Brume

Metroid fête ses 20 ans !

Par - publié le 15 Janvier 2018 à 14h29
2
56

En l'an 20X5 de l'histoire du cosmos, une "organisation terroriste", les Pirates de l'Espace, a découvert une forme de vie inconnue, qui posséderait des pouvoirs de destruction incroyables. Elle la baptisent "Metroid" ce qui devient l'emblème du jeu. Heureusement, la police de la fédération galactique découvre leur repaire, sur la planète Zébes. Seulement, leur résistance étant trop importante, ils décident de faire appel à une chasseuse de primes.

On incarne donc Samus Aran, chasseuse de primes engoncée dans une énorme armure, la combinaison Varia. Après les Mario et Zelda, ou un héros masculin doit sauver une princesse, le fait de contrôler une femme apporte un vent de fraîcheur bienvenu dans un monde du jeu vidéo jusque-là quasi exclusivement masculin.

Aujourd'hui, 15 janvier, nous fêtons donc l'anniversaire en Europe du 1er opus, sorti à l'époque sur NES. A son sujet, les critiques furent dithyrambiques : excellent jeu, très long pour l'époque, doté de contrôles absolument parfaits, de graphismes magnifiques pour l'époque et d'excellentes musiques. Seuls points noirs, sa trop grande difficulté, de même qu'une certaine répétition dans les différentes zones du jeu.

 

Autour de cette série, au fil du temps et des opus tous de très bonne qualité, s'est construite une base solide de fans.


Galerie photos

Sur le même thème...

Commentaires

Portrait de cleeem

Je viens de découvrir une vidéo vraiment très intéressante sur l'histoire de Nintendo et de Gunpei Yokoi dans leurs débuts (après brève description de la sortie de la Swich en intro).

 

 

Portrait de cleeem

Merci pour cet article souvenir Wolv :
Le premier épisode est mon préféré de la Série !

Gunpei Yokoi, son créateur, me manque ! Décédé en 1997 dans des circonstances complètement folles.
Il a un accrochage sans gravité avec une camionnette sur autoroute avec un collègue. Ils sortent du véhicule pour le pousser sur le bas-côté, et sont percutés par un autre automobiliste. Le collègue de Gunpei s'en sort mais pas Gunpei lui-même ...

Le père de Metroid était aussi le créateur des Game & Watch, dont le succès a sorti Nintendo de problèmes financiers à l'époque, permettant d'utiliser les gains des Game & Watch pour financer la conception de la Famicom (Nes).

Il est aussi l'inventeur de la croix directionnelle qui se retrouve depuis sur pratiquement toutes les manettes de jeu vidéo.

Et en 1989, nouveau projet de son invention, la Game Boy, connaît un succès qui impressionne tous les acteurs du jeu de l'époque.

Mon jeu préféré de la Série, c'est le remake du jeu présenté dans ton article, Wolv :
Metroid Zero Mission, version améliorée et augmentée du premier jeu Nes, sorti en 2004 sur Game Boy Advance.

Petite remarque pour finir : en fait le jeu a déjà 30 ans et pas 20 ans !
Je sais, je sais, on vieillit tous !
Voilà ce que c'est de rester d'éternels enfants, on ne voit plus le temps qui passe