Brume

Secret of Mana sur Game Boy Advance (jeu annulé)

Par - publié le 09 Mai 2021 à 15h20
7
192

Pas grand chose à se mettre sous la dent, mais j'ai appris récemment via diverses sources qu'un remake de Secret of Mana dans la veine de Sword of Mana était prévu sur Game Boy Advance. Il a été annulé pour d'obscures raisons. Voici les seuls éléments dont on dispose depuis 2019, lorsque l'artiste Shinichi Kameoka les a publié sur son compte Twitter. N'ayant pas trouvé d'article à ce sujet, je me permets de le poster ici pour la postérité !

Portrait de Aru
A propos de Aru

J'ai accroché aux jeux vidéo depuis mes 6 ans lorsque j'ai reçu une Megadrive japonaise pour Noël et depuis cette passion ne m'a plus quitté. Devenu adulte et entré dans le monde du travail, j'ai maintenant les moyens pour vivre cette passion à fond. Mon truc c'est de finir le plus de jeux possible (finir = voir la fin, pas atteindre les 100%) ! Je touche à plusieurs genres, du RPG au Visual Novel en passant par les FPS et les jeux de plate-forme. Je ne suis attiré que par les jeux solos :)

Sur le même thème...

Ajouter un commentaire

Commentaires

Portrait de cleeem

Quelques infos de ces temps lointains...

  • La taille maximum 6Mo=6MB=48Mb profita uniquement à Tales of Phantasia et Star Ocean.
  • À la sortie de Secret of Mana en 1993, les cartouches avec certaines tailles et certaines puces n'existaient pas encore.
  • Le projet CD contenait 10 fins différentes avec la participation de TORIMAYA Akira, c'était Chrono Trigger.
  • La licence du projet CD n'était pas Seiken Densetsu, donc aucune chance d'y trouver les Lapyns par exemple...
  • Les dirigeants ne voulaient pas utiliser le travail de TORIYAMA Akira pour un jeu cartouche, ils voulaient attendre la sortie d'une vraie extension CD sur les consoles nouvelles générations. Mais quelques temps après la sortie de Secret of Mana, ils se sont résignés à utiliser le contenu de TORIYAMA-Sensei pour la cartouche de Chrono Trigger.
  • Si le projet CD avait été maintenu, la série Seiken Densetsu n'aurait jamais été présente à l'intérieur.
  • Le nouveau projet cartouche utilisa la licence Seiken Densetsu par miracle, alors que les dirigeants de la société l'avaient mise au placard en la considérant comme un spin-off de Final Fantasy.
  • Secret of Mana devait s'appeler Final Fantasy Adventure 2. C'est un mois avant sa sortie que le titre fut nommé avec le mot Mana, lui permettant de s'émanciper de Final Fantasy à la dernière seconde.
  • Quelques idées de l'ancien projet CD furent placées dedans, mais c'était des éléments totalement abstraits. Secret of Mana n'est pas né de la décision de détruire l'aile d'un château de type RPG: il restait à l'équipe des tas de briques éparses sur un chantier complètement démoli et privé du travail de TORIYAMA-Sensei.
  • Ce qui provient du projet CD sont des données abstraites dont certaines ont dû être abandonnées par soucis technique n'ayant rien à voir avec un problème de mémoire. Par exemple, à cause de la métamorphose d'un RPG en RPG-Action, il n'était plus possible d'insérer 4 joueurs et l'équipe de développement a dû se résigner à l'utilisation de 3 personnages, ce qui l'ennuya beaucoup...
  • Rien n'existait, aucun level design défini et terminé. Il y avait juste des idées et des envies et le chaos qui inquiéta beaucoup l'équipe de développement. C'est alors qu'il fut décidé d'utiliser le jeu Game Boy Seiken Densetsu Final Fantasy Gaiden et les idées féériques de ISHII Koishi comme colonne vertébrale pour un nouveau jeu, voilà comment est né Secret of Mana.
  • Aussi étonnant que cela puisse paraître, il avait été envisagé que Final Fantasy IV soit un RPG-Action! Et tout naturellement, des idées de Final Fantasy IV ont été utilisées pour produire Secret of Mana.
  • Les flamants roses (ou ibis rouges) n'ont jamais été prévus dans Secret of Mana. C'est parce que les artworks sur les oiseaux furent appréciés par l'équipe de développement qu'il a été décidé de les introduire à l'écran titre à la dernière minute.

Nous ne pouvons imaginer cette époque incroyable! Tout était en chamboulement permanent. Cela devait représenter un formidable stress pour une équipe très jeune et passionnée qui reconstruisait tout avec courage chaque jour, dans une hyper-adaptation époustouflante!

Portrait de DooKie

Je crois que les cartouches 32 mbits n'existaient pas encore. Même ff6, le fer de lance de Square a l'époque, n'y avait pas eu droit.

Portrait de Yomi

Peut-être que ce lieu inconnu faisait parti des lieux tronqués lors du passage du CD à la cartouche à cause de l'annulation du lecteur CD de la Super Nintendo.
Et puis de toutes façons, aucune excuses n'est valable pour ce tronquage honteux, au lieu de mettre le jeu sur une cartouche de 2Mo ils auraient pu utiliser une cartouche de 4Mo comme le Seiken Densetsu suivant, voir 8Mo comme Star Océan si le jeu était vraiment bien lourd avant tronquage. Les musiques en format habituel .spc prenant moins de place qu'un format .wav qui remplirait le disque.

Portrait de Aru

Le chara designer est celui de Sword of Mana. On reconnait la patte artistique, je trouve, y compris dans les sprites. Ca semble être un remake dans la même veine, donc ils se seraient permis des changements (tout comme Sword of Mana diffère de Mystic Quest/Adventures of Mana)

Portrait de cleeem

Bien joué Aru!

La copie d'écran est étonnante et ne correspond à aucun endroit du jeu. Le seul endroit où il y a 2 ponts si proches en forme de L inversé à 180°, c'est dans la ville de Pandore mais après avoir revu le plan, cela n'y ressemble pas. C'est bien la première fois que Secret of Mana se serait permis à minima des changements réels dans la disposition des décors, voire la proposition de nouveaux niveaux, pourquoi pas...

L'artwork m'étonne aussi puisque le style donné est assez différent de tous les autres adaptations que nous connaissons. Tout cela est bien mystérieux...

En tant que fan de la série, je n'avais jamais vu ni entendu parlé de cela, certainement parce que l'info dessus est toute petite... Une vraie curiosité!

Portrait de DooKie

Excellent ! J'avais jamais entendu parler de ça !!!
Le screenshot m'a envoyé faire de beaux rêves

Portrait de Aru

J'aime beaucoup le style en tout cas et j'aurais été curieux d'y jouer !