Secrets

Le moustik caché du cachot

Au cachot d'Ebony, au fond de la cellule en haut à gauche, se trouve un moustik caché qui vous pique si vous tentez de lui « parler » (Il vous retirera 1 PV en émettant un « bzzz » à chaque fois). On ne peut le voir et il ne se déplace pas... Il reste caché au fond de la cellule. Que fait-il là ? Mystère... Il s'agit probablement d'une blague des programmeurs pour dire que, contrairement au château d'Ivory, il n'y a pas d'armure à cet endroit. [+]

 

L'Homus pacifique tuable

A Crustacia, si vous grimpez sur les poutres du navire pour avoir le nid dans votre champ de vision, vous y verrez un Homus. Sélectionnez une magie et ciblez-le. Oui, vous pouvez le dézinguer alors qu'il est censé être pacifique, tout comme l'est le reste de l'équipage ! [+]

 

Trois amulettes d'annulation pour un sac de riz

Tout ceux qui ont exploré le marché de Noblia de fond en comble le savent : le marchand d'amulettes est plutôt mauvais en affaires ! Quel que soit ce qu'il vous propose comme prix de troc, refusez. Au bout de plusieurs refus de votre part, il vous cèdera trois amulettes d'un coup pour un unique sac de riz ! Cependant, le marchand ne vous vendra plus rien une fois cette astuce utilisé. [+]

 

99 chapelet d'un coup

Ceci n'est faisable qu'une seule fois et à un seul moment du jeu ! Lorsque vous avez le Super Coucou 1 de Pensatout pour la première fois, foncez à Noblia et allez juste devant les grilles du palais. Placez-vous alors devant le mur de droite, juste au dessus de la fontaine de droite et appuyez sur le bouton d'action sans jamais vous arrêter. Le jeu vous refilera alors un chapelet pour chaque bouton d'action appuyé ! [+]

 

Les deux magies mystérieuses

Tout le monde le sait maintenant, mais c'est toujours bon de le répéter : le manuel évoque l'existence de deux magies (« Vole magie » et « Dans le mille ») qui n'apparaissent à aucun moment dans le jeu. En fait, il s'agit de magies présentes uniquement dans une version bêta. Elles apparaissent d'ailleurs dans les illustrations du livret en version américaine mais n'ont pas d'icône. Comme son nom l'indique, Vole magie permettait d'absorber les PM d'un ennemi à un stade du développement où l'alchimie n'était pas encore au programme. Quant à Dans le mille, il permettait de booster l'attaque à l'instar du sort Atlas dans notre version.

 

Le bug du desert

Vous voulez traverser le désert en 3 secondes chrono ? C'est possible ! Il suffit de partir de Crustacia et de se positionner sur la toute première oasis (celle qui sert de quai au passeur). D'ici, courez en diagonale nord-est et cherchez un rocher posé verticalement à côté d'une pierre de même couleur... (exactement comme sur le screen). En passant juste derrière le rocher verticale en courant, il arrive très fréquemment que le héros disparaisse de l'écran. L'image subit alors une translation verticale rapide qui vous propulse directement aux pieds de Noblia. Malheureusement, le bug ne fonctionne que dans le sens Crustacia-Noblia. [+]

 

Les ducats de Noblia

Au palais de Noblia, approchez-vous du bassin de gauche et appuyez sur le bouton d'action. Votre personnage demandera alors à son chien de ne pas bouger, puis coulera sous la flotte du bassin ! En fouillant ainsi le bassin, vous trouverez 2500 ducats. Faites attention toutefois, car le héros perd ses PV à une vitesse non négligeable dans l'eau ! [+]

 

Les 500 gemmes du marché

Lorsque tous les marchands sont partis pour rejoindre l'Agora, allez au nord du marché et fouillez la jarre qui était jusqu'alors inaccessible. Vous y trouverez 500 gemmes. [+]

 

Le bug du chien sur le toit

Très drôle à faire si le chien qui renifle constamment les babouches des vendeurs du marché de Noblia et vous ennuie ! Commencez par entrer dans l'auberge. Ressortez et allez tout de suite à droite pour quitter l'écran du marché avant que la porte ne se referme ! Là, il faut être rapide : une fois à l'Agora, le héros va faire semblant d'ouvrir une porte pour la refermer derrière lui. Pareil, allez à gauche pour rejoindre le marché dès que vous le pouvez, avant que la porte imaginaire ne se referme. Une fois au marché, la porte de l'auberge derrière vous va s'ouvrir toute seule et le héros va faire quelques pas vers le sud.
Pour vous, tout va bien... Mais pour le chien, le décalage du héros par rapport à la porte fera qu'il sera coincé sur le toit de la maison juste au sud de l'auberge ! [+]

 

Final Fantasy 6 en guest star

Très connu, le fameux clin d'oeil à Final Fantasy 6 se trouve lors du combat contre Spartak. Observez bien les tribunes lorsque le commentateur fait son speach. Vous y verrez sur une loge Lock, Mog, Relm, Strago, Terra, et Gogo ! [+]

 

Le bug de la porte condamnée d'Ebony

Lorsqu'Ebony est désert et que vous avez pris contact avec la reine et Pensatout, allez dans la ville et allez voir la maison dont la porte de derrière mène au cachot du château (c'est la maison la plus au sud-est). Vous remarquez qu'une pyramide de tonneaux bloque l'entrée de cette maison. Entrez dans le cachot par la porte arrière de cette maison, puis passez la porte principale du cachot pour rejoindre le château. Faites demi-tour pour retourner dans le cachot (remarquez que la musique reste celle du château), puis revenez dans la ville via le passage secret du cachot. Vous entendrez alors le bruit d'une porte qui se ferme... C'est la porte de la maison qui n'est miraculeusement plus condamnée ! [+]

 

Final Fantasy 4 en guest star

À Ebony, vous pourrez trouver un marchand d'armes et d'armures qui fait aussi aubergiste. Il dit s'appeler Cecil, être allé sur la Lune, s'être changé en paladin, avoir vaincu Zéromus, et vivre aujourd'hui avec sa femme, nommée Rosa. Ce type est en réalité le héros de Final Fantasy 4 et tout ce qu'il dit est vérifié dans le jeu ! [+]

 

Le bug du vaisseau spatial

Ce bug apparaît lorsque vous vous postez juste au-dessus de la plage à l'ouest de la tour Farfouill avec votre vaisseau. Il faut se mettre pile au bon endroit et à la bonne hauteur en utilisant la vue de dessus pour déclencher le bug. Le résultat est que la carte change d'un coup (et les commandes aussi) pour montrer le désert et Noblia. Et lorsque vous tournez votre navette sur elle-même, le plan de la carte est translaté. Mais ce n'est qu'une illusion, car il suffit de prendre de la hauteur pour que tout redevienne normal, comme si vous n'aviez pas bougé de la plage. [+]

 

Lancer des rafales de sorts

Il est possible de lancer huit sorts identiques en même temps. Pour cela, appuyez sur « Select » pour contrôler le chien, puis sur X pour ouvrir l'anneau de son maître. Après avoir choisi votre sort, appuyez sur le bouton de validation pour cibler, puis pour valider. Appuyez en même temps sur X pour rouvrir l'anneau. Il est parfois possible de lancer plusieurs rafales (exemple : 8 broyeurs + 8 boules de feu), mais cela ne fonctionne qu'avec quelques combinaisons. Attention, abuser de cette technique peut faire planter le jeu si vous jouez sur console ! [+]

 

L'amulette du Faux frère

A Crustacia se cache un Faux frère qui vous interpelle si vous n'avez pas d'amulette d'annulation dans vos affaires (il est dans la grotte en haut à droite de la ville). Il vous vend celle-ci au prix de 10000 gemmes mais y ajoute un cadeau si vous l'achetez. Vous pouvez ainsi obtenir l'oeuf de Chocobo, l'Aubergine magique et la pièce du Sorcier. Si vous vous présentez à lui avec ces trois objets, il vous offrira 3 météorites. [+]

 

99 riz et épices

Il y a un tourbillon de sable à l'ouest de Noblia. Vous perdez beaucoup plus de points de vie quand vous y êtes. Restez y jusqu'à perdre environs 200 PV, vous serez aspiré. Avancez vers la droite pour recevoir 99 sacs de riz et 99 épices. Cela peut être vendu chez l'évaluatrice du marché pour environs 1000 gemmes. Cette opération peut être exécutée à l'infini et vous êtes régénéré après la première fois. [+]

 

Le prophète

Parlez de nombreuses fois au prophète à l'entrée de Noblia. Il commencera à vous révéler que vous vous trouvez dans un jeu vidéo, avant de vous dire « que le diable m'emporte si je mens » et de vous demander de choisir en quoi le transformer, parmi un poulet, une chèvre ou un panier. Appuyez alors sur Y. Le prophète vous remercie alors et vous offre une pierreuse. Si vous répétez l'opération un peu plus tard dans le scénario, vous pourrez obtenir une Centuriale ou 500 gemmes si vous l'avez déjà. Les fois suivantes, il ne vous offrira qu'une seule gemme à chaque fois. Il est alors peut être temps de mettre un terme à votre générosité. [+]

 

Trésor du cachot

Dans le Colisée de Noblia, dans la salle où l'on vous amène avant de combattre Spartak, il y a un passage secret dans le mur de droite qui vous mène à des pots contenant divers items, notamment des protections. Il s'agit de la protection juste au dessus de celle que vous avez. Il vous faut donc arriver à cet endroit avec les deux premières armures, casques et gants d'Antika pour obtenir le Centuriot, la Centuriale et les Gants. De cette façon, vous pourrez avoir les dernières protections d'Antiqua sans devoir les échanger contre des charmes. Voici la marche à suivre (à faire avant que le marché ne ferme) :
- Le Cuivrot, la Cuivrée et la Loveuse peuvent s'acheter à Crustacia.
- Obtenez la Pierreuse grâce au prophète.
- Troquez l'Obsidianne contre 10 bocaux d'épices et la Gourmette contre 1 Cuiller et une Tapisserie. [+]

Laissez les poulets en paix

Au marché de Noblia, allez embêter une des poules (vous devez l'entendre glousser) en appuyant sans relâche sur le bouton B, pendant 1 à 2 minutes. Vous recevrez un coup de bazooka et un message apparaîtra. Recommencez encore une fois, puis allez parler à une chèvre pour voir un troisième message. On peut noter une similitude avec les jeux Zelda, où l'on se fait attaquer par une centaine de poules si on en embête une. [+]

 

Le Globin amical

Quand vous arrivez à Gothika, replongez le seau dans le puits et remontez-le. Un globin en sortira et s'enfuira. Vous le retrouverez dans un cul de sac dans la section de la Forêt Noire entre les deux boss. Si vous possédez la cape magique, il vous offrira la Pièce du Sorcier. Sinon, il vous offrira la cape magique et vous ne pourrez jamais avoir la pièce du Sorcier. Si vous possédez déjà ces deux objets, il ne vous offrira rien. [+]

 

Holograf, boss caché

A Métroplis, dans la salle où se trouve la sauvegarde, il y a un robot de maintenance qui vous dit un code de trois couleurs. Tapez-le dans la salle de contrôle sans tenir compte des couleurs qui apparaissent à l'écran (il n'y a que 27 possibilités). Quand vous aurez réussi, la porte où était écrit LOCK s'ouvrira et vous pourrez descendre. Vous serez récompensé de votre victoire par 99 balles Partitron. [+]

 

Magie bêta

Le code Action Replay 7E225AFF permet d'obtenir une liste de magie dont l'une n'apparaît jamais dans le jeu. Il s'agit de la magie Laser (ingrédients : 1 cristal + 1 soufre) qui, selon sa description, réduit de moitié les PV. Il semblerait que cette magie ait été abandonnée relativement tôt dans son développement. En effet, son nom est celui de la dernière lance du jeu, son icône est la même que celle de la Lévitation et elle agit physiquement comme la Pluie acide bien que ses dégâts soient beaucoup plus faibles, ce qui signifie que seuls sa description et ses ingrédients ont été définis avant son annulation. Il est aussi intéressant de constater qu'au final, aucune magie ne servira à diviser les PV ennemis par deux. Son emplacement dans la mémoire du jeu nous indique qu'elle aurait été accessible après avoir été à Métroplis, les magies étant regroupées par époque. [+]

 

Courir à l'infini

Lorsque vous aurez une arme montée au niveau 3, vous pourrez courir indéfiniment en la chargeant au maximum avant d'appuyer sur le bouton de course sans relâcher le bouton de charge. [+]

 

Debug mode

Il existe une série de codes Action Replay qui remplacent le titre du menu des statuts par le nom des menus ayant servi à la création du jeu. Ces restes du debug mode ont aussi leurs propres icônes visibles en passant de l'anneau du chien à celui du héros via le bouton X (l'alternance réinitialise les icônes). Vous trouverez ainsi les noms suivants :

 
Debug: Create a monster 7E081400
Debug: Heel 7E081402
Debug: Show thud balls on path 7E081404
Debug: Turn off both backgrounds 7E081406
Debug: Show background 1 only 7E081408
Debug: Show background 2 only 7E08140A
Debug: Show both backgrounds 7E08140C
Debug: Select map 7E08140E
Debug: Mode 7 Flight 7E081410
Alchimiste 7E081412
ROM Creation Date 7E081414

Devenir un demi-Dieu

Commencez par faire monter votre magie Défense au niveau correspondant à votre progression (niveau 0 si vous êtes au tout début du jeu, niveau 9 si vous êtes à la fin) et assurez-vous de porter vos meilleurs armures. Rendez-vous maintenant près d'un point de sauvegarde et lancez-vous un sort de Défense. Dans les stats, votre défense a augmenté. Sauvegardez avant que les effets du sort ne se dissipent puis relancez votre partie. Si, lorsque vous reprendrez votre sauvegarde, vous constatez que votre défense est inférieure à sa valeur précédente alors que la magie est toujours active, attendez que l'effet se dissipe, puis enlevez toutes vos armures et, magie de la programmation, votre défense dépasse les 65 000. Mais si ce bug vous permet d'être quasi invulnérable (les ennemis ne peuvent vous ôter qu'un point de vie au grand maximum), sachez qu'il ne survit pas à un reset, même après sauvegarde.

 

Le bug du chien sur la falaise

Lors de vos premiers pas à Antika, après avoir vu ce qu'il était advenu du chien, il arrive que vous l'entendiez renifler à Crustacia, non loin de la grotte d'Aero, alors qu'il est censé être à Noblia. Si cela se produit, appuyez sur Select pour incarner le chien. Vous vous retrouverez alors coincé à l'extrême nord-ouest de la zone, sur la falaise. Il semblerait donc que lorsque le héros est séparé de son chien à Antika, le jeu stock ce dernier dans ce coin.

 

7 objets sur 6

Si vous possédez 6 miels lors de votre combat contre Octopouss, vous serez récompensé d'un 7ème Miel qui sera pris en compte et affiché à l'écran malgré la limite fixée à 6 exemplaires. Le bug fonctionne avec tous ce qui est donné automatiquement. Vous pouvez ainsi avoir 7 Pétales en affrontant les tout premiers Raptor du jeu et 7 Nectars en affrontant les Homus de Salalec après avoir trouvé les yeux de diamants. Vous pouvez même avoir 7 Ecailles si vous en avez acheté 6 avant le combat contre les Raptor 2 de la caverne située aux pieds des geysers.

 

Anémoniak joue les doublures

Dans la séquence de fin du jeu, lorsque le héros part à la recherche des amis du professeur Rouflaquettes, les programmeurs se sont trompés de sprite pour représenter Anémone. En effet, lorsque la reine de Gothika se plain des secousses, elle a les cheveux courts et porte une robe turquoise, exactement comme son double maléfique. Puis, lorsqu'elle monte dans le vaisseau, elle porte de nouveau une robe bleue et ses cheveux ont poussé.

 

La fin cachée

Peu de joueurs ont eu connaissance de cette fin cachée et pour cause : elle n'est déclenchée qu'après une longue attente lorsque le mot « FIN » apparaît à l'écran. La scène se passe un peu après le retour des Pontoisiens dans le monde réel. On y voit James dépoussiérer l'invention de Rouflaquettes pendant que ce dernier le félicite pour son travail tout en affirmant qu'il n'a plus de plan de conquête du monde en tête. Mais lorsque le professeur quitte l'écran, James se retourne vers nous et se frotte les mains de façon machiavélique. L'écran devient noir et le mot « FIN ? » apparaît. Si certains joueurs y ont vu l'annonce d'une suite, il est plus probable qu'il s'agisse d'une simple blague. Notez que si vous laissez le jeu tourner trois quart d'heure de plus, le mot « FIN ? » disparaîtra, et plusieurs minutes plus tard le jeu effectuera un reset.