Brume

Kingdom Hearts : la rétrospective (partie 1)

Par - publié le 13 Novembre 2021 à 14h16
1
17

Que vous ayez ou non lu mes autres articles pour bien débuter ou choisir un des divers autres moyens de récapituler l'histoire, il y a un fait indéniable concernant Kingdom Hearts : l'investissement en temps nécessaire pour bien apprécier la série. Je le rappelle : il est pour moi très important de prendre le temps de faire chaque épisode, quitte à jouer en facile, le temps de se familiariser avec l'univers, les personnages, les intrigues mais aussi le gameplay. Néanmoins, conscient que cela représente un effort conséquent, j'ai décidé de vous fournir ma propre version de ce que je juge important à connaître avant de démarrer le 3ème opus. Mes écrits pourront être complétés ensuite par les vidéos d'introduction présentes dans KH3. J'ai décidé de centrer mes articles sur les personnages et les intrigues, volet par volet. Il en va de soi que ces articles sont remplis de spoilers que je ne signalerai pas. Cette première partie est consacrée à Sora, Riku et Kairi, le trio principal de l'histoire. Les autres parties couvriront toute l'histoire jusqu'à Melody of Memory inclus (dernier épisode en date à l'écriture de cet article). De quoi vous préparer un minimum - j'espère - pour démarrer avec le prochain volet.

Concept

Initialement, le concept de Kingdom Hearts consiste à réunir les univers des créations Disney et certains personnages de la saga Final Fantasy (majoritairement des personnages créés ou dessinés par Tetsuya Nomura, le cerveau derrière Kingdom Hearts). D'un épisode à l'autre, les mondes (dont chacun correspond à un univers Disney, il n'est pas possible de les mélanger, à quelques exceptions près) suivent plus ou moins la trame d'un film, ou amènagent une suite. Aladdin ne pourra jamais se retrouver chez Simba par exemple, Disney interdit cela. Les quelques exceptions sont :
  • Les invocations : certains personnages Disney font office d'invocation. Cela a peu d'incidence sur le scénario car ces invocations n'intéragissent avec personne.
  • Mickey, Donald, Dingo, La bonne fée, Merlin, Picsou et Yen-Sid : Ces personnages ont une connaissance des mondes extérieurs et par divers moyens, arrivent à voyager d'un monde à l'autre.

Chaque monde est cloisonné, ce qui empêche la majorité de la population de voyager vers un autre lieu. Les protagonistes intéragissent avec les personnages Disney selon le fil conducteur du monde concerné, puis passent à un autre monde. Au départ, beaucoup de méchants des univers Disney faisaient office de boss, ce qui est de moins en moins le cas au fur et à mesure de la sortie des épisodes suivants.

L'arme principale du jeu est la Keyblade, une épée en forme de clé, comme son nom l'indique. Elle permet de vaincre définitivement les différents monstres rencontrés (au contraire des armes classiques, qui ne peuvent que les détruire temporairement). Afin d'y aller progressivement, je détaillerai dans chaque épisode les pouvoirs de la Keyblade qui y sont introduits.

  • Mondes Disney présents : Le Pays des Merveilles (Alice au Pays des Merveilles), Le Colisée de l'Olympe (Hercule), La Jungle Profonde (Tarzan), La Forêt des Rêves Bleus (Winnie l'ourson), Agrabah (Aladdin), Monstro (Pinocchio), Atlantica (La Petite Sirène), Pays Imaginaire (Peter Pan), La Ville d'Halloween (L'étrange Noël de M. Jack)
  • Mondes inédits/KH : Ile du Destin, Ville de Traverse, Forteresse Oubliée
  • Personnages Final Fantasy : Selphie, Wakka, Tidus, Yuffie, Aerith, Squall, Cid (FF7), Séphiroth, Cloud
  • Monstres : Sans-Coeurs
  • Pouvoirs de la Keyblade : sceller les serrures des mondes, vaincre les Sans-Coeurs, séparer un coeur de son corps

Au coeur de l'intrigue, on trouve les personnages de : Sora, Kairi, Riku, Donald, Dingo, Mickey et Ansem. Sora est le protagoniste du jeu et Ansem l'antagoniste.

Au début de l'histoire, Sora, Kairi et Riku (trois amis d'enfance), habitants de l'île du Destin, cherchent à voyager et construisent un radeau. Sur le départ, l'île est mystérieusement attaquée par une colonie de monstres baptisés les Sans-Coeurs. Sora se retrouve inopinément alors en possession d'une arme, la Keyblade, seule capable de vaincre les Sans-Coeurs. Englouti par un étrange portail, Sora est séparé de ses amis et l'île du Destin est entièrement détruite.

A son réveil, Sora se retrouve dans la ville de Traverse. Cette dernière sert de refuge à tous ceux dont le monde a été détruit par les tenèbres, mais aucun signe de Kairi ou Riku parmi ses habitants. Sora y fera la rencontre de divers personnages FF qui deviendront ses alliés (Squall, Yuffie, Aerith et Cid), ainsi que de Donald et Dingo, envoyés - par le Roi Mickey - à la recherche du possesseur de la Keyblade. Sora apprend que la Keyblade permet également de verrouiller la serrure d'un monde, et empêcher que celui-ci ne soit attaqué par les Sans-Coeurs. Après avoir vaincu les Sans-Coeurs envahissant Traverse, Sora voyage avec Donald et Dingo à travers les mondes afin d'en verrouiller les serrures et de rechercher ses amis disparus. Afin de pouvoir voyager, ils disposent d'un vaisseau nommé Gummi.

Ayant libéré l'ensemble des mondes de l'emprise des Sans-Coeurs et fermé les serrures, Sora finit par atteindre un nouveau monde : la Forteresse Oubliée. C'est à ce moment que Riku refait son apparition. Il indique à Sora qu'il est le propriétaire légitime de la Keyblade, s'en empare et se rend à l'intérieur de la forteresse. Donald et Dingo, sommés par le Roi de suivre le possesseur de la Keyblade, quittent Sora à contre-coeur. Ce dernier sera assisté par la Bête, qui a ses propres objectifs. Dans la forteresse, Sora tombe nez à nez avec Maléfique, qui avait manipulé Riku afin de servir ses desseins. Démontrant la force de son coeur provenant de ses amitiés, Sora récupère la Keyblade, vainct Maléfique et défie Riku, qui s'est entre-temps fait posséder par Ansem, ce dernier tirant les ficelles du groupe de méchants formés par Maléfique. Leur objectif étant de récupérer les 7 princesses de coeur (Alice, Belle, Jasmine, Blanche-Neige, Aurore, Cendrillon et enfin Kairi) afin d'ouvrir l'accès à Kingdom Hearts, l'origine de tous les coeurs du monde et source d'un grand pouvoir et d'énormes connaissances. Riku est battu suite à un combat épique mais Kairi - dont le corps demeurait dans la forteresse - avait sombré dans un coma suite à la destruction de l'île du destin. Sora apprend que le coeur de cette dernière a trouvé refuge dans le sien à ce moment-là. En apprenant que la Keyblade d'Ansem permet de libérer les coeurs, il décide de l'utiliser sur lui-même afin de libérer le coeur de Kairi. Se faisant, il devient alors un Sans-Coeur (retenez bien cette information, elle a de grosses répercussions par la suite !). Le Sans-Coeur de Sora, apparu un peu plus loin dans la forteresse, retrouve son chemin jusqu'à Kairi, qui le reconnait. La force de la lumière du coeur de Kairi permet à Sora de retrouver son humanité. Ansem a quitté les lieux, à la poursuite de Kingdom Hearts.

Sora rejoint la Fin du Monde, où il affrontera Ansem une bonne fois pour toutes. Ansem fait appel à Kingdom Hearts, dont les portes s'ouvrent devant lui et Sora, mais la lumière finit par achever Ansem. Derrière la porte se trouvent Mickey et Riku, qui, avec l'aide de Sora, vont réussir à la fermer en coopérant de chaque côté (grâce au pouvoir de la Keyblade de Mickey et celle de Sora, qui sont reliées). L'île du destin est restaurée, mais Sora et Kairi sont forcés de se séparer à cet instant, alors que cette dernière est forcée à retourner sur l'île.

Anecdotes :

  • Dans la version Final Mix, un boss supplémentaire se trouve dans la forteresse oubliée. Dénommé "l'inconnu", il s'agit en fait d'une représentation masquée de Xemnas, l'antagoniste du second volet. Néanmoins, le fait de ne pas disposer de cette information n'a que peu d'incidence pour la suite, il s'agit tout simplement d'un bonus
  • Wakka, Selphie et Tidus sont présents sur l'île du Destin
  • Séphiroth est présent en tant que boss optionnel dans le Colisée de l'Olympe
  • L'endroit où Sora se trouve au début du jeu avec un vitrail le portrayant est une représentation de son coeur. Ce type de représentation est très utilisé tout au long de la série
  • En réunissant diverses conditions, on peut débloquer une cinématique secrète nommée "Another Side, Another Story - Deep Dive", qui est une version étendue de la cinématique de fin de base. Il s'agit d'un teaser pour un événement futur, le tout sous un ton très sombre. Un jeune homme armé de deux Keyblades demande "Où est Sora ?" et rencontre Riku, ils se battent alors contre une multitude de Sans-Coeurs

Points clés à retenir :

  • Sora n'est pas le possesseur originel de la Keyblade
  • Riku est le propriétaire légitime de la Keyblade avant qu'elle ne se lie à Sora
  • Kairi est une princesse de coeur, donc son coeur est uniquement lumineux
  • Ansem, le chercheur des ténèbres est un Sans-Coeur (ceci se constate en voyant le symbole des Sans-Coeurs sur lui)
  • Sora devient brièvement un Sans-Coeur suite à l'auto-extraction de son coeur et celui de Kairi qui était enfermé dans le sien

  • Mondes Disney présents : Pays des Merveilles (Alice au Pays des Merveilles), Colisée de l'Olympe (Hercule), Foret des Rêves Bleus (Winnie l'ourson), Agrabah (Aladdin), Monstro (Pinocchio), Atlantica (La Petite Sirène), Pays Imaginaire (Peter Pan), La Ville d'Halloween (L'étrange Noël de M. Jack)
  • Mondes KH : Ile du Destin, Ville de Traverse, Forteresse Oubliée, Cité du Crépuscule, Manoir Oblivion
  • Personnages FF : Selphie, Wakka, Tidus, Yuffie, Aerith, Squall, Cid (FF7), Cloud
  • Monstres : Sans-Coeurs
  • Pouvoirs de la Keyblade : Aucun nouveau pouvoir révélé

L'histoire se déroule quasi-immédiatement après la fin de Kingdom Hearts. A la recherche de Mickey et Riku, Sora et ses 2 compères sont attirés par un individu capuchoné et tombent sur un lieu singulier : le Manoir Oblivion. A peine entrés, ils constatent avoir perdu leurs pouvoirs. L'individu leur indique qu'en avançant dans le manoir ils perdront leurs souvenirs mais en retrouveront d'autres. Il créé des cartes basées sur les souvenirs de Sora, qui lui permettront de recréer les mondes précédemment visités. Le personnage fait partie d'un groupe nommé l'Organisation, qui retient prisonière une certaine Naminé, dont Sora se rappelle davantage au fur et à mesure. Plusieurs fois lors de son avancée, Sora se retrouve confronté à Riku, qui cherche à libérer Naminé tout autant que Sora. Il s'avère que ce Riku n'est pas le vrai.

On découvre alors qu'il s'agit d'une réplique créée par l'Organisation. Grâce à l'intervention d'Axel, qui est en fait un agent double, Naminé peut rencontrer Sora. Marluxia, le maître du château, et son associée Larxene, ont pour objectif de prendre le contrôle de l'Organisation et à cette fin, comptent se servir de Sora. Ce dernier apprend que Naminé est une "sorcière" qui a la capacité de manipuler ses souvenirs et ceux de son entourage, ce dont Marluxia essaie d'utiliser à son avantage. Il est néanmoins défait. Naminé culpabilise d'avoir été contrainte à manipuler les souvenirs de Sora. Grâce à des pods et 1 an de travail, elle indique à Sora être en mesure de restaurer ses souvenirs, mais qu'il ne se souviendra plus des événements du Manoir Oblivion, ni d'elle. Avant d'entrer dans le pod, il déclare à Naminé qu'ils resteront amis et que son souvenir restera dans son coeur.
En parallèle des aventures de Sora, Riku est transporté du royaume des ténèbres vers le Manoir Oblivion, au dernier sous-sol. Il va devoir traverser le Manoir et tenter de dompter les ténèbres en lui. Sur sa route, il affronte Vexen, un scientifique de l'Organisation. Ce dernier se sert des données de son affrontement avec Riku pour en créer une réplique, dans l'optique de contrecarrer les projets de Marluxia. Poursuivant son chemin vers le rez-de-chaussé du manoir, Riku se bat contre Lexaeus, un allié de Vexen, puis est attiré dans les ténèbres par Ansem, qui a gardé un contrôle sur Riku. Mickey intervient pour le sortir de cette situation. Alors que Sora vient d'éliminer Marluxia, un autre adversaire apparait devant Riku : Zexion. Sauvé in-extremis par Naminé, Riku apprend à contrôler ses ténèbres et à vaince Zexion. Un peu plus tard, Riku fait la connaissance de DiZ, un individu énigmatique qui le somme de trouver Naminé. Il finit par se retrouver face à sa réplique, qui tente de le tuer afin de prendre sa place. Après avoir vaincu sa réplique, au terme de son aventure, Riku décide d'affronter Ansem afin de conquérir définitivement les ténèbres en lui. DiZ invoque Ansem, qui vit dans le coeur de Riku, à cet effet. Gagnant du combat, Riku décide de partir avec Mickey et de perfectionner la maîtrise de ses pouvoirs.

Points-clés :

  • Le Manoir Oblivion est, comme son nom l'indique, un lieu qui affecte (efface) les souvenirs des personnes qui s'y aventurent. Dans quel but ? - A suivre -
  • Le scénario justifie la régression de puissance de Sora via la perte de ses souvenirs/capacités, en lien avec les effets du manoir
  • Naminé fait son introduction ici, ainsi que son pouvoir de manipulation des souvenirs de Sora et alliés. L'étendue de son pouvoir s'arrête là. Elle prend la place de Kairi dans les souvenirs de Sora, ce qui sera justifié ultérieurement
  • Cet épisode introduit l'Organisation et la moitié de ses membres, mais reste assez évasif sur leur passé. Seul Axel sort vivant parmi les membres du manoir
  • La cité du crépuscule est introduite alors qu'elle ne fait pas partie des souvenirs de Sora. On lui indique simplement que le souvenir vient de l'autre côté de son coeur (on y reviendra)

  • Mondes Disney présents : La terre des Dragons (Mulan), Le château de la Bête (La Belle et la Bête), Les Enfers/Colisée de l'Olympe (Hercule), Foret des Rêves Bleus (Winnie l'ourson), Agrabah (Aladdin), Atlantica (La Petite Sirène), La rivière imtemporelle (Steamboat Willie), Port Royal (Pirates des Caraïbes), La Ville d'Halloween (L'étrange Noël de M. Jack), Space Paranoids (Tron), La Terre des Lions (Le Roi Lion), La Tour Mystérieuse (Fantasia)
  • Mondes KH : Cité du crépuscule, Forteresse oubliée/Jardin Radieux, Illusiopolis
  • Personnages FF : Yuffie, Aerith, Squall, Cid (FF7), Cloud, Séphiroth, Yuna, Paine, Rikku, Setzer, Seifer, Raijin, Fujin, Vivi, Auron, Tifa
  • Monstres : Sans-Coeurs & Similis
  • Pouvoirs de la Keyblade : La possibilité de manier 2 Keyblades sous certaines conditions (bien que ce point soit plus ou moins non canonique à ce stade)

L'histoire débute non pas avec Sora, à la grande surprise du public, mais avec un mystérieux jeune homme nommé Roxas, un an après les évènements de Chain of Memories (ça vous fait tilt ? :)). Très rapidement, son quotidien agréable avec ses amis prend une autre tournure quand d'étranges créatures, les Similis, l'attaquent. Roxas fait alors appel à la Keyblade pour s'en défaire. Axel est le chef de l'escouade de Similis, qui ont pour but de récupérer Roxas, enfermé dans un monde virtuel afin d'être fusionné avec Sora pour lui rendre l'intégralité de ses souvenirs. Ce passage est volontairement peu expliqué pour laisser du suspense au joueur. Qui est Roxas ? D'où viennent les Similis ? De nouvelles questions se soulèvent.

Au final, Roxas parvient à s'intégrer à Sora et ce dernier se réveille, aux côtés de Donald et Dingo. Ils sont rapidement conduits vers Yen Sid, un puissant sorcier autrefois maître de la Keyblade. Ce dernier et Mickey tâchent Sora de retrouver Riku et de stopper les plans de l'Organisation, de son vrai nom Organisation XIII (ce chiffre indique la quantité de membres). Sora visitera de nombreux mondes Disney pour résoudre les différents conflits et fermer les serrures des mondes, comme auparavant. Arrivé ensuite à la Forteresse Oubliée, Sora retrouve Mickey dans une salle étrange avec un portrait d'Ansem. Mickey lui révèle alors qu'Ansem n'est pas son vrai nom, qu'il s'agit en fait de Xehanort, un imposteur. Ansem "le chercheur des ténèbres" est en fait le Sans-Coeur de Xehanort, et le leader de l'Organisation XIII - Xemnas - son Simili.

Petit apparté : Lorsqu'une personne perd son coeur, deux entités se forment : un Sans-Coeur et un Simili. Selon la force et la volonté de la personne, ces deux entités prennent des formes différentes. Notamment, le Simili peut garder les souvenirs et l'apparence de "son humain", s'il est assez fort d'esprit. Néanmoins, un Simili n'a pas de coeur, donc n'éprouve pas de sentiment. Voilà qui explique qui sont Ansem "le chercheur des ténèbres" et Xemnas, par rapport à Xehanort. Mais aussi, n'avons-nous pas oublié quelqu'un ? ... Je veux bien sûr parler de Roxas, qui est le Simili de Sora. N'y a-t-il pas une erreur ? J'ai stipulé précédemment qu'un Simili peut garder l'apparance de "son humain", or Roxas ne ressemble en rien à Sora.

Ce point n'est pas du tout abordé dans KHII, suspense donc. Pour en finir avec cet apparté, l'Organisation XIII est exclusivement composée de Similis dont le nom est construit à partir d'un anagramme de leur humain, en insérant un X. Sora S O R A R O A S Roxas. Arriverez-vous à deviner les véritables noms de chacun des membres ?

L'Organisation se sert de Sora, en maintenant Kairi captive, pour détruire énormément de Sans-Coeurs. Leur but ? Créer un Kingdom Hearts à partir des coeurs que les Sans-Coeurs ont capturé et qu'ils libèrent à leur mort. Au terme de leur aventure, Sora et ses amis découvrent un passage vers le quartier général de l'Organisation depuis la Cité du crépuscule. Axel intervient pour les sauver d'un mauvais sort et se sacrifie, pour son ami Roxas qui demeure en Sora.

Kairi est aidée par Naminé pour échapper à l'emprise de l'organisation. Sora retrouve ensuite Kairi et Riku, dont l'apparence a énormément changé pour prendre celle d'Ansem suite à la libération des ténèbres en lui lors d'un combat contre Roxas (ce fameux événement teasé par la cinématique secrète du premier volet, du moins en partie car cet événement va plus loin que cela).

Au sommet du château d'Illusiopolis, DiZ fait son retour et dévoile sa véritable identité : il s'agit d'Ansem le Sage, le véritable Ansem, qui cherche à se venger de Xehanort, son élève, qui lui a tout pris. Il détruit une partie du Kingdom Hearts de l'Organisation, mais perd la vie à cause de l'explosion de sa machine, qui par miracle rend également sa vraie apparence à Riku. Naminé rejoint le corps de Kairi, étant son Simili, et dans une dernière scène avant le combat final, Roxas et Naminé parlent à nos héros à travers leurs coeurs. Un combat dantesque contre Xemnas attend alors Sora et Riku, à peine après avoir triomphé des membres restants.
La victoire contre Xemnas acquise, nos deux héros se retrouvent pris au piège du royaume des ténèbres. Une bouteille à la mer envoyée par Kairi leur permet d'utiliser un portail et rejoindre le monde de la lumière. Quelques temps après, nos amis reçoivent une mystérieuse lettre du Roi Mickey.

Anecdotes :

  • La version Final Mix apporte des cinématiques supplémentaires, des ajouts de gameplay et beaucoup de contenu, dont 1 boss très particulier : la Volonté Persistante. Il s'agit d'une armure maniant la Keyblade. Les quelques phrases qu'elle prononce sont assez intrigantes. Confondant Sora avec Xehanort, car il ne reconnait pas la personne à qui la transmission de Keyblade a été faite (y a-t-il un tilt dans votre tête ici ? On y reviendra ;)), il l'attaque. Si le joueur sort vainqueur de ce combat qui mettra ses capacités à rude épreuve, la Volonté verra son erreur et indiquera qu'elle voue une haine envers Xehanort.
  • Pas le choix à l'époque mais dorénavant oui, l'introduction de Roxas était prévue pour déstabiliser le joueur. De nombreux spoilers pour KH2 étant présents dans l'épisode dédié à Roxas (358/2 Days), sorti quelques années après, la communauté recommande à tous de suivre l'ordre de sortie pour mieux apprécier ce déroulement.
  • La cinématique cachée de fin de jeu, en deux versions, présente des scènes clés d'un futur épisode, Birth by Sleep. Je recommande généralement de ne pas regarder cette vidéo sans avoir fait BBS, pour ne pas être spoilé.

Points clés :

  • L'introduction de Roxas, le Simili de Sora. Un Simili très particulier car il n'a ni les souvenirs, ni l'apparence de Sora. Mais un humain brisé ne peut redevenir complet sans que son Sans-Coeur et son Simili soient éliminés/absorbés. Roxas est "né" lorsque Sora est devenu un Sans-Coeur (j'avais bien précisé de retenir ce point, non ?)
  • Facilement devinable, Naminé est montrée comme le Simili de Kairi. A noter que Kairi n'a pas de Sans-Coeur, étant une princesse de coeur dépourvue de ténèbres. Dans ce cas-là, comment est née Naminée ? Tout simplement lors de l'extraction du coeur de Kairi de celui de Sora par ce dernier, au même moment où Roxas nait et que Sora devient un Sans-Coeur (encore une fois, cet événement a décidément une importance capitale !)
  • Ansem le chercheur des ténèbres est le Sans-Coeur de Xehanort, Xemnas est son Simili et leader de l'Organisation... Que se passera t-il maintenant que le Sans-Coeur et le Simili ont été vaincus ?
  • L'Organisation XIII est composée uniquement de Similis et sont les antagonistes de cet opus, du moins les membres restants, les autres ayant été vaincus par Sora et Riku dans Chain of Memories
  • Le monde de la majorité des personnages FF, le Jardin Radieux, est restauré
  • Yen Sid est un maître de la Keyblade et accessoirement, Mickey aussi. Qu'est qu'un maître de la Keyblade ? On y reviendra.

J'aimerais boucler cette première partie avec les deux dernières aventures de Sora et Riku.

Je vais passer brièvement sur cet épisode. L'intrigue tourne autour du journal de Jimini Cricket, qui relate en temps normal toutes les aventures du trio Sora/Dingo/Donald. Le journal a été effacé et seul un message subsiste "Nous devons les libérer de leurs tourments", que Jiminy ne se souvient pas avoir écrit. Mickey va créer un "Sora numérique" afin de parcourir les données du journal (qui contiennent des versions des mondes du premier volet). Beaucoup de personnages font leur retour mais l'histoire globale reste assez fine et contenue. Au bout de ses aventures, le Sora numérique défait le bug ultime qui prit l'apparence de son Sans-Coeur. Dans un épilogue, on y retrouve des versions numériques de Naminé et Roxas. Le joueur apprend que de nombreux coeurs sont liés à Sora et qu'il va falloir les sauver. Point sur lequel je reviendrai en partie 2. Egalement, dans une vidéo post-crédits, Yen Sid demande à Mickey de lui ramener Sora et Riku. Informés du retour de Maître Xehanort suite à l'élimination de son Sans-Coeur et Simili, ils doivent passer un examen afin de devenir de véritables maîtres de la Keyblade. Cet examen porte le nom d'Examen du Symbole de Maîtrise. Une fois maîtres, ils seront équipés pour faire face à la menace.

Anecdote :

C'est le moment d'aborder un point non essentiel mais qui peut amener des réflexions sur certains titres, surtout avant d'y jouer. Regardez les logos des épisodes précédents, puis celui de Coded/Re:Coded. Pas forcément le premier truc qui saute aux yeux, surtout pour un logo, élément sur lequel on ne s'attarde jamais vraiment. Et pourtant, il y a un petit quelque chose : les lettres K et S sont dessinées différement. Détail insignifiant ? Avec Tetsuya Nomura, il est évident que non. Vous pourrez regarder les logos des épisodes suivants et vous constaterez que cette particularité revient sur certains d'entre eux. En fait, ceux qui ont le K et S allongés sont les épisodes où Sora n'est pas le personnage principal dirigé par le joueur. Mais on dirige Sora dans Coded, me direz-vous ? Non. On joue "Sora numérique" qui est une version informatisée de Sora. Il ne s'agit donc pas du même personnage. Sora n'aura d'ailleurs aucun souvenir de ce qu'il s'est passé dans ce jeu, vu qu'il n'y était pas.

Mondes Disney présents : La cité des cloches (Quasimodo), Le paradis des garnements/Monstro (Pinocchio), Le pays des mousquetaires (Les 3 mousquetaires), La symphonie du sorcier (Fantasia), La grille (Tron: L'héritage)
Mondes KH : La ville de Traverse, Illusiopolis (+ d'autres mondes en cinématique uniquement)
Personnages Square Enix : Neku, Rhyme, Beat, Shiki, Joshua
Monstres : Avale-rêves
Pouvoirs de la Keyblade : Le pouvoir de l'éveil (multiples usages, dont réveiller un coeur endormi)

La lettre que Mickey avait envoyé à Sora et ses amis à la fin de KH2 nous ramène directement ici. Sora et Riku ont été convoqués par Maître Yen Sid dans le but de passer l'examen du Symbole de Maîtrise (le teaser à la fin de Re:Coded portait également là-dessus). Nos deux compères vont devoir repartir de zéro, pour oublier ce qu'ils ont appris sur la Keyblade de manière autodidacte (troisième régression scénarisée pour Sora, après la perte des souvenirs et la stase de restauration). Ceci, dans le but de pouvoir aider dans la lutte contre Maître Xehanort, qui sera bientôt de retour après la défaite de son Sans-Coeur (Ansem le chercheur des ténèbres) et son Simili (Xemnas). En qualité de chercheur, Maître Xehanort veut accéder au véritable Kingdom Hearts afin d'utiliser sa puissance pour servir ses propres desseins.

De nouveaux alliés seront nécessaires et l'examen s'assurera que nos deux héros soient au niveau. Sora et Riku sont renvoyés dans le passé, puis vont devoir entrer dans le royaume du sommeil. Ils doivent en effet sauver ces mondes et fermer leur serrure, comme déjà fait précédemment. Leur porte d'entrée se situe au tout début du premier épisode, lorsque l'île du Destin sombre dans les ténèbres. De retour à Traverse, une autre version du moins, ils feront la rencontre de Neku et sa bande, tout droit tirés de The World Ends With You. Une fois leur affaire résolue, ils passent d'un monde à l'autre, croisant au passage divers membres de l'organisation, dont Xemnas pourtant "décédé". Mais aussi, un étrange jeune individu aux traits familiers.
Après avoir sauvé tous les mondes, l'examen aurait dû être terminé... Mais Riku et Sora atterrissent à Illusiopolis. Depuis le départ, ils ont été piégés et guidés par l'organisation : seul Sora est entré dans le monde des rêves, Riku quant à lui est entré dans les rêves de Sora (et à cet effet est un Avale-Rêve, comme l'atteste le symbole sur son dos). Poursuivant sa route, Sora se retrouve face à face avec Xemnas, qu'il parvient à vaincre. Néanmoins, il sombre dans les ténèbres et il revient alors à Riku de le sauver. Pour se faire, il va devoir affronter le jeune homme aux cheveux gris, qui n'est autre que Xehanort dans sa jeunesse. Le but de se dernier est de former une nouvelle organisation XIII, composée de membres dans lesquels une partie de son coeur aura été envoyée. Sora est le candidat visé pour le 13ème siège. Parmi les candidats, on retrouve d'autres incarnations de Xehanort qui ont voyagé dans le temps (Le faux Ansem, Xemnas, le jeune Xehanort), le vieux maître Xehanort... En parlant de lui, il apparaît après le combat contre le jeune, alors que Mickey intervient pour aider Riku. Alors que Sora est sauvé in-extremis par un certain Lea (petit rappel : les noms des Similis de l'organisation sont tous des anagrammes de leurs vrais noms), Xehanort et ses incarnations sont rappelés à leur époque d'origine, après qu'il ait révélé son intention de faire combattre ses 13 "chercheurs de ténèbres" avec les 7 gardiens de la lumière. Il cherche à reproduire la Guerre des Keyblades du passé, afin d'obtenir la clé qui lui ouvrira l'accès à Kingdom Hearts : la χ-blade (prononcé KeyBlade ou KaiBlade). Plongé dans le coma suite à l'attaque de Xehanort, Sora n'a toujours pas repris ses esprits. Il en revient à Riku d'utiliser le pouvoir de l'éveil afin de lui rendre conscience. Cet exploit lui vaut le décernement du titre de maître de la Keyblade. Sora, quant à lui, est recalé. La suite... dans Kingdom Hearts III !

Anecdotes :

  • DDD comporte un boss ultime qui correspond cette fois à un personnage Disney. Il s'agit de Julius (qui ressemble fortement à Pat Hibulaire, mais je ne suis pas familier avec ce personnage).

  • Dans l'histoire, Riku est un esprit qui protège Sora dans ses rêves, à son insu, de la même manière que les esprits avale-rêves.

Points clés :

  • Sora et Riku passent l'examen du symbole de maîtrise, mais seul Riku obtient le statut de maître de la keyblade

  • La notion de voyage dans le temps et ses règles sont établies dans cet épisode. Pour pouvoir voyager dans le temps, il faut qu'il existe une version de soi-même à la destination. Seul le coeur voyage, pas le corps. Xehanort s'en est servi afin de pouvoir recruter ses doubles en vue de former la vraie organisation XIII ! Les informations du futur gagnées par les êtres du passé sont perdues une fois le temps écoulé pour le voyage temporel.
  • Lea (aka Axel) peut invoquer une keyblade ! A la toute fin, lui et Kairi sont désignés pour devenir élèves et joindre les rangs des gardiens de la lumière.

 

A bientôt pour la seconde partie sur les coeurs connectés à Sora ! Je consacrerai également un article aux personnages principaux, car j'en ai évoqué quelques uns ici mais difficile d'être exhaustif tant l'univers de cette saga est vaste.

Portrait de Aru
A propos de Aru

J'ai accroché aux jeux vidéo depuis mes 6 ans lorsque j'ai reçu une Megadrive japonaise pour Noël et depuis cette passion ne m'a plus quitté. Devenu adulte et entré dans le monde du travail, j'ai maintenant les moyens pour vivre cette passion à fond. Mon truc c'est de finir le plus de jeux possible (finir = voir la fin, pas atteindre les 100%) ! Je touche à plusieurs genres, du RPG au Visual Novel en passant par les FPS et les jeux de plate-forme. Je ne suis attiré que par les jeux solos :)

Sur le même thème...

Ajouter un commentaire

Commentaires

Portrait de Aru

N'hésitez pas à mettre vos remarques pour que j'améliore cet article si nécessaire !