Brume

Baleine of Mana et: les Secrets de Mana (3/3)

Par - publié le 14 Novembre 2017 à 20h31
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Mémoires des origines de la Série et échanges sur la baleine avec les compositeurs.

L'échange interview entre Hiroki Kikuta et Yoko Shimomura à propos de la baleine


Yoko Shimomura :

« J'ai commencé à travailler pour Square en 93. Kikuta-san avait un bureau dans l'un des couloirs que je devais emprunter pour atteindre mon lieu de travail, alors j'ai pu écouter la musique de Seiken Densetsu 2 tous les jours. »

source anglaise : Wayback Machine


Nos 2 amis se retrouvent lors d'une interview donnée en 2009 par Jeriaska : Hiroki Kikuta, compositeur des musiques de Secret of Mana et Yoko Shimomura, compositrice des musiques de Legend of Mana. En voici un extrait.
source : Wayback Machine

Hiroki Kikuta :

« Le chant de baleine, la première fois, on l'entend au début de Secret of Mana. Tout le monde me demandait pourquoi diable j'avais voulu mettre ça là... Mais pour moi, cela avait du sens. »

Yoko Shimomura :

« Ah oui, je me souviens avoir entendu ce chant de baleine quand Secret of Mana était en cours de production. Je me demandais : "Qu'est-ce que c'est que ça ?!" (rires). Tu en étais si fier. Tu m'as demandé : "À ton avis, qu'est-ce que ça signifie ?" Tu avais travaillé si dur pour mettre ce son là, c'était à cause des limites de mémoire de la Super Nintendo que tu avais eu autant de mal. »

Hiroki Kikuta :

« Tout à fait. Tout le monde me disait : "Tu veux vraiment mettre ça là ?" »

Yoko Shimomura :

« Personne ne s'attend à entendre quelque chose en lançant le jeu, à part un "ping !" peut-être. C'était comme si, en entendant ce chant de baleine dès le tout début, l'histoire avait déjà commencé. »

Hiroki Kikuta :

« Ce n'est pas le son électronique auquel on s'attend, mais je pense que cela donne au début du jeu une touche plus évocatrice. Pour le dire plus simplement, la série Mana ne parle-t-elle pas de créatures magiques, de bêtes divines ? Il était plus sensé d'insérer un son plus profondément lié à l'esprit du jeu.»


Le 24 février 2014, le compositeur a donné d'autres détails sur la piste musicale "Prayer and Whisper" en répondant aux questions de la communauté web Reddit. source anglaise : Reddit

Hiroki Kikuta :

« Le début du jeu montre le monde de Mana et le paysage enveloppé par le calme et cette piste tente de construire sur ce calme. Tout comme la force de Mana se dresse au-dessus de tout ce qui est terrestre, les baleines sont aussi l'un des plus gros animaux des mers et de ce qui se trouve dans l'eau. J'ai donc pensé qu'il était juste de faire du chant des baleines une représentation fidèle de Mana. Je voulais que le chant des baleines soit presque comme une voix pleurant l'énergie de Mana, une force Mana qui ne meure pas. »

« Il était juste de faire du chant des baleines une représentation fidèle de Mana. »

Avec une telle déclaration faite par le compositeur entre la baleine et l'énergie de Mana, j'ai eu envie d'appeler cet article "Baleine of Mana".


Les mystères de la baleine

En différents jeux de l'époque, la baleine est présente :

  1. dans The Legend of Zelda: Link's Awakening, la baleine, libérée des forces qui l'emprisonnait, aidera Link à s'éveiller avec elle à la Vraie Mémoire au delà du rêve.
  2. dans le jeu Ecco the Dolphin, la baleine révèle le secret de l'Astérite, forme de vie ancienne oubliée.
  3. on retrouve aussi le rôle d'éveilleuse et de gardienne des mémoires de la baleine dans Secret of Mana.

En dehors de l'introduction du jeu, son chant est entendu :

  • pour la première fois lors de la rencontre avec la gardienne du palais de l'eau dans la musique "Prayer and Whisper".
  • la baleine chante aussi une autre mélodie pour la première fois lors de la rencontre avec une autre gardienne de l'eau appelée Ondine dans la musique "Eternal Recurrence".

Lucie (Rusalka), Ondine et la baleine sont 3 vieilles gardiennes de l'eau et de la mémoire. Âgée de 200 ans, la gardienne du Palais de l'Eau détient des connaissances anciennes. Quant à Ondine, c'est elle qui éveille nos compagnons à la mémoire ancienne de la Magie. Ces mémoires ne sont pas de n'importe quelle nature. Elles sont d'origine divine.

Le chant de la baleine est entendu dans chaque palais des graines Mana, lieux favorisant le souvenir. Le petit elfe (lutin) qui a perdu la mémoire décidera d'accompagner nos deux héros pour cette raison : aller dans un palais où il y a une graine porteuse de l'énergie de Mana et où le chant de la baleine est entendu, pour retrouver ses souvenirs.


Expérience perso

La baleine évoque beaucoup mes souvenirs de Secret of Mana et des débuts de la Série. Durant des heures et des heures, j'ai entendu son chant pendant que j'augmentais mes magies dans le palais de l'eau avec sa gardienne Lucie (Rusalka) puis dans le palais vent avec le papi de l'elfe (lutin), grâce à une restauration gratuite des points de magie n'existant qu'en ces 2 lieux.

Secret of Mana ne serait plus Secret of Mana sans le chant de la baleine ! Et peut-être que grâce au chant de la baleine, la traversée des eaux un peu troubles sur les origines de la Série a été plus facile.

Nos héros dessinés par Sdmeimi
 

Les Secrets de Mana 3/3 et la mémoire des joueurs sur la Série : aujourd'hui

Pour terminer ce dossier qui traite avant tout des origines de la série Seiken Densetsu et de la mémoire de ses racines, voici juste une question sur les origines de la Série :

« Qui se souvient de tous les noms et versions qualifiant le premier jeu sorti et qu'en reste-t-il ? »

Le point en quelques lignes pour plus de clarté.

 

  • 1991 : version noir & blanc sur Game Boy, peu importe ses noms : Seiken Densetsu: Final Fantasy Gaiden au Japon, Final Fantasy Adventure aux États-Unis et Mystic Quest en Europe.
  • 2006/2007 : version couleur sur téléphone portable au Japon. Il existe si peu d'info que voici les détails de sortie :
    • le 16 août 2006 pour le réseau 3G de SoftBank (téléphone 3G 905SH utilisant S!Appli)
    • le 6 novembre 2006 sur le service de distribution i-Mode (téléphones FOMA 703i et 903i utilisant iAppli)
    • le 5 février 2007 sur le service de distribution EZweb (téléphones compatibles avec la plate-forme d'applications BREW).

plus d'info : page japonaise du jeu sur le site Square Enix

  • 2016 : version 3D sur Playstation Vita et téléphone portable iOs/Android : Adventures of Mana

Ma version préférée est la version couleur de 2006. La voici mise en valeur aux côtés des versions Noir&Blanc/3D.

Peu de personnes connaissent la version 2006 couleur sur mobile japonais, souvent associée trop rapidement avec le jeu Sword of Mana de 2003 sur Game Boy Advance.
 

Sword of Mana a son environnement personnel avec sa carte générale, ses donjons nouveaux, ses quelques boss différents, les quêtes annexes et l'ajout de quelques idées tel l'arbre donnant des récoltes dans un verger et la forge améliorée.

 

La mémoire des joueurs sur la Série : demain ?

Souvent, Seiken Densetsu 3 est nommé Secret of Mana 2 par certains fans, laissant à penser que le premier jeu de la Série n'est pas un Secret of Mana.

En nommant le 2ème volet Secret of Mana à la place de Final Fantasy Adventure 2 (ou Mystic Quest 2), cela a permis des clarifications en relation avec la Série Final Fantasy mais un tel nommage a pu rendre confus certains fans concernant la place du premier volet dans la Série.

Encore aujourd'hui, on peut se questionner sur le choix des noms avec le remake 3D de notre Secret of Mana sur Super Nintendo qui s'appelle ... Secret of Mana aussi ! De quoi apporter des confusions, au moins pour les plus jeunes, voire un effacement de la version 2D des mémoires avec le temps et ce serait bien dommage !

Que reste-t-il des origines de la Série :

  • si on oublie le volet Game Boy qui souffre d'un bon remake
  • si on oublie le Secret of Mana d'orgine à cause d'une version 3D qui porte le même nom
  • si on oublie le 3ème volet parce qu'il est japonais ?

 

Ordre de sortie des jeux la Série Mana

1991 Seiken Densetsu Final Fantasy Adventure Gaiden
1992
1993 Secret of Mana
1994
1995 Seiken Densetsu 3
1996
1997
1998
1999 Legend of Mana
2000
2001
2002
2003 Sword of Mana
2004
2005
2006 Children of Mana, Dawn of Mana, Friends of Mana
2007 Heroes of Mana
2008
2009
2010
2011
2012
2013 Circle of Mana
2014 Rise of Mana
2015
2016 Adventures of Mana
2017 Seiken Densetsu Collection
2018 Secret of Mana (remake 3D)

Suivant la volonté de Square Enix, chaque jeu est nommé en "... of Mana" : Secret, Legend, Sword, Children, Dawn, Friends, Heroes, Circle et Rise. Le premier épisode de 1991 est nommé Adventures. Reste un nom à trouver à Seiken Densetsu 3, ce qui sera probablement fait lors d'un remake.


Ordre chronologique probable de la Série Mana du temps de Koishi Ishii

---- PREMIER MONDE ----
1X 000. Dawn of Mana
1X 010. Childen of Mana (10 ans après Dawn of Mana)

---- DEUXIÈME MONDE ----
2X 000. Heroes of Mana
2X 019. Seiken Densetsu 3 (19 ans après Heroes of Mana)

---- TROISIÈME MONDE ----
3X 000 Legend of Mana (900 ans après la fin du deuxième monde)
3X XXX Adventures of Mana / Sword of Mana
3X XXX Secret of Mana

dessin de ChronoStrife


Dans une interview donnée à Eurogamers le 16 mai 2006, Koichi Ishii, créateur de la Série Mana, donne plus d'informations sur la chronologie de la Série. Source : archive

Koichi Ishii :

« Dawn of Mana est la première histoire de la Série Mana. Elle raconte les origines de la Déesse et de Mana. Children of Mana se situe 10 ans après Dawn of Mana. »

Dans Heroes of Mana, on apprend dans l'histoire du jeu qu'il se situe 19 ans avant Seiken Densetsu 3 très exactement.
source : theseikens

Dans Legend of Mana, on apprend qu'il y a 900 ans, l'arbre mana fut détruit dans une guerre impliquant des fées. Il faut le replanter.


Nous n'avons d'autres informations officielles, si ce n'est une vague idée du temps donnée par Koichi Ishii dans une interview donnée à RPGamer le 1er novembre 2006.

source : archive

Koichi Ishii :

« Il y a une légère connexion entre les jeux, mais elle n'est pas TANT basée sur l'aventure ou l'histoire QUE sur une connexion un peu plus abstraite. Les personnages des différents jeux de Mana peuvent partager le même nom, mais ce ne sont pas nécessairement les mêmes personnages. Il vaut mieux penser que ces personnages sont nés d'une existence différente ou d'une vie différente d'un autre titre, mais parfois avec la même personnalité. Quelque chose pourrait avoir changé par rapport au titre précédent, et ce pourrait être le karma qu'ils ont accumulé ou l'influence de la personnalité qu'ils ont prise du titre précédent. En fin de compte, chaque titre est différent. Ce n'est pas exactement le même monde, bien que de nombreux éléments soient partagés. »


À propos de la géographie de Seiken Densetsu

Les couples Dawn/Children et Heroes/Seiken3 partagent la même carte générale, ce qui est normal vu le temps très court qui les séparent.

Legend of Mana est un épisode intéressant en cela qu'il nous place au début de la génération d'un nouveau monde, que beaucoup placent à la suite de Seiken Densetsu 3 puisqu'il est dit que la fée fusionne pendant 1 000 ans avec les restes de l'Arbre Mana à la fin de Seiken Densetsu 3 et que l'arbre Mana fut détruit il y a 900 ans suite à une guerre avec les fées et doit être replanté dans Legend of Mana. C'est le joueur qui décide de l'emplacement des différents lieux à reconstruire.

La carte de Children of Mana avec l'arbre au centre.

 

Des fans ont fait remarqué que dans le cas de Secret of Mana, l'arbre Mana n'occupait plus la place centrale de la carte et ne semblait pas placé haut vers le ciel (contrairement à bien des jeux de la Série où il faut bénéficier d'une magie d'élévation tel la remonté d'une cascade ou l'ascension à dos d'une bête divine pour accéder aux Terres Sacrées de Mana. Cette place différente serait expliquée par les cycles de destruction successifs qui ont affecté le monde de Mana, limitant ses possibilités divines et régénératrices à chaque fin de cycle.


À propos des cycles

Dans le premier volet sur Game Boy Noir et Blanc, la fin du jeu se termine en expliquant que c'est le dernier arbre et qu'il n'y en aura pas d'autre ensuite. La fin de Secret of Mana semble confirmer la fin d'une ère de féerie et de magie : le monde des elfes (lutins) n'est plus accessible et rien ne vient remplacer le défunt arbre Mana. C'est la fin d'un cycle ultime pour la magie et la féerie. Les forces de Mana sont détruites.

De nombreux fans ont situé unanimement Secret of Mana comme le dernier de la Série : sur popolon (fr), rpgcafe (en) ou gamefaqs (en).

Dans les différents mondes, il est étonnant de voir que c'est d'abord une divinité qui se transforme en arbre Mana : la Déesse Mana (premier monde) puis viennent d'autres créatures magiques avec la Fée (deuxième monde) avant que cela ne soient des humains de haute lignée (troisième monde) qui permettent cette renaissance. La chute vers un monde privé d'éléments reconnus comme originellement divins s'accélère.


Un peu d'humour

Avec tous ces cycles de destruction/reconstruction tel le reflux des marées du temps, comment conserver la mémoire dans Secret of Mana ? En évitant le voyage Canon bien sûr !

dessin de LightingArts

 

Randi est partant, Purim et Popoi sont moins enchantés !
Dans l'histoire du jeu, la perte de mémoire arriva ... avec Popoi se cognant la tête à l'atterrissage !
Heureusement, l'amnésie causée par ce voyage Canon ne durera pas bien longtemps !

dessin de LightningArts

Popoi : « Ça y est, la mémoire m'est revenue ! Traversons les saisons dans le sens Printemps, Été, Automne, Hiver puis à nouveau Printemps ! »

Le voyage canon est à voir comme un clin d'oeil humoristique pour dire que faire des raccourcis dans le nommage des jeux, laissant de côté quelques notions de territoire et de temps, c'est un peu un crâmage dans la mémoire et la compréhension des joueurs, surtout quand certains fans choisissent eux-mêmes d'effacer le premier volet qui a permis la renaissance de la Série en transformant 3 et 2 et 2 en 1 tandis que d'autres ne connaissent pas le volet japonais à raison. On peut se demander si Secret of Mana fait parti d'un tout plus grand et s'il a une histoire avant l'année 2018 avec un nommage identique à l'original.

 

Un remède pour se souvenir : la mémoire de la baleine

On parle souvent d'une mémoire d'éléphant pour dire quelle est aussi grande qu'un éléphant.
Avec la baleine, c'est un peu différent. C'est pour suggérer des éléments de mémorisation très anciens et souvent de nature divine.


Hiroki Kikuta en a parlé à plusieurs reprises : le chant de la baleine dans ses musiques :

  1. on trouve son chant avant l'introduction du jeu, bien que le beau remix qui suit ne le contienne pas (car le son d'intro de la baleine est avant la musique et non dans la musique) : "Return to Elysian Lands" par Nigel Simmons

 

 

 

Au delà du son d'introduction (1.), il accompagne 2 titres de l'Ost de Secret of Mana (2.) et (3.) :

  1. ce chant annonce la rencontre avec la gardienne du palais de l'Eau. La musique s'appelle "Whisper and Mantra". En voici un remix : "Aphrodite Oceanus" par The Wingless

 

 

  1. le chant de la baleine annonce la rencontre avec une autre gardienne de l'Eau, Ondine, dans la musique Eternal Recurrence, déjà présentée dans l'article
    "Seiken Densetsu 2 OSV et les Secrets de Mana (1/3)"

 

Les flamants roses

Tel un phoenix, la série Seiken Densetsu est née à nouveau de ses cendres et ce, à plusieurs reprises jusqu'à la sortie de Secret of Mana. Rares sont les Séries à avoir démarré par autant de projets annulés et de refontes. Je ne sais pas si Square l'a fait volontairement ou pas mais il y a un animal qui a pour symbole le recul, l'équilibre et le phoenix, à l'image du recul imposé par le retrait CD de Nintendo, de l'équilibre apporté au nouveau projet avec des choix nouveaux et de la renaissance constatée grâce au succès commercial. Qui est-il ?

C'est le flamant rose, aussi appelé phoenicopterus roseus en ornithologie.

Le guide de Secret of Mana avec ses flamants roses sur Super Nintendo.

Seiken Densetsu originel : montage graphique avec le cadre d'habillage de Seiken Densetsu Collection sur Wii et ses flamants roses + l'écran de la version Seiken Densetsu téléphone portable couleur japonaise de 2006.

Les flamants roses dans les crédits de fin de Dawn of Mana alias Seiken Densetsu 4 au Japon sur Playstation 2.

Les flamants roses, toujours avoisinant l'arbre Mana dans Children of Mana sur Nintendo DS.

La version 3D de Secret of Mana nous fait honneur avec de beaux artworks et ses flamants roses à côté de l'arbre Mana et d'une nature enchanteresse sur Playstation 4.

 

Ainsi se termine en 3 articles l'évocation des mémoires et racines de la Série Seiken Densetsu, depuis ses lointaines origines sur Nes jusqu'au jour où Secret of Mana est né. J'espère que ce voyage vous aura plu et fait plaisir autant qu'à moi ! Et quelle belle surprise de découvrir que Hiroki Kikuta associe le chant de la baleine à l'énergie de Mana, pas moins que cela !


DOSSIER  : LES ORIGINES PROFONDES DE SECRET OF MANA

partie 1 : Seiken Densetsu 2 OSV et les Secrets de Mana (1/3)
partie 2 : Seiken Densetsu Music Complete Book et les Secrets de Mana (2/3)
partie 3 : Baleine of Mana : les Secrets de Mana (3/3)

Portrait de cleeem
A propos de cleeem

Connaisseur des anciennes consoles, vous trouverez sur mon blog mes musiques préférées et plein de solutions complètes de jeux de cette époque. Côté musique, j'aime explorer les talents des artistes, professionnels ou amateurs en herbe. Mes jeux préférés sont avant tout paisibles et colorés. Vous découvrirez aussi mon intérêt pour l'océan et la nature dans certains de mes articles. J'aime aussi agrémenter le tout de beaux artworks que je prends le temps de rechercher :-)

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Commentaires

Portrait de cleeem

J'ai fait une mise à jour de la section sur les flamants roses.

Portrait de Ondine

J'ai toujours été fascinée par l'apparition des flamants roses dans l'écran du titre, avec la musique qui va avec, magnifique ! C'est pas pour rien que j'en ai fait un poster encadré

Portrait de Edouard

Comme l'histoire est logiquement vouée à se répéter tel le reflux des marées, le choix du flamant rose, autrement dit le Phoenicopterus roseus est parfaitement approprié ! L’apparition de ces oiseaux dans l'introduction est symboliquement très forte, d'autant qu'on commence une nouvelle partie... C'est d'une simplicité et d'une poésie !

Portrait de Ondine

EDIT @Dookie
Ne serait-il pas possible d'inclure ces 3 articles au dossier Secret of Mana ? Faire par exemple une rubrique Genèse et les mettre la dedans ?

Oui Lifeless c'est quelque chose que Tisteph m'a fait découvrir il y a quelques semaines. Malheureusement je l'ai trop entendu pour en percevoir aujourd'hui le sens d'origine...

Merci pour ce travail de fou, on en apprend tellement sur tout ce qu'il y a derrière !
C'est d'ailleurs dommage d'un certain point de vue car juste a travers les jeux on ne peut pas savoir tout ça, donc je suis contente d'avoir découvert l'envers du décor grâce à toi ! j'aurai voulu savoir a l'époque deja, quand j'ai découvert le jeu.
Je pense relire les 3 articles un de ces soirs !

Portrait de lifeless

Eh bien! C'était vraiment un bruit de baleine au début du jeu XD

Merci pour ces excellents articles! J'aime lire ce qui touche l'envers du décor. On en apprend tant

Et merci aussi pour la chronologie! Je replace mieux les histoires.