Brume

Chrono Resurrection

Par - publié le 19 Janvier 2013 à 22h45
21
539

Salut tout le monde !

Chrono Resurrection est un fangame développé par un groupe canadien, Resurrection Games, de 1999 à 2004, entièrement fait en 3D. Le jeu est un remake de plusieurs scènes de Chrono Trigger. D'après des vidéos sur Youtube, les musiques sont magnifiquement recomposées, l'ambiance bien respectée, et j'en passe... et pour ces raisons-là, le jeu était très prometteur et très attendu ! ...jusqu'à ce que Square-Enix empêche sa sortie en envoyant une requête de Cease and desist quelques semaines avant la date pour violation des droits d'auteur ce qui a mis fin à ce qui s'annonçait un beau projet...

Note : J'ai été absolument surpris de ne pas trouver de sujet sur « Chrono Resurrection » ! Y aurait-il un système de recherche dans la nouvelle présentation du site ? Je ne l'ai pas trouvé. En tout cas, je n'ai vu aucun nom de sujet « Chrono Resurrection » et j'espère ne pas avoir créé de doublon...

Sur le même thème...

Ajouter un commentaire

(If you're a human, don't change the following field)
(If you're a human, don't change the following field)

Commentaires

Portrait de Clad 7

Ben, pour ma part, je regrette qu'il n'y ait pas eu d'arrangement.

C'est une petite merveille !

Portrait de DooKie

Oops j'ai dit HD Remix au lieu de remake. La douleur m' égare Thierry
pour cette histoire j'avais même entendu dire que Sega avait donné son accord officieux sur ce projet, puis a retourné sa veste peu de temps après la sortie de la v5. La pire trahison qui soit ! Sur le tremblement de terre qu' il y a eu a ce moment , je ne saurais dire si c est de la rumeur ou de l' authentique...

Portrait de Poppu

L'affaire Chrono Resurrection fait encore couper beaucoup d'encre... Il y a toujours de çi de là des rumeurs de builds incomplètes qui traineraient sur les IRC d'élites... Square Enix a été tordu sur ce coup-là, mais il a été relativement "rapide" à réagir quand on regarde d'autres initiatives du même genre...

Le projet auquel je pense a déjà été évoqué: "Street of Rage Remake" (http://www.whytivi.fr/news/street-of-rage-remake-v5-un-jeu-maltrait) qui a nécessité plus de 8 ans de travail. SEGA était au courant de l'initiative pendant un bon moment, a laissé faire, et a émis une menace de procès quand la build finale est sortie... Bon... on a au moins eu la dernière version du jeu... mais c'est pour moi le pire exemple de ce que peut faire une firme à ses fans les plus dévoués.

Portrait de jadobado

Ah, ça je dis pas le contraire j'suis même d'accord avec toi sur ce point.

Portrait de Senki

C'est vrai que ça demande des ressources en plus, côté imagination (scénario, décors etc.) mais c'est tout. Côté programmation, ça revient au même : pour faire un CT en 3D, ils ont tout développé par eux-même. Les animations et la modélisation ont été entièrement faits par eux aussi. A titre personnel, je pense que ça aurait aussi été plus gratifiant pour eux.

Portrait de jadobado

C'est plus "compliqué" de faire un nouveau jeu avec un nouveau projet etc, lorsque tu n'as pas eu d'histoire où c'est à toi de l'inventer, où tu dois créer tes propres Sprites, tes propres codes de programmations par conséquent... Après en technique, oui, il sont très très bon c'est sur, mais ça reste mine de rien hyper compliqué de créer un nouveau jeu, sans "base graphiques/donnés" 

Portrait de Senki

D'un point de vue de fan de Chrono Trigger, c'est vrai que ça semble complètement injuste : un jeu fait pas des fans gratuit de telle qualité avorté si loin dans le développement. Mais c'est le droit de Square Enix de faire ça... Je pense quand même que si des fans ont les qualités pour faire un tel remake en 3D, il ne leur manque pas grand chose pour créer un jeu complet.

Au même titre qu'un fangame de Chrono Trigger, un fansite tel que Square Palace n'a pas beaucoup plus de légitimité et de légalité à exister : diffusion de leurs musiques sous licence via la radio, diffusion de leur artworks via des pages dédiées, autrefois diffusion des roms, diffusion des guides stratégiques des jeux en PDF... Ils tolèrent parce que le site ne leur fait pas d'ombre ou parce qu'ils ne l'ont jamais vu.

+42...

Portrait de Edouard

J'en avait déjà entendu parlé, vu les vidéos aussi mais à chaque fois je suis bluffé.

Télécharger ?

Imaginez les risques pour les créateurs de ce fan game, si SE le découvre ; ce ne sont pas les fans qui vont prendre... Je pense pas que le télécharger soit envisageable. En tout cas pas la dernière version, une démo peut-être mais ça ne sert à rien de baver dessus, comme vous le savez ce ne sera plus exploité, hélas.

Portrait de Ashton

Remarque, la diffusion du jeu en DL libre reste possible. Il m'arrive encore de tomber sur des fansubs de séries d'animation japonaises licenciées en France.

Mais bon, avec la chasse menée face aux "violeurs" de la propriété intellectuelle, c'est mal barré...

Portrait de Franska

Pour moi, je t'excuse sans hésitation puisque les malheurs arrivés à Chrono Resurrection, Crimson Echoes et d'autres me font aussi éprouver de l'aversion pour SE. Certes, ce sont les créateurs et je les remercie pour leurs beaux (anciens) jeux, mais ces cas sont presqu'à croire que SE se fout royalement du temps passé par les créateurs de ces fangames et plus encore des attentes de leur fans (serait-ce pour du fric ? C'est vrai que SE est en mauvaise posture...)... C'est vraiment triste que SE empêche l'évolution d'un monde qu'il a lui-même créé et qui a séduit de nombreux joueurs... D'accord avec Kaede pour dire que chez eux, « le mot "fan" a été remplacé depuis longtemps par "consommateurs" »... Donc, DooKie, tu n'es pas le seul à penser ainsi et tu es pardonné d'avance...

C'est vraiment dommage que de tels projets aient été annulés en quelques secondes juste avant leur sortie après des années de travail acharné sans la moindre négociation possible...

EDIT : Je me suis d'ailleurs moi-même un peu emporté... Désolé tout le monde ! De toute façon comme l'on dit plusieurs, c'est comme ça et il faut faire avec !

Portrait de DooKie

Ca a beau être la loi, et ils ont beau être dans leur bon droit, je ne peux m'empêcher de trouver ça injuste et écoeurant. Tout argument défendant cette politique de près comme de loin me rend vite très grincheux 

Donc sorry si je m'emporte un peu !

Portrait de Nuu

Oui Dookie, je suis assez d'accord avec toi surtout sur le concept de concurrence/ombre à SE. Mais mon post était plutôt général et n'était pas une réponse au tien.

Portrait de DooKie

Non personne ne l'oublie. Et c'est exactement ce que je dis : en n'oubliant pas que c'est une entreprise, le seul moyen d'être légal quand on aime Chrono Trigger, c'est de ne jamais essayer de faire de fangame, de fanfic, de fanart, de fansite, de prêter le jeu à quelqu'un, de le vendre d'occasion, sans leur autorisation. Ils ne donnent l'autorisation à personne puisqu'ils ne communiquent pas.

Au même titre qu'un fangame de Chrono Trigger, un fansite tel que Square Palace n'a pas beaucoup plus de légitimité et de légalité à exister : diffusion de leurs musiques sous licence via la radio, diffusion de leur artworks via des pages dédiées, autrefois diffusion des roms, diffusion des guides stratégiques des jeux en PDF... Ils tolèrent parce que le site ne leur fait pas d'ombre ou parce qu'ils ne l'ont jamais vu.

C'est valable pour SE-qui-était-mieux-avant, Nintendo, Sega, et sûrement d'autres éditeurs auxquels je ne suis pas en train de penser.

Portrait de Nuu

Faudrait aussi pas oublier que SE est tout de même une entreprise et, sans faire de jugement aucun, son but est de faire du profit, qu'on aime ou qu'on aime pas c'est comme ça.

Alors laisser sa licence courir joyeusement sans se faire du beurre c'est pas glop et, autre problème, accepter un projet de fans sans rien faire  dessus mais en touchant des royalties ce n'est pas bon pour son image aussi, ça donne un côté : "ys'font d'la tune sans rien branler, pfff que des tocards que c'était mieux avant SE". Et sinon participer financièrement à ce projet ça fait aussi : "pfff ils utilisent toujours le même filon qui marche, mais par contre pour sortir de bons nouveaux jeux sont trop nuls, c'était mieux avant SE".

Donc de toute façon, ils sont nuls !

Portrait de DooKie

Ouais c'est sûr... Le souci, c'est que ce genre de projets est fait "par des fans pour des fans" qui ont dans l'idée de faire plaisir à une communauté et de faire partager une passion, donc qui n'ont pas envie de faire payer les gens.

Et comment payer des royalties si on ne vend pas ? Non, ce genre de projet n'a pas de chance d'aboutir, car Square Enix ne s'en cache pas, ils veulent garder les droits exclusifs sur CT. Et ce, pour ne pas que les dérives de fans aillent ternir la licence, ou inversement, leur faire de l'ombre.

Plein de projets intéressants tombent à l'eau : Super Mario Bros X, Streets of Rage HD Remix (très problématique celui là), Chrono Crimson Echoes...  Des communautés de fans pleurent, mais on ne peut rien faire.

Il y a quelques temps, avec des potes on voulait réaliser un fangame dans l'esprit Seiken Densetsu. On a voulu faire les choses bien en contactant Square Enix (plusieurs départements). Là tu as le choix : boîte mail saturée donc mail non abouti, ou alors aucune réponse de leur part. Pour moi c'est clair, ils ne sont pas ouverts au partage de leurs licences.

C'est très bête, car du coup, le seul moyen d'être dans la légalité, c'est de ne rien faire. Et nous pauvres fans, on ne pourra plus rêver devant ces superbes projets...

Enfin les seuls trucs qui aboutissent, ce sont les projets tout pourris, ceux qui n'ont aucune chance de faire de l'ombre à SE.

Portrait de Ashton

Malheureusement, la loi, c'est la loi.

Si la boîte canadienne avait pu louer ou acheter une licence d'exploitation, la question aurait été tout autre. Mais comme ils ont fait ça dans leur coin, il fallait pas s'attendre à une réaction aimable de Square.

Un truc intelligent pour ne pas enterrer le projet aurait été d'établir un contrat de licence avec versement de royalties, mais bon...

Portrait de Kaede

bah oui consommateurs = pompe à fric

C'est bien dommage pour ce projet ! Ceux qui ont bossé dessus devaient être dégoutés !!!

Portrait de Myst

Je dirais même par "pompe à fric".

Portrait de Kaede

J'en avais entendu parler; c'est juste minable de la part de SE ...

C'est toujours pareil avec les grosses boites ... elles écrasent tout et oublient leurs débuts. (n'est ce pas Disney?)

Bref, pour eux le mot "fan" a été remplacé depuis longtemps par "consommateurs".

Portrait de Myst

Eh ben,en effet le projet avait l'air très bien parti. Malheureusement au lieu d'encourager une telle démarche,et apprécier le fait que bien des années après sa sortie le jeu possède encore un grand nombre de fans, SE préfère juste stopper tout et bye bye les efforts. Dommage.

Portrait de jadobado

Je pense pas, j'en avais jamais vu de tel avant. 

Pour la fonction recherche, elle est pas disponible sur le site actuellement, donc au pire, t'as bien fait, sinon Senki lockera le sujet