Endless Ocean Ost

Par - publié le 18 Décembre 2017 à 22h22
0
41

De nombreuses chansons dans un jeu Nintendo Wii apaisant d'exploration sous-marine.

"Endless Ocean Ost" reprend les musiques du jeu sorti sur Wii en 2007 au Japon et en Europe, puis en 2008 aux États-Unis et en Australie. La bande son a été composée par Ayako Saso, femme née en 1967 et qui a crée la bande son de divers jeux tel que Rolling Thunder 2, Galaxian 3 et la série des Ridge Racer. En 1995, elle quitte Namco pour rejoindre Arika, l'éditeur du jeu Endless Ocean.


Les 9 chansons du jeu

Endless Ocean retient surtout l'attention par ses chansons interprétées par Hayley Dee Westenra et constituent à elles seules plus de la moitié de l'Ost, soit près de 35 minutes : Prayer, The Water is Wide, Shenandoah, Amazing Grace, Pokarekare Ana (chanson maori du pays natal de la chanteuse), Hine e Hine, E Pari Ra, Benedictus et River of Dreams présenté en extrait vidéo.

Les musiques sont débloquées en explorant certaines régions du jeu. Pour plus d'info sur l'intégrale de l'Ost et sur comment accéder à toutes ses musiques :
http://endlessocean.neoseeker.com/wiki/Music


La chanteuse

Née en 1987 en Nouvelle-Zélande, Hayley Dee Westenra a de fortes origines celtiques irlandaises remontant aux années 1850. Alors qu'elle n'a que 13 ans, elle chante dans les rues avec sa soeur et rassemble rapidement une foule enthousiaste. On lui demande si elle a déjà enregistré quelque chose et la jeune fille fait part de son album memento qu'elle a enregistré juste pour elle et sa famille. La demande dépasse l'imagination et la jeune fille finit par être repérée par une journaliste de télévision locale, puis par une maison de disque.


Début de carrière internationale

Alors qu'elle a 14 ans, les albums de Hayley Dee Westenra se classent directement numéro 1. Devant un tel succès, son 3ème album sera prévu pour une édition internationale. Douze fois disque de platine en Nouvelle-Zélande, il est disque d'or en Angleterre en une semaine et finit triple disque de platine. Elle remporte aussi des récompenses avec 2 Grammy Awards japonais. À Hongkong, Singapour et Taïwan, son album est aussi disque d'or. Un tel succès entraîne une nouvelle vie pour la jeune fille avec l'arrêt du lycée et son installation à Londres, d'abord avec toute sa famille puis seule. Démarre aussi une nouvelle aventure avec une tournée à travers le monde.


Premiers films, événements sportifs et jeux vidéos

À 17 ans, elle est choisie pour enregistrer de nombreux thèmes de films (Lorelei de Fuji, Mulan 2 et Lilo et Stitch 2 de Disney, le Marchand de Venise de Al Pacino). Elle chante des hymnes nationaux pour de nombreux évènements sportifs, incluant football (finale FA Cup, Ligue des champions), basket (NBA aux États-Unis) et tennis (Mercedes World Tennis Championships à Los Angeles), et bien sûr l'hymne néo-zélandais, God Defend New Zealand, pour les All Blacks et équipe des Kiwis avec la coupe du monde 2007. La même année 2007 alors qu'elle a 20 ans, Hayley apparaît sur la bande son du jeu vidéo Endless Ocean sur Nintendo Wii, dans lequel on peut l'entendre interpréter presque une dizaine de chansons.


Japon, Nouvelle-Zélande et engagements

Au Japon, pays du jeu vidéo, l'album Hayley Sings Japanese Songs 2, a pour thème principal la maternité. Les chansons sont un véritable hommage aux mamans en gratitude de l'affection qu'elle a pour sa mère qui décida d'arrêter son métier de bijoutière pour s'occuper de sa fille encore adolescente quand sa carrière s'est développée. Le 22 février 2011, Christchurch en Nouvelle-Zélande, ville natale de la chanteuse, est frappée par un violent séisme. "Amazing Grace" est chanté par la jeune femme lors de la commémoration, thème présent sur le jeu Wii sorti quelques années plus tôt. Sur le plan caritatif, elle participe à de nombreux projets, par exemple fournir plus d'eau potable au Ghana, aider les enfants touchés par le handicap physique, sensibiliser aux problèmes environnementaux.

Source des extraits de la biographie de la chanteuse : Wikipédia

 

Le jeu Endless Ocean sur Nintendo Wii.


La chanson (anglais > français)

River of dreams, take me with you tonight. Lying in your arms, we'll drift to Islands of wonder that gleam and glow under the stars, as we glide through the dark to the heart of the night.
Rivière des rêves, emmène-moi avec toi ce soir. Étendue dans tes bras, nous voguerons vers les îles étonnantes qui luissent et brillent sous les étoiles, alors que nous glissons vers l'obscurité jusqu'au coeur de la nuit.

River of dreams, gently hold me again. I remember all you told me, all of the secrets you whispered as we crept away from the daylight and melted back into the night.
Rivière des rêves, retiens-moi doucement. Je me souviens de tout ce que tu m'as raconté, de tous les secrets que tu m'as murmurés alors que nous nous éloignions de la lumière du jour et que nous nous fondions dans la nuit.

Was I awake or did I dream ? The kiss of waves, the silver slipstream that tumbles as it turns again towards the sea.
Étais-je éveillée ou ai-je rêvé ? Le baiser des vagues, le couloir argenté qui s'effondre en retournant vers la mer.

River of dreams softly flowing away, let me follow where you are going and make me a part of you. Deep in the heart of you, let my reflection be clear in the water of life that tumbles as it turns again towards the night, that tumbles as it turns again towards the night.
Rivière des rêves, s'écoulant doucement, laisse-moi suivre ton chemin et fais de moi une part de toi. En ta profondeur, que mon reflet soit clair dans l'eau de vie qui s'écoule en retournant vers la nuit, qui s'écoule en retournant vers la nuit.

 

Portrait de cleeem
A propos de cleeem

Connaisseur des anciennes consoles, j'aime explorer les talents des artistes, professionnels ou amateurs en herbe. Mes jeux préférés sont avant tout paisibles et colorés. Vous découvrirez aussi mon intérêt pour l'océan et la nature dans certains de mes articles. :-)

Sur le même thème...