OH La vache! Je suis en plein dans l'adolescence! JE SUIS PAS ENCORE VIEUX! Oh merci merci Dok! mais je sens que je vais bientot y passer.... ca CRAINT! TT
Les "Monsieur" ou "Madame" sont très durs à entendre en effet .. un jour y'a une jeunette qui m'a d'abord appelé "Madmoiselle" puis elle s'est excusée en se rétractant et m'a dit "oh pardon, MADAME"
T _ T
J'avais juste envie de la traiter de tous les noms
Donc quelque part, je me sens encore ado ... ou plutôt comme une ado qui aurait tout de même mûrie. Je peux danser comme une dinde sur du Ayumi mais aussi claquer des talons devant un groupe de midinettes boutonneuses. Je pense également que tout était bien mieux avant (notamment Internet) ...
Je marche aussi au thé et parfois au café ... ça fait très adulte ça mais parfois je me rattrape et j'enchaine quelques Redbull !!
Etre maman m'a donné soudainement des tas de responsabilités mais ça me maintient aussi à un niveau de "jeunitude"! Je connais les noms des Gormitis, sais que les Ninjago doivent atteindre leurs potentiels et qu'on ne dit plus "facile ou fastoche" mais "trop fas" dans les cours de récré. En ce moment on est très "Tortues Ninja" à la maison. On était tous les 3 à fond devant Youtube tout à l'heure entrain de chanter .... Là on peut dire qu'on faisait pas très "adultes"
Mais il est important de ne jamais perdre ce côté enfant qu'on a tous....... Soyons donc 50/50 !
Moi je suporte pas le vouvoiement, et le monsieur me derange un peu. j'adore etre famillier (comme le dit Voltaire dans les lettres philosophique, les homme se sont vouvoyer pour se donner de l'importance sinon dans l'antiquité, les grand hommes étaient tutoyer: Avé césar! ceux qui vont mourrir Te salue!" par exemple) et moi je tourne au jus d'orange a la place de leau, au nesquick ou banania le matin et a la vodka pure ou wisky en soirée (bien que ca fait une petite paye que j'ai commencer la vinasse aussi). faudrais faire un tes: Ado ou Adulte, le Test new generation! (c'est le cas de le dire).
D'un côté j'ai l'impression de vivre dans un monde imaginaire avec mes tatouage de fée et de sirène, mes films et mes séries, mes petits oiseaux et mes biblo fantays dans l'appart et l'autre jour je me suis fait les 4 films de la fée clochette et j'ai pleuré ...
Et d'un autre côté je vis seule depuis deux ans m'assumant totalement, gérant ma vie et tous ses tracas comme une grande avec un boulot stable et mon petit chien dont je m'occupe comme une mini maman lol Et quand on me tutoie ça commence à me saouler, je préfère qu'on me vouvoie, et ce depuis peu ! Coup de vieux quand j'ai réalisé ça...
Donc c'est 50/50, je pense que j'aime trop rêver pour me sentir complètement adulte!
Pour être franc, je pense ne pas avoir grandi du tout dans ma tête. J'aimerais rester un petit garçon. Mais comme certains l'ont évoqué ici, je ne peux pas blairer la jeunesse d'aujourd'hui qui est constituée en majorité par de sombres petits branleurs.
Tout ce qui se rapporte à la vie de couple ou la filiation me fait horreur, c'est pas un truc dans lequel je souhaite me lancer, du moins pas encore... C'est une responsabilité que je ne suis pas prêt à assumer, je suis encore trop égoïste.
D'un autre côté, le fait d'être entré dans la vie active depuis bientôt 5 ans m'a permis d'acquérir une certaine maturité: je ne fais plus les mêmes conneries que dans ma jeunesse, je réfléchis mûrement avant de prendre certaines décisions, je ne pars pas au quart de tour pour des bêtises, je vouvoie toujours les gens dans un cadre professionnel, je ne suis pas leur pote (sauf exception culturelle au Maghreb, j'ai eu du mal à m'y faire, mais c'est devenu un réflexe, même s'il m'arrive encore de vouvoyer par erreur).
Certains démêlés avec la maréchaussée (je suis ce qu'ils appelent un "délinquent de la route"), m'ont également appris à rester calme et poli en toute circonstances, même si j'ai de vrais connards en face de moi.
Pour ma part je me sens pas ado du tout. Cependant j'ai une bonne partie du cerveau qui est restée très gamine, et ça me plaît comme ça. C'est une partie que je peux gérer, je m'en amuse, et ça me permet de rajouter un grain de folie sachant que j'ai plutôt tendance à être "coincée" à la base (merci l'éducation de maman qui dit qu'il faut pas parler et rester discrètement dans son coin)
mais j'ai meme pas 20 ans que je supporte pas les jeunes d'aujourd'hui. Ma soeur de 15 ans m'exaspere et mon petit frére de 5 ans risque de profiter d'une bien pietre éducation d'une soeur kikou fauché par la société. suis je donc adulte?!
ça je pense que c'est normal. Ces ados sont pour nous une autre génération. Ils n'ont pas la même éducation, pas la même manière de s'exprimer (eux ils tapent) et tout un tas d'autres trucs différents. On réagis avec eux comme nos parents réagissaient avec nous. Mais comme je le montre bien avec cette phrase, il y a une énorme différence: il semblerait que je sois de la même génération que des personnes de 30-35 ans, avec qui je m'entends très bien et auprès desquelles je ne ressens pas du tout ma différence d'âge (pourtant ~10 ans de moins c'est pas rien) et pourtant ces jeunes contre lesquels on peste n'ont que 3 à 5 ans de moins que nous. Est-ce justement la marque de la nouvelle génération? Je sais pas. Les "adultes" disent que je ne suis pas de la même génération que mes cousins (plus ou moins 30 ans), mais la différence n'a rien de flagrant.
Quant à moi je dirai que malgrè mon âge, j'ai tout de même un petit côté "peter pan"
Quand il m'arrive de mettre un tailleur, de me maquiller, alors là, y'a pas à en douter, je me sents vraiment adulte. De même quand je me retrouve fasse à mes petits cousins/cousines (même si quand je suis avec eux, ce qui est assez rare, je ne me prends pas la tête et je redeviens une vraie gamine).
Par contre, je doits avouer que ça me fait vraiment bizarre d'entre dire "Madame" ou de me faire vouvoyer. Mais quand je prend une "claque" c'est quand un jeune me sorts un "Madame". Là, ça tue en peu quand même... Mais bon, ça, ça fait longtemps.
En tout cas je sais pas pour vous mais je suis bien contente d'avoir été une enfant/ado dans les années 90/2000 parce que quand on voit ce que la jeune génération devient maintenant .... L'enfance (et ses rêves) se fait de plus en plus courte
Plus sérieusement, pour avoir un peu travaillé dans l'école maternelle et primaire de ma ville, je peux en effet dire que les enfants d'aujourd'hui sont quand même assez malpolis. Ils sont incroyablement grossiers et parfois pas mal bagarreur. C'est vraiment "flippant". Je me souviens pas avoir été comme ça dans ma jeunesse. Aujourd'hui par contre je suis un sacré con.
Jte le fait pas dire (ou ecrire plutot). Moi j'aurais adoré etre des années 80 mais ca m'aurais fait 30 ans passé aujourd'hui alors je me dit que tout est relatif.
En tout cas, au vu des réponses, on peut même dire que la majorité des membres de SP sont même pas des adultes, mais des vieux cons en fait haha ! (Joke inside)
Jte le fait pas dire (ou ecrire plutot). Moi j'aurais adoré etre des années 80 mais ca m'aurais fait 30 ans passé aujourd'hui alors je me dit que tout est relatif.
Ah mais non ! On peut très bien être né dans les années 80 et avoir moins de 30 ans ! (1987, 25 ans)
Pour répondre à la question : du haut de mon quart de siècle je suis... Sûrement pas ado, mais pas encore tout à fait adulte. Le fait d'être toujours dans les études probablement.
En tout cas, au vu des réponses, on peut même dire que la majorité des membres de SP sont même pas des adultes, mais des vieux cons en fait haha ! (Joke inside)
C'est ça ! Des vrais cons aigris adeptes du "c'était mieux avant" !! Mais au moins, on est polis, nous, et on connait un minimum la juste valeur des choses, contrairement à tous ces jeûûûûnes qui ont des ipad à 10 ans et qui répondent de plus en plus violemment !
Bah pour Castlevania t'a mis 2 ou 3 semaines, la ca a prit 2 jours. La classe
Edit d'illapa : c'est parce qu'on était sur l'ancienne version et qu'on venant d'avoir un test, du coup, on avait mis une clause de 2 semaines d'affichage sur l'accueil du site pour un test afin que tout le monde puisse le voir.
Maintenant, les tests et actus restent un peu plus longtemps sur la page d'accueil pusiqu'on peut en voir plus, du coup, on peut publier les tests plus rapidement.
Mais on digresse du sujet d'origine. Stop le hors sujet.
C'est parce que vous ne voyez que la face visible de l'iceberg, normal que vous ne voyez pas les gentils, on ne les voit pas, justement parce qu'ils sont gentils et discrets ! Un iPad à 10 ans, et vous, vous aviez pas chialé pour avoir votre premier portable peut être ?
C'est un peu la théorie du "y'a de plus en plus de violence". En fait celle qui existe est beaucoup plus médiatisée qu'auparavant, donc on a l'impression qu'elle est plus fréquente ! Y'a ptèt un peu plus d'incivilités ouais, ptèt, mais quand on s'appuie sur quelques chiffres, notamment sur le nombre d'homicides, on tue beaucoup moins qu'il y a 20 ans ! (Et je ne vais pas plus loin, on peut remonter jusqu'à plusieurs siècles où là c'était le carnage...).
Pareil pour le tar-pé ! "Ah aujourd'hui les jeunes que des drogués, y'avait pas tout ça avant !" Abon, vous êtes sûr ? Et dans les années 60-70, on fumait quoi à votre avis ?
Et puis ces soit-disant jeunes qui ne respectent plus rien, qui les éduque ? Qui les fait ? Apparemment des parents qui étaient mieux élevés qu'eux, bizarre qu'ils n'y arrivent pas quand même. C'est facile de tirer sur les enfants (sans mauvais jeux de mots :s), mais les seuls responsables jusqu'à un certain âge ce sont les parents... après je dis ça, je dis rien...
Je pense qu'il n'y a pas que ça Nuu, l'environnement joue beaucoup, surtout à l'adolescence où certains jeunes n'écoutent plus leurs parents. Dans un bon cadre, ça peut tout de même bien se passer, mais ils peuvent être emportés facilement par les autres.
Pour répondre à la question, je ne me sens plus ado du tout, mais pas non plus adulte à 100%. Jeune, c'est le terme je pense !
Je plussoie Nuu (et moi je l'avais pas oubliée l'éducation, niark). M'enfin sinon McBeef à 10 ans je m'en fichais pas mal d'un portable, tant que j'avais mon vélo et ma raquette de tennis j'étais contente. Mon premier portable je l'ai eu quand j'avais 16 ans et demi, tout d'abord parce que ce sont les parents d'un ami qui cherchaient à le donner (et donc mes parents n'ont pas eu à me l'acheter), que ces parents en question estimaient à raison que ça pouvait être pratique pour moi quand ils passaient me chercher (plus besoin de gratter le leur), et si mes propres parents ont accepté sans trop rechigner c'est uniquement parce que ma mère avait peur moi dès que j'allais au lycée, avec toutes les histoires d'enlèvements, de viols et tout le patacaisse. "Manque de bol" (tout est relatif) la seule fois où je me suis fait aggressée, pas besoin du portable car j'allais simplement en train d'ouvrir mon portail pour rentrer chez moi. Mais je peux vous dire que je ne m'en servais que pour prévenir ma mère "je suis bien arrivée", "je rentrerai en retard ne t'inquiètes pas", ou pour dire aux potes de lycée "on se retrouve à telle heure tel endroit", "je cavale demande au chauffeur de bus d'attendre juste 1min, il peut me voir dans le rétro". Internet? Que dalle. Les jeux? Même pas le snake (dommage). Le portable ne me servait qu'à ça et je n'avais pas besoin de restrictions à ce niveau: je payais (et paye) mon forfait moi-même donc c'était à moi de faire gaffe. Et si j'en avais eu besoin pour signaler un gros problème ou appeler moi-même flics ou pompiers j'aurais été à même de le faire.
Je pense simplement que les gamins de nos jours n'ont plus le sens des responsabilités, ils ont que le sens du jeu et de la rébellion. Dans les années 70 la rébellion était dans les esprits, le jeu aussi, mais pas la mise en danger consciente.
Pour la violence, c'est un cercle vicieux. Elle est plus médiatisée c'est vrai. Mais certains qui la voient ainsi ont envie de tester. Et ainsi de suite. J'insiste sur le "certains".
Je pense aussi que les parents sont en grande partie responsable. En plus quand tu vois certains prénoms qui sont donnés aujourd'hui, tu te dis quand même que quelques parents sont vraiment des gros beaufs. Oui, parfaitement, je fais des raccourcis mais je ne m'en veux pas.
Les enfants sont bien plus exposés à la violence qu'avant. Pour ne citer qu'un exemple (et attention pas d'amalgame, je suis un ardent défenseur de la cause du jeu vidéo), quand je vois des parents qui achètent le dernier call of ou GTA a leur môme de 10 piges, ça me hérisse le poil. C'est pas adapté pour leur âge mince. A eux de gérer le caprice de leur marmot. MAIS ATTENTION : je ne dis pas que ça les rend violent hein ! Mais il y a des indications sur le boitiers des jeux et il faut le suivre. Après tout, je sais pas pourquoi je déblatère la dessus étant donné qu'il y a que des joueurs qui respectent le monde vidéo-ludique et surtout très peu de parents.
Si tu sais pourquoi tu déblatère, tu mets là une image très vraie sur le problème:
A eux de gérer le caprice de leur marmot
Tu n'as dit ça qu'en pensant aux jeux, par rapport à ce que tu as vu, mais en réalité c'est ce problème qui se répète pour tous les sujets. Même pour une casquette à 200€ ça compte ce genre de caprice, les parents DOIVENT dire non. Mais ne le font pas.
Pas vraiment d'accord sur les jeux vidéos... J'me souviens pré-pubère à m'être éclaté sur Mortal Kombat et GTA2, j'suis pas pour autant devenu un psychopate (enfin je pense...). Bon cas extrême oui quand tu commences genre à 6 ans tu vas pas te diriger là dessus, mais comme l'a justement souligné Nuu, c'est toujours une question d'éducation ! Surtout venant de parents eux-mêmes offusqués de l'état de la jeunesse actuelle... Parce que eux "c'était mieux avant".
Je suis entièrement d'accord avec le cactus sur la question des jeux vidéos, je connais plusieurs parents qui passent tous les caprices vidéoludiques de leurs enfants et ca inclu surtout de leur acheter les derniers jeux violents. Ca me hérisse aussi quand je vois le gosse de 11 ans jouer a Red Dead Redemption (généreusement offert par le tonton qui l'avait fini), Call of Duty, ou je ne sais quoi d'autre. C'est pas de leur age b*rdel! Mais c'est tellement plus simple que de leur dire non et les parents en question ne jouent pas donc ne savent pas.
Effectivement c'est pas ca qui les rend violents mais ca aide pas leur développement, quand je vois comment certains gosses de ma connaissance parlent...
Et sinon Kyky n'est plus un ado (les dieux soient loués!) mais pas franchement un adulte non plus. Ille sait quelles sont ses responsabilités et ille les assume mais à part ca ille fait ce qu'ille veut (parfois pas dans la limite du raisonnable mais toujours dans la limite d'emmerdement des autres, parce qu'il parait que quand on est grand il faut pas embêter les autres ).
La situation il y a 40-50 ans n'est plus la même qu'aujourd'hui.
Durant la guerre et l'après-guerre, les enfants se contentaient de peu de choses car tout était rationné, puis tout était à reconstruire.
L'éducation faite par les parents ET les profs (chose impensable sous l'ère gaucho bien-pensante) se faisaient à coup de baffes, ceinturons, règle sur les doigts et j'en passe et des meilleures. Que je sache, les enfants n'ont pas finis tous dépressifs avec des tendances suicidaires et en prime, ils comprenaient le message très clair: on respecte l'autorité des aînés!!
Maintenant, qu'a-t-on? Des jeunes qui veulent faire comme les adultes et qui croient penser mieux que des adultes (à tort ou à raison, là est un autre débat).
Mais pourquoi?
Déjà, la génération Mai 68 (encore celle-là, la garce!) qui a fait plus de mal que de bien a dit: il est interdit, d'interdire!
OK! Donc, on peut maintenant cracher sur l'autorité alors? Troooooop Coooool!
Cette génération engendrant une nouvelle filiation prend bien soin "d'inculquer" à leurs mômes le strict minimum sur la vie en société, c'est à dire rien! Tout ce que ces gens font, c'est profiter de la vie comme s'ils étaient encore célibataires.
Rajoute à ça l'immigration massive de populations aux moeurs et cultures carrément à l'opposé parfois de celles des "français" avec une éducation des mômes quasi-inexistante et tu as là un beau bordel!
1 jeune sur 2 a fumé du canna, les populations de cité ont leur langage propre du wesh (et peinent à trouver un emploi à cause de ça), quand le gamin fait une connerie en classe, c'est le prof qui se fait engueuler, quand le gosse devient un délinquant, il peut espérer taper une longue carrière sans être inquiété par la justice, ce dernier en profite même pour caillasser des policiers, "bonjour", "s'il vous plaît", "merci", "au revoir", sont des termes qu'ils ne connaissent pas, sauf pour demander assistance quand ils sont dans la merde, et encore, certains gamins considèrent que tout leur est dû.
Bref, génération à vomir! Mais là aussi, je m'égare.
On peut passer le sujet dans les GranDébats sinon.
Ashton, je compare l'incomparable selon toi, mais toi tu vas carrément dans les extrêmes. T'aurais aimé te faire botter le cul à coups de règles, ceinture et gifles ? Wesh, y'a des limites gros ! On dirait que tu kifferais que ça revienne, perso, j'me dis encore heureux que c'est terminé !
Après, le coup de politiser le sujet, j'trouve ça un peu limite. Mai 68 pour te dire honnêtement, je m'en tamponne le coquillard. Pour moi le sujet (la vérité !) est ailleurs, mon cher Mulder. Gauche ou droite, franchement, le débat n'est pas là. Ni l'immigration, comment toi, bossant à l'international, tu peux dire que c'est la faute aux immigrés alors que tu sais pertinemment que ce que l'on raconte sur les immigrés (communautarisme, aucune intégration, moeurs différentes...) c'est juste la surface visible de l'iceberg ? C'est comme dire que tous les chômeurs sont des feignasses... Fin bref.
Un gamin, c'est extrêmement manipulable, et dans tous les cas, s'il se comporte mal en société, c'est parce qu'il a pas eu l'encadrement de ses parents, point. C'est comme si tu lui bourrais le crâne dès 6 ans en lui faisant coller et mettre des pancartes "Un mariage c'est 1 Papa + 1 Maman". Normal qu'après il reste butté toute sa vie sur ces idées...
Ashton, je disais pas plus tard que ce week-end que c'était génial les débats avec toi
Pour renchérir un petit peu (parce que les coups de gueule c'est pas si mal), quand je bossais à la bibliothèque j'ai failli me faire taper par une gamine de collège. Elle faisait partie d'un groupe particulièrement bruyant qui courait dans les escaliers en riant et criant pendant que d'autres travaillaient. J'ai donc demandé au groupe "S'il vous plaît, on est dans une bibliothèque et des gens travaillent, vous pouvez faire moins de bruit?". Je parie que personne d'entre vous ne peut deviner ce que la gamine m'a répondu:
"tu me dis pas vous, t'as compris?"
Ben non, j'ai pas compris moi justement. Mais quoi qu'il en soit à moi toute seule il était impossible de la calmer car elle faisait partie d'un groupe. Une collègue est arrivée, toujours pareil. Puis deux, puis trois, et enfin quatre. Et là elle a arrêté de faire sa chef.
EDIT: McBeef, je t'invite à passer deux semaines dans le quartier de La Castellane à Marseille. Peut-être comprendras-tu mieux certains points de vue. Il y a de jeunes cons partout. Il y a des immigrés gentils partout. Mais les immigrés gentils sont de la génération des grands-parents, pas des parents ni des gamins.
Je constate tout de même que le tournant a bien eu lieu en 68 (avec les idées bien à gauche que l'on connaît, mais certaines que je ne rejetterai jamais), maintenant si certains ont des oeillères comme nos politicards angéliques, je ne peux rien pour eux. Nous avions conservé jusque-là une éducation assez traditionnelle et maintenant, c'est le bordel!
Et justement, bossant à l'international, c'est ce qui me permait de juger une culture un peu mieux que ce que je pourrais avoir des clichés habituels que l'on trouve en France.
Ben Casablanca, c'était pas triste, crois-moi! Les gosses courent partout dans les rues, font les cons sur des scooters et zonent en bande sur le littoral ou dans les gares. Finalement, pas de différences flagrantes avec ce que l'on voit dans les cités.
Sinon, as-tu bien lu ce que j'ai écris? J'ai bien souligné que le manque d'éducation des parents (et de la part des parents) nous amènent à la situation d'aujourd'hui.
Donc, c'est bien parce qu'un gamin est manipulable qu'il faut le surveiller. Il peut très bien mener sa petite existance avec ses copains, mais quand il fait une connerie, rien ne doit nous empêcher de lui coller une rouste si besoin est, point barre. Car si on ne fait rien, c'est l'effet de bande qui l'emportera.
Je rejoins l'avis d'Ashton sur le problème de l'autorité. Aujourd'hui plus personne n'a d'autorité sur les jeunes. Les parents les posent à l'école pour que l'école les éduque sans que ça mène a rien, puisque les profs ayant 30 à 35 cas à éduquer c'est beaucoup leur demander.
La justice n'a plus d'autorité mais aussi parce que c'est dans l'ère du temps de se retrouver en taule, ça fait bad boy. Puis bon l'utilité de la prison, j'y crois plus du tout. Les travaux d'intéret généraux sont bien plus utiles à mon sens. Et puis bon, quand on a 5000 affaires à traiter par jour faut pas demander à un juge de faire mieux. Quand on a des tribunaux qui peuvent même plus payer leurs factures on peut pas leur demander des miracles. Et pour ça, la droite comme là gauche sont à condamner non mais.
Bref le problème vient d'un manque d'autorité mais d'autorité juste pour autant, il s'agit pas non plus de cogner à tour de bras quoi !
Juste pour dire qu'à la base l'école n'a pas pour vocation d'éduquer mais d'instruire, fut un temps ou ca s'appelait l'instruction nationale et pas l'éducation nationale. Mais bon comme aujourd'hui les profs c'est rien que des branleurs de fonctionnaires dans la pensée collective de base et que l'enfant est roi...
Je suis d'accord avec le fait de ne pas taper l'enfant et de le laisser s'exprimer mais y'a des limites, un gosse a pas toutes les cartes en main pour faire les choix appropriés (notamment sur son comportement), il faut forcément une autorité (parentale de préférence) pour le guider et lui montrer comment sont les choses.
Pour ma part, j'ai reçu des gifles de la part de mes parents quand j'avais vraiment un comportement de petit con, et mon père n'hésitait pas non plus à me choper par le col de la chemise assorti d'un coup de pied au cul quand je refusais d'aider à la maison parce que j'étais trop occupé avec ma console.
Je n'en suis pas mort pour autant, ne suis pas devenu dépressif ou fini avec une pathologie mentale.
Sinon, pour terminer et pour rendre un hommage à McBeef, c'est bien dans le Nord Pas de Calais que j'ai trouvé le plus de gens chaleureux, aimables et polis. Jamais vu ça ailleurs en France.
Kysiel : les profs c'est rien que des branleurs de fonctionnaires dans la pensée collective de base et que l'enfant est roi...
C'est pas de la faute des profs si les enfants ne suivent rien, se revoltent et sont effrontés en classe en rejetant toute forme d'autorité ; et si jamais ils osent les remettre en place en les punissant (et je parle pas de punitions physiques) ils se retrouvent avec les parents sur le dos qui défendent fermement leur projeniture qui à leurs yeux sont des saints innocents. Et je sais de quoi je parle. Les profs n'ont aucun droit, et même s'ils en avaient ils ne sont pas la pour faire de la discipline mais pour enseigner ; un peu facile aux parents de dire que c'est de la faute aux profs si leurs enfants sont mal élevés. Suffit de voir comment disparaissent les valeurs familiales et le sens des responsabilités au sein d'une famille : divorce au bout de peu de temps, parents demissionnaires se rejetant la faute etc etc...
Edit : Mon ex qui est prof de maths avaient même pas le droit de punir en faisant recopier 100x un truc parce que "c'est pas pedagogique", violences phisiques on oubli, aller au coin ben franchement ça me ferai plus rire que ch*** lo lalors ils reste quoi ? Sais tu quelle formation ont les profs avant d'être catapulté dans des classes difficiles sans AUCUNE experience ? Lui il a fait une licence en Maths, puis le CAPES. Dans ce cursus il n'y a aucun stage et on ne leur enseigne aucune façon d'enseigner : on leur enseigne quoi ? Des maths. Après c'est debrouille toi devant une classe de 30 jeunes qui n'ont aucune envie de t'écouter, et fais ton experience toi même tout seul. J'étais choquée quand j'ai appris ça ! S'il n'avait pas été chef scout pendant très lgtps avant ça, il ne s'en serai pas aussi bien sorti, et bcp de ses jeunes collègues ont laissé tomber avant la fin de la 1ère année.
Ashton
Pour ma part, j'ai reçu des gifles de la part de mes parents quand j'avais vraiment un comportement de petit con, et mon père n'hésitait pas non plus à me choper par le col de la chemise assorti d'un coup de pied au cul quand je refusais d'aider à la maison parce que j'étais trop occupé avec ma console.
Je n'en suis pas mort pour autant, ne suis pas devenu dépressif ou fini avec une pathologie mentale.
Idem pour moi, et au moins je parlais correctement à mes ainés.
Personnellement, je pense que même sil peut y avoir éventuellement des facteurs exterieurs (influence des individus immigrés, facilité d'accès à la drogue, inlfuence des jeux videos etc...) tout est malgré tout une question d'education : j'étais déjà une ggek très jeune MAIS je savais apprécier un jeu de société en famille. J'étais tout le temps devant la télé MAIS mes parents veuillaient à ce que je pratique une activité sportive. Durant mon adolescence j'ai fréquenté des personnes pas toute blanches, qui prenaient des as de substances MAIS je n'ai jamais rien prit, et j'ai toujours respecté mes horaires de sorties. Mes parents ont reussi à me transmettre le sens de l'empathie et de la culpabilité : donc si jamais j'étais en retard je les appelais pour prevenir car je savais que ma mère s'inquiéterai et donc je culpabilisais. L'empathie et la culpabilité peu de jeunes en on aujourd'hui, suffit de voir les reportages, ils ont absolument pas conscience des conséquences de leurs actes sur autrui (notamment leurs parents), c'est pitoyable ! Je me souviens de mon prof de musique, personne suivait rien, tout le monde parlais haut et fort et lui il etait assis a son bureau l'air triste et attendait que ça se passe : je crois que j'étis la seule a avoir de la peine pour lui, la seule capable de me mettre à sa place.
Le soucis, c'est que les parents en font de moins en moins et les profs peuvent de moins en moins en faire aussi. Donc, ça donne du grand n'importe quoi ! J'entends des histoires de directrice tabassée dans la cour du collège, des élèves qui pissent dans les couloirs, j'ai vu des gamins de 10/12 ans envoyer des cailloux à des enfants en bas âge dans le bac à sable et dealer à 3m d'eux; des petits de 5 ans cracher par terre dans la classe, insulter leur maitresse ou encore casser les vitres de l'école. A 5 ans hein. Et que dire des coups de couteaux de plus en plus banalisés?
C'est en grande partie dû aux parents mais aussi à l'éducation nationale qui ne peut rien dire non plus derrière sous peine de se faire taper dessus par les dits parents.
Par exemple, j'essaie d'éduquer mon fils du mieux possible mais je peux vous dire qu'en tant que parents, vous devez slalommer entre les dessins animés (Gulli ... cette daube) qui balancent des "j'en ai rien à foutre" aux petits et les gamins des parents qui ont baissé les bras depuis belle lurette parce qu'être bons parents en 2013, c'est être un "parent copain". J'entends des gros mots dans la bouche de boutchoux que JAMAIS on aurait entendu avant! Les "dégage connard" sont courants, "va te faire foutre", "putain" - sans que les parents ne disent quoique ce soit à côté.
Quand je dis "c'était mieux avant", c'est parce que je ne pense pas qu'à 10 ans, on était trop blasés de tout, de trucs qui coûtent un bras et rares étaient ceux qui répondaient effrontement à leurs parents. Maintenant c'est monnaie courante - merci la société qui trouve des excuses à tout le monde! Quand un jeune va t'insulter, c'est "normal", c'est le nouveau langage des jeunes, ils sont en difficultés! Brûler une voiture? On va lui trouver toutes les excuses du monde .... pareil pour ceux qui volent, poignardent, fond des tournantes etc.
Plus personne ne fait rien .. et on se fait pointer du doigt si on serre la vis. Un gosse a besoin d'être sans cesse recadré ..
Les enfants d'aujourd'hui deviennent "adultes" de plus en plus rapidement, on les assome de publicités, on trouve des strings taille 8/10 ans, on leur ouvre internet et ses dérives de plus en plus tôt, voir des petites filles maquillées comme des voitures volées, iphone à la main, est aujourd'hui courant. Et ça, bah vous m'excuserez mais non, on ne le voyait pas avant.
Alors certes il y a toujours eu la fumette, la clope etc - les tests de tout ado quoi, sauf qu'avant, c'était INTERDIT; on avait peur des parents. Maintenant c'est COURANT et NORMAL (alors forcément on va chercher l'interdit encore plus loin) Et de plus en plus jeune!
Bref, je suis bien contente d'avoir été jeune dans les années 90/2000 plutôt qu'aujourd'hui où il est de plus en plus facile de partir totalement en vrille!
+1 pour Kaede. Si je puis me permettre tu m'as l'air d'être une bonne maman du coup ! Ma copine qui a enseigné aurait aimé que plus de parents soient comme toi !
Je suis désolé(e) actuellement on ne peut plus déplacer les posts dans d'autres topics (senki va voir s'il peut faire quelque chose, mais il a déjà beaucoup à faire donc ce ne sera pas avant un moment).
Donc on peut continuer ce débat ici (il est trop long maintenant) mais du coup je propose de faire attention à poster (dès qu'on sent que le sujet commence à prendre) dans un topic adapté en citant les quelques idées clées précédentes.
[fin de la pause]
Sinon pour alimenter le débat :
Pour préciser, ce n'est pas si simple de résoudre une partie du problème en permettant aux profs (ou autre) de foutre des baffes et des coups de règles, parce que c'est justement la génération qui s'est mangé ça qui a fait 68, à cause d'un ras-le-bol généralisé (et à juste titre) de cette sur-autorité qu'ils se sont pris dans la tête. Ca n'a pas été fait pour rien et ce n'est pas mauvais en soi. Ce qui est mauvais c'est la réaction à l'extrême, par opposition à ce qu'ils avaient connu avant.
Beaucoup de gens que j'ai rencontré (et qui ne sont pas forcément de mauvais parents) n'auraient jamais voulu ça pour leurs gosses. C'est eux qui ont voulu une autre éducation pour leurs enfants.
Maintenant on a l'effet inverse et peut-être une "révolution inverse" mais si personne ne fait ça raisonnablement on va revenir comme "avant où tout si bien" mais ça va abuser dans la sur-autorité par réaction à la sous-autorité actuelle. Et c'est un cercle vicieux puisqu'àprès les gens en auront marre et recommenceront à se révolter. Etc.
Et puis des ados à problème, c'est quand même un problème universel autant spatialement que temporellement. Et puis y a quand même a plein d'ados qui sont juste trop marrants (qui te font sentir vieux certes), c'est la masse (et la majorité) silencieuse.
+1000 Kaede, moi c'est tout pareil, mon père j'avais peur ! Aujourd'hui si tu es pas effronté avec tes parents "t'as pas la classe" ... C'est triste, ton post décris tout ce que je pense et ça me donne tellement envie d epleurer toussa qu'il y a bien longtemps que je me dis que des enfants ben je ne veux plus forcement en faire (avant c'était un but dans ma vie), quand je vois la société dans laquelle on vit et les difficultés auxquelles sont confrontés les parents dont 70% préfère faire avec et baisser les bras plutot que de "recadrer" comme tu dis. Mes parents ne laissaient rien passer ! Et des fessées ben j'en suis pas morte : aujourd'hui tu dis que tu mets des fessées à ton enfant tu te retrouve avec les services sociaux sur le dos !
Exemple chez des amis, leur fils s'est cogné au coin du meuble et rapplique en pleurant chez sa mère "me suis cogné au meuuuuble"
"ah bon ? ben vient avec moi alors on va le taper !" et la tu vois la mere accompagner son enfant au coin du meuble pour qu'il lui donne une tape. NO COMMENT ! Et ... elle est instit...
Heu aucun prof ne m'a jamais donné ni de coup de règle ni de baffe (et encore heureux, faut pas pousser!) mais la plupart savaient y faire pour se faire respecter et je craignais aussi mes parents si je ramenais une mauvaise note ... et ils ne m'ont jamais battu! Bref, je pense avoir eu une éducation normale même si y'avait des problèmes à la maison!
Et parlant d'alimenter le débat, je vais peut être commencer à alimenter celui de la modération. Une question de la semaine n'est elle pas fait pour débattre? Personne ne se tape dessus, on DEBAT!
edit: Merci Captain Roger C'est vrai que c'est de plus en plus difficile d'être une "bonne maman" ... y'a que les yaourts qui y arrivent encore très bien !
Moi non plus mais je savais que si je rentrais avec une mauvaise note j'aurai a faire a mon pere ; et j'avais aussi peur de me faire crier dessus par le prof lol
Les enfants d'aujourd'hui deviennent "adultes" de plus en plus rapidement, on les assome de publicités, on trouve des strings taille 8/10 ans, on leur ouvre internet et ses dérives de plus en plus tôt, voir des petites filles maquillées comme des voitures volées, iphone à la main, est aujourd'hui courant. Et ça, bah vous m'excuserez mais non, on ne le voyait pas avant.
L'hypersexualisation des enfants, plus particulièrement les petites filles est un truc pour lequel je me demande ce qui peut bien se passer dans la tête de certains parents pour accepter ça.
@Kaede : je n'ai jamais dit que quiconque se tapait dessus, lis mieux. Je disais juste qu'un débat long peut avoir son topic dédié, sinon si quelqu'un veut poser une autre question de la semaine on ne s'y retrouve plus.
Toujours à Kaede : Quant aux profs et des tartes, je ne parle certainement pas de ta génération mais de ceux qui sont nés dans les années 50. Je ne sais pas si tu as discuté avec des gens vers ces eaux-là, mais c'était assez courant (notamment en primaire), après ça dépendait peut-être du milieu (campagnard ou urbain), mais ma mère et ses soeurs (dans la cambrousse) c'était comme ça (mais elles n'ont pas fait 68, c'était qu'à paris de toute façon et puis elles auraient eu trop peur ah ah !).
C'est comme dire que tous les chômeurs sont des feignasses... Fin bref.
Il faudrait que je remette la main dessus, mais un très bon article du Point exposait la situation quand aux catégories de chômeurs et certains clichés reflètent bien fidèlement une certaine réalité...
Ondine: C'est pas de la faute des profs si les enfants ne suivent rien, se revoltent et sont effrontés en classe en rejetant toute forme d'autorité ; et si jamais ils osent les remettre en place en les punissant (et je parle pas de punitions physiques) ils se retrouvent avec les parents sur le dos qui défendent fermement leur projeniture qui à leurs yeux sont des saints innocents.
Etc...
C'est justement parce que je sais quelle m*rde c'est pour les jeunes profs et pour les profs en général que je disais ça, mon commentaire était sarcastique. Ce que je voulais exprimer c'est qu'effectivement aujourd'hui les parents accusent les profs d'être incompétents alors que c'est eux qui éduquent mal leurs enfants. Et il y a le gros cliché que lesprofs sont des branleurs car ils ont les vacances scolaires, ne travaillent que pendant les heures de cours, etc parce que les gens jugent et ne se rendent pas compte à quel point c'est complexe d'être prof.
Voudriez vous une tasse de thé Captain?
Moi, j'suis clairement pas adulte. Mais pour autant, pas un adolescent non plus...
Dès que j'aurai une situation stable, je serai un adulte, mais le stade "étudiant" me convient parfaitement
Earl grey avec un nueage de lait mon cher Jadobado, rien de moins !
Pourquoi tu me parles de thé au fait ?
OH La vache! Je suis en plein dans l'adolescence! JE SUIS PAS ENCORE VIEUX! Oh merci merci Dok! mais je sens que je vais bientot y passer.... ca CRAINT! TT
Les "Monsieur" ou "Madame" sont très durs à entendre en effet .. un jour y'a une jeunette qui m'a d'abord appelé "Madmoiselle" puis elle s'est excusée en se rétractant et m'a dit "oh pardon, MADAME"
T _ T
J'avais juste envie de la traiter de tous les noms
Donc quelque part, je me sens encore ado ... ou plutôt comme une ado qui aurait tout de même mûrie. Je peux danser comme une dinde sur du Ayumi mais aussi claquer des talons devant un groupe de midinettes boutonneuses. Je pense également que tout était bien mieux avant (notamment Internet) ...
Je marche aussi au thé et parfois au café ... ça fait très adulte ça mais parfois je me rattrape et j'enchaine quelques Redbull !!
Etre maman m'a donné soudainement des tas de responsabilités mais ça me maintient aussi à un niveau de "jeunitude"! Je connais les noms des Gormitis, sais que les Ninjago doivent atteindre leurs potentiels et qu'on ne dit plus "facile ou fastoche" mais "trop fas" dans les cours de récré. En ce moment on est très "Tortues Ninja" à la maison. On était tous les 3 à fond devant Youtube tout à l'heure entrain de chanter .... Là on peut dire qu'on faisait pas très "adultes"
Mais il est important de ne jamais perdre ce côté enfant qu'on a tous....... Soyons donc 50/50 !
Moi je suporte pas le vouvoiement, et le monsieur me derange un peu. j'adore etre famillier (comme le dit Voltaire dans les lettres philosophique, les homme se sont vouvoyer pour se donner de l'importance sinon dans l'antiquité, les grand hommes étaient tutoyer: Avé césar! ceux qui vont mourrir Te salue!" par exemple) et moi je tourne au jus d'orange a la place de leau, au nesquick ou banania le matin et a la vodka pure ou wisky en soirée (bien que ca fait une petite paye que j'ai commencer la vinasse aussi). faudrais faire un tes: Ado ou Adulte, le Test new generation! (c'est le cas de le dire).
Je suis un adulescent comme ils disent
Moi je rejoins un peu Kaede, c'est 50/50
D'un côté j'ai l'impression de vivre dans un monde imaginaire avec mes tatouage de fée et de sirène, mes films et mes séries, mes petits oiseaux et mes biblo fantays dans l'appart et l'autre jour je me suis fait les 4 films de la fée clochette et j'ai pleuré ...
Et d'un autre côté je vis seule depuis deux ans m'assumant totalement, gérant ma vie et tous ses tracas comme une grande avec un boulot stable et mon petit chien dont je m'occupe comme une mini maman lol Et quand on me tutoie ça commence à me saouler, je préfère qu'on me vouvoie, et ce depuis peu ! Coup de vieux quand j'ai réalisé ça...
Donc c'est 50/50, je pense que j'aime trop rêver pour me sentir complètement adulte!
Pour être franc, je pense ne pas avoir grandi du tout dans ma tête. J'aimerais rester un petit garçon. Mais comme certains l'ont évoqué ici, je ne peux pas blairer la jeunesse d'aujourd'hui qui est constituée en majorité par de sombres petits branleurs.
Tout ce qui se rapporte à la vie de couple ou la filiation me fait horreur, c'est pas un truc dans lequel je souhaite me lancer, du moins pas encore... C'est une responsabilité que je ne suis pas prêt à assumer, je suis encore trop égoïste.
D'un autre côté, le fait d'être entré dans la vie active depuis bientôt 5 ans m'a permis d'acquérir une certaine maturité: je ne fais plus les mêmes conneries que dans ma jeunesse, je réfléchis mûrement avant de prendre certaines décisions, je ne pars pas au quart de tour pour des bêtises, je vouvoie toujours les gens dans un cadre professionnel, je ne suis pas leur pote (sauf exception culturelle au Maghreb, j'ai eu du mal à m'y faire, mais c'est devenu un réflexe, même s'il m'arrive encore de vouvoyer par erreur).
Certains démêlés avec la maréchaussée (je suis ce qu'ils appelent un "délinquent de la route"), m'ont également appris à rester calme et poli en toute circonstances, même si j'ai de vrais connards en face de moi.
Pour ma part je me sens pas ado du tout. Cependant j'ai une bonne partie du cerveau qui est restée très gamine, et ça me plaît comme ça. C'est une partie que je peux gérer, je m'en amuse, et ça me permet de rajouter un grain de folie sachant que j'ai plutôt tendance à être "coincée" à la base (merci l'éducation de maman qui dit qu'il faut pas parler et rester discrètement dans son coin)
ça je pense que c'est normal. Ces ados sont pour nous une autre génération. Ils n'ont pas la même éducation, pas la même manière de s'exprimer (eux ils tapent) et tout un tas d'autres trucs différents. On réagis avec eux comme nos parents réagissaient avec nous. Mais comme je le montre bien avec cette phrase, il y a une énorme différence: il semblerait que je sois de la même génération que des personnes de 30-35 ans, avec qui je m'entends très bien et auprès desquelles je ne ressens pas du tout ma différence d'âge (pourtant ~10 ans de moins c'est pas rien) et pourtant ces jeunes contre lesquels on peste n'ont que 3 à 5 ans de moins que nous. Est-ce justement la marque de la nouvelle génération? Je sais pas. Les "adultes" disent que je ne suis pas de la même génération que mes cousins (plus ou moins 30 ans), mais la différence n'a rien de flagrant.
Quant à moi je dirai que malgrè mon âge, j'ai tout de même un petit côté "peter pan"
Quand il m'arrive de mettre un tailleur, de me maquiller, alors là, y'a pas à en douter, je me sents vraiment adulte. De même quand je me retrouve fasse à mes petits cousins/cousines (même si quand je suis avec eux, ce qui est assez rare, je ne me prends pas la tête et je redeviens une vraie gamine).
Par contre, je doits avouer que ça me fait vraiment bizarre d'entre dire "Madame" ou de me faire vouvoyer. Mais quand je prend une "claque" c'est quand un jeune me sorts un "Madame". Là, ça tue en peu quand même... Mais bon, ça, ça fait longtemps.
En tout cas je sais pas pour vous mais je suis bien contente d'avoir été une enfant/ado dans les années 90/2000 parce que quand on voit ce que la jeune génération devient maintenant .... L'enfance (et ses rêves) se fait de plus en plus courte
Y a plus de jeunesse ! Tous des p'tits cons.
Plus sérieusement, pour avoir un peu travaillé dans l'école maternelle et primaire de ma ville, je peux en effet dire que les enfants d'aujourd'hui sont quand même assez malpolis. Ils sont incroyablement grossiers et parfois pas mal bagarreur. C'est vraiment "flippant". Je me souviens pas avoir été comme ça dans ma jeunesse. Aujourd'hui par contre je suis un sacré con.
Jte le fait pas dire (ou ecrire plutot). Moi j'aurais adoré etre des années 80 mais ca m'aurais fait 30 ans passé aujourd'hui alors je me dit que tout est relatif.
Si t'es la ou tu veux être a 30 ans, y a aucun mal a avoir cet âge la.
Attend, laisse moi realiser que je suis majeur, dici mes 25 ans j'aurais realise que j'ai passer la 20ene... Le temps passe trop vite.
En tout cas, au vu des réponses, on peut même dire que la majorité des membres de SP sont même pas des adultes, mais des vieux cons en fait haha ! (Joke inside)
Ah mais non ! On peut très bien être né dans les années 80 et avoir moins de 30 ans ! (1987, 25 ans)
Pour répondre à la question : du haut de mon quart de siècle je suis... Sûrement pas ado, mais pas encore tout à fait adulte. Le fait d'être toujours dans les études probablement.
Ouais c'est rassurant.
Note a illapa: vous avez speedé pour le test dit donc!
Dsl. Jusque là j'étais en exams, pas pu le faire avant.
C'est ça ! Des vrais cons aigris adeptes du "c'était mieux avant" !! Mais au moins, on est polis, nous, et on connait un minimum la juste valeur des choses, contrairement à tous ces jeûûûûnes qui ont des ipad à 10 ans et qui répondent de plus en plus violemment !
Bah pour Castlevania t'a mis 2 ou 3 semaines, la ca a prit 2 jours. La classe
Edit d'illapa : c'est parce qu'on était sur l'ancienne version et qu'on venant d'avoir un test, du coup, on avait mis une clause de 2 semaines d'affichage sur l'accueil du site pour un test afin que tout le monde puisse le voir.
Maintenant, les tests et actus restent un peu plus longtemps sur la page d'accueil pusiqu'on peut en voir plus, du coup, on peut publier les tests plus rapidement.
Mais on digresse du sujet d'origine. Stop le hors sujet.
C'est parce que vous ne voyez que la face visible de l'iceberg, normal que vous ne voyez pas les gentils, on ne les voit pas, justement parce qu'ils sont gentils et discrets ! Un iPad à 10 ans, et vous, vous aviez pas chialé pour avoir votre premier portable peut être ?
C'est un peu la théorie du "y'a de plus en plus de violence". En fait celle qui existe est beaucoup plus médiatisée qu'auparavant, donc on a l'impression qu'elle est plus fréquente ! Y'a ptèt un peu plus d'incivilités ouais, ptèt, mais quand on s'appuie sur quelques chiffres, notamment sur le nombre d'homicides, on tue beaucoup moins qu'il y a 20 ans ! (Et je ne vais pas plus loin, on peut remonter jusqu'à plusieurs siècles où là c'était le carnage...).
Pareil pour le tar-pé ! "Ah aujourd'hui les jeunes que des drogués, y'avait pas tout ça avant !" Abon, vous êtes sûr ? Et dans les années 60-70, on fumait quoi à votre avis ?
Bref, je m'égare !
Et puis ces soit-disant jeunes qui ne respectent plus rien, qui les éduque ? Qui les fait ? Apparemment des parents qui étaient mieux élevés qu'eux, bizarre qu'ils n'y arrivent pas quand même. C'est facile de tirer sur les enfants (sans mauvais jeux de mots :s), mais les seuls responsables jusqu'à un certain âge ce sont les parents... après je dis ça, je dis rien...
Je pense qu'il n'y a pas que ça Nuu, l'environnement joue beaucoup, surtout à l'adolescence où certains jeunes n'écoutent plus leurs parents. Dans un bon cadre, ça peut tout de même bien se passer, mais ils peuvent être emportés facilement par les autres.
Pour répondre à la question, je ne me sens plus ado du tout, mais pas non plus adulte à 100%. Jeune, c'est le terme je pense !
Je plussoie Nuu (et moi je l'avais pas oubliée l'éducation, niark). M'enfin sinon McBeef à 10 ans je m'en fichais pas mal d'un portable, tant que j'avais mon vélo et ma raquette de tennis j'étais contente. Mon premier portable je l'ai eu quand j'avais 16 ans et demi, tout d'abord parce que ce sont les parents d'un ami qui cherchaient à le donner (et donc mes parents n'ont pas eu à me l'acheter), que ces parents en question estimaient à raison que ça pouvait être pratique pour moi quand ils passaient me chercher (plus besoin de gratter le leur), et si mes propres parents ont accepté sans trop rechigner c'est uniquement parce que ma mère avait peur moi dès que j'allais au lycée, avec toutes les histoires d'enlèvements, de viols et tout le patacaisse. "Manque de bol" (tout est relatif) la seule fois où je me suis fait aggressée, pas besoin du portable car j'allais simplement en train d'ouvrir mon portail pour rentrer chez moi. Mais je peux vous dire que je ne m'en servais que pour prévenir ma mère "je suis bien arrivée", "je rentrerai en retard ne t'inquiètes pas", ou pour dire aux potes de lycée "on se retrouve à telle heure tel endroit", "je cavale demande au chauffeur de bus d'attendre juste 1min, il peut me voir dans le rétro". Internet? Que dalle. Les jeux? Même pas le snake (dommage). Le portable ne me servait qu'à ça et je n'avais pas besoin de restrictions à ce niveau: je payais (et paye) mon forfait moi-même donc c'était à moi de faire gaffe. Et si j'en avais eu besoin pour signaler un gros problème ou appeler moi-même flics ou pompiers j'aurais été à même de le faire.
Je pense simplement que les gamins de nos jours n'ont plus le sens des responsabilités, ils ont que le sens du jeu et de la rébellion. Dans les années 70 la rébellion était dans les esprits, le jeu aussi, mais pas la mise en danger consciente.
Pour la violence, c'est un cercle vicieux. Elle est plus médiatisée c'est vrai. Mais certains qui la voient ainsi ont envie de tester. Et ainsi de suite. J'insiste sur le "certains".
Je pense aussi que les parents sont en grande partie responsable. En plus quand tu vois certains prénoms qui sont donnés aujourd'hui, tu te dis quand même que quelques parents sont vraiment des gros beaufs. Oui, parfaitement, je fais des raccourcis mais je ne m'en veux pas.
Les enfants sont bien plus exposés à la violence qu'avant. Pour ne citer qu'un exemple (et attention pas d'amalgame, je suis un ardent défenseur de la cause du jeu vidéo), quand je vois des parents qui achètent le dernier call of ou GTA a leur môme de 10 piges, ça me hérisse le poil. C'est pas adapté pour leur âge mince. A eux de gérer le caprice de leur marmot. MAIS ATTENTION : je ne dis pas que ça les rend violent hein ! Mais il y a des indications sur le boitiers des jeux et il faut le suivre. Après tout, je sais pas pourquoi je déblatère la dessus étant donné qu'il y a que des joueurs qui respectent le monde vidéo-ludique et surtout très peu de parents.
Si tu sais pourquoi tu déblatère, tu mets là une image très vraie sur le problème:
Tu n'as dit ça qu'en pensant aux jeux, par rapport à ce que tu as vu, mais en réalité c'est ce problème qui se répète pour tous les sujets. Même pour une casquette à 200€ ça compte ce genre de caprice, les parents DOIVENT dire non. Mais ne le font pas.
Pas vraiment d'accord sur les jeux vidéos... J'me souviens pré-pubère à m'être éclaté sur Mortal Kombat et GTA2, j'suis pas pour autant devenu un psychopate (enfin je pense...). Bon cas extrême oui quand tu commences genre à 6 ans tu vas pas te diriger là dessus, mais comme l'a justement souligné Nuu, c'est toujours une question d'éducation ! Surtout venant de parents eux-mêmes offusqués de l'état de la jeunesse actuelle... Parce que eux "c'était mieux avant".
Nuu, je t'aime.
Je suis entièrement d'accord avec le cactus sur la question des jeux vidéos, je connais plusieurs parents qui passent tous les caprices vidéoludiques de leurs enfants et ca inclu surtout de leur acheter les derniers jeux violents. Ca me hérisse aussi quand je vois le gosse de 11 ans jouer a Red Dead Redemption (généreusement offert par le tonton qui l'avait fini), Call of Duty, ou je ne sais quoi d'autre. C'est pas de leur age b*rdel! Mais c'est tellement plus simple que de leur dire non et les parents en question ne jouent pas donc ne savent pas.
Effectivement c'est pas ca qui les rend violents mais ca aide pas leur développement, quand je vois comment certains gosses de ma connaissance parlent...
Et sinon Kyky n'est plus un ado (les dieux soient loués!) mais pas franchement un adulte non plus. Ille sait quelles sont ses responsabilités et ille les assume mais à part ca ille fait ce qu'ille veut (parfois pas dans la limite du raisonnable mais toujours dans la limite d'emmerdement des autres, parce qu'il parait que quand on est grand il faut pas embêter les autres ).
McBeef, tu compares l'incomparable.
La situation il y a 40-50 ans n'est plus la même qu'aujourd'hui.
Durant la guerre et l'après-guerre, les enfants se contentaient de peu de choses car tout était rationné, puis tout était à reconstruire.
L'éducation faite par les parents ET les profs (chose impensable sous l'ère gaucho bien-pensante) se faisaient à coup de baffes, ceinturons, règle sur les doigts et j'en passe et des meilleures. Que je sache, les enfants n'ont pas finis tous dépressifs avec des tendances suicidaires et en prime, ils comprenaient le message très clair: on respecte l'autorité des aînés!!
Maintenant, qu'a-t-on? Des jeunes qui veulent faire comme les adultes et qui croient penser mieux que des adultes (à tort ou à raison, là est un autre débat).
Mais pourquoi?
Déjà, la génération Mai 68 (encore celle-là, la garce!) qui a fait plus de mal que de bien a dit: il est interdit, d'interdire!
OK! Donc, on peut maintenant cracher sur l'autorité alors? Troooooop Coooool!
Cette génération engendrant une nouvelle filiation prend bien soin "d'inculquer" à leurs mômes le strict minimum sur la vie en société, c'est à dire rien! Tout ce que ces gens font, c'est profiter de la vie comme s'ils étaient encore célibataires.
Rajoute à ça l'immigration massive de populations aux moeurs et cultures carrément à l'opposé parfois de celles des "français" avec une éducation des mômes quasi-inexistante et tu as là un beau bordel!
1 jeune sur 2 a fumé du canna, les populations de cité ont leur langage propre du wesh (et peinent à trouver un emploi à cause de ça), quand le gamin fait une connerie en classe, c'est le prof qui se fait engueuler, quand le gosse devient un délinquant, il peut espérer taper une longue carrière sans être inquiété par la justice, ce dernier en profite même pour caillasser des policiers, "bonjour", "s'il vous plaît", "merci", "au revoir", sont des termes qu'ils ne connaissent pas, sauf pour demander assistance quand ils sont dans la merde, et encore, certains gamins considèrent que tout leur est dû.
Bref, génération à vomir! Mais là aussi, je m'égare.
On peut passer le sujet dans les GranDébats sinon.
Ashton, je compare l'incomparable selon toi, mais toi tu vas carrément dans les extrêmes. T'aurais aimé te faire botter le cul à coups de règles, ceinture et gifles ? Wesh, y'a des limites gros ! On dirait que tu kifferais que ça revienne, perso, j'me dis encore heureux que c'est terminé !
Après, le coup de politiser le sujet, j'trouve ça un peu limite. Mai 68 pour te dire honnêtement, je m'en tamponne le coquillard. Pour moi le sujet (la vérité !) est ailleurs, mon cher Mulder. Gauche ou droite, franchement, le débat n'est pas là. Ni l'immigration, comment toi, bossant à l'international, tu peux dire que c'est la faute aux immigrés alors que tu sais pertinemment que ce que l'on raconte sur les immigrés (communautarisme, aucune intégration, moeurs différentes...) c'est juste la surface visible de l'iceberg ? C'est comme dire que tous les chômeurs sont des feignasses... Fin bref.
Un gamin, c'est extrêmement manipulable, et dans tous les cas, s'il se comporte mal en société, c'est parce qu'il a pas eu l'encadrement de ses parents, point. C'est comme si tu lui bourrais le crâne dès 6 ans en lui faisant coller et mettre des pancartes "Un mariage c'est 1 Papa + 1 Maman". Normal qu'après il reste butté toute sa vie sur ces idées...
Ashton, je disais pas plus tard que ce week-end que c'était génial les débats avec toi
Pour renchérir un petit peu (parce que les coups de gueule c'est pas si mal), quand je bossais à la bibliothèque j'ai failli me faire taper par une gamine de collège. Elle faisait partie d'un groupe particulièrement bruyant qui courait dans les escaliers en riant et criant pendant que d'autres travaillaient. J'ai donc demandé au groupe "S'il vous plaît, on est dans une bibliothèque et des gens travaillent, vous pouvez faire moins de bruit?". Je parie que personne d'entre vous ne peut deviner ce que la gamine m'a répondu:
"tu me dis pas vous, t'as compris?"
Ben non, j'ai pas compris moi justement. Mais quoi qu'il en soit à moi toute seule il était impossible de la calmer car elle faisait partie d'un groupe. Une collègue est arrivée, toujours pareil. Puis deux, puis trois, et enfin quatre. Et là elle a arrêté de faire sa chef.
EDIT: McBeef, je t'invite à passer deux semaines dans le quartier de La Castellane à Marseille. Peut-être comprendras-tu mieux certains points de vue. Il y a de jeunes cons partout. Il y a des immigrés gentils partout. Mais les immigrés gentils sont de la génération des grands-parents, pas des parents ni des gamins.
La prochaine fois que je me pose une questions, je la poste sur les grands débats.
Je constate tout de même que le tournant a bien eu lieu en 68 (avec les idées bien à gauche que l'on connaît, mais certaines que je ne rejetterai jamais), maintenant si certains ont des oeillères comme nos politicards angéliques, je ne peux rien pour eux. Nous avions conservé jusque-là une éducation assez traditionnelle et maintenant, c'est le bordel!
Et justement, bossant à l'international, c'est ce qui me permait de juger une culture un peu mieux que ce que je pourrais avoir des clichés habituels que l'on trouve en France.
Ben Casablanca, c'était pas triste, crois-moi! Les gosses courent partout dans les rues, font les cons sur des scooters et zonent en bande sur le littoral ou dans les gares. Finalement, pas de différences flagrantes avec ce que l'on voit dans les cités.
Sinon, as-tu bien lu ce que j'ai écris? J'ai bien souligné que le manque d'éducation des parents (et de la part des parents) nous amènent à la situation d'aujourd'hui.
Donc, c'est bien parce qu'un gamin est manipulable qu'il faut le surveiller. Il peut très bien mener sa petite existance avec ses copains, mais quand il fait une connerie, rien ne doit nous empêcher de lui coller une rouste si besoin est, point barre. Car si on ne fait rien, c'est l'effet de bande qui l'emportera.
Je rejoins l'avis d'Ashton sur le problème de l'autorité. Aujourd'hui plus personne n'a d'autorité sur les jeunes. Les parents les posent à l'école pour que l'école les éduque sans que ça mène a rien, puisque les profs ayant 30 à 35 cas à éduquer c'est beaucoup leur demander.
La justice n'a plus d'autorité mais aussi parce que c'est dans l'ère du temps de se retrouver en taule, ça fait bad boy. Puis bon l'utilité de la prison, j'y crois plus du tout. Les travaux d'intéret généraux sont bien plus utiles à mon sens. Et puis bon, quand on a 5000 affaires à traiter par jour faut pas demander à un juge de faire mieux. Quand on a des tribunaux qui peuvent même plus payer leurs factures on peut pas leur demander des miracles. Et pour ça, la droite comme là gauche sont à condamner non mais.
Bref le problème vient d'un manque d'autorité mais d'autorité juste pour autant, il s'agit pas non plus de cogner à tour de bras quoi !
Juste pour dire qu'à la base l'école n'a pas pour vocation d'éduquer mais d'instruire, fut un temps ou ca s'appelait l'instruction nationale et pas l'éducation nationale. Mais bon comme aujourd'hui les profs c'est rien que des branleurs de fonctionnaires dans la pensée collective de base et que l'enfant est roi...
Je suis d'accord avec le fait de ne pas taper l'enfant et de le laisser s'exprimer mais y'a des limites, un gosse a pas toutes les cartes en main pour faire les choix appropriés (notamment sur son comportement), il faut forcément une autorité (parentale de préférence) pour le guider et lui montrer comment sont les choses.
Bref je prêche à des convertis. XD
Et comme dirait Didier Super, cet immense chanteur :
"Les enfants, ça sert à rien, faut les bruler, comme au Brésil."
Voilà.
Pour ma part, j'ai reçu des gifles de la part de mes parents quand j'avais vraiment un comportement de petit con, et mon père n'hésitait pas non plus à me choper par le col de la chemise assorti d'un coup de pied au cul quand je refusais d'aider à la maison parce que j'étais trop occupé avec ma console.
Je n'en suis pas mort pour autant, ne suis pas devenu dépressif ou fini avec une pathologie mentale.
Sinon, pour terminer et pour rendre un hommage à McBeef, c'est bien dans le Nord Pas de Calais que j'ai trouvé le plus de gens chaleureux, aimables et polis. Jamais vu ça ailleurs en France.
C'est pas de la faute des profs si les enfants ne suivent rien, se revoltent et sont effrontés en classe en rejetant toute forme d'autorité ; et si jamais ils osent les remettre en place en les punissant (et je parle pas de punitions physiques) ils se retrouvent avec les parents sur le dos qui défendent fermement leur projeniture qui à leurs yeux sont des saints innocents. Et je sais de quoi je parle. Les profs n'ont aucun droit, et même s'ils en avaient ils ne sont pas la pour faire de la discipline mais pour enseigner ; un peu facile aux parents de dire que c'est de la faute aux profs si leurs enfants sont mal élevés. Suffit de voir comment disparaissent les valeurs familiales et le sens des responsabilités au sein d'une famille : divorce au bout de peu de temps, parents demissionnaires se rejetant la faute etc etc...
Edit : Mon ex qui est prof de maths avaient même pas le droit de punir en faisant recopier 100x un truc parce que "c'est pas pedagogique", violences phisiques on oubli, aller au coin ben franchement ça me ferai plus rire que ch*** lo lalors ils reste quoi ? Sais tu quelle formation ont les profs avant d'être catapulté dans des classes difficiles sans AUCUNE experience ? Lui il a fait une licence en Maths, puis le CAPES. Dans ce cursus il n'y a aucun stage et on ne leur enseigne aucune façon d'enseigner : on leur enseigne quoi ? Des maths. Après c'est debrouille toi devant une classe de 30 jeunes qui n'ont aucune envie de t'écouter, et fais ton experience toi même tout seul. J'étais choquée quand j'ai appris ça ! S'il n'avait pas été chef scout pendant très lgtps avant ça, il ne s'en serai pas aussi bien sorti, et bcp de ses jeunes collègues ont laissé tomber avant la fin de la 1ère année.
Ashton
Idem pour moi, et au moins je parlais correctement à mes ainés.
Personnellement, je pense que même sil peut y avoir éventuellement des facteurs exterieurs (influence des individus immigrés, facilité d'accès à la drogue, inlfuence des jeux videos etc...) tout est malgré tout une question d'education : j'étais déjà une ggek très jeune MAIS je savais apprécier un jeu de société en famille. J'étais tout le temps devant la télé MAIS mes parents veuillaient à ce que je pratique une activité sportive. Durant mon adolescence j'ai fréquenté des personnes pas toute blanches, qui prenaient des as de substances MAIS je n'ai jamais rien prit, et j'ai toujours respecté mes horaires de sorties. Mes parents ont reussi à me transmettre le sens de l'empathie et de la culpabilité : donc si jamais j'étais en retard je les appelais pour prevenir car je savais que ma mère s'inquiéterai et donc je culpabilisais. L'empathie et la culpabilité peu de jeunes en on aujourd'hui, suffit de voir les reportages, ils ont absolument pas conscience des conséquences de leurs actes sur autrui (notamment leurs parents), c'est pitoyable ! Je me souviens de mon prof de musique, personne suivait rien, tout le monde parlais haut et fort et lui il etait assis a son bureau l'air triste et attendait que ça se passe : je crois que j'étis la seule a avoir de la peine pour lui, la seule capable de me mettre à sa place.
Le soucis, c'est que les parents en font de moins en moins et les profs peuvent de moins en moins en faire aussi. Donc, ça donne du grand n'importe quoi ! J'entends des histoires de directrice tabassée dans la cour du collège, des élèves qui pissent dans les couloirs, j'ai vu des gamins de 10/12 ans envoyer des cailloux à des enfants en bas âge dans le bac à sable et dealer à 3m d'eux; des petits de 5 ans cracher par terre dans la classe, insulter leur maitresse ou encore casser les vitres de l'école. A 5 ans hein. Et que dire des coups de couteaux de plus en plus banalisés?
C'est en grande partie dû aux parents mais aussi à l'éducation nationale qui ne peut rien dire non plus derrière sous peine de se faire taper dessus par les dits parents.
Par exemple, j'essaie d'éduquer mon fils du mieux possible mais je peux vous dire qu'en tant que parents, vous devez slalommer entre les dessins animés (Gulli ... cette daube) qui balancent des "j'en ai rien à foutre" aux petits et les gamins des parents qui ont baissé les bras depuis belle lurette parce qu'être bons parents en 2013, c'est être un "parent copain". J'entends des gros mots dans la bouche de boutchoux que JAMAIS on aurait entendu avant! Les "dégage connard" sont courants, "va te faire foutre", "putain" - sans que les parents ne disent quoique ce soit à côté.
Quand je dis "c'était mieux avant", c'est parce que je ne pense pas qu'à 10 ans, on était trop blasés de tout, de trucs qui coûtent un bras et rares étaient ceux qui répondaient effrontement à leurs parents. Maintenant c'est monnaie courante - merci la société qui trouve des excuses à tout le monde! Quand un jeune va t'insulter, c'est "normal", c'est le nouveau langage des jeunes, ils sont en difficultés! Brûler une voiture? On va lui trouver toutes les excuses du monde .... pareil pour ceux qui volent, poignardent, fond des tournantes etc.
Plus personne ne fait rien .. et on se fait pointer du doigt si on serre la vis. Un gosse a besoin d'être sans cesse recadré ..
Les enfants d'aujourd'hui deviennent "adultes" de plus en plus rapidement, on les assome de publicités, on trouve des strings taille 8/10 ans, on leur ouvre internet et ses dérives de plus en plus tôt, voir des petites filles maquillées comme des voitures volées, iphone à la main, est aujourd'hui courant. Et ça, bah vous m'excuserez mais non, on ne le voyait pas avant.
Alors certes il y a toujours eu la fumette, la clope etc - les tests de tout ado quoi, sauf qu'avant, c'était INTERDIT; on avait peur des parents. Maintenant c'est COURANT et NORMAL (alors forcément on va chercher l'interdit encore plus loin) Et de plus en plus jeune!
Bref, je suis bien contente d'avoir été jeune dans les années 90/2000 plutôt qu'aujourd'hui où il est de plus en plus facile de partir totalement en vrille!
+1 pour Kaede. Si je puis me permettre tu m'as l'air d'être une bonne maman du coup ! Ma copine qui a enseigné aurait aimé que plus de parents soient comme toi !
[pause modération]
Je suis désolé(e) actuellement on ne peut plus déplacer les posts dans d'autres topics (senki va voir s'il peut faire quelque chose, mais il a déjà beaucoup à faire donc ce ne sera pas avant un moment).
Donc on peut continuer ce débat ici (il est trop long maintenant) mais du coup je propose de faire attention à poster (dès qu'on sent que le sujet commence à prendre) dans un topic adapté en citant les quelques idées clées précédentes.
[fin de la pause]
Sinon pour alimenter le débat :
Pour préciser, ce n'est pas si simple de résoudre une partie du problème en permettant aux profs (ou autre) de foutre des baffes et des coups de règles, parce que c'est justement la génération qui s'est mangé ça qui a fait 68, à cause d'un ras-le-bol généralisé (et à juste titre) de cette sur-autorité qu'ils se sont pris dans la tête. Ca n'a pas été fait pour rien et ce n'est pas mauvais en soi. Ce qui est mauvais c'est la réaction à l'extrême, par opposition à ce qu'ils avaient connu avant.
Beaucoup de gens que j'ai rencontré (et qui ne sont pas forcément de mauvais parents) n'auraient jamais voulu ça pour leurs gosses. C'est eux qui ont voulu une autre éducation pour leurs enfants.
Maintenant on a l'effet inverse et peut-être une "révolution inverse" mais si personne ne fait ça raisonnablement on va revenir comme "avant où tout si bien" mais ça va abuser dans la sur-autorité par réaction à la sous-autorité actuelle. Et c'est un cercle vicieux puisqu'àprès les gens en auront marre et recommenceront à se révolter. Etc.
Et puis des ados à problème, c'est quand même un problème universel autant spatialement que temporellement. Et puis y a quand même a plein d'ados qui sont juste trop marrants (qui te font sentir vieux certes), c'est la masse (et la majorité) silencieuse.
+1000 Kaede, moi c'est tout pareil, mon père j'avais peur ! Aujourd'hui si tu es pas effronté avec tes parents "t'as pas la classe" ... C'est triste, ton post décris tout ce que je pense et ça me donne tellement envie d epleurer toussa qu'il y a bien longtemps que je me dis que des enfants ben je ne veux plus forcement en faire (avant c'était un but dans ma vie), quand je vois la société dans laquelle on vit et les difficultés auxquelles sont confrontés les parents dont 70% préfère faire avec et baisser les bras plutot que de "recadrer" comme tu dis. Mes parents ne laissaient rien passer ! Et des fessées ben j'en suis pas morte : aujourd'hui tu dis que tu mets des fessées à ton enfant tu te retrouve avec les services sociaux sur le dos !
Exemple chez des amis, leur fils s'est cogné au coin du meuble et rapplique en pleurant chez sa mère "me suis cogné au meuuuuble"
"ah bon ? ben vient avec moi alors on va le taper !" et la tu vois la mere accompagner son enfant au coin du meuble pour qu'il lui donne une tape. NO COMMENT ! Et ... elle est instit...
Heu aucun prof ne m'a jamais donné ni de coup de règle ni de baffe (et encore heureux, faut pas pousser!) mais la plupart savaient y faire pour se faire respecter et je craignais aussi mes parents si je ramenais une mauvaise note ... et ils ne m'ont jamais battu! Bref, je pense avoir eu une éducation normale même si y'avait des problèmes à la maison!
Et parlant d'alimenter le débat, je vais peut être commencer à alimenter celui de la modération. Une question de la semaine n'est elle pas fait pour débattre? Personne ne se tape dessus, on DEBAT!
edit: Merci Captain Roger C'est vrai que c'est de plus en plus difficile d'être une "bonne maman" ... y'a que les yaourts qui y arrivent encore très bien !
Moi non plus mais je savais que si je rentrais avec une mauvaise note j'aurai a faire a mon pere ; et j'avais aussi peur de me faire crier dessus par le prof lol
L'hypersexualisation des enfants, plus particulièrement les petites filles est un truc pour lequel je me demande ce qui peut bien se passer dans la tête de certains parents pour accepter ça.
Ben ils se rendent pas compte, ne voient pas plus loin... Sont cons quoi !
@Kaede : je n'ai jamais dit que quiconque se tapait dessus, lis mieux. Je disais juste qu'un débat long peut avoir son topic dédié, sinon si quelqu'un veut poser une autre question de la semaine on ne s'y retrouve plus.
Toujours à Kaede : Quant aux profs et des tartes, je ne parle certainement pas de ta génération mais de ceux qui sont nés dans les années 50. Je ne sais pas si tu as discuté avec des gens vers ces eaux-là, mais c'était assez courant (notamment en primaire), après ça dépendait peut-être du milieu (campagnard ou urbain), mais ma mère et ses soeurs (dans la cambrousse) c'était comme ça (mais elles n'ont pas fait 68, c'était qu'à paris de toute façon et puis elles auraient eu trop peur ah ah !).
Il faudrait que je remette la main dessus, mais un très bon article du Point exposait la situation quand aux catégories de chômeurs et certains clichés reflètent bien fidèlement une certaine réalité...
C'est justement parce que je sais quelle m*rde c'est pour les jeunes profs et pour les profs en général que je disais ça, mon commentaire était sarcastique. Ce que je voulais exprimer c'est qu'effectivement aujourd'hui les parents accusent les profs d'être incompétents alors que c'est eux qui éduquent mal leurs enfants. Et il y a le gros cliché que lesprofs sont des branleurs car ils ont les vacances scolaires, ne travaillent que pendant les heures de cours, etc parce que les gens jugent et ne se rendent pas compte à quel point c'est complexe d'être prof.
Ajouter un commentaire