Super Mario Land arranged Ost

Par - publié le 30 Novembre 2017 à 18h48
6
120

Les musiques de Super Mario Land par le créateur des chansons Pokémon remixées en toute beauté à la fin des années 80.

"Super Mario Land arranged" sorti en 1989 est un album CD de 10 pistes remixées de la bande son originale du jeu Super Mario Land sorti la même année sur Game Boy.

Les remix de Super Mario Land nous replonge dans une ambiance que seuls les japonais comprennent vraiment, cette époque où la commercialisation de musique de jeu n'existait qu'au Japon et où tous les grands éditeurs avaient leur groupe de musique interne :

  • le Konami Kukeiha Club pour Konami
  • le jdk BAND chez Falcom
  • le Mario Freaks Orchestra chez Nintendo
  • Alph Lyla chez Capcom (la compositrice de Legend of Mana, Yoko Shimomura, en faisait partie quand elle composa les musiques de Street Fighter II).


Les musiques sont de Hirokazu Tanaka, homme né en 1957, à qui on doit de vieilles compositions sur des jeux forts célèbres tel les Donkey Kong en arcade, Kid Icarus, Metroid, Tetris ou encore Mother 1 & 2. Le compositeur a fait ses études universitaires en génie électronique et s'est trouvé distrait par sa passion pour la musique au grand regret de ses professeurs. Il semblait vouloir devenir compositeur plutôt qu'ingénieur. En 1980, l'artiste a obtenu avec succès un poste désiré chez Nintendo en tant qu'ingénieur du son.

L'entrée et la sortie chez Nintendo a demandé de faire des choix dus à la rançon du succès pour Hirokazu Tanaka, étant donné que le groupe de musique dont il faisait partie était sur le point de faire ses débuts nationaux. Lors du recrutement, les membres du groupe ont été contraints de le remplacer.

Le compositeur a été invité à créer les chansons thématiques japonaises pour la première saison de la série animée Pokémon, en s'inspirant vaguement des titres Game Boy.

Hirokazu Tanaka a captivé les auditeurs japonais avec le premier thème Pokemon "Aim to Be a Pokémon Master" en 1997.

Mais bientôt, la franchise Pokémon devient un phénomène hors de son imagination et on lui demande de composer encore plus de chansons. Avec l'engouement pour les Pokémon qui se poursuit, Nintendo a fini par interdire à Hirokazu Tanaka de travailler sur d'autres chansons thématiques, étant donné que les employés n'étaient pas autorisés à travailler officiellement pour d'autres sociétés.

Désireux de continuer à écrire des chansons thématiques, Hirokazu Tanaka décide de quitter Nintendo au début de l'année 1999 pour travailler à temps plein comme membre de Creatures, société de production Pokémon qui détient un tiers des droits de la franchise (Game Freak et Nintendo possédant le reste).

source anglaise de la biographie du compositeur : vgmonline


Cet album joué par le Mario Freaks Orchestra est un coup de coeur personnel. Quelle merveille ! Remixer les sons d'un petit Game Boy pour en obtenir ce résultat sur tout l'album en cette année 1989, c'est de l'art ! En illustration vidéo, la piste 5 Chinese. Bonne découverte.

L'album en détail avec la liste des pistes et crédits :
https://www.discogs.com/fr/Various-Super-Mario-Land/release/954903

Daisy (Mario Land), Peach (Super Mario) et Harmony (Mario Galaxy)

 

Clin d'oeil. Avez-vous remarqué que les princesses portent toutes des noms de fleurs ou de fruits ?


Daisy traduit en français, son nom signifie Marguerite.

Daisy a été absente des jeux Mario pendant un temps après son apparition dans Mario Land, avant de faire un retour remarqué dans la saga Mario Kart. Nintendo a donné un nouveau souffle à la princesse de Sarasaland, comme cela s'est fait en son temps avec Donkey Kong dont la personnalité s'est étoffée bien après ses débuts. Certainement la plus tonique des 3 princesses.


Peach traduit en français, son nom signifie Pêche.

Peach comme la couleur pêche de sa robe, elle porte bien son nom en tant que princesse d'origine de la Série Mario. La pêche : symbole d'immortalité en Chine. En France, on dit "avoir la pêche" pour dire qu'on est en pleine forme. En vie et en pleine forme, Peach l'est après toutes ces années avec tant de jeux Mario. Nintendo a su apporter de nouveaux atouts à la princesse du royaume champignon en diversifiant ses fonctions. On la retrouve par exemple sauvant et délivrant Mario capturé par Bowser dans Super Princess Peach.


Harmony en français ou Roseta au Japon mais le plus souvent nommée Rosalina dans le reste du monde : au Québec comme en Amérique et dans pas mal de pays d'Europe (nom que j'ai tendance à utiliser pour la nommer). Rosalina comme la Rose symbole d'Amour et de douceur.

Lorsqu'elle était petite, elle partit en quête avec un Luma (petite étoile) pour retrouver sa maman. Ne pouvant la retrouver, elle dit au Luma : "c'est moi qui serai ta maman, désormais", sentant son propre coeur se réchauffer. Harmony est calme et réservée et se montre aussi joyeuse et pétillante dans ses dernières apparitions.

plus d'infos : Mario Wikia


Les 3 princesses.

Harmony est probablement la plus douce en tant que mère adoptive des Lumas et protectrice de l'Univers, tandis que Daisy a une affinité plus évidente avec Luigi, Peach et Mario restant les héros principaux.

Portrait de cleeem
A propos de cleeem

Connaisseur des anciennes consoles, j'aime explorer les talents des artistes, professionnels ou amateurs en herbe. Mes jeux préférés sont avant tout paisibles et colorés. Vous découvrirez aussi mon intérêt pour l'océan et la nature dans certains de mes articles. :-)

Sur le même thème...

Commentaires

Portrait de Edouard

Aim to Be a Pokémon Master, quelle horreur... Pou le reste j'écouterai plus tard.

Portrait de TiSteph

Je sais pas pourquoi je pensais que y'avait que 5 titres dans l'OST arranged, mais nan y'en a 10 ! Deux fois plus de plaisir !

J'écoute encore China encore et encore, vraiment apaisant je balance ça dans toute la maison chez moi xD

J'ai lu les rajouts de paragraphes pour les princesses, ça fait vachement polygamie quand même et dire que le pauvre Luigi n'a pas le droit de croquer le fruit défendu lol Je me dis aussi que la prochaine princesse va être black ou du moins basanée pour l'équitabilité comme a du le faire Disney avec ses princesses, ça va faire drôle !

Portrait de cleeem

Ravi que cette Ost vous ait plu.

TiSteph, quel enthousiasme ! Pour parler des princesses, j'ai eu envie d'ajouter des infos à l'article sous leur image, avec quelques anecdotes !

En écrivant, j'ai aussi aimé redécouvrir Hirokazu Tanaka qui a eu la chance de produire les musiques d'un Mario avant de surfer sur la vague Pokémon.

Portrait de TiSteph

Bon, je viens de tout écouter, c'est vraiment très très bon j'adore, tu prends du gros son fin 80s' début 90s', y'en a une ça fait carrément sitcom genre les filles d'à-coté.

Je me permets un classement : 5, 3, 1, 2 et 4.
Vraiment énorme China.

Allez débat : Daisy ? Peach ? ou Rosalina ?

Pour ma part, c'est Daisy et de loin.
Jamais trop aimé Peach la greluche et Rosalina pas vraiment mon époque. Sur mario kart 8 mon perso sur les parties online est très souvent Daisy

Portrait de TiSteph

Cleeem, juste un grand merci car la musique est géniale et t'es génial. J'ai juste écouté China, j'en suis à la 3ème ré-écoute pendant que je rédige ce message et j'adore, je vais pour sûr écouter l'album.

J'avais pas mal soudé ce jeu étant petiot, je viens même de réaliser un truc rigolo de ma vie perso de liévro, quand on (la famille) avait reçu la/le (écriture inclusive oblige) gameboy, mon père m'avait acheté le jeu tortues ninja et super mario land à ma soeur. Et quand on avait reçu la nes, mon père m'avait acheté le jeu tortues ninja (pack nes) et super mario bros 3 à ma soeur. Tout le monde s'en fout mais ça me fait plaisir de partager xD

A la première écoute de la musique, je suis resté scotché devant la jaquette, ah là là y savaient y faire à l'époque, ça fait chonocoeur ! On y voit même Tatanga =p Allez une dernière ré-écoute de China et je passe à la suite

Portrait de DooKie

Très cool comme remix, je l'avais jamais entendu, merci