Brume

Les classes dans Sword of Mana

Le changement de classe vous donnera quelques bonus sur certaines armes, certaines magies ou certains éléments de votre statut. À vous de choisir ce qui vous convient suivant ce que vous aimez et votre façon de jouer.

Attribut des points dans le statut en fonction du type

Lorsque vous gagnez un niveau, vous avez la possibilité d'augmenter vos types.

Abrégé Type PV PM FRC DEF INT RES AGI
GR guerrier 7 1 1 2 0 0 1
MO moine 8 0 2 1 0 0 1
MA magicien 3 5 0 0 2 1 1
SA sage 2 6 0 0 1 2 1
VO voleur 5 3 1 1 0 0 2
AL aléatoire ? ? ? ? ? ? ?

Type Guerrier

Ce type vous conduira aux classes du guerrier ou de la guerrière. Il augmente votre force, votre défense et votre agilité. Augmente votre vitalité (nombre max de PV) et un tout petit peu votre Magie (nombre maximum de PM). Favorise la défense physique, l’épée et le bâton.

Type Moine

Ce type vous conduira aux classes du catcheur ou de la catcheuse. Il augmente grandement votre force et vos PV, augmente votre agilité, augmente légèrement votre défense mais ne vous donne aucun PM supplémentaire. Favorise les poings. Type à éviter si on veut baser sa force sur la magie.

Type Magicien *

Ce type vous conduira aux classes du magicien ou de la magicienne. Il augmente grandement la magie, augmente la défense magique et l’agilité, donne des PM supplémentaires et augmente un peu les PV max. Type favorisant les dégâts magiques

Type Sage *

Ce type vous conduira aux classes de l'ecclésiaste. Il augmente grandement la défense magique et le nombre de PM, augmente la magie et l'agilité. Augmente légèrement le nombre de PV. Type magique idéal pour soigner ou résister face aux sorts ennemis.

Type Voleur

Ce type vous conduira aux classes du voleur ou de la voleuse. Il augmente grandement votre agilité, légèrement votre défense et légèrement votre force. L’augmentation des PV est correcte, de même pour les PM. L’arme favorisée est l’arc ou la serpe suivant le cheminement de classe. C'est une classe utile si vous basez la jouabilité sur le combat rapproché (bonne esquive) ou sur le tir de précision (bonne précision).

Mélange des types *

Ce type vous conduira aux classes du barbare ou de l'amazone. Le mélange des types vous permettra d'avoir un statut équilibré dans tous les domaines et vous conduira à des classes favorisant l'utilisation de la lance. Pour les magies, suivant le cheminement de la classe, vous pourrez bénéficier d'une meilleure attaque ou défense magique.

Type Aléatoire

Augmente vos statistiques de manière aléatoire. Ce type est nécessaire pour passer certaines classes supérieures.


* Les Esprit qui verront leurs statistiques augmentées dépendront du cheminement de classe. Plus une classe est avancée, plus vous aurez des Esprits puissants (à noter que toutes les classes finales obtenues à partir des types racine Magicien et Sage vous permettront d’utiliser la magie suprême d’un Esprit particulier, par exemple la magie de feu des 8 Esprits d’Athanor si vous aboutissez à la classe Magus).

 

Classes du guerrier ou de la guerrière

                                                  Paladin
                                                 /  {GR-20 SA-15}
                                                /      épée/canne +20
                                               /       guérison +20
                                              /        magie Lumina +10
                           Chevalier / Virago
                          /  {GR-10 SA-5}     \
                         /      épée/canne +10 \
                        /       guérison +10    \
                       /                         -Chef de guerre
                      /                             {GR-15 MA-10 SA-10}
                     /                                 épée/canne +20
                    /                                  guérison +40
Guerrier / Guerrière
  {GR-5}            \
    épée/canne +5    \
                      \                           Duelliste
                       \                         /  {GR-25 AL-10}
                        \                       /      épée/canne +20
                         \                     /       magie Ombre +10
                          -Gladiateur----------
                             {GR-10 AL-5}      \
                                épée/canne +15  \
                                                 -Maître d'armes
                                                    {GR-20 MA-5 AL-10}
                                                       épée/canne +25
                                                       magie Athanor +15
                                                       magie Ondine +15
                                                       magie Sylphide +15
                                                       magie Gnome +15

 

Classes du catcheur ou de la catcheuse

                                                 Moine Guerrier
                                                /  {MO-15 MA-10 SA-10}
                                               /      poings +20
                                              /       guérison +40
                            Moine-------------
                           /  {MO-10 SA-5}    \
                          /      poings +10    \
                         /       guérison +10   \
                        /                        Main de Dieu
                       /                           {MO20 SA-15}
                      /                               poings +20
                     /                                guérison +20
                    /                                 lumière +10
Catcheur / Catcheuse
  {MO-5}            \
     poings +5       \
                      \                         -Thanatos
                       \                       /   {MO25 AL-10}
                        \                     /       poings +40
                         ---Bashkar-----------
                              {MO-10 AL-5}    \
                                 poings +15    \
                                                -Derviche
                                                   {MO20 MA-5 AL-10}
                                                      poings +30
                                                      magie Luna +10

 

Classes du magicien ou de la magicienne

Pour la magie des 8 Esprits, consultez la rubrique Esprits / Magies en cliquant ici.

                                                                       Archimage
                                                                      /  {MA-20 SA-15}
                                                                     /      magie Athanor +10
                                                                    /       magie Ondine +10
                                                                   /        magie Sylphide +10
                                                                  /         magie Gnome +10
                                                                 /          magie Lumina +10
                                                                /           défense feu +20
                                                               /            défense eau +20
                                                              /             défense vent +20
                                                             /              défense terre +20
                                                            /               8 Esprits Sylphide
                                      Sorcier / Sorcière----
                                     /  {MA-10 SA-5}        \
                                    /      magie Athanor +10 \
                                   /       magie Ondine +10   \
                                  /        magie Sylphide +10  \
                                 /         magie Gnome +10      \
                                /          magie Lumina +5       \
                               /                                  -----Devin / Devineresse
                              /                                          {GR-1 MO-1 VO-3 MA-20 SA-10}
                             /                                              magie Athanor +15
                            /                                               magie Ondine +15
                           /                                                magie Sylphide +15
                          /                                                 magie Gnome +15
                         /                                                  magie Lumina +10
                        /                                                   défense feu +15
                       /                                                    défense eau +15
                      /                                                     défense vent +15
                     /                                                      défense terre +15
                    /                                                       8 Esprits Ondine
Magicien/Magicienne-
  {MA-5}            \
     magie Athanor +5\
     magie Ondine +5  \
     magie Sylphide +5 \
     magie Gnome +5     \
                         \                                           --Magus
                          \                                         /    {MA-25 AL-10}
                           \                                       /        magie Athanor +30
                            \                                     /         magie Ondine +30
                             \                                   /          magie Sylphide +30
                              \                                 /           magie Gnome +30
                               \                               /            magie Ombre +10
                                \                             /             8 Esprits Athanor
                                 -----Delphes-----------------
                                        {MA-10 AL-5}          \
                                           magie Athanor +10   \
                                           magie Ondine +10     \
                                           magie Sylphide +10    \
                                           magie Gnome +10        \
                                           magie Ombre +5          \
                                                                    ---Maître Rune
                                                                         {GR-1 MO-1 VO-3 MA-20 AL-10}
                                                                            magie Athanor +20
                                                                            magie Ondine +20
                                                                            magie Sylphide +20
                                                                            magie Gnome +20
                                                                            magie Ombre +10
                                                                            défense feu +10
                                                                            défense eau +10
                                                                            défense vent +10
                                                                            défense terre +10
                                                                            8 Esprits Gnome

 

Classes de l'ecclésiaste

Pour la magie des 8 Esprits, consultez la rubrique Esprits / Magies en cliquant ici.

                                                                   -Évêque
                                                                  /   {MA-10 SA-25}
                                                                 /       défense lumière +10
                                                                /        défense lune +10
                                                               /         défense feu +10
                                                              /          défense eau +10
                                                             /           défense bois +10
                                                            /            défense vent +10
                                                           /             défense terre +10
                                                          /              guérison +20
                                                         /               magie Lumina +20
                                                        /                8 Esprits Lumina
                                    Prêtre / Prêtresse--
                                   /  {MA-5 SA-10}      \
                                  /      défense lune +5 \
                                 /       défense feu +5   \
                                /        défense eau +5    \
                               /         défense bois +5    \
                              /          défense vent +5     \
                             /           défense terre +5     \
                            /            guérison +20          \
                           /                                    ----Sage
                          /                                           {MA-10 SA-15 VO-10}
                         /                                               défense lumière +10
                        /                                                défense lune +10
                       /                                                 défense feu +10
                      /                                                  défense eau +10
                     /                                                   défense bois +10
                    /                                                    défense vent +10
                   /                                                     défense terre +10
                  /                                                      guérison +40
                 /                                                       magie Dryade +10
                /                                                        8 Esprits Dryade
Ecclésiaste-----
  {SA-5}        \
     guérison +10\
                  \                                                 Chaman(e) sombre
                   \                                               /  {MA-10 SA-15 AL-10}
                    \                                             /      défense ténèbres +10
                     \                                           /       défense lune +10
                      \                                         /        défense feu +10
                       \                                       /         défense eau +10
                        \                                     /          défense bois +10
                         \                                   /           défense vent +10
                          \                                 /            défense terre +10
                           \                               /             guérison +10
                            \                             /              magie Ombre +25
                             \                           /               8 Esprits Ombre
                              ------Enchan(teur/teresse)-
                                      {SA-10 AL-5}       \
                                         défense lune +10 \
                                         défense feu +10   \
                                         défense eau +10    \
                                         défense bois +10    \
                                         défense vent +10     \
                                         défense terre +10     \
                                         guérison +20           \
                                                                 ---Nécromancien(ne)
                                                                      {MA-5 SA-15 VO-5 AL-10}
                                                                         défense ténèbres +20
                                                                         défense lune +20
                                                                         défense feu +20
                                                                         défense eau +20
                                                                         défense bois +20
                                                                         défense vent +20
                                                                         défense terre +20
                                                                         guérison +10
                                                                         magie Luna +10
                                                                         8 Esprits Luna

 

Classes du voleur ou de la voleuse

Le statut du voleur ou de la voleuse permet d'éviter plus facilement les coffres piégés à roulette :

  • la classe racine ajoute un OK dans la roulette
  • les 2 classes intermédiaires ajoutent un deuxième OK dans la roulette
  • les 4 classes finales ajoutent un troisième OK dans la roulette
                                                         Filou / Filoute
                                                        /  {SA-15 VO-20}
                                                       /      précision +20
                                                      /       coup critique +15
                                                     /        arc +10
                                                    /         chaîne +10
                               Rôdeur / Rôdeuse-----
                              /  {SA-5 VO-10}       \
                             /      précision +10    \
                            /       coup critique +10 \
                           /        arc +5             \
                          /                             -Nomade
                         /                                 {MA-10 SA-10 VO-15}
                        /                                     précision +10
                       /                                      coup critique +15
                      /                                       arc +20
                     /                                        magie Luna +10
                    /                                         magie Dryade +10
Voleur / Voleuse----
  {VO-5}            \
     précision +5    \
     coup critique +5 \
                       \                                 Lame sombre
                        \                               /  {VO-25 AL-10}
                         \                             /      précision +10
                          \                           /       coup critique +20
                           \                         /        esquive +10
                            \                       /         serpe +20
                             --Ninja / Kunoichi-----
                                 {VO-10 AL-5}       \
                                    précision +5     \
                                    coup critique +10 \
                                    esquive +10        \
                                                        -Maître Ninja / Maître Kunoichi
                                                           {MA-5 VO-20 AL-10}
                                                              précision +10
                                                              coup critique +20
                                                              esquive +20
                                                              magie Athanor +10
                                                              magie Ondine +10
                                                              magie Sylphide +10
                                                              magie Gnome +10

 

Classes du barbare ou de l'amazone

                                                                  Odin / Frigga
                                                                 /  {GR-8 MO-8 MA-7 SA-5 VO-7}
                                                                /      lance +20
                                                               /       défense feu +10
                                                              /        défense eau +10
                                                             /         défense vent +10
                                                            /          défense terre +10
                                                           /           magie Lumina +10
                               Aesir / Asynjur-------------
                              /  {GR-4 MO-4 MA-2 SA-2 VO-3}\
                             /      lance +10               \
                            /       défense feu +10          \
                           /        défense eau +10           \
                          /         défense vent +10           \
                         /          défense terre +10           \
                        /                                        -Lancier divin
                       /                                            {GR10 MO-8 MA-5 SA-7 VO-5}
                      /                                                lance +25
                     /                                                 défense feu +15
                    /                                                  défense eau +15
                   /                                                   défense vent +15
                  /                                                    défense terre +15
Barbare / Amazone-
  {GR-2 MO-2 VO-1}\
     lance +5      \
                    \                                         ----(Chevalier/Virago) Fenrir
                     \                                       /      {GR-10 MO-10 VO-5 AL-10}
                      \                                     /          lance +30
                       \                                   /           magie ombre +10
                        Chevalier rune / Virago rune-------
                                 {GR-4 MO-4 VO-2 AL-5}     \
                                    lance +15               \
                                                             -----Maître dragon
                                                                    {GR-8 MO-8 MA-5 VO-4 AL-10}
                                                                       lance +25
                                                                       magie Athanor +15
                                                                       magie Ondine +15
                                                                       magie Sylphide +15
                                                                       magie Gnome +15