Brume

Joyeux anniversaire, Chrono Trigger !

Par - publié le 11 Mars 2019 à 12h08
1
67

Chrono Trigger est sorti le 11 mars 1995 au Japon sur Super Nintendo, et est le résultat d'une collaboration entre les plus grands noms des auteurs de jeux de rôles. Nous ne résumerons pas l'histoire du jeu ici, mais vous pouvez consulter notre dossier complet si vous voulez en savoir plus.

L'histoire dit qu'en 1992, lors d'un voyage aux Etats-Unis, Hironobu Sakaguchi, Yuji Horii et Akira Toriyama (respectivement créateurs de Final Fantasy, Dragon Quest et du manga Dragon Ball) se sont concertés dans l'idée de créer un jeu "jamais fait auparavent". Kazuhiko Aoki, producteur chez Square, accepte leur projet un an plus tard. Les quatre seront surnommés "Dream Team", et ce n'est pas pour rien ! Ces talents ont commencé le développement en 1993, et Square pensait placer le jeu pour la licence "Seiken Densetsu" (Secret of Mana). Ils pensaient le sortir sur la Super Famicom Disk Drive, un accessoire pour la Super Nintendo permettant de lire des CD. Mais le projet ayant été avorté, ils décidèrent de le faire sur cartouche. Toutefois, ils saluèrent la réactivité du support : pas de temps de chargement lors des combats.

De nombreux ajustements ont été faits au cours du développement. Un système de branches d'histoires était à l'étude, mais cela rendait le projet trop complexe. Le mécanisme des différentes fins a alors été créé. L'histoire a été écrite en plusieurs sous-parties, par différents scénaristes. C'est pourquoi la trame est commune, mais on retrouve plusieurs mini-scénarios à l'intérieur. Sakaguchi, réalisateur de la série Final Fantasy, aimait penser que Chrono Trigger tournait autour de l'univers de Toriyama (Dragon Ball). Lors des tests, le jeu était considéré comme étant trop difficile mais très attractif par les joueurs. Ils demandèrent d'ailleurs à pouvoir le refaire une fois terminé, ce qui aboutit à la fonctionnalité "New Game +" qui permet de refaire le scénario en gardant les personnages de sa sauvegarde. Enfin, on note que sur la boîte de la version américaine [+], Marle utilise une magie de feu alors qu'elle est limitée à la glace dans le jeu. Cet artwork a été réalisé tôt dans le développement, et les éléments associés à Marle et à Lucca ont été inversés plus tard.

L'introduction de la version PlayStation

La musique du jeu a été composée par le jeune Yasunori Mitsuda. A l'époque affecté aux effets sonores, il a menacé de quitter Square s'il ne pouvait pas travailler sur la musique. Sakaguchi lui demanda alors de travailler sur Chrono Trigger, ce qu'il fit pendant deux ans. Mais un problème de disque dur lui fit perdre 40% de ses données. Il contracta des ulcères d'estomac et c'est pourquoi Nobuo Uematsu (compositeur pour la série Final Fantasy) l'aida à terminer le projet en composant une dizaine de pistes. Notez que la bande-son comporte une soixantaine de musiques, ce qui était exceptionnel pour l'époque !

Chrono Trigger est sorti sur PlayStation en 1999, puis sur le PlayStation Network en 2011. Entre-temps, une version pour Nintendo DS a vu le jour en 2008, et trois versions mobiles sont apparues pour les téléphones japonais, iOS et pour Android en 2011. Le jeu a été acclamé par la critique : les versions Super Nintendo et PlayStation se sont vendues à 2.65 millions d'exemplaires. Chapeau bas, la Dream Team !


Galerie photos

Sur le même thème...

Ajouter un commentaire

Commentaires

Portrait de lifeless

Joyeux anniversaire, Chrono Trigger !!! Merci pour l'article, Senki
J'ai adoré ce jeu, pour sa trame narrative, ses combats, sa musique, son ambiance, bref, tout ! J'ai tout aimé de ce jeu. Et je dois dire que j'écoute encore à ce jour sa B.O. XD