Histoire de Legend of Mana

Par - publié le 30 Septembre 2018 à 20h21
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Redécouvrez l'ensemble des quêtes du jeu et ses secrets via les différents arcs et scènes cachées.

Origine des arcs scénaristiques dans Seiken Densetsu

« Un arc narratif, arc scénaristique, story arc ou simplement arc est un élément de narratologie dans une oeuvre de fiction. Il s'agit généralement d'une subdivision d'un cycle narratif. »  Source : Wikipédia

L'idée d'avoir plusieurs arcs scénarististiques est apparue dans le troisième volet pour la première fois. Ceci a été nommé "triangle story".

source : notice (page 4) accompagnant le jeu japonais Seiken Densetsu 3


Ce triangle story fut l'occasion d'introduire 3 ultimes boss différents pour les scénarios de :

  • Forcena/Altena (Duran/Angela)
  • Rolande/Navare (Lise/Hawkeye)
  • Wendel/royaume des bêtes (Carli/Kevin)

 

Arcs scénaristiques dans Legend of Mana

Legend of Mana a 3 arcs principaux comme Seiken Densetsu 3 :

  • fées & démon
  • dragons
  • jumis

La différence avec Seiken Densetsu 3 est la possibilité de faire l'ensemble des arcs dans un même jeu. Ce mélange des arcs et leurs interrelations a pu brouiller le fil directeur de l'histoire, surtout à l'extérieur du Japon, où il n'existe pas de guide traduit mentionnant le regroupement de quêtes sous forme d'arcs.

Il suffit de terminer un des 3 arcs principaux pour accéder à l'arc final de l'arbre Mana. Il existe également 10 arcs secondaires.
Des scènes cachées ont été ajoutées comme dans Seiken Densetsu 3, en fonction du PNJ accompagnant la quête en cours.

 

 

Note : chaque arc est noté avec :

  • les références du journal de P'tit cactus (j)
  • l'ordre conseillé pour faire toutes les quêtes (q) dans l'aide de jeu

 

Rencontre d'un jour (特別な出会い)

  • heure du thé (危険なアフタヌーンティー) — j12 / q9
  • poupée infernale (災いを呼ぶ人形) — j19 / q13
  • professeur Bombe (ボンボヤジの研究室) — j60 / q18
  • voir double (もう一人の自分) — j43 / q39
  • oiseau Piou-Piou (Pちゃん) — j67 / q40
  • élixir béni (シュタインベルガー) — j42 / q58
  • voyou lâche (震える砂) — j66 / q59

Rencontrez une théière (j12), des jouets animés (j19), un golem (j60), et votre double négatif (j43). Après avoir soigné un oiseau (j67), découvrez l'élixir de vie des nones (j42) puis accompagnez un poisson demi humain dans ses aventures (j66).

P'tit cactus — fanart de Tabi neko 旅猫
source : pixiv.net

 

Watts (ワッツ編)

  • affaire de mineurs (鍛冶屋ただいま閉店中) — j14 / q10
  • le marteau de Watts (ワッツのハンマー) — j61 / q11

Après avoir permis à Watts de récolter des matières premières pour la forge (j14), vous l'aidez à retrouver son marteau (j61).

Watts
source : artwork Squaresoft

 

Hayson & Hasson (ヘイソン&ハッソン編)

  • chasse au Du'Cate (獣王) — j8 / q21
  • attraper les Lilipies (豆一族を探せ!) — j64 / q48

Soyez témoin de l'aventure des 2 compères de Sotherbee, à la recherche de Du'Cate dans la jungle (j8) et de Lilipies dans la forêt blanche (j64).

Lilipie
source : artwork Squaresoft

 

Pingouins pirates (海賊ペンギン編)

  • oeil de gorgone (石の魚) — j10 / q17
  • amour d'été (砂浜のメモリー) — j27 / q41
  • mer calme (静かなる海域) — j34 / q46
  • où est Putty ? (プッツィを探せ!) — j4 / q47
  • carte au trésor (宝の地図) — j35 / q50
  • champ du nord (雪原の妖精) — j51 / q51
  • trésor enfoui (南海の砂浜) — j52 / q52

Après avoir aidé les pingouins dans leur démêlées avec les états de pétrification au lac Kilma (j10), vous accompagnez les aventures d'un couple de pingouins et de crabes sur la plage (j27) puis désenvoûtez le bateau des pirates sur la mer (j34) avant de libérer le chien mascotte des Dudbears, Putty, prisonnier sur le bateau (j4). Enfin, vous partez en mer à la recherche de plusieurs trésors en accostant à vue des cavernes de Mekiv (j35), des champs enneigés de Fieg (j51) et de la plage de Madora (j52).

Cap'taine Tusk
source : artwork Squaresoft

 

Luminee & Gilbert (リュミヌーとギルバート編)

  • la lumière des fées (精霊の光) — j30 / q20
  • la chanson de la sirène (たゆたう歌声) — j26 / q43
  • l'amour est aveugle (ギルバード・愛の航海) — j65 / q53
  • amour de jeunesse (ギルバート・愛の出席簿) — j58 / q54
  • amour de jeunesse 2 (ギルバード・愛の履歴書) — j59 / q55

Après avoir fait découvrir aux Dudbears la beauté des lampes fabriquées par Luminee la sirène (j30), vous aidez une de ses amies, Elle, à retrouver l'envie de chanter (j26) puis écoutez son chant en pleine mer sur un bateau (j65). Enfin, vous êtes témoin de la pétrification de l'ancien petit ami de Luminee (j58) et accompagnez cette dernière pour annuler le sort (j59).

Elle — fanart de Mame tora まめとら
source : pixiv.net

 

École de magie (魔法学園編)

  • atteindre les étoiles (星に願いを) — j36 / q28
  • visite sur le terrain (課外活動) — j63 / q34
  • ne pas regarder en arrière (こおれる過去) — j25 / q36
  • Rachel (レイチェル) — j50 / q60

Soyez témoin de la farce du directeur de l'école, Mephianse, qui veut faire croire à une des enseignantes qu'un feu d'artifice est une magie dangereuse (j36) puis aidez les étudiants dans leur recherche d'ingrédients pour préparer une potion magique (j63). Aidez Mephianse à mettre à jour sa relation avec son frère (j25) puis enquêtez sur la fée Rachel et son changement de corps avec l'étudiante en magie Rose-Mary (j60).

Rachel
source : copie d'écran du jeu


Cet arc contient de minuscules scènes cachées si les petits magiciens Bud ou Lisa vous accompagnent au cours de 2 premières aventures : (j36) et (j63).

Rachel dans le corps de Rose-Mary ...

... est toujours aussi taciturne.

 

Artistes de rue Diddle & Cappela (大道芸人ディドル&カペラ編)

  • la lettre de Diddle (ディドルの手紙) — j14 / q6
  • Diddle en a marre ! (ディドルいやになる) — j20 / q31
  • l'enlèvement de Diddle (ディドルさらわれる) — j16 / q49

Soyez témoin de la pause artistique de Diddle (j14), aidez-le à traverser un coup de blues (j20) puis assurez-vous que sa réquisition en tant qu'artiste se termine bien (j16).

Cappela
source : artwork Squaresoft

 

Marchand Nikita (商人ニキータ編)

  • les affaires de Niccolo (ニキータ商い道中) — j1 / q1
  • les affaires de Niccolo 2 (続・ニキータ商い道中) — j45 / q8
  • les affaires de Niccolo 3 (続々・ニキータ商い道中) — j46 / q27
  • les affaires de Niccolo 4 (続々々・ニキータ商い道中) — j47 / q56
  • la dernière affaire (ニキータ・最後の商い?) — j48 / q57

Permettez à Nikita d'emprunter sans risque les chemins de Luon (j1), puis soyez son guide pour la traversée des montagnes de Gato (j45). Soyez témoin de ses transactions avec le forgeron Watts (j46) puis de son égarement temporaire dans les ruines de Mindas (j47). Au final, constatez son recouvrement de mémoire perdue récemment suite à une chute dans les montagnes de Gato en votre absence (j48).

Nikita
source : artwork Squaresoft


Il existe une scène cachée qui montre la relation de Nikita avec les marchands félins des jeux Super Nintendo (le nom japonais du marchand étant le même pour Seiken Densetsu 3 et Legend of Mana).

 

Apprentis Corona & Bud (魔法使いコロナ&バド編)

  • les petits sorciers (小さな魔法使い) — j2 / q2
  • les Sept Sages (賢人を探せ!) — j62 / q32
  • balais de papa (お父さんのほうき) — j18 / q15
  • Ti'Cactus (サボテン) — j49 / q62

Accueillez les petits magiciens en tant qu'apprentis en votre maison (j2), puis faites découvrir l'enseignement des Sept Sages à Bud (j2). Retrouvez le balai perdu de Corona (j18) et soyez témoin des soins apportés à Bud par p'tit Cactus (j49).

Corona & Bud — fanart de Tororo aji とろろあじ
source : pixiv.net

 

Fées & Démon (悪魔と妖精編)

  • la sagesse de Gaeus (ガイアの知恵) — j3 / q4
  • la forêt murmurante (うごめく森) — j9 / q22
  • la voyante (ポキール・夢への誘い) — j15 / q25
  • deux torches (二つの炎) — j7 / q23
  • à la recherche des fées (流れ行く者達) — j11 / q24
  • croiser le fer (彷徨の回廊) — j13 / q26
  • porte du Paradis (上天の光) — j17 / q37

Permettez à Danae de rencontrez Gaeus en votre présence (j3). Dans la jungle, soyez témoin de l'enlèvement d'une humaine commandité par le maître des fées (j9). Apprenez-en plus sur cette humaine et le maître des fées en revisitant le passé des mines d'Ulkan sous forme de rêve (j15). Déjouez le deuxième enlèvement de Matilda toujours commandité par Irwin en vous faisant guider par Escad ou Danae jusqu'au ravisseur (j7). Soutenez Danae dans son investigation au lac Kilma pour en savoir plus sur les plans d'Irwin (j11). Retrouvez Matilda dans les ruines suite à son enlèvement par Irwin (j13) puis préparez-vous au combat final avec Irwin (j17).

Danae — fanart de Tabi neko 旅猫
source : totoraichin.blog129.fc2.com


Il existe une scène cachée en compagnie d'Escad avec son maître le sage Olbon qui permet d'en savoir plus sur une partie de l'histoire.

 

Dragons (ドラゴン編)

  • empereur déchu (紅き堕帝) — j41 / q30
  • gardien du vent (群青の守護神) — j38 / q33
  • os de dragon (紫紺の怨霊) — j39 / q35
  • princesse dragon (白妙の竜姫) — j37 / q44
  • dragon cramoisi (真紅なる竜帝) — j40 / q45

L'empereur déchu Drakonis vous tend un piège aux enfers afin de restaurer sa puissance et vous oblige par contrat à vaincre 3 dragons (j41). La puissance de Drakonis est restaurée grâce aux pierres Mana gardées par les dragons au pic de Norn (j38), au fort squelette (j39) et en la forêt blanche (j37). Après avoir retrouvé votre pleine liberté vous délivrant du monde des enfers et de tout contrat, vous vainquez Drakonis (j40) et tout rentre dans l'ordre avec la restauration des dragons et pierres Mana.

Sierra — fanart de Shiro Sato-san シロサトさん
source : seiga.nicovideo.jp

 

Jumis (珠魅族編)

  • princesse perdue (まいごのプリンセス) — j5 / q14
  • flamme d'espoir (岩壁に刻む炎の道) — j23 / q7
  • tour miroir (波間に眠る追憶) — j21 / q16
  • rêves immergés (ホワイトパール) — j28 / q42
  • trèfle chanceux (幸せの四つ葉) — j31 / q61
  • cosmo (コスモ) — j24 / q63
  • deux Pearls (月読みの塔の誘惑者) — j22 / q64
  • alexandrite (アレクサンドル) — j32 / q65
  • fluorine (フローライト) — j29 / q66
  • larme de pierre (ティアストーン) — j33 / q67

Avec 10 quêtes, l'arc des jumis est le plus long du jeu. L'objectif est de faire connaissance et protéger les rares jumis encore en vie ou bien de rechercher les pierres de jumis défunts. Les jumis sont Alex/Sandra (alexandrite), Elazul (lapis lazuli), Pearl/Black Pearl (perle), Rubens (rubis), Sappho (saphir), Esmeralda et ses 3 soeurs (émeraude et 3 cristaux verts), Diana (diamant) et Florina (fluorine)

Note : Esmeralda et ses 3 soeurs sont 4 jumis avec chacune une pierre de couleur verte. Le nom de la quête 'Trèfle chanceux' est un clin d'oeil au trèfle à 4 feuilles, objet porte-bonheur.

Retrouver Pearl perdue dans les cavernes de Mekiv (j5) puis faites connaissance avec Rubens le petit ami de Diana (j23). Escortez Pearl en quête de son passé dans la tour miroir (j21) puis recherchez la pierre "oeil azur" de Sappho, jumi défunt, dans le port de Polpota (j28). Recherchez les pierres de 3 autres jumis défuntes, soeurs d'Esmeralda, en la ville de Géo (j31). Sauvez Pearl, enlevée par Sandra, la faucheuse de joyaux (j24), puis aidez-là à rééquilibrer les 2 facettes de sa personnalité Pearl/Black Pearl (j22). Restaurez la leader des jumis, Diana, pétrifiée sous forme de statue à Géo (j32) puis entrez dans les rêves de Florina afin d'y apporter la paix (j29). Rencontrez Florina la soigneuse des jumis et acceptez sa requête en partant avec son ancien chevalier Black Pearl pour que tout rentre dans l'ordre (j33).

Esmeralda — fanart de Midori no tanu kichi 緑のタヌきち
source : pixiv.net


Il existe des scènes cachées en compagnie de Pearl ou Elazul qui aident à mieux regrouper les histoires des jumis en un même ensemble (j23), (j28) et (j33).

 

Arbre Mana (の木編)

  • cage des rêves (夢の檻の中へ) — j44 / q38
  • legend of Mana (レジェンド オブ マナ) — final / q68

Après avoir aidé un germignon pour favoriser le retour de l'arbre Mana (j44), vous vous lancez dans l'événement final.

Arbre Mana
source : copie d'écran du jeu

 

Expansion de la maison (マイホーム増築編)

  • ranch de monstres (ペット牧場) — j57 / q3
  • forger (武器防具作成) — j53 / q12
  • instruments 101 (楽器作成) — j54 / q29
  • atelier de Golem (ゴーレム作成) — j55 / q19
  • verger Mana (果樹園) — j56 / q5

Découvrez toutes sortes de compagnons (j57), apportez à vos équipements toutes sortes d'améliorations illustrées par des aspects visuels sous forme de cartes (j53), lancer la fabrication d'instruments pour appeler les 8 esprits (j54), construisez des golems pour le fun (j55) et récoltez des fruits et légumes dans votre verger (j56).

grenier de la maison
source : copie d'écran du jeu

 

fabrique d'instruments grâce aux expansions de la maison avec les 8 esprits magiques :
— Ondine, Gnome, Aura, Dryade, Ombre, Sylphide, Lumina et Athanor —
source : artwork Squaresoft

 

Portrait de cleeem
A propos de cleeem

Connaisseur des anciennes consoles, j'aime explorer les talents des artistes, professionnels ou amateurs en herbe. Mes jeux préférés sont avant tout paisibles et colorés. Vous découvrirez aussi mon intérêt pour l'océan et la nature dans certains de mes articles. :-)

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Commentaires

Portrait de cleeem

L'encyclopédie de Legend of Mana s'est enrichie. Tu y trouveras les nouvelles rubriques :

  • histoire
  • secrets et astuces
  • médias
  • encyclopédies
  • traduction (partie qui répondra à ta question en consultant la page du projet ^^)

 

Portrait de Yomi

Comment tu fais pour avoir le jeu en français ?

Portrait de cleeem

Merci Lifeless !
Oui, il y a du contenu dans ce jeu.

Dans les choses que je peux ajouter, voici toutes les images du ranch puis de la forge.

 

Le ranch est un magnifique travail de Davias
source : spriters-resource.com

 

Les cartes de la forge sont une ancienne production perso du temps où je jouais au jeu il y a quelques années. Autant en faire profiter Square Palace


C'est un petit bonus d'images du chapitre sur les extensions de la maison en quelque sorte !

Pour cet article, j'ai beaucoup aimé résumer en une demi phrase chacune des quêtes du jeu et bien sûr découvrir des artworks de fans japonais

Portrait de lifeless

C'est fou pareil tout ce qu'il y a dans ce jeu! Excellent travail!! Merci du partage!!