Brume

Retour sur le livre La Légende Chrono Trigger de Rémi Lopez - Third Editions

Par - publié le 06 Novembre 2018 à 16h22
1
70

Il ne m'aura fallu que trois ou quatre soirs pour terminer La Légende Chrono Trigger. Et je dois dire que c'est un indispensable si vous avez joué à Chrono Trigger et Chrono Cross.

Si vous avez eu le cran de vous pencher sur Radical Dreamers, vous ne serez pas déçu non plus. Pour ma part je n'ai pas joué à cet opus, donc je n'en parlerai pas.

Quand j'ai lu ce livre, j'ai davantage eu l'impression d'étudier un post d'un fan sur un forum plutôt qu'un simple livre. Ce style d'écriture me convient tout à fait car c'est de cette façon que j'ai l'habitude de me documenter sur des jeux rétro. Sans surprise, la réflexion autour du sujet est très bien construite, je n'en attendais pas moins venant de l'auteur. Retour sur les 3 grandes parties de l'étude !

Création

Rémi revient sur son expérience personnelle quant à Chrono. Bien qu'il ne tarit pas d'éloges, il sait rester lucide et n'éclipse pas ses frustrations et déceptions. J'avoue que ça m'a fait mal pendant une ou deux seconde (la passion...) mais en fait, c'est fait subtilement et jamais gratuitement. Du coup, c'est appréciable car ça donne envie de se remettre en question !

Retour dans le temps sur les conditions de développement du jeu, l'accueil du public, le contexte économique de l'époque... Même si je connaissais déjà certaines histoires sur la série, j'avoue avoir été surpris à de nombreuses reprises sur la richesse des informations. L'auteur s'est très largement documenté et ça se sent. Nous avons tous nos petites connaissances sur ces jeux. Pour le coup, ce livre synthétise toutes les petites connaissances de tout le monde et en fait un ouvrage très complet.

La fin de ce chapitre nous rend nostalgique de l'âge d'or du J-RPG. Heureusement que des jeux comme Xenoblade sont là pour nous aider à tourner la page et revenir au XXIe siècle 

Univers

C'est surtout l'occasion de raconter l'histoire de Chrono Trigger, Radical Dreamers et Chrono Cross... mais dans le bon ordre chronologique. Vous trouviez l'histoire et la narration compliquées ? Lorsque les faits, décrits sous la forme de journaux de bord des 3 gourous nous sont contés, dans le bon ordre, on se répète plusieurs fois "ahhhhhhh d'accord !". On pensait avoir compris, en fait on en avait loupé la motié 

Encore Chrono Trigger, c'est plutôt compréhensible quand on y joue. Mais Chrono Cross, c'est une autre paire de manches. Combien de fois ai-je lu sur le net "c'est dans le même univers mais ça n'a rien à voir". Ou encore "il y a plein de clins d'oeil au premier opus". Rémi Lopez nous démontre que les deux jeux sont intimement liés, et que la compréhension de Cross ne peut se faire complètement sans maîtriser le scénario de Trigger.

Excellente découverte pour ma part, parce que j'avoue, je n'avais pas tout compris au scénario de Chrono Cross. Je suis d'accord avec l'auteur sur son discours : le scénario est trop compliqué, au point que cela finit par desservir le jeu. 

Décryptage

Ce chapitre constitue une série de réflexions profondes et remises en cause sur le scénario, la notion d'héroïsme, le mutisme du héros... Volontairement, je n'en dirai pas beaucoup plus, car j'ai vraiment eu la sensation que ce dernier chapitre vient du coeur de l'auteur. J'ai beaucoup apprécié, et j'abonde dans son sens. Malgré tout, je n'ai pas envie de vous spoiler. Donc ce sera à vous de vous faire une idée !

Portrait de DooKie
A propos de DooKie

A la fois développeur web et infographiste de profession, je suis avant tout sans doute l'un des plus grands fans de Secret of Mana au monde ! Toujours de bonne humeur, et avec un besoin viscéral de passer plusieurs heures par jour devant un écran. La trentaine déjà bien entamée, j'ai aussi un fils qui suit le même chemin.

Sur le même thème...

Commentaires

Portrait de Aru

Merci pour cet avis ! Je vais me le prendre prochainement. Il faut vraiment que je pense à terminer le livre sur FF1-2-3