Brume

Basiscape & Odin Sphere Original Soundtrack

Par - publié le 11 Novembre 2019 à 16h26
0
40

Comment est produite une oeuvre musicale où plusieurs compositeurs s'assemblent avec brio.

"Odin Sphere Original Soundtrack" sorti en 2007 reprend les musiques du jeu sorti sur Playstation 2 la même année. Les musiques que constituent ces 2CDs de 23 et 22 pistes sont co-composées par toute une équipe talentueuse.


L'aventure d'une maison de production de musique célèbre au Japon

Plusieurs éditeurs tel Square Enix ont fait appel à Basiscape. L'exemple d'Odin Sphere est l'occasion de découvrir comment fonctionne une des maison de production de musique de jeux parmi les plus actives et les plus renommées au Japon.

Logo Basiscape
source : Musicaludi
 

Créée en 2002 par Hitoshi Sakimoto, Basiscape s'est rapidement forgé une réputation de productrice de musique fiable et polyvalente. La société a été sollicitée pour :

  • les RPG de Square Enix
  • les Shooters de Cave
  • les jeux de combat licenciés d'Eighting/Raizing
  • les jeux de Vanillaware
  • ...


Reconnaissance et développement

En 2006, Basiscape apporte sa partition symphonique à Final Fantasy XII tant attendue par Square Enix et crée sa première partition d'animation pour Romeo X Juliette.

Après l'attention générée par de telles productions, Hitoshi Sakimoto étend Basiscape qui devient la société de production musicale de jeux vidéo la plus prospère du Japon avec la création du label Basiscape Records en 2009.

Il nomme de nouveaux employés pour le décharger de responsabilités administratives et accroître la capacité de Basiscape en matière de :

  • programmation sonore
  • conception et développement d'effets sonores
  • édition vocale

Il y présente de nouveaux talents afin d'accroître la productivité et la polyvalence de l'entreprise dans le domaine de la composition et de l'arrangement avec :

  • Noriyuki Kamikura
  • Yoshimi Kudo
  • Azusa Chiba


Une méthode collaborative efficace

Grim Grimoire et Odin Sphere 2007 ont particulièrement démontré le processus de production collaborative de Basiscape. Malgré un petit budget, l'entreprise a pu gérer tous les aspects de la production sonore de ces titres pour le compte du développeur Vanillaware. Bien qu'il en ait été le compositeur désigné, Hitoshi Sakimoto a fini par en créer les thèmes principaux et plusieurs autres morceaux, tandis que les autres membres de Basiscape se sont occupés du reste de la musique sous sa supervision. Les co-compositeurs étaient largement libres d'expérimenter et d'exprimer leur individualité, donnant un accompagnement orchestral réussi à Grim Grimoire et une gamme émotionnelle variée à Odin Sphère.


Une belle aventure humaine et musicale

Basiscape continue d'être sollicitée sur un large éventail de titres - certains dirigés par Hitoshi Sakimoto lui-même, d'autres donnant l'occasion à ses juniors d'assumer des rôles de premier plan.

Le dirigeant de Basiscape a toujours voulu pour ses employés la liberté d'obtenir la reconnaissance de leurs propres projets et de se développer en tant que musiciens.

source en anglais pour plus d'info : vgmonline.net

Odin Sphere : Mercedes & Ingway
source : e-shuushuu.net


Présentation musicale d'Odin Sphere

Hitoshi Sakimoto né en 1969 est l'un des deux compositeurs principaux des musiques d'Odin Sphere. Il a produit beaucoup de musiques pour des Rpg et Rpg Tatics avec des jeux comme Dragon's Crown et Final Fantasy XII ces dernières années.

Masaharu Iwata, l'autre des deux compositeurs principaux est né en 1966. Il est présent en tant que compositeur secondaire pour de nombreux jeux tel Children of Mana, Mushihimesama, Muramasa the Demon's Blade et bien d'autres.

Mes titres préférés d'Odin Sphere sont probablement sur le CD2, avec A Fate Accepted (piste 3), Sinking In Sadness (piste 8 ) et A Quiet Investigation (piste 12). La vidéo en illustration reprend la piste 12 par le compositeur Kimihiro Abe.

Kimihiro Abe est né en 1975 et montre sa présence sur de nombreux titres, par exemple Tales of Asteria en 2018. C'est aussi un réorchestrateur avec en illustration le thème de fin restitué au piano pour le shooter Dodonpachi Daifukkatsu Black Label.

L'ensemble des musiques d'Odin Sphere par compositeur :
par Hitoshi Sakimoto (CD1 : 01_02_03_05_16_22_23 et CD2 : 03_07_09_13_18_19_20_21_22)
par Masaharu Iwata (CD1 : 04_06_07_08_09_10_11_12_13_17 et CD2 : 01_02_05_08_15)
par Kimihiro Abe (CD1 : 14_18_20 et CD2 : 04_06_12_14_17)
par Mitsuhiro Kaneda (CD1 : 19_21 et CD2 : 10_11_16)
par Manabu Namiki (CD1 : 15)
par Nami Uehar (CD2 : 19) arrangement musical
par Noriko Kawahara : CD1 (1) et CD2 (19) chants


L'album en détail avec la liste des pistes et crédits :
http://vgmdb.net/album/4599

La liste de la quinzaine de musiciens membres et membres fondateurs de Basiscape :
http://vgmdb.net/artist/3134


Odin Sphere : Gwendolyn et son oiseau
source : e-shuushuu.net
 

 

Portrait de cleeem
A propos de cleeem

Connaisseur des anciennes consoles, j'aime explorer les talents des artistes, professionnels ou amateurs en herbe. Mes jeux préférés sont avant tout paisibles et colorés. Vous découvrirez aussi mon intérêt pour l'océan et la nature dans certains de mes articles. :-)

Sur le même thème...

Ajouter un commentaire

(If you're a human, don't change the following field)
(If you're a human, don't change the following field)