Brume

Bilan Jeux Vidéo : Mai 2018

Par - publié le 15 Novembre 2018 à 16h45
6
69

C'est parti pour le bilan des jeux que j'ai terminés en mai 2018, classés par ordre de préférence.

 

 

 

NieR Automata - PC (disponible aussi sur PS4 et Xbox One)

Note : 

Le premier NieR fut pour moi une excellente surprise malgré son côté jeu à petit budget, grâce à son scénario tonitruant, sa bande son magistrale et son gameplay très varié. Bien que j'ai attendu un an pour jouer à NieR Automata, je ne l'attendais pas moins qu'avec impatience. Il n'est pas nécessaire d'avoir terminé le premier pour se lancer, Automata se déroulant bien des années après son prédécesseur et mis à part un certain personnage qui fait plus office de caméo qu'autre chose, tous les personnages sont différents. L'intrigue de base nous apprend que les derniers survivants de l'humanité ont trouvé refuge sur la lune, la Terre ayant été attaquée par des extra-terrestres un certain temps auparavant. Les derniers hommes ont mis en place toute une armée d'androides pour combattre à leur place et reconquérir la Terre. Les aliens ont aussi leur propre armée, consistant de machines. NieR Automata nous met donc aux commandes de l'androide de combat 2B, chargée d'éradiquern avec l'aide de ses alliés, la menace des machines et des aliens. Au programme de ce jeu, qui reprend les grandes idées de son prédécesseur : un scénario aux rebondissements surprenants, une OST égale voire supérieure à celle de son aîné (et bien mieux utilisée), l'alternance entre plusieurs types de gameplay (action-rpg, shoot'em up vertical en mode vaisseau ou mécha, mini-jeux). 

Grâce à l'expérience du studio Platinum Games en termes de jeux d'action, le gameplay est maîtrisé et très fun, même si l'on perd un peu en variété par rapport au premier (qui allait jusqu'à proposer un donjon type Zelda et d'autres sous la forme de romans, entre autres !). On y retrouve aussi ce principe de devoir "recommencer" le jeu plusieurs fois, sauf qu'ici l'idée est bien mieux exploitée. Il y a 5 fins en tout à débloquer, qui nécessitent 3 parties mais chaque partie est différente. Les plus similaires sont les 2 premières, avec un ratio d'environ 50% de contenu en commun (selon mon estimation à la louche), mais la troisième et dernière partie est 100% inédite (si l'on exclut le fait de devoir revenir dans les lieux déjà visités, pour y faire de nouvelles choses). Au terme de votre 3ème fin, vous débloquerez ensuite une sélection de chapitre, qui permet d'obtenir les 2 dernières fins très rapidement.

NieR Automata est un jeu vraiment marquant au niveau de la mise en scène et du scénario, le gameplay vous marquera ou non en fonction de votre attirance pour les jeux de Platinum Games mais reste très réussi dans l'ensemble. J'en garde un très bon souvenir et je le recommande volontiers à tous les fans d'Action-RPG. Pas la peine de vous attarder sur les quêtes optionnelles qui n'apportent pratiquement rien au background ou à l'histoire si vous ne les trouvez pas satisfaisantes. Pour ma part j'ai effectué environ 60% des quêtes mais la plupart se sont auto-validées parce que j'avais déjà les objets nécessaires à leur accomplissement. J'aimerais finir en mentionnant que la version PC manque énormément de finition : sur ma configuration, impossible de passer en mode plein écran, la résolution 4K faisait planter le jeu et de manière aléatoire le jeu refusait de se lancer. J'ai pu résoudre une partie de ces soucis avec de la patience et du bidouillage (comme passer la résolution de mon écran en 1080p), mais je suis déçu que Square Enix n'ait assuré aucun support à cette version. Préférez les versions console car même si elle sont imparfaites (des chutes de framerate fréquentes se font sentir), la plupart des problèmes que j'ai rencontrés ne s'y posent pas, d'après les joueurs. Un fan a développé un mod qui corrige une partie des problèmes et permet de réajuster quelques paramètres graphiques un peu trop gourmands, mais dans mon cas il n'a fait qu'empirer la situation (mais peut-être pas pour votre config !). Quel dommage d'entâcher un jeu si marquant !

 

 

Owlboy - PC (disponible aussi sur Switch, PS4 et Xbox One)

Note : 

Un des jeux indépendants les plus beaux de ces dernières années. Et si ce n'était que sa seule qualité... et bien non. Owlboy est un jeu d'action/adventure 2D à la structure proche d'un Metroidvania, aux graphismes soignés (comme déjà mentionné), avec une bande son très jolie et misant sur un gameplay à mi-chemin entre Zelda et un jeu de plate-forme. On progresse dans le monde en volant d'un bout à l'autre de chaque zone. Les niveaux sont présentés sous la forme de donjons dans lesquels vous devrez résoudre des énigmes en utilisant vos capacités et celles de vos alliés. Le jeu propose également des boss et mini-boss réussis, avec un challenge certes pas énorme, mais appréciable. Owlboy est un titre tout à fait charmant, qui se termine en une dizaine d'heures sans fausse note particulière.

 

 

 

Donkey Kong Country : Tropical Freeze - Switch (disponible aussi sur Wii U)

Note : 

DKC Returns sur Wii fut le premier volet du célèbre gorille que j'ai possédé et terminé. Un titre très bon, qui m'a cependant laissé un arrière-goût amer à cause du choix des développeurs d'utiliser la reconnaissance des mouvements de la Wiimote pour effectuer des roulades (ou taper sur le sol) en fonction de l'état stationnaire ou en mouvement du personnage. Que de frustrations liées à cela ! Mais aussi les niveaux de chariot de mine ou tonneau volant, bien trop énervants et cheap. Heureusement, Retro Studio a revu sa copie avec cette suite qui est beaucoup mieux équilibrée en termes de challenge. La roulade et le frappage de sol sont bien plus faciles à maitriser, l'ajout de personnages secondaires supplémentaires (chacun ayant un pouvoir spécifique) apporte de la fraicheur au gameplay et permet de choisir comment aborder certains passages ardus. J'ai beaucoup moins pesté contre la difficulté dans ce jeu, mais ça ne veut pas dire que c'est facile ! Le challenge est vraiment mieux ajusté, pour ma part. Au niveau de la durée de vie, c'est satisfaisant, avec plus de 10h au compteur pour faire le strict minimum en difficulté standard et beaucoup plus si vous souhaitez récupérer les bonus dans chaque niveau pour débloquer les niveaux cachés ! Pour un jeu vieux de déjà 4 ans, il reste très joli grâce à sa direction artistique réussie et la bande son n'est pas en reste avec les belles compositions de David Wise. Fan de plates-formes ? Foncez !

 

556 jeux terminés (tous supports et années confondus) au terme de ce mois.

Portrait de Aru
A propos de Aru

J'ai accroché aux jeux vidéo depuis mes 6 ans lorsque j'ai reçu une Megadrive japonaise pour Noël et depuis cette passion ne m'a plus quitté. Devenu adulte et entré dans le monde du travail, j'ai maintenant les moyens pour vivre cette passion à fond. Mon truc c'est de finir le plus de jeux possible (finir = voir la fin, pas atteindre les 100%) ! Je touche à plusieurs genres, du RPG au Visual Novel en passant par les FPS et les jeux de plate-forme. Je ne suis attiré que par les jeux solos :)

Sur le même thème...

Commentaires

Portrait de DooKie

Bon j'ai fini Nier automata. Je suis en train de préparer le platine. Pas de 100% des quêtes annexes requis, ouf. 80% et c'est déjà pas mal !
Yoko Taro est un génie mais c'est aussi un fou. On a vraiment l'impression qu'il se joue de nous des fois. Le plus dur c'est de ne rien spoiler quand on a envie de partager son expérience !

Sinon DK est très bien aussi. Je l'ai pas fini d'ailleurs ! Je l'avais sur WiiU mais revendu en me disant que je le referai sur Switch. Mais du coup il est reparti en file d'attente

Portrait de lifeless

Merci pour ce bilan J'ai eu l'occasion de jouer à Owlboy et je suis de ton avis : un superbe jeu ! Il faudrait d'ailleurs que je continue ma partie XD Sinon, j'aimerais bien jouer à DK : Tropical Freeze. J'ai adoré le retour sur Wii, alors je suis certaine de l'aimer également.

Au fait, Humble Bundle a justement Nier: Automata à 50% jusqu'au 27 novembre

Portrait de Aru

Je n'ai pas regardé les conditions pour tous les succès/trophées, mais ça doit sûrement inclure de faire toutes les quêtes, ce dont je n'avais pas vraiment envie tellement elles sont oubliables.

Portrait de DooKie

Merci pour ces retours !
Je suis sur NieR Automata aussi en ce moment, et c'est très très bon
J'en suis au milieu de la deuxième partie, et je suis encore assez chaud pour tenter le trophée platine.

Portrait de Aru

Petite correction sur le paragraphe sur NieR Automata pour préciser de prendre les versions console au lieu de PS4 uniquement, car le jeu est disponible sur Xbox One aussi et la version One X est probablement la meilleure.

Portrait de Aru

Des jeux récommandés pour cette génération