L'encyclopédie Sword of Mana

Chronologiquement, l'histoire de Sword of mana est la première de la saga Seiken Densetsu, la légende de l'épée sacrée. Ce jeu est une adaptation de Seiken Densetsu : Final Fantasy Gaiden sorti sur Game Boy en 1991, soit Mystic Quest en Europe ou Final Fantasy Adventure aux États-Unis.

L'adaption Sword of Mana, sortie en 2003 sur Game Boy Advance, présente quelques différences comme l'ajout de certains éléments de gameplay tirés des autres opus de la série, un scénario retravaillé et la possibilité de choisir entre deux héros : un garçon et une fille. Ces deux personnages, sans le savoir, vont vivre une aventure qui donnera naissance aux plus grandes légendes.

Le jeu commence sur un flash-back narratif montrant le héros dans son plus jeune âge, à un moment de l’histoire où il rencontre pour la première fois l’héroïne. On le voit donc écouter le seigneur Granz jouer du luth et chanter la légende des chevaliers Gemme dont il a fait partie. La légende raconte qu’un homme nommé Vandole pénétra dans le sanctuaire Mana alors que la déesse sombrait dans l’oubli. Avec son pouvoir, il édifia une civilisation mais le pouvoir de la déesse lui fit tourner la tête et Vandole devint dangereux. Trois chevaliers, Granz, Bogard et Gemme se sont soulevés contre Vandole pour préserver la liberté et la paix. À l’aide du sage Sibba et de l’épée Mana, ils vinrent à bout de Vandole.  Voilà la légende des chevaliers Mana.

En rentrant chez lui, notre héros, fils du consul Herman, retrouve son père en étrange compagnie. Il parle avec un homme assez mystérieux qui a l’air d’être un de ses vieux amis. La conversation parle des adeptes de Mana et d’un étrange Chevalier noir. Il semble que la situation n’est pas propice aux adeptes de Mana, qui ne sont pas tolérés au royaume par décret du prince Strall. La discussion est interrompue par l’intervention du Chevalier noir et de ses sbires qui recherchent quelqu’un. L’ami du consul Herman se révèle être une fine lame en défendant son ami du Chevalier noir et se fait appeler Bogard. Sous l’ordre du consul, les combats cessent et Herman semble vouloir conduire le Chevalier noir à la personne qu’il recherche. Avant de partir, il chuchote à la mère du héros de sortir par la porte de derrière avec la fille et de courir le plus loin possible. Il semble que ce soit la dernière fois que notre héros voit son père. La fille en question est une petite fillette dont l’âge côtoit celui du héros. Les enfants ayant réussi à s’enfuir, la mère du héros tente de retenir les gardes en fermant la porte de sa chambre comme si elle allait se coucher. Une fois les gardes entrés et les enfants enfuis, on comprend que notre héros est désormais orphelin.

Fuyant la violence et le Chevalier noir aux côtés de cette étrange petite inconnue, notre héros tombe et se tord la cheville. Il ordonne à la petite fille de ne pas s’arrêter et de ne pas s’en faire pour lui. La fillette partie, les garde rattrapent le héros et en font un prisonnier gladiateur.

Brusquement, notre héros se réveille en sursaut une dizaine d’années après l’évènement. Il semblerait que se cauchemar soit un traumatisme de son passé et la raison de son arrivée dans les geôles du château de Granz. Le jeu commence donc ici. Willy, le meilleur ami du héros, lui aussi gladiateur, explique au héros comment obtenir un « rab de pain » et essaye de traduire son rêve. Étrangement, il demandera le nom de l’héroïne et ce nom ne manquera pas de lui rappeler quelqu’un. En allant parler à Amanda, une autre amie esclave du héros, on apprend comment prier la déesse pour sauvegarder et aussi qu’elle a un frère nommé Lester (à noter le clin d’œil à Tales of Phantasia, Lester se rapproche de Chester et tous deux utilisent un arc. Coïncidence ?).  Le garde qui vient vous chercher n’a pas de casque, il ressemble étrangement à Bogard, l’ami du père du héros et le conduit donc dans l’arène avec Willy pour distraire la foule par le sang.

Le discours du Chevalier noir avant le combat en dit long sur ses intentions. Pour lui, les adeptes de Mana profitent du pouvoir de Mana qui a corrompu Vandole et représentent un danger pour la civilisation. C’est la raison pour laquelle il veut éradiquer les adeptes de Mana et rendre ce pouvoir inaccessible.  Sur ces mots, il ordonne l’ouverture de la cage et libère un tigre garou géant qui sera le premier boss.

Sword of Mana

Sword of Mana
Sword of Mana