Secrets

Le trou des Ruines Maya

Avant de rentrer dans les ruines Maya, vous pourrez constater qu'il y a un petit trou par lequel vous pourriez passer si vous pouviez utiliser vos pouvoirs noirs. Que cache-t-il ? Est-il possible de passer à travers et d'ouvrir un nouveau passage ? Pour le moment, aucun code Action Replay ne permet d'ôter la sécurité empêchant Paul d'utiliser ses pouvoirs noirs hors zone de combat. Cependant, il est très peu probable que ce trou ne soit autre chose qu'un simple décor.

 

Le chien Turbo

Après avoir été secouru de votre naufrage, vous pourrez remercier le chien qui vous a sauvé, Turbo. Il s'agit de l'animal de compagnie du docteur Leo de Soul Blazer, le premier jeu de cette trilogie. Il est à noter que ce chien apparaît aussi dans Terranigma, dernier jeu de la saga. Notez au passage que ces trois jeux n'ont presque aucun rapport entre eux hors-mis ces quelques clin d'œil.

 

Eric complexé ?

Lorsque vous serez dans les souterrains d'Aquatunnel, vous pourrez parler à Eric alors qu'il urine contre un mur. Celui-ci aura une très vive réaction quant à l'idée que vous puissiez voir son anatomie! Un petit détail amusant !

 

Les poubelles de Freesia

Vous pourrez trouver une réserve de vie dans les poubelles de Freesia. Vous gagnerez ainsi un demi Hp sur votre total de vie.

 

Le pyromane

Lors de votre excursion à Freesia, vous pourrez rencontrer un homme qui voudra absolument vous montrer ses talents : il est capable de maîtriser l'élément du feu. Malheureusement pour lui, son numéro n'est pas tout à fait au point, et il se brûlera la tête !

 

La queue de Prospera

A Prospera, vous pourrez faire la queue pour rentrer dans un magasin. Cela peut prendre beaucoup de temps, aussi il est possible de "doubler" certaines personnes. Pour cela, rentrez dans le magasin par la porte de droite, vous serez expulsé, puis lorsque vous serez dehors, dépêchez-vous de prendre une place libre.

 

Les breuvages de Prospera

Après avoir fait la queue au marché de Prospera, vous pourrez rentrer dans un magasin hors du commun : vous pourrez y boire deux breuvages : l'un augmentant vos points de vie d'un demi HP, l'autre renforçant le pouvoir noir de la boule de feu de Chrysaor.

 

Fans de Sim City ?

Lorsque vous arriverez au terme de votre quête dans les ruines d'Angkor, vous aurez une vision de l'avenir. Celle-ci vous présente un monde gris, laid, et sans nature. Durant cette phase de transe, on peut clairement voir que les développeurs se sont librement inspirés des graphismes de Sim City. Un bien bel hommage. A noter que certains détails, tels que le logo ENIX sur quelques immeubles ainsi qu'un jardin japonais, n'apparaissent pas durant la séquence, trop courte pour les voir.

 

Le repenti

Juste avant le combat final, un vampire vous aidera à monter au dernier étage de la tour Pandemone. S'agirait-il de Nosfe ? Souhaiterait-il vous aider dans votre dernier combat, pour sauver ce monde qui reste tout de même le sien ?

 

Samuel le Bijoutier

La vraie forme de Samuel n'est autre que celle de Solid Arms, le premier boss de Soul Blazer (notez que la version française d'Illusion of Time le nomme Bras de fer) ! D'ailleurs, dans la version américaine du jeu, Samuel fait directement allusion à Blazer, le héros de Soul Blazer : "Blazer was strong, but you're stronger" (Blazer était puissant, mais tu l'es encore plus), allusion supprimée chez nous suite à une erreur de traduction : "La comète était dangereuse mais tu l'es encore plus".

 

L'échelle d'Itoryville

Vous avez sans doute remarqué l'échelle présente à Itoryville, mais néanmoins inaccessible. Grâce à un code Action Replay, vous pourrez y grimper. Cependant, il ne s'agit pas d'un passage secret, mais d'un simple décor, cette échelle ne conduit en effet nulle part.

 

Les 3 Objets Secrets

Grâce à l'Action Replay, il est possible d'obtenir trois objets qui ne sont pas présents dans le jeu. Il s'agit de la Mélodie maya (code Action Replay : 7E0AB405. Description in-game : "Conseil du père: voir les Mayas avec la mélodie"), du Journal bleu (code Action Replay : 7E0AB415. Description in-game : "Journal trouvé dans l'âtre") et du Sac d'or (code Action Replay : 7E0AB41B. Description in-game : "Récompense du Gobelet Russe"). Il s'agit d'objets qui ont été supprimés de la version finale du jeu sans pour autant avoir été retirés de la ROM.
Le Sac d'or était la récompense originale du Gobelet Russe (Paul déclare "C'est la récompense du Gobelet Russe" lorsqu'on l'utilise) et la raison pour laquelle Enix a choisi de le remplacer par le Testament de l'adversaire est facilement compréhensible : certes, le jeu regorge de sujets sensibles et de scènes à l'ambiance sombre voire glauque masqués par des graphismes mignons. Par exemple que le Chacal meurt en se consumant lentement sous vos yeux, scène qui ne passerait pas la censure avec la technologie des consoles de maintenant. Obliger le joueur à mettre la vie de Paul en jeu pour de l'argent aurait été aller beaucoup trop loin dans cette démarche.
Pour la Mélodie maya, il s'agit clairement d'une première ébauche de la Mélodie du vent : lorsque Paul tente d'en jouer, il est écrit "Doucement, Paul joua la Mélodie Maya. Mail il ne se passa rien", le "l" de "Mail" étant bel et bien une faute présente dans le jeu. La description laisse penser qu'à l'origine, Paul l'apprenait non pas via le vent soufflant dans les ruines Maya, mais par son père à travers la flûte (à plusieurs reprise durant le jeu, l'esprit d'Octave communique avec son fils par ce biais et sa mort est beaucoup trop centrale dans le scénario pour avoir été ajoutée au dernier moment), et ce avant d'atteindre lesdites ruines (puisqu'on nous conseil d'y aller).
Quant au Journal bleu, il s'agit de celui du père de Luc (il propose d'en savoir plus sur la Tour Pandémone, les Statues Hexade et la Muraille. Malheureusement, en sélectionnant l'un des sujets, le jeu se contente d'en répéter le titre avec trois petits points). Ce journal aurait été vraisemblablement découvert en inspectant la cheminée du père de Luc à Aquaville (puisque le livre parle de la Muraille, site voisin de la ville. Se pourrait-il que des cheminées fussent présentes dans la version bêta d'Aquaville ?).

 

La foudre masquée

Si vous jouez sur émulation, rendez-vous au manoir de Bras de fer. Les fantômes violets qui passent au dessus de vous sont sur la première couche graphique. En enlevant cette couche (touche "1&" du clavier), vous verrez qu'à l'origine, les graphistes avaient prévu un effet de lumière simulant la foudre. Si l'idée d'un orage grondant au dehors paraît séduisante, il est possible que les concepteurs l'aient jugée visuellement trop gênante. Cet effet existe toujours mais a été masqué par les fantômes. Notez au passage que ces fantômes apparaissaient déjà dans Soul Blazer.

 

Répliques cachés

Faute d'un level design correctement ajusté pour parler aux personnages correspondants, certains dialogues ne sont pas accessibles bien que présents. Ainsi, à Prospéra, impossible de parler au père de Nico en raison de l'agencement des meubles ou à la vendeuse de pomme verte à cause d'un client squattant l'étal. Pourtant, ces deux personnages ont leur propre ligne de dialogue : avec le code Action Replay 7E101000, vous pourrez passer à travers les obstacles et accéder à leurs répliques. Ainsi, le père de Nico déclarera à son fils "Tu prends la bonne décision en t'occupant de Lah." [+], tandis que la vendeuse vous informera d'un simple "C'est une pomme verte." [+]... merci, on s'en serait douté.

 

L'expérience dans le jeu

Pour gagner des points d'attaque, de défense et de vie, il vous faudra nettoyer les écrans de monstres se trouvant dans chaque zone. Pourtant, si vous oubliez de nettoyer un écran, le bonus vous sera donné une fois la zone terminée. Il n'est pas possible de rater les bonus octroyés pendant les combats, seulement en retarder la récompense.

 

Maison secrète de Prospera

Il existe un bonus caché pour augmenter votre attaque de 1 point à Prospera [+]. Une fois à l'entrée de la ville, montez immédiatement le long de la première allée. Au bout de l'allée et sur son côté gauche, il y a un passage caché entre les 2 dernières maisons. Dans ce passage invisible, entrez immédiatement par la porte cachée de la maison du haut [+]. Parlez à l'homme qui vous donnera un point de puissance supplémentaire. Si vous avez déjà obtenu ce point, il vous dira juste "agissons" [+].

 

Surprises de Vampires

Une chose amusante concerne le compte à rebours de la bombe. Elle explosera si le compteur atteint 0 pendant le combat. Vous devez la désamorcer après ce combat, mais si vous ne le faites pas, le jeu informera alors qu'il s'agissait d'une fausse bombe ! [+]

Un autre élément amusant concerne la relation entre les vampires. Si vous vous débarrassez du vampire femelle en premier, voici ce que dira le vampire mâle   : "Hé ! Tu oses toucher ma femme ? Tu vas le regretter !" [+]. Dans le cas inverse, voici ce que dira la vampire femelle : "Je suis contente qu'il soit parti. Ne m'embête pas où toi aussi, tu dégages !" [+].