Kingdom Hearts: Bien débuter dans la série

Par - publié le 30 Août 2017 à 13h49
2
238

Kingdom Hearts fête ses 15 ans en 2017, l'occasion rêvée pour ceux qui ne connaissent pas ou qui ont raté des épisodes de prendre le train en route ! Le troisième volet, qui clôturera la saga du Chercheur des Ténèbres, est en effet prévu pour 2018. L'histoire de la série étant très dense, il est nécessaire d'avoir fait l'ensemble des épisodes pour en apprécier toutes les subtilités. Je vous propose donc de vous éclairer un peu sur le sujet, et de vous aider à choisir les bonnes options en fonction de votre profil de joueur.

Voici l'ordre de sortie des différents épisodes :

  • Kingdom Hearts / Kingdom Hearts Final Mix (PS2, PS3, PS4)
  • Kingdom Hearts Chain of Memories (GBA) / Kingdom Hearts Re:Chain of Memories (PS2, PS3, PS4)
  • Kingdom Hearts II / Kingdom Hearts II Final Mix (PS2, PS3, PS4)
  • Kingdom Hearts 358/2 Days (DS - jouable ; PS3, PS4 - vidéo)
  • Kingdom Hearts Birth By Sleep / Kingdom Hearts Birth By Sleep Final Mix (PSP, PS3, PS4)
  • Kingdom Hearts: Re:Coded (DS - jouable ; PS3, PS4 - vidéo)
  • Kingdom Hearts Dream Drop Distance (DS, PS4)
  • Kingdom Hearts Unchained χ / Union X (iOS, Android) / Kingdom Hearts χ Back Cover (PS4 - vidéo)
  • Kingdom Hearts Birth By Sleep 0.2 - A fragmentary passage (PS4)

Comme vous pouvez le constater, une seule plate-forme dispose de l'ensemble des épisodes, à savoir la PS4. La seconde plate-forme avec le plus de titres est la PS3. Si vous avez une PS3 mais pas encore de PS4, commencez donc les 2 compilations I.5 et II.5, puis continuez sur II.8 une fois que vous avez une PS4. Si vous possédez une PS4, l'ordre est le même.

Voyons quand même l'ordre chronologique des épisodes :

Si cette image vous parait un peu confuse, concentrez-vous sur la ligne du milieu.

Maintenant que nous avons vu les deux ordres, voici celui à choisir: l'ordre de sortie des jeux. Pourquoi me demanderez-vous ? Tout simplement parce que le scénario a été pensé avec cet ordre de diffusion et que cela vous évite des spoilers inutiles. Refaire la série dans l'ordre chronologie est parfait pour ceux qui les ont déjà terminés, mais pas pour les débutants. De plus, le gameplay suit une évolution logique en respectant l'ordre de sortie, ce qui peut être important pour vous. En partant des compilations sur PS4, c'est très simple à suivre. Il faut parcourir la liste de haut en bas (I.5 + II.5) ou de gauche à droite (II.8). Petite exception : pour respecter l'ordre de sortie, il vous faudra inverser KH2 et 358/2 Days pour les faire dans cet ordre et non celui proposé par la double compilation I.5 + II.5.

Etes-vous sceptiques quant à l'inclusion de 3 titres sous forme de vidéo dans les 3 compilations ? Laissez-moi enlever cela de votre esprit. Commençons par 358/2 Days. Cet épisode est uniquement proposé sous forme jouable sur Nintendo DS. Son gameplay est fortement basé sur celui de KH2, en moins évolué et avec un système de compétences différent (mais sympathique). Cependant, la structure du jeu est très fortement répétitive car elle est prévue pour de courtes sessions. Rien de marquant à ce niveau, c'est totalement dispensable. Le scénario est raconté de manière suffisamment détaillée dans la version vidéo pour en comprendre les subtilités. Le seul véritable avantage de la version DS est ce qui est pour moi un vrai coup de coeur : le dernier jour du jeu dans l'histoire présente une scène qui sera familière à tous ceux qui auront vu la cinématique cachée de KH1. Une scène particulièrement épique, qui m'aura marqué. Une scène qui ne dure que quelques minutes tout au plus, que vous pouvez sans doute découvrir sur Youtube, bien que l'effet ne sera pas le même. Autrement dit: préférez la version vidéo HD.
Ensuite vient Re:Coded, également uniquement jouable sur Nintendo DS. L'intérêt de ce jeu vient essentiellement du gameplay varié, avec un système de combat basé sur celui de Birth By Sleep. Cependant, au niveau de l'histoire, soyons honnêtes: on n'apprend quasiment rien. Les quelques minutes qui précèdent la fin proposent quelques passages intéressants qui vous seront contés dans la version vidéo.
Enfin, Back Cover. Ce titre est basé sur la version smartphone sortie depuis pratiquement 2 ans maintenant. Contrairement aux autres vidéos, celle-ci n'est pas qu'un résumé. C'est un véritable film inédit, qui montre un point de vue différent de celui du jeu. S'il est difficile de faire le lien entre cet épisode et ceux déjà sortis, il est fortement pressenti que les informations qui y sont présentées auront un impact dans KH3 et/ou la prochaine saga. J'ai vraiment bien aimé ce film, qui dure environ 1h, malgré qu'il se termine sur un énorme cliffhanger. Cliffhanger que la version smartphone n'a pas encore résolu, car à l'heure actuelle nous sommes encore dans le premier arc du jeu, qui coincide avec les événements du film. La diffusion de cut-scenes significatives dans la version smartphone étant tellement lente (et espacée dans le temps), j'ai privilégié Youtube pour me tenir au courant du scénario.

Reste maintenant à aborder le sujet du mode de difficulté des titres. Je vais partir sur une base de trois profils de joueurs:

  •  Profil 1 : J'aime les Disney, je joue peu aux jeux vidéo et/ou je ne joue que pour l'histoire :
    On va faire simple dans le cas présent. Préférez le mode Facile dans tous les jeux.
     
  • Profil 2 : Je suis un bon joueur. J'apprécie l'histoire, mais j'ai besoin d'une dose de challenge satisfaisante :
    Ce profil est le plus complexe, mais heureusement c'est mon profil, donc je vais pouvoir vous aiguiller par rapport à mon expérience.

Voyons cela au cas par cas :

Kingdom Hearts

Le mode Standard offre un challenge raisonnable au début et contre les boss cachés, mais en fin de jeu vous serez tellement puissant que la difficulté s'amenuise. Je vous conseille donc d'opter pour le mode Expert, en sachant que le début du jeu sera très corsé (le temps d'obtenir la magie de soin). Choisissez le Batôn et abandonnez l'épée lors de la séquence d'introduction pour avoir des statistiques équilibrées et les compétences vitales le plus rapidement. Pétale Garde et Dernières forces seront débloquées plus rapidement, permettant de rendre la difficulté Expert juste idéale pour ceux qui aiment un challenge raisonnable. Concernant l'évolution, répondez par les réponses du milieu si vous voulez une courbe d'évolution statique, ou les réponses du bas pour une évolution lente au début (niveaux 1 à 50) mais rapide pour la fin (niveaux 50 à 100, 50% d'XP en moins nécessaires par rapport au mode évolution rapide). La fin secrète est plus facile à débloquer en mode Expert, également. C'est tout !

Kingdom Hearts Re:Chain of Memories

Le mode Standard suffit amplement dans ce cas de figure. Le mode Expert est trop frustrant à cause des Card Breaks intempestifs.

Kingdom Hearts II

Le mode Standard est tellement facile que ce n'est pas drôle ! J'avais opté pour cette difficulté sur PS2, mais sur PS3 j'ai opté pour le mode Maître. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le mode Maître offre un challenge plus raisonnable que le mode Expert, malgré que les statistiques en HP et les gains lors des niveaux soient moindres. L'avantage de ce mode est que l'on commence avec 50 points de compétence et des compétences supplémentaires dès le départ, ce qui est d'une grande aide. Le jeu n'est pas vraiment difficile la plupart du temps, le vrai challenge est lié à certains boss comme Demyx et les boss optionnels. Il y a bien quelques pics de difficulté ici et là, mais rien d'ingérable. Comme signalé juste avant, les boss optionnels sont par contre extrêmement redoutables mais la satisfaction de les avoir vaincu dans ce mode est décuplée ! Battre l'ultime boss, la Volonté Persistante, en mode Standard n'est rien en comparaison, c'est à peine un exploit. Prenez le bouclier lors du prologue pour obtenir Deuxième Chance plus rapidement, une compétence vitale dans ce mode ! La cinématique cachée sera plus facile à débloquer dans ce mode, mais je vous déconseille absolument de la regarder sans avoir fini Birth By Sleep.

Birth By Sleep

Le mode Expert est le mieux équilibré, pour les 3 persos. Difficulté tout juste impeccable ! Les boss cachés vous donneront par contre du fil à retordre. Ce mode de difficulté permet également de débloquer l'épisode Secret plus facilement. Fusionnez le plus de compétences possibles au début pour débloquer rapidement la magie de soin.

Dream Drop Distance

Le mode Expert n'est franchement pas bien difficile, excepté pour les boss finaux. Ce n'est même pas la peine d'envisager une difficulté en dessous ! Idem, débloquez la compétence de soin le plus vite possible !

0.2 A Fragmentary Passage

Mode Expert également.

  • Profil 3 : Je suis à la recherche d'un vrai défi
    Prenez le mode de difficulté maximum de chaque titre, et si ça ne vous suffit pas, équipez vous de l'accessoire anti-XP. Bon courage !

Voilà, avec ceci vous devriez être parés pour apprécier la série comme bon vous semble !

Portrait de Aru
A propos de Aru

J'ai accroché aux jeux vidéo depuis mes 6 ans lorsque j'ai reçu une Megadrive japonaise pour Noël et depuis cette passion ne m'a plus quitté. Devenu adulte et entré dans le monde du travail, j'ai maintenant les moyens pour vivre cette passion à fond. Mon truc c'est de finir le plus de jeux possible (finir = voir la fin, pas atteindre les 100%) ! Je touche à plusieurs genres, du RPG au Visual Novel en passant par les FPS et les jeux de plate-forme. Je ne suis attiré que par les jeux solos :)

Sur le même thème...

Commentaires

Portrait de Aru

C'est vrai que Square n'a pas rendu les choses faciles avec les multiples supports. J'ai fini tous les titres 2 fois (une fois sur le support original, une fois en version HD) sauf 0.2 et Back Cover qui ne sont pas ressortis. J'avais la chance de disposer de toutes ces consoles, donc j'en ai profité. J'espère que pour le futur de la saga, ils se concentreront sur une seule machine ou alors un ensemble de machines de même génération.
Vu le temps que ça prend pour développer un épisode HD (KH3 est en développement depuis 2013), ça m'étonnerait que KH4 sorte sur PS4/XB1. Plutôt sur PS5.
D'ailleurs, ça serait bien qu'ils sortent aussi les compilations HD sur PC ! Le numérique posait des problèmes de droits auparavant - apparemment -, mais sur PS4 on a tous les épisodes dans ce format en plus des disques, donc ce n'est pas/plus d'actualité.

Portrait de cleeem

Bien joué Aru et merci !
Il est facile de se perdre dans certaines séries à succès (Metroid, Castlevania et bien sûr Kingdom Hearts). C'est intéressant de voir que tous les anciens jeux PS2/PS3/DS ont été porté sur PS4.
Comme ça, chacun peut faire son choix.