My Little Pony : Friendship is Magic !

Par - publié le 25 Janvier 2012 à 22h30
189
1650

Fatalement, il devait y en avoir un.

Et pour ceux qui ne comprennent pas, voici mon avis sur cette série :

My Little Pony : Friendship is Magic ! Qu'est-ce que c'est ?

C'est une série basée sur l'univers des jouets du même nom, créée par Lauren Faust.
L'action se passe donc dans le royaume d'Equestria, dirigé par la princesse Celestia. (Trollestia pour les intimes). On trouve dans ce royaume différents types de poneys : les poneys terrestres, les pegasus et les unicorns (aka licornes). Y en a d'autres, mais c'est anecdotique, comme les zèbres, draconequus, etc.
Comme leur nom l'indique les pegasus ont des ailes et peuvent voler, quant aux unicorns, ils peuvent utiliser la magie. Le royaume est érigé sur le principe des « Element of harmonie » (Les éléments de l'harmonie), représentés par chacun des personnage principaux :

Ces derniers, nommés « The Mane Six » ( explication pour ceux qui ne sont pas à l'aide en anglais : The Main 6 = Les 6 principaux, Mane = crinière) sont :

  • Twilight Sparkle : une unicorn étudiante en magie, qui a pour mission d'étudier l'amitié. C'est l'héroïne principale de la série. Son élément est la magie, ou dit autrement, son élément c'est l'amitié. (D'où le sous titre de la série : Frienship is magic)
  • Applejack( de la famille Apple ) : une fermière qui s'occupe du verger de Ponyville, très portée sur la famille et les amis. Son élément est l'honnêteté.
  • Rainbow Dash : une pegasus qui travaille à la météo et qui rêve d'être la plus rapide du royaume. Son élément est la loyauté.
  • Rarity: une unicorn styliste qui rêve de gloire. Son élément est la générosité.
  • Pinkie Pie : qui travaille dans une pâtisserie, qui aime faire des farces et surtout des fêtes. Son élément est le rire.
  • Fluttershy: une pegasus extrêmement timide, douce, gentille, inncoente etc etc, qui s'occupe des animaux. Son élément est la gentillesse.
  • Princesse Celestia : la reine du royaume. C'est une Alicorn. (Un mélange de licorne et de pégase.)
  • Spike : Le bébé dragon assistant de Twilight Sparkle et l'un des rares êtres de sexe masculin de la série.

On reconnaît les poneys mâles des poneys femelles à la forme de leur museau : les femelles ont le museau arrondi, les mâles l'ont carré. (Je précise, parce que j'ai mis un temps avant de calculer que Rainbow Dash était une fille.)

Il est intéressant de noter que les voix de Rainbow Dash et Applejack sont faites par la même comédienne. De même Pinkie Pie et Fluttershy se partagent aussi la même voix.
(En version anglaise, la version française n'étant rien de moins qu'un honteux massacre innommable qu'il est préférable de renier.)

L'histoire

Dans les deux premiers épisodes, il s'agit de sauver le royaume de la « cauchemardesque » Nightmare Moon,( the mare of the night in the moon ) qui veut faire durer la nuit éternellement, après quoi, on nous dit que Twilight doit étudier l'amitié, et chaque épisode est plus ou moins indépendant les uns des autres. L'action du dernier épisode découle de l'épisode 3, mis à part ça...
Dans la saison deux on reprend le même schéma : sauver le monde du terrible « Discord » dans les deux premiers épisodes, la suite étant des épisodes indépendants.

Donc voilà pour le cadre. La suite...

Pourquoi j'ai regardé et j'ai aimé ça ?

Je me demandais pourquoi un certain nombre de gens que je « suis » sur Deviant Art et Youtube (StateAlchemist pour ne citer que lui, vous savez, le créateur de la série abrégée des Chevaliers du Zodiaque), qui sont des jeunes hommes d'au moins 20 ans, aimaient cette série, j'ai décidé de regarder, je suis devenu accroc, et voilà ce que j'ai découvert derrière l'apparence « c'est un truc de petite file », grâce au regard du second degré :

C'est frais, joyeux, et coloré. Il n'y a pas de guerre, de massacre, de sujets grave. Pas de gentils ou de méchants (sauf pour les 2 premiers épisodes d'introduction de chaque saison, qui servent essentiellement à présenter les personnages et ne sont pas représentatifs de la série), il n'y a pas de grand scénario compliqué et prise de tête. Il a en revanche une éloge en faveur de l'amitié, de valeurs simples mais essentielles comme la solidarité, des tonnes et des tonnes de bonne humeur, et quelques morales aux allures de lieux communs à la fin de chaque épisode (vive les apologues !), mais toujours positives et y a pas à dire, ça fait du bien au moral d'entendre que « l'amitié c'est trop génial, et la vie est belle ».

Les jeux de mots. Difficilement traduisibles en français, ils sont très bons pour peu qu'on comprenne un minimum l'anglais (Exemple : Nightmare Moon, The Mane 6, etc.). Et comme c'est sensé être pour les gosses, à la base (parce que quand on regarde les statistiques des vidéo MLP sur youtube, on s'aperçoit que ces vidéos sont particulièrement populaires chez les hommes entre 18 et 34 ans...) le vocabulaire anglais est simple. Fort heureusement pour les allergiques à la VO pure, une team amateur à posté les vidéos avec les sous-titres français. (Ce qui nous épargne la VF massacrée.)

Les gags sont assez classiques, mais toujours aussi efficaces. Voir des poneys se prendre des enclumes, tomber tout seul, ou se retrouver dans des situations pas possibles ou ridicules. (Mention spéciale à l'hydre de l'épisode 15 de la saison 1 (Feelin' Pinkie Keen) et à Discord (Return of harmony).

Les dialogues m'ont parfois fait éclater de rire. Certaines répliques sont énormes. La faute aux jeux de mots, mais aussi à certaines situations, bref. Vive la VO. Et Pinkie Pie.

Et mine de rien, y a aussi de l'action. On voit les poneys affronter une manticore, un Ursa Minor ( = Petite Ourse. La constellation... ), entre autre bestioles dangereuses, il y a des courses-poursuites, des « accidents »...

Fluttershy. Y a pas à dire, je suis fan de ce poney. Elle avait un bon capital sympathie dès le départ, mais depuis l'épisode 7 et 9... je l'adore. Ceci dit, les autres persos sont pas mauvais. Je pensais Pinkie Pie insupportable parce que je déteste ce genre de perso tout rose, tout mignon avec une voix aiguë et rapide, mais même elle, j'ai réussi à m'y attacher. Alors qu'en plus, elle chante.
Et honnêtement, oser appeler le dernier poney de la famille Apple : Big Macintosh...
J'ajouterais que les persos, même s'ils ont l'air clichés au premier abord car véhiculant des valeurs (les éléments de l'harmonie) ont aussi des défauts qui les rends plus sympas : l'avarice, l'orgueil etc.

Les références : Il y a sans cesse des références. A Cendrillon, à Alice au pays des merveilles, à Bip-bip et Coyote, à Tex Avery, à des West-Earn, au Joueur de Flute de Hammelin, Docteur Who, Pokémon, King Kong... Et j'en passe et des meilleures.

Bref(érence) c'est assez amusant de les chercher ou d'avoir une illumination soudaine du style : Hééé, mais c'est... !
On trouve aussi des références en musique. On peut ainsi repérer le requiem de Mozart, « the chase of Benny Hill », le thème de « Et pour quelques dollar de plus » (souvent en version remixée pour des raisons de copyright, mais on reconnait quand même.), le thème de l'Apprenti Sorcier de Fantasia/Disney, etc.

  • Derpy Hooves : le grand jeu de la série, c'est de retrouver à chaque épisode Derpy, le poney qui louche. C'est une pegasus grise avec une crinière jaune et des « cutie mark » (les symboles qu'ils ont sur le flanc) de bulles. On notera aussi quelques autres personnages de Backgrounds remarquables, tels que Dr Whoof ou encore DJ Pon-3.
  • Les musiques. Ma préférée :

Winter Wrap Up.
Et celle là pour la route : Oink Oink Oink...

Les commentaires sur youtube. C'est toujours drôle de voir des gens clamer haut et fort que oui, ils regardent ça et que non, ce sont bien des hommes, des vrais, que l'amitié c'est viril et tout et tout, et qu'un homme un vrai, ça assume ses gouts, même face à une série originellement destinée aux petites filles.

La saison 2. Encore plus de références, de gags, de réplique drôles, de personnages, de chansons...

Le Fandom. Les fans sont les Brony (Brother Ppony.) Exemple en vidéo, voici ce qui arrive lorsqu'on croise un Brony...

Et j'en passe et des meilleures.

Quelques petits liens supplémentaires pour les bronies

Un long cross over, fait de la rencontre entre des bronies et Phenix Whright :
Turnabout Storm

Une superbe vidéo sur Discord :
Discordantly : Discord's Story
A regarder en 480p ou même 720p. Sérieusement.

Sur le même thème...

Commentaires

Portrait de illapa
I agree.

(Celle-ci m'a fait beaucoup rire :
Cranky Doodle Donkey Song
Surtout quand on la retrouve plusieurs fois...

(Et à ceux à qui la musique leur dit quelque chose, a vient de ce film :
Deliverance - Dueling Banjos )
Portrait de Lievro-man

<a href="http://www.youtube.com/watch?v... target="_blank">Best Pinkie Pie Song Ever!</a>

Portrait de Lievro-man
http://upload.bulle-creation.com/tmpupload/tmpvignettes/31476188947738300.jpg

Non mais need quoi...

EDIT: http://www.thebronyblog.com/2012/01/brony-gets-beaten-up-for-buying-pony.html

Et après y'en a qui disent que les bronys sont pitoyables....ben eux ils valent pas mieux!
Portrait de illapa
(XD. NEEEEEEEEEERD ! )

Allez, un peu de musique :

Les bronies reconnaîtront forcément :

Putting It Together

Et pour les non-adept :
Art of the Dress, aka : Stitching them together.

Et une seconde pour la culture :
Into the woods : Ever After

Et pour les non-initiés :
At the gala, best night ever after.
Portrait de Lievro-man
SI tu veux Nuu tu peux l'appeler Egghead aussi

http://upload.bulle-creation.com/tmpupload/tmpvignettes/3ibe3.jpg
Portrait de Nuu

Ok, j'ai compris. Merchi !

Portrait de illapa
Ah oui !

En fait c'est juste une expression d'Applejack.
Nelly, Sally et Sugar Cube.
Elle appelle souvent les gens comme ça.
C'est un peu comme quand on dit en français "En voiture Simone" ou "C'est le jeu ma pauvre Lucette". La personne à qui on dit ça s'appelle rarement Simone ou Lucette, c'est juste l'expression qui est comme ça.
Portrait de Nuu
Bhen parce que j'ai regardé le premier épisode et dedans y avait apple-machinchose qui a empêché rainbow-truc d'aller voir nigthmare en l'appelant Nelly.
Portrait de illapa
Ouf ! Derpy est sauvée ! C'est au moins une bonne nouvelle !

Pourquoi cette question Nuu ?

Portrait de Nuu

Question d'un(e) newpony : Rainbow Dash s'appelle Nelly ?

Portrait de Lievro-man
J'ai eu des nouvelles concernant le cas Derpy, bon j'ai regardé ça à la va vite mais BON SANG!

En effet, il y'a un type qui choqué par Derpy dans l'épisode 14 aurait envoyé à Lauren Faust un courrier de ce genre la:

"Je suis choqué par l'apparition de Derpy dans l'épisode 14 car c'est une insulte envers les handicapé mentaux et ceux qui ont un handicap physique (en l’occurrence, les yeux). Et le nom que vous lui avez donné est encore plus choquant. Je voudrais donc que vous la supprimiez totalement du show"

Purée c'est juste un DA quoi! et tout les DA ont leur personnage "Derpy" genre Goofy chez Disney, Simplet dans Blanche-neige et plein d'autres...y'en a même dans les JV, dans les BD bref dans tout ce qu'on lit ou regarde. Y'a toujours un personnage maladroit . De plus c'est ce qui les rend attachants, leur maladresse nous font bien rires etc etc. Et tout le monde le dira, on les adore
Alors ça m'étonnerait qu'ils ont voulu faire ça dans un show pour enfant et de plus si c'était vraiment une insulte ça n'existerait pas.
De plus ces personnages sont toujours entourés d'amis qui les acceptent tels qu'ils sont comme Mickey et Dingo justement

Mais ce qui m'a choqué c'est qu'il rattache directement l'adjectif "Derp", qui signifie chez nous débile, andouille voire con, aux handicapés mentaux, à ces pauvres gens qui n'ont pas eu de chance et qui en souffrent.
On est tous et je dis bien TOUS "Derp", on l'a été, on l'est et on le sera toujours.

On s'est tous dit un jour "Mais il débile ou quoi?" a propos de quelqu'un qui ne comprenait pas ce qu'on lui disait ou parce qu'il était maladroit. On est tous comme ça. Tous nous ne pouvons pas tout comprendre, tous nous sommes maladroit avec quelque chose, moi si vous demandez de réparer un truc vous pouvez être sur que je vais faire pire.

Et ces gens justement "Derp" et ben j'en connais pas mal et ce sont juste des gens normaux, gentils qui plus est et qui s'en sortent très bien. Ils ont juste plus de difficultés à s'adapter.
Alors vous me direz qu'il y'en a pour lesquels on ne peut rien faire certes et c'est vraiment dommage pour eux les pauvres.

Alors voila je gueule contre le fait qu'il veut plus voir Derpy, d'autant plus que à ce qu'il paraît, ils auraient enlevé son nom sur les jouets, mais surtout contre ce préjudice à savoir rattaché les mots "andouille", "débile" à ces pauvres personnes.

Et d'ailleurs je ne suis pas le seul à partager cette opinion, je n'ai plus les chiffres en tête mais sachez qu'on est beaucoup.

J’exagère sans doute j'en conviens, je dis peut être tout ça à la va vite mais c'est ce que je pense.

On veut que Derpy reste dans le Show! Ce n'est pas une insulte! C'est juste un personnage qui reflète une de nos multiples facettes!


Portrait de Louise
Suis tombée sur Rarity.
Portrait de Lievro-man
Captain:

http://upload.bulle-creation.com/tmpupload/tmpvignettes/19972670803173_4254484371_fluuuuoshy_ooly_snswuo_5_xlsoou.png
Portrait de captain_roger
voici mon résultat au test de personalité : I'm different from everypony !
Portrait de Lievro-man
Mon résultat:HELL YAY!

Portrait de illapa
Effectivement, il ne me semble pas avoir vu Derpy dans l'épisode "Read it or Weep" ?
Juste le... truc bleu qui devait sans doute être un poney...
(D'ailleurs, c'est quoi le machin félin bleu qui se prend pour le docteur Denfer/Docteur Gang ?)

Sinon, j'ai de quoi ravir petits et grands bronies :

Personality test : wich pony are you most like ? (bronyland.com)

(Et juste pour les bronies curieux, voici mon résultat :

Yay ! )
Et vous ? Quel poney êtes vous ?
Portrait de Lievro-man
Do NOT make Fluttershy pull the Trigger!

http://upload.bulle-creation.com/tmpupload/tmpvignettes/my-liuulu-pony-foiundship-is-msois-boony-donu-msku-fluuuuoshy-pull-uhu-uoioouo.jpg

Tellement mignon


EDIT: A ce qu'il paraît....depuis qu'elle a parlé dans l'épisode 14.....ils veulent faire disparaître Derpy pour toujours.....

Y'a déja une pétition mais c'est trop tard pour la signer mais y'a plus de 23000 signatures sur 30000

Ne faîtes pas ça par pitié :snif:
Portrait de illapa

Les initiés apprécieront :

http://chzbronies.files.wordpress.com/2011/11/my-little-pony-friendship-is-magic-brony-a-wild-cutie-mark-appears.jpg

CF : "Saison 2 Episode 6, The Cutie Pox."

Et pour la route :

http://chzbronies.files.wordpress.com/2011/09/my-little-pony-friendship-is-magic-brony-mlp-now-a-religion.jpg
Portrait de MasterMana
Mais je n'ai jamais rien dit de tel les amis !
La "mauvaise posture" c'est le grand écart que doivent faire le blues et la soul pour être confondues avec de la variété ~ comédie musicale ~ américaine des 60's.
C'pas une question de référence mais de genre.

Le prochain caméo d'une grande figure musicale massacré douteusement je sors ma cravache. :chaise:
Portrait de illapa
XD. THIS IS TROLLING !

A quand une version trololo de Rarity ?

Sinon Captain, oui, nous aimons tous deux les Blues Brothers.
ET je ne trouve pas ça dégradant qu'on en fasse une référence dans une série pour gosse (qui est plus visionnées par les adultes que les mômes soit dit en passant.)
Portrait de Lievro-man
Ça c'est pour tout ceux qui trollent sur MLP (j'espère que les GIF dérangent pas..)

http://upload.bulle-creation.com/tmpupload/tmpvignettes/873d5996-dbud-4s47-89d6-d674b4bsf23b.gif
Portrait de captain_roger
Clairement, je vois plus la référence à la comédie musicale The Music Man maintenant que tu l'as montré. Même musique, même tenue et chapeau... A mon avis c'est pas une référence qu'on non américain pouvait saisir tout de suite. Mais il n'est jamais trop tard pour compléter sa culture !

Ceci dit, dire que les Blues sont en mauvaise posture parce qu'on y voit une référence quelque part, mouais, hold your horses si je puis me permettre. Je ne crois pas me tromper si je dis qu'aussi bien illapa que moi aimons également les deux "rejetons" de la pingouine de Chicago.
Portrait de MasterMana
Je regarde franchement pas la série dont il est question mais mon âme se refuse à laisser The Blues Brothers en une si mauvaise posture ( parce que c'est un duo que j'apprécie beaucoup musicalement ).

So au déla de l'interprètation purement personnelle que je n'ai pas faite une petite recherche sur internet fait converger la référence à votre chanson sur le cidre à une autre chanson de série animée ( les simpsons et leur chanson du monorail ) qui est elle même la parodie d'une comédie musicale.

Toutes ces chansons qui n'ont, merci pour eux, aucun lien avec les frères blousant de chicago.

Lien vers la chanson du monorail des simpsons : http://www.youtube.com/watch?v=uxaieOPNLzI&feature=related

Lien vers la comédie musicale parodiée : http://www.youtube.com/watch?v=LI_Oe-jtgdI ( notez les commentaire référant à coup de ''monorail'' et ''cider'' )

Lien vers un wiki sympas : http://simpsons.wikia.com/wiki/The_Monorail_Song
Portrait de illapa
C'est vrai que la couleur c'est une interprétation purement personnelle, mais un nœud papillon noir, dans l'univers de MLP, et sur ces persos qui sont plutôt très colorés, j'pense que c'est pas fait au hasard.
Portrait de captain_roger
Pour la couleur des costards, je suis moyennement d'accord. Par contre j'avais pas du tout remarqué leurs cutie marks et effectivement ça fait furieusement penser à Jake et Ekwood du coup !
Portrait de illapa
Y a pas que le type de la chanson.
Y a les chapeaux à bandes aussi.
La façon dont ils sont habillés et la reprises des couleurs bleu et noir.
Et leur Cutie Mark de pomme : la grande maigre et la p'tite grosse.

http://www.prima-artists.com/aphotos/Briefcase-BluesBros_2.jpg
Portrait de captain_roger
Quand ils passent au Country bunker donc ? Y'a un peu de ça oui je trouve aussi. Puis bon deux frangins qui chantent ça rappelle forcément les Blues Brothers !
Portrait de illapa
Cider ! cider ! cider !cider ! cider ! cider !

Quelle bande d'assoiffés alcooliques.
Suis lea seul(e) à prendre ça pour une parodie des Blues Brothers ?
Portrait de Lievro-man
Citation (captain_roger le Lundi 30 Janvier 2012 à 21:44)

ben je suis justement en train de regarder l'épisode 9.
Fluttershy est impressionnante dans l'épisode 7, j'attends de voir ce qu'elle va faire dans celui-ci pour comprendre cet intérêt démesuré !

@illapa : finally got it ! Excellent !



C'est clair qu'il faut pas la chercher

http://upload.bulle-creation.com/tmpupload/tmpvignettes/don__u_muss_wiuh_fluuuuoshy_by_ounousnsumsnifusuo-d34uss3.jpg
Portrait de MasterMana
Citation (captain_roger le Lundi 30 Janvier 2012 à 18:49)

Bon, grâce à vous je viens de regarder 6 épisodes de la saison 1... Et j'aime bien, bon sang j'aime bien !
Comment peut on trouver un truc sur des poneys aussi bien ???



C'est comme demander à dieu pourquoi, quand il a créer l'homme, il a ajouté les maladies.
C'est une question délicate, certains disent que c'est parce qu'on l'a pas payé, d'autres évoquent le mystère de la création mais au final quand t'as une fièvre de cheval t'en a vraiment rien à foutre.

Ceci est du flood constructivement zygomatique ]

http://scratch.mit.edu/static/projects/RainbowDash500/2271640_med.png
Portrait de Edouard
J'ai regardé vite fait et c'est pas si mal que ça, une fois de temps en temps.
Portrait de Dr4g00n
POUAHAHAHA !! C'est excellent cette série !!
Portrait de illapa
" I don't want to talk about it."

Edit: et j'suis fan de Zecora aussi. Parler en rime c'est la super classe.
Portrait de captain_roger
ben je suis justement en train de regarder l'épisode 9.
Fluttershy est impressionnante dans l'épisode 7, j'attends de voir ce qu'elle va faire dans celui-ci pour comprendre cet intérêt démesuré !

@illapa : finally got it ! Excellent !
Portrait de illapa
En effet, bievenue parmi les bronies, Captain.

Arrêté a l'épisode 6 ? Héhéhé... Juste où il faut...

( *épisodes 7 et 9 sont mes préférés... Quand on les regarde à la suite ils sont encore meilleurs, je trouve...)
Portrait de Lievro-man
Bienvenue parmi nous Captain! A ce rythme la......on va pouvoir convertir la terre entière et ainsi il n'y aura plus de conflit, tout le monde vivra dans la plus parfaite harmonie!

.....non sérieusement qui serait pas d'accord avec ce plan?
Portrait de captain_roger
Bon, grâce à vous je viens de regarder 6 épisodes de la saison 1... Et j'aime bien, bon sang j'aime bien !
Comment peut on trouver un truc sur des poneys aussi bien ???
Portrait de Lievro-man
Portrait de Edouard
Sympathique cette référence du monde de Zelda ! A mort les poulets !
Portrait de illapa
Oh, Derpy...

Mis à part ça, voici les Cutie Mark Crusaders in... Cuccotaloo !

http://fc02.deviantart.net/fs70/i/2012/028/2/9/cutie_mark_crusaders___cuccotaloo_by_sterlingpony-d4nulxb.jpg

(Pour les non-initiés, la orange s'appelle Scottaloo et est une spécialiste pour appeler les poulets. )

Source : SterlingPony sur Deviant Art
Portrait de jadobado
Désolé Lievro, je pleure pas.

J'suis ni Brony, ni humain !
Portrait de Lievro-man
Celui qui ne pleure pas devant ça n'est pas un brony!

Voire pas humain!


http://upload.bulle-creation.com/tmpupload/tmpvignettes/duopy_snd_dinky.png
Portrait de captain_roger
J'ai jete un oeil a un épisode suite à l'ouverture de ce topic et... Ben c'est franchement marrant en fait ! Jvais en regarder d'autres ! Un fan en plus !

Et puis Pinky Pie est trop drôle !
Portrait de Lievro-man

<a href="http://www.youtube.com/watch?v... target="_blank">You'll be her no matter what. You can't resist</a>

Portrait de Nuu
L'extrait de fluttershy m'a bien fait rigoler.

"Too loud ?"
Portrait de illapa
Songer a devenir un brony ?

Just do it !

Surtout avec ton niveau d'anglais, je pense que tu devrais apprécier.
Et puis, ça se regarde aussi facilement que boire du p'tit lait, et y a pas tant d'épisodes que ça.
Enfin, c'est surtout qu'il n'y en a pas assez...
Portrait de Kysiel
Je songe a devenir un Brony... mais dans la liste y'a déja SWOTR, OoT 3D, Pkmn Rumble, Dr Who, Buffy (saison 4), Portal 2, Bioshock et plein de livres. XD
Portrait de illapa
XD.

Le mec de Skype peut dire ce qu'il veut. I don't care !

Au moins, j'l'ai vu en entier et je sais de quoi je parle, moi !

MOUAHAHAHAHAHA !!!
Portrait de Lievro-man
Je sens venir le topic à flood

En tout cas très belle présentation pour le meilleur animé du MONDE!

Pis pour les autres:

http://upload.bulle-creation.com/tmpupload/tmpvignettes/290-my-liuulu-pony-foiundship-is-msois.png
Portrait de jadobado
Wow... Omg ! Tout un topic, que j'viens de lire sur My Little Pony! Tu es un fan de chez Fan !
Perso j'ai rien compris ! xD (j'te taquine illapa )

Et le mec avec qui je suis sur Skype dit : (C'EST DLA DAUUUBE !) Faut dire que j'l'ai barbé à le dire à haute voix ! xD