Des sphères cachées dans le Palais Englouti

Il existe deux coffres cachés dans le Palais Englouti. Le premier contient une sphère de l'Épée, le deuxième contient une sphère du Gant. Il est possible d'atteindre une salle secrète dans le Palais Englouti au moyen du code Action Replay de passe-murailles (7ECF0101). Cette salle se situe juste à l'ouest de la pièce dans laquelle un code doit être saisi en frappant des interrupteurs de couleurs.

Cette pièce permet d'éclaircir partiellement le mystère de la sphère du Gant manquante une fois arrivé au Fort Mana, mais pas celle de l'Épée Mana. Le fait de ramasser la sphère de l'Épée fait en effet disparaître le coffre du Palais de l'Arbre. Il s'agit probablement d'une salle que les level designers n'ont pas retenue dans la version finale du jeu, mais qui n'a pas été supprimée de la ROM.

La configuration de cette salle est identique à celle où l'on trouve Vulk et les résistants. Le fait de sortir de cette salle nous téléporte à la dernière porte empruntée. Ce fonctionnement est exactement le même que celui des maisons dans les villages et permet d'utiliser une map unique pour plusieurs habitations, juste en positionnant d'autres personnages ou objets.

Dans la version finale du jeu, cette pièce n'est utilisée qu'une seule fois. En réalité, il ne manque qu'une porte pour y accéder sans code Action Replay. Les développeurs ont donc supprimé l'accès sans pour autant supprimer la configuration des lieux. Dans l'urgence, ils ont ensuite probablement oublié de positionner une autre sphère du Gant... Le problème est qu'il est impossible de connaître les véritables raisons de la suppression de cette salle !

 

Une alternative boudée par Squaresoft

Comme tout bon joueur de Secret of Mana le sait, il existe deux façons d'obtenir la fille dans son équipe. En se faisant capturer par les goblins, la jeune femme viendra vous secourir. Si vous lui parlez ensuite au château de Pandore, elle se joindra à vous. Dans le cas contraire, vous la retrouverez face aux Lougarou de la forêt. Il existe cependant une troisième façon de l'obtenir, façon qui n'a vraisemblablement pas été traité jusqu'au bout par Square. Pour cela, ne parlez surtout pas aux soldats devant le palais de l'eau et encore moins à Tom. Ce faisant, le jeu ne lancera pas la scène des goblins à votre retour du palais. À l'étage du château de Pandore, la fille ne se joindra pas à vous et s'enfuira, ce qui vous permettra d'entrer dans la pièce où se trouve son père et de rencontrer l'homme qu'il souhaitait lui faire épouser : cet homme a le même sprite (de couleur différente) qu'Elliot. Ce qui prouve que Square avait laissé tomber cette alternative en cours de route, c'est que lorsque la fille quitte sa chambre (lorsque vous lui rendez visite chez elle après la scène du château), elle disparaît soudainement de l'écran. De plus, dans la version américaine du jeu, à l'étage de leur maison, son père dit « gogogogogogogogogogogo... ». Il tente de prononcer le prénom de sa fille, prénom que vous n'avez pas encore eu l'occasion d'entrer (en version européenne, il dit simplement « ... »).

 

Étrange connexion

Grâce au code Action Replay 7E00D199, il est possible de retourner dans le village des goblins. L'endroit n'étant pas prévu pour être visité librement par le joueur, la plupart des éléments n'ont pas de collisions. Mais ce qui est vraiment surprenant avec ce village, c'est que l'entrée de l'une des huttes fonctionne ! Et encore plus étrange, lorsque vous entrez dans cette hutte, vous arrivez à l'étage de la graine mana de l'eau par l'escalier des geôles du palais ! Pour le moment, aucune logique n'explique cette connexion.

 

La porte de la résistance

En voyant cette porte, beaucoup de joueurs se sont dit que le bâtiment de la résistance possédait un étage caché, ou du moins que l'on avait mal cherché. C'est après plusieurs fouilles que certains ont compris qu'il ne s'agissait que d'un décor, aucune pièce ne correspondant à cet endroit. Et bien en effet, grâce au code 7ECF0101, il est possible de passer à travers le garde-fou pour constater que la porte ne s'ouvre pas et qu'aucun lieu n'est accessible à partir d'ici.

 

Le casque de Meka

Meka possède quelques sprites inutilisés durant le jeu : une animation pour se déplacer vers l'ouest, l'est et le sud, ainsi qu'un sprite pour vous tourner le dos. De plus, si vous avancez vers le nord avec le code 7EE180B1, vous obtiendrez un sprite de Meka tenant le casque qu'il porte lorsqu'il vous affronte.

 

La marche de Socrate

Lorsque Socrate vous révèle qui il est réellement après l'épreuve, il avance de quelques pas vers le bas. Cependant, ses jambes restent fixes lors de ce déplacement, comme si les programmeurs n'avait pas créé l'animation correspondante. Mais si vous entrez le code 7EE180A3 et que vous vous déplacez vers le haut, vous pourrez constater que l'animation existe bel et bien.

 

La marche de Chacha

Dans le jeu, Chacha ne se déplace jamais. Il se contente de lever et baisser son sac sans quitter son poste. Mais curieusement, il possède une animation pour se déplacer vers le bas et une autre pour se déplacer vers le haut ainsi qu'un sprite pour vous tourner le dos (alors qu'on ne peut lui parler que de face). Vous pouvez le voir par vous-même grâce au code 7EE18099. Est-il possible qu'à un moment du développement, Chacha ne se contentait pas d'attendre sa clientèle ?

 

Le bonhomme de neige fondu

À l'origine, le bonhomme de neige devait se briser avant de libérer les personnages. Vous pouvez le constater en entrant le code 7EE180EE (code 7EE180EF pour la version réduite) et en vous déplaçant dans n'importe quelle direction.

 

Le dos de Schwarzy

Au cours du jeu, Schwarzy ne se déplace que très peu et seulement de quelques pas. Le code 7EE180B4 vous permettra de constater qu'un déplacement plus complet provoque des bugs, notamment l'apparition de ses épaulettes à ses pieds. Notez aussi qu'il peut vous tourner le dos, chose qu'il ne fait jamais durant la partie.