Les quêtes annexes de Sword of Mana

Le jeu comprend un bon nombre de requêtes de la part de gens dans le besoin. Certaines consistent juste à chercher un objet contre de l’or, d’autres se feront par étape et celles qui restent vous donneront des objets d’amélioration ou de l’or campagnol. Avoir de l’or campagnol sera important pour libérer la pleine puissance d’un esprit.

Notes :

  • La numérotation suit l'ordre du journal de P'tit Cactus.
  • Les quêtes marquées doivent être achevées à des moments précis du jeu. Si vous les loupez, vous ne pourrez plus faire marche arrière.

Les quêtes de Topple

25. Le sang de Mavole

Emplacement Village de Topple
Disponibilité de la quête Arrivée à Topple   Avant d'entrer dans la Tour de Dhyme
Objets nécessaires 1, 5 ou 10 Poche de sang
Récompense 100, 500 ou 1000 Lucre + Or campagnol
Journal de P'tit Cactus Un type bizarre a demandé qu’on lui apporte des Sacs de sang de chauve-souris. Qu’est-ce qu’y peut bien vouloir faire avec ça ??

La nuit, dans l’auberge de Topple à l’étage, vous trouverez un personnage qui vous proposera de lui ramener des poches de sang trouvées sur les roussettes (22). C’est une bonne affaire car même si les poches de sang peuvent se montrer rares, ce bon bonhomme vous en donnera 100 lucres l’unité. Un commerce plutôt rentable pour les chasseurs de vampire, les voyageurs nocturnes ou les explorateurs de grottes.

Tuez des Roussettes par dizaines, car le sang est assez rare dans les coffres, seulement 10% de chance d'en avoir...

Notez que si vous apportez 10 poches d'un seul coup, vous aurez 1000 Lucre et en bonus 1 Or campagnol.

Note : Cette quête peut être répétée autant de fois que vous le désirez, et il est même possible d'obtenir plusieurs pièces d'Or campagnol de cette façon en théorie, mais ce serait trop long en pratique.

26. Où est papa ?

Emplacement Village de Topple
Disponibilité de la quête Arrivée à Topple   Avant d'entrer dans la Tour de Dhyme
Objets nécessaires Têtard grillé
Récompense Or campagnol
Journal de P'tit Cactus J’adore les Têtards grillés. Quand mon père en mangeait, y se barbouillait de sauce partout. Peut-être qu’il appréciait pas trop que je rie autant de lui…
  1. Allez dans le magasin de Topple et parlez au petit Luc. Il vous donnera un têtard grillé pour son père, Marco. Il est parti chercher du travail à Wendel.
  2. Allez à Wendel et parlez à Thatcher qui se trouve dans la résidence. Allez à la forge. On vous baladera ailleurs...
  3. Partez à Ménos et parlez à Kralove dans la résidence. Destination... Jadd.
  4. A Jadd, parlez à Radley dans la forge.
  5. On vous envoie au château de Dévius. Au deuxième étage, parlez à Priscilla qui vous informera que le père de Luc est parti pour Ishe.
  6. Une fois à Ishe, cherchez Yakov, pour qu'il vous dise d'aller à Lorimar si vous cherchez Marco.
  7. Au château de Lorimar, Marco sera ENFIN là ! Donnez-lui le têtard grillé, il vous donnera une queue de têtard en échange.
  8. Retournez à Topple et donnez la queue de têtard à Luc pour obtenir votre récompense.

 

Les quêtes de Wendel

18. Les pubs du magasin

Emplacement Ville de Wendel
Disponibilité de la quête Première arrivée à Wendel   Avant d'entrer dans la Tour de Dhyme
Objets nécessaires Pubs
Récompense
  • Or Campagnol
  • 440 Lucre
Journal de P'tit Cactus On s’est fait un peu d’argent à distribuer des pubs pour le magasin mais personne les lit ! Si personne les lit, pourquoi pas écrire des trucs plus juteux ?

Entrez dans le magasin et parlez à Dohmi. Il vous demandera de distribuer des tracts pour attirer des clients. Acceptez.

Vous devez maintenant donner les 15 dépliants aux villageois. Voici la liste des personnes, leur emplacement et leur heure de présence. L'ordre de distribution n'est pas important.

Tracts à distribuer à Wendel Sud

  1. Femme dans le magasin
  2. Homme à l'extérieur, au nord-ouest du magasin
  3. Femme, à l'extérieur, au nord-ouest du magasin (matin / soir)
  4. Homme méfiant, à l'extérieur, au nord-ouest du magasin (nuit)
  5. Grand-père, à l'extérieur, près du centre de la ville
  6. Voyageur, à l'extérieur, près du centre de la ville (nuit)
  7. Homme paresseux, dans le deuxième étage de la résidence

Tracts à distribuer à Wendel Nord

  1. Fille, à l'extérieur, près du forgeron (tous)
  2. Homme, à l'extérieur, près de la fontaine (matin / nuit)
  3. Homme, à l'extérieur, près de la fontaine
  4. Jeune fille, à l'extérieur, près de la fontaine
  5. Sodje, à l'extérieur, près de la fontaine (soir)
  6. Fils du forgeron à la forge
  7. Jeune voyageur, dans l'auberge
  8. Vagabond, dans la chambre de droite à l'auberge (nuit)

Important : Allez dormir à l'auberge pour vous réveiller le matin pour distribuer les brochures du matin. Puis sortez et entrez à nouveau dans la ville pour distribuer les brochures du soir.

Rappelez-vous que le temps passe comme suit: 

Matin (lever du soleil)   Jour   Soirée (Coucher de soleil)   Nuit   retour au matin.

Une fois que vous avez distribué toutes les brochures, retournez voir Dohmi, qui vous donnera votre récompense.

19. Le chevalier lustré

Emplacement Ville de Wendel
Disponibilité de la quête Première arrivée à Wendel   Rencontre avec Cibba (Elena) ou L'attaque de l'aéronef (Duke)
Objets nécessaires Épée lustrée
Récompense 100 Lucre
Journal de P'tit Cactus On a aidé un type qui avait des ennuis. Bof… Moi j’l’aurais peut-être pas aidé.

Entrez dans l'auberge de Wendel et parlez à Véga. Il vous demandera de lui apporter une Epée Lustrée. Acceptez pour démarrer la quête.

Pour obtenir l'épée, combattez des mycobombes (6) (forêt des mycobombes) ou des crabes pincés (33) (côte de Wendel) jusqu'à en obtenir une. Le trésor est relativement rare, seulement 10% de chance de l'obtenir dans un coffre.

Rapportez votre trouvaille à Véga et il vous offrira 100 Lucre.

Attention : Cette quête n'est disponible que pendant un moment assez court du jeu. Ne la loupez surtout pas sinon vous pourrez tirer un trait sur les autres quêtes du Chevalier Lustré.

21. Le Couteau argent

Emplacement Ville de Wendel
Disponibilité de la quête Première arrivée à Wendel   Avant d'entrer dans la Tour de Dhyme
Objets nécessaires Couteau argent
Récompense Chabricot
Journal de P'tit Cactus Si on soustrait un nain d’un nain, on se retrouve avec rien. Donc est-ce que ça veut dire que si on rase un nain, il meurt ? Ça serait pas croyable, quand même !

Dans l’auberge de Wendel, vous rencontrerez une jeune fille répondant au nom d’Amélie, et elle semble attristée par la perte de son couteau de cuisine. C’est Dofar, le nain se cachant dans les chambres à l’étage, qui détient ledit couteau. Il souhaite se couper la barbe avec pour ne plus être un nain ; Allez donc en parler à Dohel, dans la forge pour qu’il vienne lui remettre les idées en place et vous permettre de rendre le couteau à Amélie. Cette dernière, folle de joie, vous donnera un Chabricot en guise de remerciement.

23. Les ordres du soldat

Emplacement Ville de Wendel
Disponibilité de la quête Première arrivée à Wendel   Rencontre avec Cibba (Elena) ou L'attaque de l'aéronef (Duke)
Objets nécessaires Aucun
Récompense Or campagnol
Journal de P'tit Cactus On s’est approché d’un ennemi et on a réalisé qu’en fait, c’était un allié. On a pas reçu d’argent mais c’est pas grave. Peut-être qu’on en aura la prochaine fois.

Dans l’auberge de Wendel se trouve un soldat qui vous proposera un petit boulot d’espionnage si vous lui parlez.

Si vous acceptez de chasser les hérétiques, rendez-vous dans l’appartement au centre nord de la partie sud de Wendel vous surprendrez une conversation politique entre deux adeptes de Mana. Allez en rendre compte à Umberto et retournez chez ces adeptes de Mana en suivant les instructions du soldat.

Vous serez alors témoin de touchante retrouvaille entre Umberto et son oncle, ce qui vous permettra d’empocher une pièce d’or campagnol.

Attention : cette quête ne pourra plus être accomplie si vous avancez trop vite dans le scénario. Vous êtes prévenus !

 

Les quêtes de Ménos

28. La folie aérolite

Emplacement Ville de Ménos
Disponibilité de la quête Arrivée à Ménos   Avant d'entrer dans la Tour de Dhyme
Objets nécessaires Aérolite (Jaco, Ahhl, Ankh ou Vinek au choix)
Récompense
  • si troc aérol. Jaco    feutre alténa ou bois fossile
  • si troc aérol. Ahlh    os fossile ou peau Pégase
  • si troc aérol. Ankh    écaille dragon ou orichalque
  • si troc aérol. Vinek    mithril ou quartz
Journal de P'tit Cactus On a échangé un aérolite contre de la pacotille. C’est pas mon problème mais j’crois qu’on s’est fait avoir.

Rendez-vous dans la maison au Sud-ouest de Ménos avec un aérolite en poche et parlez simplement à Pancetta pour terminer cette quête.

Pour posséder une météorite, vous devrez vaincre un des 8 cyclopes jusqu'à trouver un coffre laissé par l'un d'eux. Vous trouverez les lieux où vaincre les cyclopes dans la rubrique du carnet de Popoï en cliquant ici.

Note : Cette quête vous donnera une récompense parmi 2 objets. N'hésitez pas à refuser la proposition d'échange si elle ne vous convient pas. Relancer la conversation jusqu'à obtenir l'objet qui vous intéresse parmi les 2 aléatoires.

29. Le chevalier lustré 2

Emplacement Village de Ménos
Disponibilité de la quête Arrivée à Ménos   Avant d'entrer dans le château Granz
Objets nécessaires Armure lustrée
Récompense 200 Lucre
Journal de P'tit Cactus On a rencontré le même type que la dernière fois et on l’a encore aidé. C’est pas bien de toujours aider les mêmes gens. Parfois y faut aider les autres aussi !

Note : Cette quête est disponible uniquement si vous avez terminé la quête 19.

Véga, le guerrier itinérant logeant à l’auberge de Ménos, vous demandera de retrouver une armure dite « lustrée », trouvable auprès de lapynette (82) au nord du village de Ménos. Il suffira de les tuer en boucle et de croiser les doigts pour trouver l’armure dans un coffre le plus vite possible.  À noter que cet item est impossible à vendre ou à équiper et apparaît de manière aléatoire (il est possible de tomber plusieurs fois dessus mais cela ne vous servira strictement à rien une fois la quête validée).

Rapportez votre trouvaille à Véga et il vous offrira 200 Lucre.

Attention : Cette quête n'est disponible que pendant un moment assez court du jeu. Ne la loupez surtout pas sinon vous pourrez tirer un trait sur les autres quêtes du Chevalier Lustré.

30. Le Masque noir

Emplacement Village de Ménos
Disponibilité de la quête Arrivée à Ménos   Avant d'entrer dans la Tour de Dhyme
Objets nécessaires Masque noir
Récompense Or campagnol
Journal de P'tit Cactus J’aurais vraiment voulu voir le Masque noir des Campagnols. Leur odeur laisse à désirer mais j’aimerais quand même qu’on m’en garde un la prochaine fois.

Allez à l'auberge de Ménos et parlez 4 fois à Toma, l'homme qui se trouve à droite de l'aubergiste. Acceptez de prendre le masque noir, et de le donner aux Campagnols.

Les Campagnols sont dans la mine abandonnée. Pour vous y rendre, vous devrez attendre l'ouverture des voyages Canon pour retourner dans la ville de Wendel. Sortez à l'Ouest de Wendel en direction de la forêt des mycobombes pour arriver immédiatement sur l'écran de la Serre. À partir de là, allez à gauche. Dans le nouvel écran, traversez la rivière grâce à la chaîne et allez en haut à gauche. Dans ce nouvel écran, montez. Allez à gauche. Allez de nouveau à gauche. Allez à gauche dans le chemin montant. Dans cet écran, traverser la rivière avec la chaîne. Allez en haut. Vous arrivez au sentier de la mine. Allez à droite. Allez en haut. Entrez dans la grotte de la mine abandonnée. Dans la grotte, allez immédiatement à gauche dès votre entrée pour atteindre l'écran des Campagnols.

Parlez aux Campagnols jusqu'à ce que l'un d'eux vous demande de lui donner le masque noir. Acceptez et vous recevrez un or campagnol en récompense. Retournez ensuite au village de Ménos et parlez à Toma dans l'auberge pour compléter cette quête.

Attention : Vous devez donner le Masque Noir aux Campagnols dans la mine abandonnée. Ne le vendez surtout pas à Wendel !

31. Les 8 Pièces

Emplacement Village de Ménos
Disponibilité de la quête Arrivée à Ménos   Avant d'entrer dans la Tour de Dhyme
Objets nécessaires 1 pièce pour les 8 Esprits (8 en tout)
Récompense Or campagnol
Journal de P'tit Cactus On a reçu un bonus pour avoir pu collectionner les 8 Pièces. On devrait plutôt essayer de trouver l’Epée de Mana, non ?

Dirigez-vous vers la forge de Ménos, située dans le magasin à l'Est du village et parlez simplement à Delmar. Si vous avez les pièces en votre possession, il vous donnera un Or campagnol juste pour vous remercier d'avoir pu les contempler.

Pour terminer cette quête, vous aurez besoin de 1 pièce correspondant à chaque Esprit que vous souhaitez améliorer (voyez la rubrique Objets pour les détails). Vous ne pouvez pas terminer cette quête dès votre première arrivée à Ménos. Il faudra voyager dans de nouveaux lieux pour obtenir toutes les pièces.

32. Le bavard

Emplacement Village de Ménos
Disponibilité de la quête Arrivée à Ménos   Avant d'entrer dans la Tour de Dhyme
Objets nécessaires Aucun
Récompense Or campagnol
Journal de P'tit Cactus On a dû endurer le baratin du moulin à paroles du coin. Quelqu’un a des protège-tympans ?

Allez à l'auberge de Ménos et montez au deuxième étage. Parlez à Johny et acceptez ce qu'il demande. À ce moment-là, Tony, l'ami de Johny, vous parlera longuement puis vous demandera si vous avez l'avez écouté. Dis-lui que oui. Il vous reste à parler à Johny qui vous donnera un Or campagnol.

34. Le paquet

Emplacement Ville de Ménos
Disponibilité de la quête Arrivée à Ménos   Avant d'entrer dans la Tour de Dhyme
Objets nécessaires RhinoMelon, ChiotPêche
Récompense RhinoMelon x3
Journal de P'tit Cactus On a donné un rhinomelon à la petite-fille de quelqu’un ou bien à une Mavole ? J’suis plus trop certain…

Dirigez-vous vers la résidence Ménos au Sud-est du village et parlez à Badra. Acceptez de donner à sa petite-fille le RhinoMelon qu'elle vous donne.

Allez à Jadd, au Château Dévius. Montez vers l'écran suivant par le tapis de gauche. Il y a une fontaine au centre : empruntez la sortie à gauche de la fontaine. Montez au 1er étage, puis au 2ème étage et donner le RhinoMelon à Priscilla qui vous donnera en échange un ChioPêche à apporter à Badra.

Retournez voir Badra à Ménos et donnez-lui le ChioPêche. En récompense, vous recevrez 3 RhinoMelon.

Attention : Il y a de fortes chances de se tromper en donnant le fruit à une personne non concernée portant le même nom. La bonne servante est au deuxième étage et vous donnera un ChioPêche.

Voici la bonne servante du château Dévius à qui donner le fruit en échange d'un ChioPêche

 

 

Les quêtes de Dévius & Jadd

7. Le château Dévius

Emplacement Château Dévius
Disponibilité de la quête Arrivée à Jadd   Avant de vaincre Médusa
Objets nécessaires Aucun
Récompense Aucune
Journal de P'tit Cactus Les servantes du château Dévius ont des oreilles pointues et un regard vitreux. C'est le regard Mavole. S'en enamourer peut rendre la vie impossible.

Parlez simplement aux servantes du château Dévius pour terminer cette quête.

Attention : Cet événement n'est disponible que pendant un moment assez court du jeu. Ne le loupez pas sinon vous ne vous ne pourrez plus y accéder par la suite.

33. Le chevalier lustré 3

Emplacement Ville de Jadd
Disponibilité de la quête Arrivée à Jadd   Avant d'entrer dans le château Granz
Objets nécessaires Casque lustré
Récompense 200 ou 400 Lucre
Journal de P'tit Cactus Le type à qui on rend service tout le temps commence à en demander trop. Faudrait laisser quelqu’un d’autre jouer au héros. Y a quand même des limites à tout.

Note : Cette quête est disponible uniquement si vous avez terminé les quêtes 19 et 29.

Véga, le guerrier itinérant logeant à l’auberge de Jadd, vous demandera de retrouver un casque dit « lustré », trouvable auprès de poussinet (23) dans le désert de Jadd. Il suffira de les tuer en boucle et de croiser les doigts pour trouver le casque dans un coffre le plus vite possible.  À noter que cet item est impossible à vendre ou à équiper et apparaît de manière aléatoire (il est possible de tomber plusieurs fois dessus mais cela ne vous servira strictement à rien une fois la quête validée).

Rapportez votre trouvaille à Véga et il vous offrira 200 Lucre et si vous refusez cette offre, il vous offrira 400 Lucre.

Attention : Cette quête n'est disponible que pendant un moment assez court du jeu. Ne la loupez surtout pas sinon vous pourrez tirer un trait sur les autres quêtes du Chevalier Lustré.

35. La résistance

Emplacement Ville de Jadd
Disponibilité de la quête Arrivée à Jadd   Avant d'entrer dans le château Granz
Objets nécessaires Lettre Jodie x2 et Lettre Kurt x2
Récompense Or campagnol
Journal de P'tit Cactus On a servi de postier pour des gens qui se rebellent contre le Chevalier Noir. Espérons que le syndicat des postiers ne nous en voudra pas trop…

Note : Cette quête est disponible uniquement si vous avez terminé la quête 23.

  1. Rendez-vous au magasin du Nord-est de Jade. Parlez à Jodie et prenez la lettre qu'elle vous donne.
  2. Rendez-vous dans la magasin du Sud-ouest de Ménos la nuit. Parlez à Kurt et remettez-lui la lettre. Il vous confiera une lettre de réponse pour Jodie.
  3. Retournez à Jadd et donnez la lettre en réponse à Jodie. Acceptez de prendre une deuxième lettre de Jodie à remettre à Kurt.
  4. Retournez à Ménos et donnez la lettre à Kurt toujours la nuit. Acceptez de prendre une deuxième lettre de réponse à remettre à Jodie.
  5. Allez à Jadd et remettez la 2ème lettre de réponse à Jodie pour terminer la quête. Elle vous donnera un or campagnol en récompense.

Attention : Cette quête n'est disponible que pendant un moment assez court du jeu. Ne la loupez pas sinon vous ne vous ne pourrez plus la faire par la suite.

36. Colloquer

Emplacement Ville de Jadd
Disponibilité de la quête Arrivée à Jadd   Avant d'entrer dans la Tour de Dhyme
Objets nécessaires Facture x5
Récompense Or campagnol + 100 Lucre + 200 Lucre
Journal de P'tit Cactus On a joué à l’huissier pour la dame du magasin donc elle nous a donné du fric. C’est légal tout ça ? Heureusement que les créditeurs ont payé sans trop râler.

Rendez-vous dans le magasin au Nord-est de Jadd et parlez à Janka. Elle vous demandera de livrer les factures à 5 clients. Vous devez retournez la voir après chaque facture remise.

  1. facture de 200 Lucre à M. Cannel : on peut le trouver au sud-est de la ville
  2. facture de 120 Lucre à Mme Songo : on peut la trouver dans la résidence juste à côté, à gauche.
  3. facture de 300 Lucre à Radley : on peut le trouver à la forge de Jadd, au Nord-ouest de la ville
  4. facture de 1000 Lucre à Ahmed : on peut le trouver à la résidence du Sud-ouest de la ville
  5. facture de 2000 Lucre à Priscilla : on peut la trouver au château Dévius au deuxième étage. Dans le château, montez vers l'écran suivant par le tapis de gauche. Il y a une fontaine au centre : empruntez la sortie à gauche de la fontaine. Montez au 1er étage, puis au 2ème étage.

Quand vous aurez remis l'ensemble des factures, Janka vous récompensera avec un Or campagnol. Vous aurez aussi reçu 100 puis 200 Lucre de récompense pour avoir jouer les coursiers.

 

37. Chemin sans fin

Emplacement Ville de Jadd
Disponibilité de la quête Arrivée à Jadd   Avant d'entrer dans le château Granz
Objets nécessaires Aucun
Récompense Or campagnol
Journal de P'tit Cactus On a marché pendant des heures, le sable s'écoulait sans fin, la chaleur était étouffante. On a cru qu'on réussirait jamais ! Quel délire cette énigme !

Parlez à M. Cannel, le vieil homme au Sud-est de Jadd et il vous demandera de résoudre un puzzle pour lui. Plus tard, dans le désert de Jadd, une fois que vous aurez fait le tour des 2 arbres avec une figure en 8 et que vous aurez ouvert un chemin jusqu'à une grotte, retournez voir M. Cannel et parlez-lui. Pour vous remercier d'avoir résolu le puzzle, il vous donnera un Or campagnol

Attention : Cette quête n'est disponible que pendant un moment assez court du jeu. Ne la loupez pas sinon vous ne vous ne pourrez plus la faire par la suite.

 

La quête du Château de Granz

38. Le chevalier lustré 4

Emplacement Château Granz
Disponibilité de la quête Arrivée au château Granz  Avant de terminer le château Granz
Objets nécessaires Aucun
Récompense Or campagnol
Journal de P'tit Cactus Encore ce chevalier ! On dirait qu’il est pas si mal que ça après tout. Mais on peut parier qu’y sera encore là à vouloir autre chose très bientôt.

Note : Cette quête est disponible uniquement si vous avez terminé les quêtes 19, 29 et 33.

Depuis l'entrée du château Granz, dirigez-vous en haut, puis à droite et enfin en bas. Vous trouverez Véga qui vous récompensera avec un Or campagnol pour l'ensemble de vos services.

Attention : Cette quête n'est disponible que pendant un moment très court du jeu. Ne la loupez pas sinon vous ne vous ne pourrez plus la faire par la suite.

 

Les quêtes de Ishe

39. La demande du forgeron

Emplacement Ville d'Ishe
Disponibilité de la quête Arrivée à Ishe   Avant d'entrer dans la Tour de Dhyme
Objets nécessaires 5 fruits spécifiques (aléatoire)
Récompense Or campagnol
Journal de P'tit Cactus On a trouvé plein de fruits pour le forgeron. On a eu l’impression qu’il aurait été puni si on l’avait pas aidé. C’est terrible, ça !

Rendez-vous à la forge au Nord-est de Ishe. Parlez au nain Ghamdi. Il vous demandera un fruit (toujours différent) qu'il faudra faire pousser dans votre verger puis lui apporter, ceci 5 fois de suite. Au bout de 5 fruits rapportés, vous recevrez un Or campagnol en récompense.

Note : Cette quête peut être répétée autant de fois que vous le désirez pour obtenir plusieurs pièces d'Or campagnol de cette façon. C'est la quête annexe la plus efficace du jeu pour augmenter vos or campagnol autant que nécessaire. Consultez la rubrique Verger pour savoir comment obtenir les fruits que le forgeron vous demandera.

41. Les 7 sages

Emplacement Ville d'Ishe
Disponibilité de la quête Arrivée à Ishe   Avant d'entrer dans la Tour de Dhyme
Objets nécessaires Carte d'invocation Selva (avoir 5 Amigos)
Récompense Or campagnol
Journal de P'tit Cactus

7 sages, 7 sages… Je sais que j’ai entendu ça quelque part. Je croyais qu’y en avait que 6 mais maintenant on dirait qu’y en a 7.
Faudrait être plus attentif !

Rendez-vous au magasin du Nord-ouest de Ishe et parlez à Chekov, le vieil homme. Il vous récompensera d'un Or campagnol pour chaque carte d'incantation en votre possession.

Les cartes d'incantations s'obtiennent en augmentant votre nombre d'Amigos. Concrètement, il vous faudra connaître 3 ami(e)s possédant comme vous une Game Boy Advance et le jeu pour procéder à des échanges de sauvegardes entre vous. Chaque sauvegarde avec un fichier garçon et un fichier fille d'un jeu compte pour 2 Amigos. Avec 3 ami(e)s possédant une sauvegarde avec le garçon et une sauvegarde avec la fille, vous pourrez avoir 6 Amigos et de cette façon récupérer la première carte d'invocation de Selva obtenue automatiquement dès 5 Amigos. Pour plus d'informations sur les cartes d'invocations et les Amigos, consultez la rubrique Objet (objets étranges et cartes d'invocation).

Note : Cette quête peut être répétée pour l'ensemble de cartes en votre possession. Comme il existe 7 cartes, vous pouvez gagner jusqu'à 7 ors campagnol à condition d'avoir beaucoup d'Amigos, indispensables pour posséder toutes les cartes Une seule carte sera suffisante pour terminer cette quête.

43. L’apprenti aventurier

Emplacement Ville d'Ishe
Disponibilité de la quête Arrivée à Ishe   Avant d'entrer dans la Tour de Dhyme
Objets nécessaires Plume Cancun
Récompense Or campagnol
Journal de P'tit Cactus Y faut jamais oublier comment on se sent la première fois. C’est difficile, très pénible et après ça empire toujours ! Bon courage !

Rendez-vous au magasin général au Nord-Ouest de Ishe.

  1. Parlez à Abdul, un apprenti aventurier. Il vous demandera comment vous vous asseyez et vous lui direz que c'est le bouton L + le bouton A. Il vous demandera ensuite comment consulter la carte du monde et vous lui répondrez que c'est avec le carnet de Popoï. Pour vous remercier, il vous donnera un plume Cancun.
  2. Parlez à Messier, un autre homme du magasin général, et il vous proposera 50 Lucre pour la plume Cacun. Refusez l'offre.
  3. Parlez de nouveau à Abdul. Réalisant que sa plume a de la valeur, il vous demander si vous voulez bien lui redonnez. Acceptez.
  4. Parlez de nouveau à Messier.

Il sera tellement surpris de votre gentillesse avec l'aventurier qu'il vous donnera un Or campagnol.

Attention : Vous devez refuser de vendre la plume Cancun, sans quoi la quête sera manquée.

44. Les Vers Bubu

Emplacement Ville d'Ishe
Disponibilité de la quête Arrivée à Ishe   Avant d'entrer dans la Tour de Dhyme
Objets nécessaires Ver Bubu
Récompense 100, 200 ou 400 Lucre
Journal de P'tit Cactus Le Ver Bubu est un ami à moi. Après avoir cousu et tissé, y fait une belle balle. Si on tire trop fort, y se pète en deux. Le Ver Bubu est trop cool !

À l'auberge d'Ishe, parlez à Mahar. Il vous demandera de lui trouver un ver Bubu. Acceptez de l'aider. Vous devez trouvez un ver de plus de 55 cm pour réussir la quête. Suivant la taille du ver, vous pourrez gagnez 100, 200 ou 400 Lucre.

Pour trouver un ver Bubu, vous devez vaincre basilic (17), tyrano (20) ou bébé dragon (61) dans le désert de cristal et récupérer l'objet laissé dans un coffre.

45. Le prix d’un Campagnol

Emplacement Ville d'Ishe
Disponibilité de la quête Arrivée à Ishe   Avant d'entrer dans la Tour de Dhyme
Objets nécessaires Aucun
Récompense 1-3 véritable(s) campagnol(s)
Journal de P'tit Cactus

Y'a trop de Campagnols...

Attention ça mord !

Rendez à l'extérieur de l'auberge la nuit et parlez à Mutsu. Il vous demandera si vous aimez les animaux. Dites que oui et il vous proposera un campagnol pour 40 000 Lucre Acceptez et vous recevrez un campagnol dans votre Serre. Vous pouvez en acheter 2 de plus si vous le souhaitez, mais vous n'en avez besoin que d'un seul pour terminer cette quête.

 

Les quêtes disponibles dès l'ouverture du voyage canon

22. Le roman policier

Emplacement Ville de Wendel
Disponibilité de la quête Ouverture du voyage Canon   Avant d'entrer dans la Tour de Dhyme
Objets nécessaires Pendentif d'Ingrid
Récompense
  • Mini marteau
  • 200 Lucre
Journal de P'tit Cactus Y paraît qu’on a retrouvé le Pendentif. Heureusement qu’on a pas à expliquer comment tout s’est passé…
  1. Allez à la Cathédrale de Wendel de nuit. Vous rencontrerez Ingrid, victime d'un vol. Parlez lui et promettez lui de retrouver le coupable.
  2. Rendez-vous dans l'écran avec l'auberge et la forge. Le voleur peut être trouvé de nuit près du coin inférieur gauche de l'écran, entre une caisse et un toit. Parlez-lui et il fuira.
  3. Rendez-vous au magasin, il sera sur la droite. Tentez de l'attraper à nouveau, mais il fuira.

Important : Allez dormir à l'auberge pour vous réveiller le matin.

  1. Allez près de la forge et parlez-lui. Le voleur, de rage, vous rendra le pendentif d'Ingrid.
  2. Retournez voir Ingrid à la cathédrale pour retirer votre récompense !

24. Pourquoi prier ?

Emplacement Ville de Wendel
Disponibilité de la quête Ouverture du voyage Canon   Avant d'entrer dans la Tour de Dhyme
Objets nécessaires 10-50 Chocolat
Récompense 1-5 Or campagnol
Journal de P'tit Cactus J’veux un quatre-quarts. J’adore les quatre-quarts. Les quatre-quarts du rassemblement pour la messe sont les meilleurs. J’aime aussi les petits gâteaux.

Dans la cathédrale de Wendel, un petit garçon collecte du chocolat pour les adeptes qui viennent se réfugier. Soyez généreux et attirez la grâce de la déesse sur vous.

À chaque fois que vous lui parlez, vous lui donnez un chocolat. Au bout de 10, il vous offrira un Or campagnol. Ceci est faisable dans la limite de 50 dons !

 

Les quêtes disponibles après libération de Lorimar

42. Les Pierres sélénites

Emplacement Ville d'Ishe
Disponibilité de la quête Libération de Lorimar   Avant d'entrer dans la Tour de Dhyme
Objets nécessaires Pierre Sélénite
Récompense Or campagnol ou 1000 Lucre
Journal de P'tit Cactus On a trouvé une Pierre sélénite et on pense pouvoir faire fortune. On peut vraiment devenir riche avec ça ? J’crois qu’y se font des idées. Ça m’inquiète, tout ça.

Dirigez-vous vers la maison du forgeron d'Ishe, située au Nord-Est de la ville et parler à Jahari. Acceptez de lui vendre une pierre Sélénite.

Pour trouver la Pierre sélénite, vous devez vaincre visage féroce (57) ou grocrânodon (97) dans le désert de cristal et récupérer l'objet laissé dans un coffre.

Note : Cette quête peut être répétée autant de fois que vous le désirez pour obtenir plusieurs pièces d'Or campagnol de cette façon.

46. Le pauvre vieux

Emplacement Château de Lorimar
Disponibilité de la quête Libération de Lorimar   Avant d'entrer dans la Tour de Dhyme
Objets nécessaires Aucun
Récompense Aucun
Journal de P'tit Cactus

Abandonné Abandonné Abandonné
Abandonné Abandonné Abandonné
Abandonné Abandonné Abandonné

Rendez-vous au château de Lorimar et prenez la porte de droite. Vous trouverez Rooney, un homme triste, qui vous demandera si vous pouvez lui prêter P'tit cactus pour rompre sa solitude. Acceptez. Dirigez-vous vers votre Serre et parlez au pot vide dans lequel se trouve P'tit Cactus. Retournez voir Rooney et parlez-lui. Il vous dira de reprendre P'tit Cactus et vous remerciera pour avoir guéri sa solitude.

 

Les quêtes d'amélioration des 8 Esprits

47. Œil de lynx

Emplacement Château de Lorimar
Disponibilité de la quête Libération de Lorimar   Avant d'entrer dans la Tour de Dhyme
Objets nécessaires Géode x8
Récompense 8 Esprits type x1
Journal de P'tit Cactus On a trouvé un Esprit qui avait été piégé dans une pierre. Ça a dû être difficile à trouver ! On pourrait pas chercher la carapace que mon cloporte a perdue à la place ?

Rendez-vous au château de Lorimar et prenez la porte de gauche. En haut de l'escalier, vous trouverez Kaz, un ancien voyageur qui a perdu ses géodes en utilisant le voyage Canon. Trouvez les géodes pour lui et il libérera la puissance d'un Esprit.

Les géodes sont très petites et assez difficiles à trouver. Ce sont de petits points qui scintillent de temps en temps. En plus de l'indice visuel, il y a les explications de Kaz permettant de déduire qu'il y des chances de trouver les géodes dans les lieux à proximité des canons ...

  • Géode Lumière : Désert de Cristal. À partir de l'entrée du corridor en ruines, allez au sud pour vous retrouvez à l’écran où il y a 3 chemins de lumière (la nuit), prenez le 3ème à gauche (non immédiatement accessible, il faudra contourner), la géode se trouve dans un petit coin.
  • Géode Ténèbres : Périphérie de Ménos. À partir du village de Ménos, montez deux écrans (nord puis est). À droite de cet écran, escaladez la zone escarpée en sautant pour accéder à l'écran à l'Est. La géode est dans le petit cercle de terre.
  • Géode Lune : Canon du désert de Cristal. Elle est cachée derrière le canon.
  • Géode Feu : Volcan submergé, via la lithojungle et la rivière souterraine. À partir du 1er écran du volcan allez au Nord, puis au Nord-Est : la géode est dans la prochaine salle, au milieu de la lave.
  • Géode Eau : Périphérie du Lac, via la forêt des mycobombes et la grotte de Gaeus. Après la sortie de la grotte de Gaeus, passez l'écran avec la tente et le feu de camps et vous serez juste à côté de la géode, située sur le bord au nord dans le coin.
  • Géode Bois : Canon de Topple. La géode se trouve dans le coin Sud-ouest de l’écran du canon.
  • Géode Vent : Lithojungle. Avant l’entrée dans la grotte de la rivière souterraine, là où il y a la statue d'or de Mana, regardez au Sud-est.
  • Géode Terre : Sentier de Topple. Dans le cul de sac au sud du village de Topple, là où il y a la statue d'or de Mana, la géode se trouve en haut à droite derrière les arbustes. Vous aurez besoin du mini marteau pour y accéder.

 

49. A la rescousse !

Emplacement Lieux des campagnols noirs
Disponibilité de la quête Libération de Lorimar   Avant d'entrer dans la Tour de Dhyme
Objets nécessaires Aucun
Récompense 8 Esprits type x1
Journal de P'tit Cactus Ooooh, il paraît que les Campagnols sombres ont été emmenés en Mavolie. C’est ce qu’on dit. Pour en savoir plus, faudrait partir à l’aventure.

Vous avez besoin d'un niveau 30 pour chaque Esprit type que vous souhaitez augmenter. Votre niveau de magie se voit dans le menu État, sous-menu État, colonne la plus à droite. Augmentez rapidement vos Esprits avec des magies d'attaque sur des ennemis puissants (ceux du désert de cristal au nord de Ishe par exemple). Vous n'avez pas besoin de les vaincre pour augmenter votre niveau, utilisez juste la magie sur eux.

Dès que vous avez un esprit au niveau 30, rendez-vous dans la Serre de P'tit Cactus puis sortez. Refaites l'opération autant de fois que nécessaire si vous avez augmenté plusieurs Esprit pour avoir plusieurs messages de contact. Chaque Esprit qui vous appellera à l'aide sera en prise avec un campagnol noir.

Voici les différents lieux de sauvetage. N'y allez pas sans avoir été contacté par l'Esprit correspondant.

  • Lumina : Au manoir Vinquette, allez dans la salle du Banquet.
  • Ombre : Dans la grotte scellée, depuis l’entrée, prenez les directions suivantes : Nord, Ouest et Sud, le Campagnol se trouve dans une salle avec 2 leviers.
  • Luna : Au château Dévius, en traversant par les roues dentées puis en passant à travers les pierres qui bloquent le passage (qu'on peut détruire avec la magie appropriée).
  • Athanor : Au volcan submergé, via la lithojungle et la rivière souterraine. Depuis l’entrée, prenez les directions suivantes : 3 fois au Nord puis Est.
  • Ondine : Au bout la rivière souterraine, via la lithojungle. Vous aurez besoin d'utiliser la chaîne de nombreuse fois pour traverser précipices puis rivières.
  • Dryade : Dans la grotte des chutes via le désert de Jadd et la vallée des miasmes, prenez les directions Nord, Nord, Ouest.
  • Sylphide : Dans le château Granz, via le désert de Jadd, la vallée des miasmes, la grotte des chutes et le mont Illusia, allez toujours vers le Nord.
  • Gnome : Au mont Illusia, via le désert de Jadd, la vallée des miasmes et la grotte des chutes. Débloquez 2 grottes en changeant les émotions des têtes de pierre, puis passez à travers une pierre qui bloque le passage (qu'on peut détruire avec la magie appropriée)..

40. Le marchand ténébreux

Emplacement Ville d'Ishe
Disponibilité de la quête Arrivée à Ishe   Avant d'entrer dans la Tour de Dhyme
Objets nécessaires Or campagnol x24 (8x3)
Récompense 8 Esprits type x1
Journal de P'tit Cactus Qui aurait cru qu’on aurait pu faire des transactions aussi louches que ça ! J’aime ça quand on fait des trucs dangereux !

Rendez-vous la nuit à l'auberge située au centre nord de Ishe. Dans le fond de l'auberge vous y trouverez Asaad, une mavole qui vous proposera un Esprit en échange de 3 Ors campagnol. Acceptez son offre. Pour bénéficier d'une augmentation de l'Esprit que vous désirez, rendez vous à l'auberge le jour de l'Esprit correspondant et le jour sacré de Mana pour Lumina et Ombre.

Même si vous faites toutes les quêtes annexes du jeu, vous n'aurez probablement pas assez d'Or campagnol pour terminer cette quête pour l'ensemble des 8 Esprits. Il vous manquera 6 ou 7 Ors campagnol.

Les Ors campagnol qui vous manqueront sont supposés être obtenus en possédant les 7 cartes des sages via la quête annexe 41.
Chaque carte vous permettra d'avoir un Or campagnol en plus, ce qui suppose que vous puissiez avoir 100 Amigos, c'est à dire faire un échange avec 50 personnes ayant le jeu, condition d'obtention de la 7ème des 7 cartes. Cela est presque impossible.

Heureusement, il existe des quêtes où vous pouvez récupérer assez rapidement des ors campagnol à l'infini :

  • la quête 39 est certainement la plus simple et la plus intéressante. Le forgeron de la ville de Ishe vous donnera un Or campagnol à chaque fois que vous lui apporterez 5 fruits. Consultez la rubrique Verger pour obtenir les fruits demandés.
  • la quête 42  est aussi une possibilité de gagner de l''Or campagnol via l'échange de pierres Sélénites dans la ville de Ishe
  • la quête 29 est déconseillée mais possible. Il vous faudra trouver des poches de sang et les vendre par paquets de 10 à Topple pour bénéficier d'un Or campagnol.

50. Cœur dévoué

Emplacement Statues de sauvegarde
Disponibilité de la quête Libération de Lorimar   Avant d'entrer dans la Tour de Dhyme
Objets nécessaires Aucun
Récompense 8 Esprits type x1
Journal de P'tit Cactus La protection divine est une bénédiction. J’ai comme l’impression que la déesse Mana est formidable. Si seulement elle faisait quelque chose pour moi !

Assurez-vous que pour l'Esprit type que vous souhaitez augmenter, vous avez déjà 3 Esprits en stock, sinon cette quête ne sera pas ouverte.

Il vous suffit de prier (sauvegarder) soit le jour, soit la nuit suivant les cas devant certaines statues. L'esprit apparaîtra à ce moment.

  • Lumina : le jour, priez à la statue d'argent à l'entrée de la grotte roussettes depuis Topple.
  • Ombre : la nuit, priez à la statue d'argent à l'auberge de Ishe (la même que Gnome).
  • Luna : la nuit, priez à la statue d'argent à la sortie nord de la ville de Jadd.
  • Athanor : le jour, priez à la statue d'argent du sentier de Gaeus via la forêt des mycobombes et le sentier de la mine..
  • Ondine : le jour, priez à la statue d'Or tout au bout de la grotte du Marais via le repaire squamé, dans la salle juste avant le dragon à 2 têtes que vous avez vaincu.
  • Dryade : la nuit, priez à la statue d'Or, sur la route du Mont Illusia, via le désert de Jadd, la vallée des miasmes et la grotte des chutes, juste après être sorti de la grotte des chutes.
  • Sylphide : le jour, priez à la statue d'argent dans la périphérie de Vinquette, où se trouve aussi la Serre.
  • Gnome : le jour, priez à la statue d'argent à l'auberge de Ishe (la même que Ombre).

27. Mansuétude de Mana

Emplacement Monde extérieur
Disponibilité de la quête Libération de Lorimar   Avant d'entrer dans la Tour de Dhyme
Objets nécessaires 10 pièces du même type pour les 8 Esprits (80 en tout !)
Récompense 8 Esprits type x1
Journal de P'tit Cactus Qui l’eût cru ? Un Esprit était ici et on l’a jamais su ! On dirait quelque chose que ma grand-mère aurait dit…

Sans doute l'une des quêtes les plus difficiles pour améliorer vos Esprits ! Avant de continuer, assurez-vous que :

Rendez-vous à l'endroit indiqué, le jour indiqué pour qu'apparaisse l'esprit. Il ne vous restera qu'à lui parler !

  • Lumina : devant la maison de Bogard dans la périphérie de Topple le Jour sacré de Mana.
  • Ombre : Cathédrale de Wendel le jour sacré de Mana.
  • Luna : Chambre de Dévius à l'auberge de Wendel, le jour de Luna.
  • Athanor : Manoir Vinquette, dans la salle du banquet, près de la statue dorée, le soir et non le jour d'Athanor.
  • Ondine : Repaire Squamé près de la statue dorée, le jour d'Ondine.
  • Dryade : Avec Duke, au camp de Cibba ; avec Elena, à la sortie de la grotte de Gaeus, le jour de Dryade.
  • Sylphide : Près de Topple, là où vous avez commencé le jeu avec Duke, ou rencontré Duke la première fois si vous jouez Elena, et ce, le jour de Sylphide.
  • Gnome : A l'entrée de la grotte de Gaeus, près du visage de pierre, le jour de Gnome.

48. Le sorcier du blizzard

Emplacement Grotte au nord du château de Lorimar
Disponibilité de la quête Libération de Lorimar   Avant d'entrer dans la Tour de Dhyme
Objets nécessaires 10 pièces du même type pour les 8 esprits (80 en tout !)
Récompense 8 Esprits type x1
Journal de P'tit Cactus C’est trop froid sur la plaine de glace ! Y fait tellement froid que parfois même le vent gèle. Si on utilisait un Esprit ici y mourrait de froid ?

Attention : Vous ne devez pas lancer cette quête tant que vous n'avez pas fini les quêtes 27 et 31. Si vous le faites, c'est 160 pièces au lieu de 80 qu'il vous faudra récupérer dans les coffres de monstres ! Bien que la quête 27 nécessite elle aussi les 80 pièces et que la quête 31 nécessite 8 pièces, vous ne les perdez pas à l'issue de leurs accomplissements, contrairement à cette quête 48 dans laquelle vos pièces sont sacrifiées pour créer un nouvel Esprit.

Dans la grotte au Nord du château de Lorimar, parlez simplement à Frolan. Il vous proposera de créer un nouvel esprit en sacrifiant 10 pièces type associées à l'Esprit.

Pour augmenter chaque Esprit de cette quête, vous aurez besoin de 3 Esprits en stock, ce qui sera bien le cas si vous faites la quête 48 avant.

20. La prière

Emplacement Ville de Wendel
Disponibilité de la quête Libération de Lorimar   Avant d'entrer dans la Tour de Dhyme
Objets nécessaires Aucun
Récompense 8 Esprits type x1
Journal de P'tit Cactus J’imagine que si on prie tous les jours, quelqu’un là-haut va finir par nous entendre, hein ? Faut pas rire des gens qui y croient.

Note : Pour obtenir la septième et dernière amélioration, vous devez avoir débloqué les six précédentes améliorations (pour un total de 7 Esprits).

Allez à la cathédrale de Wendel la nuit de l'Esprit que vous souhaitez améliorer. Dans le cas d'Ombre et Lumina, il vous faudra y aller le jour sacré de Mana. Priez à l'autel et un évènement spécial se produira... Vous recevrez l'amélioration ultime.