Brume

Kingdom Hearts : Autres moyens de rattraper l'histoire

Par - publié le 06 Novembre 2018 à 16h41
3
179

Pour faire suite à mon précédent article sur "Kingdom Hearts : Bien débuter dans la série", je vous propose ici des moyens alternatifs si jamais faire les compilations des 6 jeux + 3 vidéos sur PS4 vous semble être une barrière trop imposante à surmonter. Je tiens à souligner quand même que ces moyens alternatifs ne sont que des pallatifs et que l'expérience s'en trouvera probablement amoindrie. Néanmoins, le 3ème volet semble valoir tous ces efforts !

 

1er moyen : les résumés officiels anglais de Square Enix (inclus dans KH3)

Square Enix a mis à disposition sur Internet (et ces vidéos seront normalement disponibles dans le jeu également), un ensemble de petites vidéos d'environ 20 minutes cumulées qui présentent (selon eux) le nécessaire à savoir pour démarrer dans le 3ème volet. Ayant pu regarder ces vidéos, je ne suis pas forcément sûr d'être d'accord avec eux tant c'est très léger en termes de contenu. C'est néanmoins le moyen le plus rapide et le plus facile d'approche pour s'introduire à la série. Ces vidéos sont disponibles en sous-titré anglais ici.

 

2ème moyen : les deux livres français de Third Edition

Je ne les ai pas (encore ?) lus mais deux bouquins français (dont un déjà sorti) sont prévus chez Third Edition afin d'introduire les joueurs à l'univers de Kingdom Hearts. Je cite la page du premier livre : "Le monde entier est à présent dans l’attente du troisième volet canonique de cette saga. Et pour préparer les joueurs à cet événement majeur du monde du jeu vidéo, Third Éditions publie deux tomes compilant toutes les informations essentielles à connaître sur ces jeux.". A voir donc. Disponibles au format papier ou ebook ici.

 

3ème moyen : la playliste Timeline d'Everglow sur Youtube (en anglais)

C'est de loin le moyen le plus complet de découvrir la série. Le Youtubeur Everglow, assez bien connu des fans de la série, s'est donné l'ambitieux challenge de présenter l'ensemble de la série dans l'ordre chronologique des événements. C'est un sacré travail qui demande de la recherche et beaucoup d'édition de vidéo, car les informations sont distillées dans l'ensemble des jeux. Il y a 80 épisodes à ce jour qui couvrent l'histoire depuis Union Cross (la préquelle mobile, histoire encore partielle) à Chain of Memories, les derniers épisodes se concentrent sur 358/2 Days mais cette saga n'est pas encore achevée. Il reste encore beaucoup de boulot mais le travail est vraiment bien fait et permet aux fans de découvrir des liens pas forcément évidents à relier quand on a découvert la série dans l'ordre de sortie des jeux ! Ce qui fait que je recommande plutôt cette playliste aux fans de la série et pas forcément aux néophites. La quantité d'informations à digérer est colossale et le fait que les informations soient diffusées dans un ordre différent de celui prévu par l'auteur est parfois déconcertant. Pour la playlist, c'est par ici !

 

Ce ne sont pas les seuls moyens, mais ce sont les principaux que j'ai en mémoire. Plein de youtubeurs ont proposé leur propres récaps. Difficile d'être exhaustif ! C'est vrai que 2 des 3 moyens que j'ai proposés nécessitent de bonnes connaissances en anglais, mais il y a d'autres propositions sur Internet en français si vous voulez creuser à votre rythme.

Portrait de Aru
A propos de Aru

J'ai accroché aux jeux vidéo depuis mes 6 ans lorsque j'ai reçu une Megadrive japonaise pour Noël et depuis cette passion ne m'a plus quitté. Devenu adulte et entré dans le monde du travail, j'ai maintenant les moyens pour vivre cette passion à fond. Mon truc c'est de finir le plus de jeux possible (finir = voir la fin, pas atteindre les 100%) ! Je touche à plusieurs genres, du RPG au Visual Novel en passant par les FPS et les jeux de plate-forme. Je ne suis attiré que par les jeux solos :)

Sur le même thème...

Commentaires

Portrait de Aru

J'ai juste regardé des bouts de la vidéo que tu mentionnes. Ce n'est pas vraiment pareil. Il semble plus s'agir d'un récap global qui couvre divers sujets, y compris la chronologie, mais pas de manière aussi détaillée que pour Everglow.

Pour se rendre compte de la tâche qu'a entrepris Everglow : il a enregistré ses parties sur tous les jeux, il a découpé les scènes cinématiques pour les mettre dans l'ordre chronologique (Chi/Union X > BBS > BBS 0.2 + KH1 > Days + CoM > KH2 > Re:Coded > DDD), il a laissé suffisamment de gameplay pour ne pas juste enchaîner des séquences sans transition, il a revu la partie audio afin que la musique s'accorde sur des scènes provenants de jeux différents... Toutes les cinématiques de tous les jeux sont présentes et il y a ajouté les textes extraits des différents journaux qui expliquent certains passages du jeu. Il n'y a aucune explication orale de sa part, tout est découpé en épisodes en fonction des sujets.

Portrait de cleeem

Vraiment sympa ces moyens pour cette chouette série ! Merci Aru

Que penses-tu de cette vidéo en français dans la même idée que la Timeline d'Everglow ? https://www.youtube.com/watch?v=FQV46rEw0k8

Portrait de Aru

Correction de la vignette et du lien vers la playliste manquante.