Brume

Bilan Jeux Vidéo : 1er Trimestre 2019

Par - publié le 31 Mars 2019 à 18h43
1
43

Me voici de retour un nouveau bilan sur mon activité jeux vidéo des trois derniers mois ! Un trimestre qui a démarré fort grâce à l'arrivée de deux titres que j'attendais de pied ferme : Kingdom Hearts III et Devil May Cry 5.

Sans transition, je vous dévoile la liste des 8 jeux que j'ai terminés durant cette période :

Titre Support Genre Note Date Année de sortie
Super Smash Bros. Ultimate Nintendo Switch Combat 08/01 2018
Mega Man Sony PS4 Plates-formes 10/01 1987 / 2015
Mega Man 2 Sony PS4 Plates-formes 17/01 1988 / 2015
Kingdom Hearts III Sony PS4 Action-RPG 13/02 2019
Wizard of Legend PC Rogue-lite/Action 01/03 2018
Momodora: Reverie Under the Moonlight PC

Action/Plates-formes

(Metroid-like)

04/03 2016
Cosmic Star Heroine Sony PS Vita RPG 10/03 2017
Devil May Cry V PC Beat'em all 24/03 2019

Super Smash Bros. Ultimate : Un indispensable ! 

J'en avais déjà parlé lors de mon bilan 2018 en lui donnant le titre de meilleur jeu de baston de l'an dernier. Titre amplement mérité. Contenu solo à foison, l'intégralité des personnages, du fun à revendre en multijoueur. Indispensable pour tout possesseur de Switch !

Kingdom Hearts III : Une réussite

Tout ceux qui suivent mes articles ici ne seront pas étonnés de voir que KH3 était un titre que j'attendais avec impatience ! Si ce jeu n'est pas exempt de défaut, notamment concernant la difficulté quasi-absente durant les 3/4 du jeu (même en Expert !), il réussit à clôturer la saga du chercheur des ténèbres d'une belle façon avec un final de haute volée qui ne peut que réjouir les fans ! Cet épisode est cependant autant une conclusion qu'une introduction à la suite. Je l'ai déjà dit et je me répète ici encore : si vous n'avez pas joué aux anciens épisodes, vous serez perdus au niveau de l'histoire et il vous manquera un niveau d'attachement important à de nombreux personnages. Comme dans beaucoup d'épisodes, l'histoire générale n'évolue pas beaucoup tant que vous parcourez les mondes Disney, donc durant cette phase n'importe qui peut apprécier chaque univers de film, même si l'on a pas forcément vu l'oeuvre associée. Le final nécessite quant à lui des connaissances de tous les épisodes de la saga pour apprécier chaque référence, y compris le jeu mobile Union X. Le système de combat est très fun malgré le manque de challenge (qui devrait être corrigé lors de la mise à disposition du niveau de difficulté Critique) et on en prend plein la vue et les oreilles !

Devil May Cry 5 : Le roi du beat'em all

11 ans après l'épisode n°4, notre cher chasseur de démon Dante et son nouvel acolyte Nero nous reviennent dans un jeu encore plus stylé que le précédent. A cela s'ajoute la présence d'un troisième personnage, V, au gameplay inédit mais qui n'a pas ma préférence. Si la première moitié du jeu est déjà relativement réussie, la seconde moitié est pour moi bien mieux car on a enfin accès à tous les personnages, et Dante dispose d'une panoplie d'armes et de coups bien plus étoffée que ses alliés. Des graphismes de folie dans une fluidité exemplaire et un gameplay quasiment sans reproche, voici ce qui vous attend dans ce 5ème volet. Certes, les décors ne sont pas particulièrement renouvelés et accrocheurs, mais c'est l'univers démoniaque qui veut cela (ou pas).

Le reste

J'ai présenté ci-dessus les titres majeurs du trimestre, mais il me reste quand même à parler du reste. Mega Man 1 et 2, issus de la compilation Mega Man Legacy Collection sont des classiques peut-être pas si indémodables, à cause de leur difficulté grandement exagérée, et frustrante. Merci les options de sauvegarde/retour en arrière qui rendent ces jeux plus digestes, n'en déplaise aux puristes. Cosmic Star Heroine est quant à lui un RPG indépendant de Zeboyd Games tout à fait décent, mais qui ne m'a jamais surpris ni dans son scénario ni le reste. Son point fort reste vraisemblablement son système de combat au tour par tour digne des productions 16 bits de l'époque. Le level design est sans surprise et le rythme du jeu très "rushé" mais il reste un bon jeu.

Par contre, j'aimerais terminer sur une note positive avec Wizard of Legend, un jeu d'action avec des éléments de Rogue-like plein de pêche. Voici un trailer qui donne envie :

 

Bourré d'action et de magie, ce jeu vous mets dans la peau d'un sorcier qui doit tenter les épreuves du Chaos pour atteindre le statut de Sorcier Légendaire ! Vous devez pour cela venir à bout de 3 niveaux composés de 2 sous-niveaux (et autant de mini-boss) et d'un boss, ainsi que le boss final. Les niveaux sont générés aléatoirement à chaque nouvelle partie et Rogue-like oblige, vous perdrez de nombreuses améliorations en mourant ! Mais les gemmes collectées permettent d'acheter des items et des compétences, des tenues, qui vous permettront de mieux repartir. Un jeu addictif malgré sa difficulté. Je recommande !

Les abandons

Je déclare officiellement forfait sur 2 jeux, cette fois :

  1. Tales of Hearts R (PS Vita) : un RPG pas mauvais mais pas extraordinaire non plus. Tout est assez moyen mis à part le système de combat, assez efficace mais après 8h de jeu, j'en ai eu assez. L'histoire n'est pas assez engageante pour que je continue. Note approximative : 3/5
  2. Golf Story (Switch) : un jeu de Golf/RPG, voilà qui est rare. S'il est plutôt bon dans son domaine, j'ai du mal à y accrocher après plus de 5h de jeu. Bon pour les petites sessions. Je n'y ai plus joué depuis un moment, mais là je ne suis plus décidé à y retourner. Note approximative : 3/5

Quoi d'autre ?

J'ai terminé également, avec 2 ans de retard, le DLC Episode Gladiolus de Final Fantasy XV. Un DLC pas vraiment indispensable, mais les boss sont intéressants à affronter. Il n'est pas très long, mais ce n'est pas un mal vu le prix.

J'ai encore pas mal de jeu en suspens, que je compte reprendre bientôt, notamment :

  1. Fatal Frame 2 (Project Zero 2)
  2. Spec Ops : The Line
  3. A Boy and his Blob
  4. Doom 3 BFG Edition : Fully Possessed (un mod VR pour Doom 3)
  5. Doki Doki Litterature Club
  6. Gravity Rush 2

Pour finir, je joue actuellement à Mark of the Ninja, un jeu datant de quelques années déjà mais mes premières impressions sont très positives ! Il s'agit d'un jeu d'infiltration en 2D dans lequel on dirige un ninja (surprenant, vu le titre !). Le level design est bien fichu et varié, les kills sont grisants. Ca promet ! J'en parlerai davantage dans le prochain bilan, je l'aurai fini d'ici là.

Portrait de Aru
A propos de Aru

J'ai accroché aux jeux vidéo depuis mes 6 ans lorsque j'ai reçu une Megadrive japonaise pour Noël et depuis cette passion ne m'a plus quitté. Devenu adulte et entré dans le monde du travail, j'ai maintenant les moyens pour vivre cette passion à fond. Mon truc c'est de finir le plus de jeux possible (finir = voir la fin, pas atteindre les 100%) ! Je touche à plusieurs genres, du RPG au Visual Novel en passant par les FPS et les jeux de plate-forme. Je ne suis attiré que par les jeux solos :)

Sur le même thème...

Ajouter un commentaire

Commentaires

Portrait de Aru

Pour ceux qui n'ont jamais touché à un Rogue-like, Wizard of Legend est une valeur sûre pour débuter ! Ardu mais abordable, en tout cas bien plus qu'un Crypt of the Necrodancer. Il y a aussi Binding of Isaac ou Rogue Legacy, à conseiller.