Il y a 20 ans sortait Age of Empires en France

Par - publié le 02 Février 2018 à 08h25
7
164

Le jeu de stratégie est un type très ancien, mais Age of Empires a apporté sa pierre à l'édifice. Et quelle pierre ! Développé et édité par Microsoft, sorti le 15 octobre 1997 aux Etats-unis, c'est le 2 février de l'année suivante que nous avons pu y jouer.

Reprenant les mécanismes de ses précécesseurs (Warcraft II et Command & Conquer, pour ne citer que les plus connus), Age of Empires se différencie en de nombreux points :

  • la présence de quatre ressources (or, pierre, bois et nourriture) : plus nombreuses en comparaison de ses concurrents,
  • le joueur doit choisir une civilisation parmi douze. Bien qu'elles soient similaires, elles diffèrent par les technologies débloquables. Par exemple les grecs n'auront accès qu'à peu d'archers mais pourront construire plus d'unités de siège,
  • les civilisations doivent évoluer à travers plusieurs âges : l’âge de la pierre, l’âge de l’outil, l’âge du bronze et l’âge du fer. Chacun permet de débloquer de nouvelles technologies pour améliorer les unités, et offre de nouveaux bâtiments.

Une chose est sûre : Age of Empires aura marqué les esprits, si bien qu'une extension a vu le jour le 18 novembre 1998 (Rise of Rome), puis une suite 1999 : Age of Empires II : The Age of Kings.


Galerie photos

Sur le même thème...

Commentaires

Portrait de Myst

Pour répondre à ma question, j'ai toujours aimé les Byzantins. Nation défensive avec des unités spéciales de cavaleries <3.
Dookie un remake du 1 est effectivement prévu, et je peux te dire que le boulot qu'ils ont fait dessus est vraiment sympa. Le jeu donne tellement envie maintenant.Il ne s'agit pas d'un simple lissage de texture et le nouveau rendu est très chouette.
Ils ont même évoqué un 4e opus si je ne m'abuse (sans compter aom et aoe online).

Portrait de secretspy911

@Dragoon Moi j'ai commencé avec les Chinois pour leur Cho ko nu. Mais puisque je suis plus un joueur défensif j'ai préféré les archers longs comme toi qui ont des plus grandes distance de tir du jeu (égal avec les cannoniers je crois). Donc je me faisais une tonne d'archers placés derrière mes murs et je tuais tout ce qui touchait à ma muraille :D.

Portrait de Dr4g00n

J'ai passé le plus clair de mon enfance à jouer à AoE II
Je me souviens des LAN qu'on faisait avec les potes dessus c'était épique !

D'ailleurs petite question quelle était votre nation préférée ?
Perso j'avais un petit faible pour les britanniques et leurs archers long.

Portrait de secretspy911

J'ai acheté la version HD de AoE2 et c'est toujours un aussi bon jeu, un des meilleurs pour se faire un LAN party

Portrait de TiSteph

Quel jeu c'est clair, le nombre d'heures passées dessus...

Aoe II, ça se regarde encore aujourd'hui très bien au niveau compétition, c'est super impressionnant. Perso j'ai jamais été très fort en ligne à ce jeu car faut gérer les raccourcis clavier et moi je joue qu'à la souris donc pas rapide.

Mon préféré reste Age of Mythology, c'est celui auquel j'ai le + joué, ça me manque tiens. Loki

Portrait de Edouard

J'y joue encore sans problème. Quel jeu !

Portrait de DooKie

J'ai entendu parler d'un version 4k prochainement... Ça peut être une belle occasion de le redécouvrir