Brume

Terra Battle, le petit nouveau de Hironobu Sakaguchi.

Par - publié le 22 Octobre 2014 à 10h16
8
1039

De petits airs de Final Fantasy... sans Final !

Terra Battle est une sorte de RPG-Puzzle Game créé par Hironobu Sakaguchi (créateur de Final Fantasy). Développé par Mistwalker, ce petit free-to-play est sorti sur Androïd et sur IOS le 09/10/2014 (oui j'ai un peu de retard, pardon).

Vous vous retrouvez face à une grille de 6 cases de large pour 8 cases de hauteur, remplie de vignettes de personnages. Vos personnages sont à la recherche de leur créateur, qui semble les avoir abandonnés.

Le but est d'attaquer les ennemis en les encerclant. Comment ? Eh bien tout simplement en jouant du tactile de votre téléphone. Posez votre doigt sur le personnage choisi et déplacez-le en un seul mouvement où vous le souhaitez dans le temps qui vous est imparti.
De cette manière, vous pouvez décaler d'autres personnages en les "bousculant", sans toutefois lâcher celui que vous contrôlez. Cela vous permettra entre autres de créer des combos. Ainsi, si vous arrivez à aligner plusieurs de vos personnages autour d'un ennemi (que ce soit en ligne ou en colonne), leurs pouvoirs s'additionneront.

Le jeu est beau, innovant, avec un gameplay vraiment sympa et intuitif.

Vous vous demandez peut-être pourquoi j'ai fait un rapprochement bizarre avec Final Fantasy ? Pas seulement à cause de leur créateur commun et donc de leur chara-design semblable (et fort beau), mais aussi parce que vous aurez le bonheur de jouer sur une OST composée par Nobuo Uematsu ! Alors, faites-vous plaisir !


Galerie photos

Sur le même thème...

Ajouter un commentaire

Commentaires

Portrait de Myst

Merci de l'info, j'ai eu tendance à tout dépenser dans la taverne (l'énergie aussi). J'imagine qu'on peut ensuite trouver des compagnons niveau 20 ? J'en suis au chapitre du labyrinthe, et j'essaye d'augmenter bahamut à fond car il me semble bien puissant.

Portrait de Anonyme

Oui Myst, elle se débloque plus tard dans le jeu quand tu avances dans l'histoire (Chapitre 8 je crois pour la 2eme). Il y a 5 zones métal (jusqu'au lvl 59), peut être une sixième à venir dans la mesure où le niveau max des personnages est de 70, sauf pour Bahamut (99). Par ailleurs, je te conseille d'économiser ton argent pour les jobs et non pour farmer la taverne (pacte de l'amitié), en effet le pacte n'est rentable qu'en fin de partie car il s'enrichit au fur et à mesure que l'on progresse dans l'histoire, et un job à fond coûte 160k+...

Portrait de Myst

Chaque jour à une arène dédiée. Et celles ci ouvrent plusieurs fois par jour alèatoirement.

La zone métal pour xp très rapidement concerne les niveau 1-20.Au dela les perso ne gagneront rien.

Tranxen, je n'ai toujours pas débloqué de zone métal pour les niveau 20+, es tu assez loin dans le jeu pour me dire s'il en existe une ?

Portrait de Brunhild

Salut Tranxen, tu as l'air à fond sur le sujet! Je t'invite à faire un petit test, le texte que tu as écrit y correspond bien donc ça te fait une bonne base, et ainsi tu pourrais proposer une notation. Qu'en penses-tu?

Portrait de Anonyme

J'y joue également et je confirme qu'il s'agit d'un jeu plaisant, qui devient de plus en plus addictif au fur et à mesure de la progréssion des niveaux de chaque personnage. On s'amuse à jouer avec la complémentarité de chacun, leurs forces et leurs faiblesse, il n'est pas rare de changer son escouade du tout au tout en fonction des arènes car tous les combattants ne sont pas adaptés à certaines situation (enemis résistants aux dégats physiques ou élémentaires, pièges au sol, enemis rapides ou lents, bombes,...). Dailleurs le jeu nous permet de constituer plusieurs escouades, que l'on adapte au gré des conditions annoncées avant chaque combat.

La progréssion des persos se fait assez intuitivement. On les fait monter en gagnant de l'expérience. Le montant de l'xp gagnée après chaque arène est distribué en fonction du nombre de persos constituant votre escouade (une escouade est constituée d'un minimum de deux persos et peut aller jusqu'à 6). Il existe en outre des arènes spéciales permettant de gagner masse d'xp en peu de temps (zones métal) pour monter rapidement les nouveaux personnages fraichement acquis (par le biais de l'histoire principale ou encore en les recrutant contre la monnaie du jeu).

Les héros sont classés par ordre de qualité (parfois assez subjective). Cela va du rang D (peu dévolution possible et peu de pouvoirs : basique quoi) au rang SS, avec des pouvoirs uniques, souvent très intéréssants. Les héros peuvent évoluer en 3 formes (comme les pokemons hu hu) en apprennant des métiers supplémentaires (ceux -ci se débloquent par l'acquisition d'objets particuliers acquis en jeu - il existe dailleurs une arène dédiée à l'acquisition d'objets en masse, à l'instar de l'arène pour gagner de l'xp en masse) ce qui leur permet d'obtenir davantage de compétences, voire des compétences multiclasses. En parlant des arènes spéciales, celles-ci ouvrent à des horaires (aléatoires ?).

Au niveau gameplay, il est carrement recommandé de jouer sur tablette, sous peine de galérer franchement à naviguer avec le doigt sur un petit écran de smartphone. Au niveau des déplacements, au début on ne comprend pas tout de suite comment ça marche mais ça vient petit à petit et on réféchit de plus en plus en montant de niveau pour éviter de perdre des tours bêtement et optimiser au max el temps alloué.

L'histoire est carrément anecdotique par contre, ne comptez pas vous y intérésser, ce n'est clairement pas le point fort du jeu. En revanche la patte graphique de Fujisaka est bien présente et c'est assez cool de voir s'afficher en plein écran chacun des persos en combat.

Autre petit point de détail, il est nécéssaire d'avoir un connexion internet pour y jouer.

Portrait de Myst

Je t'en prie :). N'hésitez pas pour plus d'info.

Portrait de Brunhild

Merci pour ces informations Myst!

Portrait de Myst
  • Je l'ai téléchargé il y a quelques jours et je confirme qu'il s'agit d'un bon jeu. Mes persos sont niveau 20-22, et on peut augmenter de niveau assez rapidement
  •  De plus, pour le calcul des dégâts on a un système de faiblesse/force. Les personnages possèdent une icone (arc, bâton, épée ou lance) et parfois un élément ( foudre, feu etc...). L'épée gagne sur l'arc, la lance sur l'épée et l'arc sur la lance. Il en va de même pour les éléments.