Secrets et astuces de Sword of Mana

Les secrets vous permettront de découvrir quelques richesses insoupçonnées dans le jeu.

Combos

Il est possible d’exécuter  un combo de trois coups avec certaines armes (épée/Bâton/Poing/lance/hache). Pour se faire, il faut presser la touche de frappe avec le bon timing. Les combos sont différents en fonction de l'arme que vous utilisez. Les dégâts seront plus importants à chaque attaque enchaînée réussie. Cette astuce est donnée dans la notice du jeu.

 

Le Lapyn Noir

Les Lapyns sont les monstres les plus faibles du jeu et ce sont aussi les plus courants entre Topple et le manoir Vinquette. En tuant neuf cent quatre-vingt-dix-neuf Lapyns, ils seront noirs et vous laisseront beaucoup d’Exp. Si vous équipez l'accessoire de la Cloche Belle, vous doublerez le nombre de points d'expérience reçus et pourrez changer de classe très rapidement. C'est le meilleur moyen pour gagner de l'Exp plus tard dans le jeu !

Mais attention, le Lapyn noir est très fort et très robuste, bien qu’étant le plus faible monstre en version noire. Il sera impossible de les vaincre avec une arme faible bien qu’ils soient plus vulnérables avec le poing, la canne et le fléau ainsi qu'à la magie de Sylphide.

À noter que chaque monstre peut avoir sa version noire mais il est déconseillé de l'obtenir car le bonus en points d'expérience ne sera pas plus avantageux qu'avec le Lapyn noir. Vous n'y gagnerez absolument rien !

 

Le journal de P'tit Cactus

Le journal de P'tit Cactus comporte 50 entrées On pourrait les comparer aux achievements des jeux modernes. Alors que les 17 premières entrées sont liées à la quête principale à l'exception de la numéro 7 qui peut être manquée, les 33 autres pourront se débloquer en achevant les quêtes annexes associées.

À chaque fois que vous effectuez une action qui va ajouter une entrée au journal, celle-ci ne sera pas visible immédiatement. Il faut entrer puis ressortir de la maison cactus pour que P'tit Cactus se mette à écrire. Notez qu'il n'écrira qu'une seule entrée à la fois, il sera donc peut-être nécessaire de multiplier les allers-retours !

Vous n'êtes absolument pas obligé d'aller voir P'tit Cactus dès l'accomplissement d'une quête, il est tout à fait possible de revenir en valider plusieurs d'un coup. Vous ne perdrez rien à procéder ainsi.

Les quêtes sont les mêmes pour les deux héros, à l'exception des entrées du journal 5 et 6.

 

Les secrets des quêtes annexes et du carnet de Popoï

Attention : de nombreuses entrées peuvent êtres manquées si vous souhaitez faire un jeu complet.

Important : n'oubliez pas de parler à Niccolo à l'entrée de la première grotte du jeu : la grotte Roussettes, afin de récupérer le Memo 17 qui serait perdu autrement. Dans l'aéronef, assurez-vous de récupérer l'entrée 37 du bestiaire car ce monstre n'existe qu'en ce lieu dans lequel on ne peut retourner. Enfin, sachez qu'il n'est plus possible de revenir en arrière quand vous atteignez la tour de Dhyme.

Vous devrez surtout faire particulièrement attention aux quêtes annexes. Concrètement :

  • si vous démarrez un nouveau jeu, sachez qu'il faut obtenir 5 Amigos minimum pour terminer la quête 41. Cela se fait en échangeant des fichiers de sauvegardes avec vos ami(e)s
  • avant de quitter Wendel, vous devez terminer les quêtes 19 et 23.
  • avant de quitter Ménos, vous devez terminer la quête 29.
  • pendant la visite du château de Dévius, vous devez terminer la quête 7 en parlant simplement aux servantes.
  • avant de quitter Jadd, vous devez terminer les quêtes 33 et 35 et ouvrir la quête 37.
  • après avoir vaincu Médusa, vous devez terminer la quête 37.
  • avant de sortir du château Granz, vous devez terminer la quête 38.

Et aussi, sachez que vous pouvez rater 3 quêtes annexes en faisant un mauvais choix :

  • dans la quête 30, vous pouvez faire l'erreur de vendre le masque noir dans la ville de Wendel.
  • dans la quête 34, il y a de fortes chances de se tromper en donnant le fruit à une personne non concernée portant le même nom..
  • dans la quête 43, vous pouvez faire l'erreur de vendre la plume Cancun.

 

Le magasin secret de Niccolo

Niccolo, le vendeur ambulant, dispose d'un magasin secret appelé "soldes". Vous devrez entrer et sortir 250 fois du menu d'achat pour obtenir ce menu qui vous permettra d'acheter de nouveaux accessoires à équiper et de nouveaux matériaux pour la forge. Plus de détails dans la rubrique Forge / Equipement.

 

Les lieux secrets avec le Mini Marteau

Le Mini Marteau sera l'occasion de vous faufiler dans quelques petits trous pour récupérer des coffres et un accessoire secret !

Lieu Accès au passage secret Entrée dans le passage secret
Désert de Jadd

  • allez tout au bout du réseau de grottes conduisant à l'antre de Médusa

  • entrée depuis le petit trou derrière la statue d'or

 

Volcan submergé

  • via la lithojungle puis la rivière souterraine
  • à partir de entrée volcan : haut-droite, haut-droite

  • petit trou à gauche de la lave
  • accès : marche dans la lave
Rivière souterraine

  • passez par le petit trou à droite de la première chute d'eau rencontrée
  • dans l'écran d'arrivée : allez au bout et utilisez le marteau pour entrer dans un deuxième petit trou

  • dans le deuxième petit trou : utilisez le marteau pour grandir (indispensable)
  • dans la zone noire où vous êtes grand, sautez vers le haut tout en tâtonnant gauche/droite pour trouver la sortie (flèche rouge) pour obtenir la bague brownie

La magie des 8 Esprits et l'invocation des 7 sages

Il existe des super magies avec un aspect visuel spécial si vous disposez des 8 Esprits dans certains changements de classe : plus de détails dans la rubrique Esprits / Magies.
Il existe aussi des cartes d'invocation permettant de faire appel aux 7 sages de Legend of Mana : plus de détails dans la rubrique objets.

 

Des ors campagnol à l'infini

À court d'or campagnol pour augmenter vos Esprits ? Donnez 5 fruits au forgeron situé au Nord-est de la ville de Ishe en échange d'un or campagnol autant de fois que nécessaire. Pour lui donner les fruits demandés, consultez la rubrique du Verger.

 

Le secret des aérolites

Vous pouvez forger des équipements ultimes en échangeant des aérolites contre les meilleurs matériaux du jeu. Pour plus de détails, consultez la rubrique de la forge.

 

Des bonus spéciaux pour votre changement de classe

Les changements de classes vous donneront différents types de bonus spéciaux pour les armes, pour la magie des Esprits, pour la défense magique et pour des habilités spéciales. Plus de détails en consultant la rubrique Classes.

 

Le clin d'oeil du Chocobo

Sword of Mana est le remake Game Boy Advance du jeu Game Boy connu sous le nom de Seiken Densetsu Final Fantasy Gaiden au Japon (ou Mystic Quest en Europe). Dans la version Game Boy de 1991, le Chocobo nous accompagnait au cours de l'aventure. Il n'est pas absent du remake puisqu'il nous fait un petit clin d'oeil si vous attendez quelques minutes après les crédits de la fin du jeu ...