Solution complète de Final Fantasy VI

Si vous êtes perdu sur Final Fantasy VI de Square Enix, consultez la soluce. Ce guide vous permettra de ne pas perdre de temps à tourner en rond sur FF6.

MERCI A grall Marc pour son travail!!!

Cette solution se base sur la Rom "Final Fantasy VI Gold V1.1 T+Fre100_Terminus", par conséquent les termes employés sont directement tirés de leur traduction qui me semble la plus pertinente et la plus lisible. Appréciez l'introduction du jeu... Votre quête ne varie pas beaucoup des autres RPG : Vous devez sauver le monde! Alors allons-y....

Narshe

Vous voici à Narshe dans une armure Magiteck.
Rendez-vous à l'entrée de la mine.
Pour ce faire, allez tout droit.
Vous rencontrerez des gens qui ne vous veulent pas que du bien.
Utilisez Rayon Feu et TekMissile pour vous débarrasser de ces indésirables et n'hésitez pas à utiliser Méga Soin pour vous restaurer.
Vous voici devant l'entrée de la mine.
Rentrez.
À gauche, un point de sauvegarde.
Puis montez devant la grille pour la défoncer.
Vous allez affronter votre premier boss.
Vaincu, il ne vous reste plus qu'à monter pour rencontrer l'Esper congelé.
Vous vous retrouvez alité.
Votre sauveur vous expliquera ce qui s'est passé mais vous devrez fuir par la porte de derrière.
Au passage, il y a un Élixir dans la pendule.
Suivez le chemin et retournez dans la mine.
Sauvegardez.
À cet étage, il y a des coffres.
Vous pouvez en prendre le contenu tout de suite ou bien ne rien faire et attendre de revenir plus tard dans le scénario pour obtenir de meilleurs objets.
À vous de voir.
En tout cas, pensez à faire quelques niveaux à côté du point de sauvegarde avant d'aller plus loin.
Vous récupérerez par la même occasion quelques objets de soin pour l'étage inférieur.
Toujours est-il que vous devez monter jusqu'à vous faire coincer par les gardes et tomber dans un trou.
Vous avez maintenant sous votre contrôle 3 équipes.
Vous devez tuer tous les monstres dans la pièce avant qu'ils n'atteignent Terra sinon vous avez perdu.
Avant d'affronter le monstre statique, que vous affronterez avec l'équipe de Locke pour lui subtiliser une Dague Mithril, pensez à déséquiper complètement Mog puisque vous ne le reverrez pas avant un moment.
Vous vous retrouvez devant l'entrée de la ville.
Rentrez dans la maison derrière vous pour ouvrir quelques coffres et vous restaurer.
Fouillez les jarres par la même occasion.
Si vous voulez en apprendre un peu plus sur le jeu, parlez à tous les personnages de la maison.
Il ne vous reste plus qu'à sortir et quittez Narshe.

Figaro

Direction le Sud-Ouest, au milieu du désert.
Rentrez dans le château et montez jusqu'à la salle du trône pour discuter avec le Roi Edgar.
Après la discussion, Terra se retrouve seule.
Fouillez le château pour ouvrir les coffres et faire des achats, surtout d'outils pour Edgar.
Vous pouvez faire quelques niveaux également comme Terra est toute seule.
Vous enflammez les monstres et le tour est joué.
Méfiez-vous tout de même des Scorpions parce qu'ils peuvent vous immobiliser quelques instants.
Il y a une chambre dans le château pour vous restaurer entre les rounds au besoin.
Pour poursuivre l'aventure, vous devez discuter avec une personne dans l'aile ouest du château pour en apprendre un peu plus sur Edgar et son frère.
Retournez ensuite à la salle du trône en discutant avec le Chancelier au passage.
Parlez à Edgar.
Vous vous retrouvez dans la cour du château.
Dirigez Edgar vers ses visiteurs.
Parlez aux soldats puis à Kefka.
Après la discussion, allez voir Locke plus haut.
Suivez Locke avec Terra.
Retrouvez-le près du lit de l'aile est.
Edgar se réveille en sursaut et se rend dans la cour du château.
Discutez avec Kefka.
Allez parler au soldat en haut.
Edgar et ses compagnons s'enfuient à dos de chocobo mais se font rattrapper par des Armures MagiTeck.
Utilisez la magie avec Terra et tuez-les pour poursuivre votre fuite.
Dirigez ensuite le chocobo vers la grotte au sud de votre position.
Descendez du chocobo et entrez.
Approchez-vous de la source en haut pour vous régénérer.
Vous pouvez faire quelques niveaux, mais surtout récupérer du fric, à côté de cette source si vous le voulez.
Fouillez la grotte pour ouvrir 3 coffres avant de la quitter.
Au sud-est de la grotte se trouve Figaro Sud.

Figaro Sud

Fouillez les tonneaux et autres caisses de la ville.
Faites les achats nécessaires.
Je ne saurai trop vous conseiller d'acheter des reliques pour la suite.
Lesquelles ? Euh ... Vous devez vous rendre dans la maison à l'extrême sud-ouest pour apprendre votre prochaine destination.
À la cave, il y a un point de sauvegarde.
Au nord de Figaro Sud, vous trouverez la maison isolée de Sabin.
À l'est, le Mont Kolts, la suite de l'aventure.

Le Mont Kolts

Première indication : évitez d'utiliser ExploBio sur vos adversaires, ça les restaure.
Continuez votre chemin jusqu'au point de sauvegarde sans oublier de récupérer les coffres au passage.
Puis vous descendrez en spirale jusqu'à l'entrée d'une grotte gardez par quelqu'un.
Méfiez-vous vous allez devoir l'affronter.
Mais Sabin interviendra.
Pour vaincre votre adversaire, choisissez Offense et faites Gauche Droite Gauche et Action.
Vous le vaincrez en un coup.
Sabin rejoindra votre équipe et vous n'aurez plus qu'à quitter le Mont Kolts.
Allez au Nord vers la grotte des résistants.

Le Quartier Général des Rebelles

Vous êtes conduits à Banon.
Discutez avec lui.
Vous contrôlez maintenant Terra qui se réveille.
Farfouillez dans la grotte et faites des achats.
Parlez à tous vos compagnons puis sortez parler à Banon.
Répondez NON.
Revenez dans la grotte et allez dans la pièce du haut où il y a pleins de coffres.
Le résistant vous remettra une relique qui ne pousse pas sur les arbres.
Avant de poursuivre votre quête, vous pouvez faire quelques niveaux facilement et vous restaurer gratuitement.
Comme vous ne contrôlez qu'un personnage, cela devrait aller vite.
D'autant plus qu'au Mont Kolts, vous obtenez plus de 200 points d'expérience par combat.
En fait dans l'idéal, Terra devrait capable de tuer 2 Elephanse d'un coup avec son attaque de Feu.
Pensez à achetez un max de Vitamines et de Potions, vous en aurez besoin.
Parlez à Banon et acceptez.

La Rivière Lete

Descendez et grimpez sur le radeau.
Le but du jeu est de garder Banon vivant.
Pendant votre descente vous croiserez différents monstres.
Utilisez Banon pour vous restaurer.
Il vous sera demandé par moment quel chemin prendre.
Prenez celui que vous voulez.
Tous les chemins mènent à Rome.
Vous finirez par vous battre contre Ultros.
Vous ne vous ferez pas beaucoup de cheveux blancs contre lui, sauf si le niveau de Banon est trop faible parce que Ultros frappe tout de même assez fort.
Donc si Banon n'a pas le temps de se restaurer entre chaque coup ...

Locke

Équipez-vous.
Allez dans le magasin d'objets au-dessus de votre position.
Volez les vêtements du Marchand en l'affrontant.
Rendez-vous sur la muraille nord-ouest à côté des tonneaux pour voler les vêtements du gradé.
Dirigez-vous vers le Bar de la ville.
Sur le chemin, un soldat vous barre la route, mais grâce à votre déguisement, vous pourrez passer.
Dans le sous-sol du bar, vous verrez un autre marchand.
Prenez-lui ses vêtements et la bouteille de cidre sur la table. 
Allez servir le vieil homme dans la maison où il y a un petit qui vous barre l'escalier.
Il vous révèlera sa maladie d'alzheimer.
Retournez voir le petit dans l'escalier et répondez-lui Courage.
Prenez le passage.
Vous vous retrouvez à l'autre bout de la ville.
Montez à l'étage de la maison et parlez au traître.
Derrière sa bibliothèque, il y a un passage.
Descendez.
Changer de vêtements n'est pas important.
Prenez la première porte pour assister à l'interrogatoire.
Rentrez et ôtez les chaînes de Celes.
Prenez la clé sur le garde.
Prenez la dernière porte.
Ouvrez les coffres.
Remontez l'horloge dans le coin pour faire apparaître une porte.
Équipez Celes et prenez-la.
Récupérez le contenu des 3 coffres à cet étage.
L'escalier en bas à gauche vous mènera au 2e sous-sol où il y a 3 coffres dont un est caché, il contient un Ruban.
Remontez et prenez l'escalier de droite pour sortir et quittez la ville de Figaro Sud.
Vous pouvez dormir gratuitement dans la maison de Sabin au nord.
Reprenez le chemin de la grotte au nord-ouest.
Retournez à la source où baigne la tortue.
Vous pouvez faire quelques niveaux à côté.
Descendez pour affronter le Boss qui vous permettra de comprendre comment fonctionne la spécialité de Celes.

Sabin

Rentrez dans la maison à gauche de votre position.
Enrôlez Shadow dans votre équipe si vous voulez.
Rentrez dans la maison et parlez à votre hôte.
Touchez sa chaudière vous m'en direz des nouvelles.
En sortant de la maison, accostez le marchand ambulant au besoin.
Partez à l'est et descendez.
Vous finirez par voir une tâche jaune à côté d'un pont.
C'est le Camp Impérial.
Vous avez le contrôle d'un nouveau protagoniste : Cyan.
Approchez-vous du soldat noir et faites-lui un coup d'escrime de niveau 4.
Vous récupérez le contrôle de Shadow et Sabin.
Rentrez dans la tente de droite pour ouvrir un coffre.
Descendez pour assister au départ de Léo et à la fourberie de Kefka.
Poursuivez Kefka mais vous ne pourrez l'empêcher d'empoisonner la rivière.
Dirigez Cyan vers la salle du trône.
Prenez la porte de droite ensuite.
Cyan déboule dans le Camp Impérial pour massacrer tout le monde ... Aidez-le.
Quittez le camp par où vous êtes venu grâce à vos armures MagiTeck.
Prenez le pont, descendez, et prenez le pont.
Rentrez dans la Forêt Fantôme.
Trouvez le chemin du quai de la gare (c'est pas compliqué) et montez à bord du train.
Traversez plusieurs wagons à gauche jusqu'à atteindre un wagon avec une porte et une échelle sur le côté.
Entrez.
Un fantôme vous barre la route.
Tuez-le et ressortez.
Vous êtes encerclé par les fantômes.
Montez.
Sautez sur le wagon de gauche.
Entrez dans le wagon et actionnez la manette pour décrocher les wagons.
Rentrez de nouveau.
Réactionnez la manette et poursuivez votre chemin.
Dans le wagon restaurant vous pouvez vous restaurer gratuitement à la table du milieu.
Ressortez et rentrez dans ce wagon par la droite pour atteindre le coffre.
Dans le wagon suivant, 2 cabines qui n'ont aucun intérêt.
Dans le wagon suivant, rentrez dans la deuxième cabine et ouvrez les coffres.
Poursuivez votre route jusqu'à la locomotive.
Actionnez les leviers 1 et 3.
Restaurez-vous au besoin, vous allez affronter le boss.
Sortez et actionnez la cheminée de la locomotive.
En 2 coups spéciaux, on en parle plus.
Récupérez votre camarade en larmes et partez.
Allez à l'Ouest.
Rentrez dans la grotte pour atteindre les Chutes du Péril.
Pendant votre chute, vous affronterez quelques monstres.
Vous finissez par accoster sur les rives du Veldt et faites la connaissance de Gau.
Dirigez-vous à Mobliz à l'ouest.
Si pendant un combat, Gau veut s'incruster, frappez-le pour le faire partir.
À Mobliz, achetez un morceau de viande séché pour que Gau vous rejoigne.
Dans la maison des Pigeons Voyageurs, il y a un Elixir dans l'horloge.
Vous pouvez dormir gratuitement dans le magasin de Reliques.
Interrogez le Gars Blessé pour comprendre l'histoire plus loin ... Faites des achats à l'armurerie pour tout le monde.
Ceci fait, retournez dans la plaine du Veldt et battez-vous.
Gau finira par apparaître.
Il vous suffira de lui jeter de la Viande séchée pour qu'il vous rejoigne.
Après la scène, Kappa apparaît pour vous expliquer les capacités de Gau.
Si vous souhaitez apprendre quelques attaques de monstre à Gau restez.
Sachez que Gau peut apprendre les techniques de + de 250 monstres.
Imaginez la liste que ça fait.
Je vous conseille de choisir les monstres qui vous intéressent.
Mais rien ne vous empêche d'essayer de faire un grand chelem tout au long du jeu.
Partez au Sud de Mobliz pour entrer dans une grotte.
Équipez Gau.
Montez et allez à droite pour trouver le trésor de Gau.
Sautez.
Quand vous faites des escales sous l'eau, veillez à vérifiez que vous n'oubliez pas des coffres ... Vous finissez par arriver au Port de Nikeah.
Dans l'auberge, vous trouverez un Elixir dans l'horloge.
Si vous avez besoin d'argent, quittez la ville.
Achetez de bons équipements pour tout le monde parce que vous en aurez besoin pour la suite.
Allez parler au Capitaine du bateau pour qu'il vous emmène à Narshe.

Terra, Edgar et Banon

Vous êtes toujours sur le radeau.
Continuez jusqu'à accostez au sud de Narshe.
Entrez dans la ville.
Prenez l'issue dérobée à gauche pour arriver dans la grotte.
Le but du jeu est de retrouver le chemin emprunté au début du jeu pour arriver jusqu'à la passerelle qui mène à la maison du sauveur de Terra.
Rassurez-vous, ce n'est pas compliqué.
Résistez aussi à la tentation d'ouvrir les coffres de la grotte.
Ils seront mieux garnis plus tard.
Après les palabres, nous allons recommencer le petit jeu du début.
Cette fois-ci, il faut protéger Banon.
Formez 3 équipes comme bon vous semble.
Équipez vos personnages avec de nouvelles armures achetées dans le scénario de Sabin (j'espère que vous n'êtes pas avare). Postez 2 groupes stratégiquement pour protéger Banon et avec l'autre devancez les soldats de Kefka.
Notez que les Outils d'Edgar sont très efficaces ... Avec Terra ou Celes pour guérir ... Quand il ne restera plus qu'un soldat devant Kefka en bas, réfléchissez quelle équipe vous envoyez au front.
Locke peut lui voler un objet intéressant ... Il ne vous reste plus qu'à battre Kefka.
Méfiez-vous un peu cette fois-ci quand même.
Ensuite, Terra se retrouve en face de l'Esper congelé et se transforme.
Locke se réveille dans la maison d'Arvis.
Formez un trio.
Fouillez la ville de Narshe, vous pourriez faire des découvertes intéressantes.
Faites des achats.


Le Château de Figaro

Quittez Narshe et retournez à Figaro.
Il y a de nouveaux outils à disposition chez le marchand.
Prenez l'escalier de gauche à l'entrée du château et demander au préposé de vous envoyer à Kohlingen.

Kohlingen

Sortez du château.
Au nord du village, il y a une maison isolée où un homme vous parle d'un Colysée.
Fouillez les jarres.
Si vous avez besoin d'argent, faites quelques combats autour de Kohlingen.
Le désert est très lucratif.
À l'auberge de Kohlingen, vous retrouverez Shadow pour 3000 Gils.
Si vous comptez faire quelques niveaux dans la forêt au sud-ouest de la ville, ne l'enrôlez pas tout de suite sinon il partira en cours de combat.
Et puis si vous n'avez pas envie, laissez-le.
Faites des achats.
Il y a un Béret Vert par la porte de derrière de la maison en haut à droite.
Si vous voulez en savoir plus sur Locke c'est sa ville ... Rentrez dans les maisons.
Quand vous êtes prêts, partez au sud vers Jidoor.

Jidoor

Faites des achats et un tour dans la ville pour les touristes.
On vous informera que Terra a survolé la ville en direction du nord.
Quittez la ville et prenez la route en direction du nord-est.

Zozo

C'est une ville de voleurs ... Peut-être que Locke pourrait s'y entrainer avec sa Dague Voleur et récupérez pleins de reliques.
Allez à l'auberge en haut de la ville.
Consultez l'horloge.
À ma montre, il est 6h10 et 50 secondes.
Prenez la Tronçonneuse.
Descendez dans la ville et entrez dans la boutique de reliques.
Montez dans l'immeuble et prenez le Gant de Voleur.
Redescendez d'un étage et sautez vers l'autre immeuble comme les autres.
Continuez à monter et sauter jusqu'à voir un curieux personnage que vous devrez battre pour revoir Terra (n'oubliez pas les Griffes au passage). Vous arrivez au sommet dans une grande pièce.
Il y a 2 coffres de part et d'autre.
Avancez.
Après ces explications, ramassez les magicites et sélectionnez-les.
Sauf Shadow pour le moment.
En ressortant, vous croiserez vos compagnons qui redescendront de l'immeuble tout seul.
Refaites une équipe.
Le fantôme vous informera sur les magicites.
Repartez pour Jidoor.

Jidoor

Allez à la maison d'Owzer en haut de la ville.
Parlez à l'Imprésario.
Récupérez sa lettre en partant.
Vous n'avez plus qu'à aller à l'Opéra au sud de Jidoor.

L'Opéra

Parlez à l'imprésario et soyez spectateur.
Vous finirez par prendre le contrôle de Locke.
Allez dans la loge de Celes à droite.
Parlez à Celes.
Vous prenez le contrôle de Celes.
Lisez le scénario sur la table avant d'entrer en scène bien entendu.
Vous devrez répondre du tacotac

- Oh mon Héros ... - Je t'imagine ...
- Dois-je ...

Puis Montez parler au comédien en le suivant en même temps que lui.
Ramassez le bouquet et Montez sur le balcon au sommet et faites Action.
Si vous vous êtes planté, vous devrez tout recommencer.
Vous récupérez le contrôle de Locke.
Pour la suite, équipez-vous de la relique Baskets si vous n'êtes pas très familier avec la suite.
Ressortez et consultez la lettre sur le sol.
Foncez voir l'imprésario.
Partez en haut à droite et demandez au technicien quel levier activer.
Foncez maintenant de l'autre côté de la scène à gauche.
Vous vous retrouvez au-dessus de la scène.
Atteignez Ultros tant bien que mal pour l'affronter.
Ultros battu, Setzer apparaît et enlève Celès.

Albrook

Finalement, Setzer vous dépose près d'Albrook.
Vous pouvez retourner dans le dirigeable à tout moment pour vous restaurer gratuitement et faire des achats.
Rentrer dans la ville et faites des achats.
Pensez à fouiller la ville, on ne sait jamais.
Au Nord, à Tzen, vous pouvez compléter vos équipements.
À l'Ouest, à Maranda, vous pouvez également compléter vos équipements.
Il ne vous reste plus qu'à vous rendre à Vector au nord-ouest.

Vector

Dans le bâtiment à droite de l'armurerie, la femme peut vous restaurer gratuitement si vous lui tenez tête.
Faites quelques niveaux autour de Vector au besoin parce que vous n'allez pas affronter des Mickeys.
Quand vous êtes prêts, dirigez-vous vers la droite.
Vous verrez un homme derrière 2 caisses.
Parlez-lui.
Faites ce qu'il vous a dit, vous n'aurez plus qu'à monter pour rentrer dans l'usine Magiteck.

L'Usine Magiteck

Allez à gauche jusqu'à un tuyau qui vous fera glisser sur des rouleaux menant à un coffre contenant un Flamme Sabre.
Agrippez la grue qui se balance pour passer de l'autre côté.
À droite, il y a 2 tuyaux.
Celui de droite vous mène au coffre, celui de gauche au niveau inférieur de l'usine.
Une fois descendu les rouleaux, il y a un coffre à votre gauche avec une Super Potion.
Prenez les rouleaux de droite pour ouvrir les 2 coffres.
Continuez sur les rouleaux.
Vous arrivez à côté de nouveaux rouleaux.
Avant de les prendre, il y a un coffre à gauche avec des Bottes de Dragon.
Montez à l'escalier pour récupérer le Bouclier Doré.
Revenez sur vos pas.
En bas, il y a 2 chemins.
Prenez celui de droite.
Descendez jusqu'à voir un coffre dans un réduit avec le Casque Doré.
Remontez jusqu'aux rouleaux.
Sur la droite, vous pouvez passer à travers le mur et rejoindre un tuyau qui vous mènera dans une pièce dérobée.
Vous atterrirez non loin de Kefka.
Descendez et montez sur la plate-forme ascenseur de droite pour ouvrir le coffre avec une Tente.
Il ne vous reste plus qu'à faire le tour pour revenir devant les rouleaux où Kefka à jeter les Espers.
Roulez.
Vous arrivez à côté des 2 Espers.
Vous allez devoir les affronter ... Derrière la porte de gauche, il y a un point de sauvegarde, c'est toujours bon à savoir.
Approchez-vous de celui de gauche.
Après le combat, parlez leurs puis récupérez leurs Magicites.
Prenez la porte de droite et montez.
Vous arrivez dans le Laboratoire Magiteck.
À côté de la Capsule en bas à gauche, il y a une Lame Brisante.
Prenez la porte de gauche pour affronter un Boss.
Vous pouvez lui voler une Lame Rune et il vous remettra une autre épée.
Avant de passer dans la pièce suivante déséquipez complètement Celès parce qu'elle va vous quitter (Magicite compris). Montez dans la pièce suivante où les Espers sont enfermés dans des capsules.
Activez le Bouton pour récupérer tous les Espers.
Suivez Cid et sauvegardez.
Parlez à Cid et il vous balancera dans un Wagonnet.
Vous aurez quelques combats aléatoires avant d'affronter un boss.
Vous arrivez à l'entrée de l'Usine Magiteck.
Sauvegardez au-dessus de vous et descendez.
Setzer viendra à votre rencontre et vous vous enfuierez en dirigeable.
Mais Kefka vous enverra 2 bras mécaniques contre vous.
Détruisez-les.

Zozo

Vous débarquez près de Terra qui réagit à la Magicité de son Esper.
Vous voilà embarqué dans un FlashBack.
Vous contrôlez le Père de Terra, Maduin.
Sortez et Montez.
Ramenez la femme étendue et parlez-lui.
Sortez et Remontez pour reparler à cette femme.
Parlez à l'ancien et sortez.
Poursuivez la mère de Terra jusque dans la grotte.

Narshe

Vous avez enfin le contrôle du dirigeable.
Vous pouvez aller où bon vous semble si vous voulez voyager.
Gau peut apprendre de nouvelles techniques dans le Veldt si ça vous intéresse.
Quand vous êtes prêts, allez à Narshe au nord.
Avant d'atterrir, composez votre équipe et pensez à déséquipez ceux hors de l'équipe grâce au personnage du ballon.
Équipez-vous et descendez pour vous entretenir avec Arvis.
Achetez de nouveaux équipements.

Si vous voulez, vous pouvez obtenir un nouveau personnage.
Pour ce faire, allez dans la maison la plus à gauche où il y a beaucoup de coffres dont un qui était fermé.
Vous croiserez un voleur.
Poursuivez-le jusque dans la mine.
Vous finirez par vous retrouver sur le promontoire de l'esper gelé.
Vous aurez le choix entre Mog et affronter le voleur pour la relique du coffre qui divise par 2 la consommation de PM.
Sachez que Mog vous rejoindra de toute manière plus tard dans le jeu si vous voulez.
Sachez également que cette relique sera accessible assez facilement dans la deuxième partie du jeu.
Faites votre choix.
Si vous choisissez Mog, sachez que sa faculté spéciale est de faire des Danses.
Pour les lui faire apprendre toutes en une fois, reprenez le parcours de Sabin plus haut.
Ça commence à partir de la grotte de la résistance qui est juste au sud de Narshe en ballon (vous pouvez y acheter des Baskets ... Je reformule, vous devez avoir). Prenez la Rivière Lete ...

Avant de rejoindre le camp impérial, vous devez acheter une relique Baskets où vous voulez.

Le Camp Impéial

Dirigez-vous vers le Continent Sud et allez à l'est.
Posez-vous et entrez dans le camp.
Il n'y a personne et il n'y a rien à trouver donc continuer à gauche.

Grotte de la Porte Scellée

Passez le pont et entrez.
Ouvrez le coffre et descendez au premier sous-sol.
Récupérez la Tempête et descendez au second sous-sol.
Examinez bien les enchevêtrements pour ouvrir tous les coffres ce n'est pas compliqué.
Passez la porte et descendez par la droite pour récupérer un Ether.
Revenez sur vos pas et prenez l'escalier.
Passez sous l'arche et remontez des escaliers.
Vous arrivez devant un interrupteur sur un pont.
Appuyez.
Revenez sur votre gauche pour ouvrir le coffre et récupérez le Gant Genji.
Montez les escaliers de droite et positionnez devant les deux interrupteurs.
Celui de gauche ouvre un passage vers un point de sauvegarde.
Celui de droite, un monstre qui vous donne une indication.
Vous pouvez faire facilement quelques niveaux ici d'ailleurs.
Allez actionner le dernier interrupteur et descendez.
Récupérez l'Ether.
Faufilez-vous dans le mur vers le Nord.
Prenez l'Elixir mais ne marchez pas sur les dalles tout de suite.
Descendez et allez à gauche marchez sur la dalle pour ouvrir un passage.
Entrez et ouvrez tous les coffres.
Vous récupérez l'Arma Atma.
Plus vos PV sont élevés plus vous frappez fort et inversement plus vos PV sont faibles et moins vous frappez forts.
Partez par la droite et activez les interrupteurs pour poursuivre votre chemin en récupérant un Magicite au passage.
Continuez votre route pour arriver devant la porte scellée.
Il ne vous reste plus qu'à retourner à votre dirigeable via la nouvelle porte ci-dessous.

Vector

Votre dirigeable s'est écrasé près de Maranda.
Changez votre équipe si vous voulez.
Restaurez-vous et faites des achats au besoin.
Sortez du ballon.
La ville de Maranda n'a que peu d'intérêts pour le moment mais rien ne vous empêche d'aller y jeter un oeil.
Partez pour la Capitale en longeant la côte vers le nord-est.
Entrez et montez dans la partie haute de la ville pour atteindre le château.
Suivez le guide jusqu'à l'Empereur Gestahl.
Suivez le déroulement du scénario et faites ce que l'on vous dit.
Parlez, voire combattez, chaque soldat que vous voyez sans vous soucier des coffres pour le moment.
Des Baskets pour courir ne sont pas du luxe.
Partez vers la gauche, il y a un vestiaire où ils sont nombreux (même aux chiottes). Les 4 minutes passées, vous arrivez dans la salle du banquet où on vous posera plusieurs questions avec des réponses possibles.
En fonction de vos réponses, vous aurez droit à plus ou moins de trésors à la fin.

- À nos villes natales
- Le laisser en prison
- C'est inexcusable
- Celes est une rebelle
- Posez chaque question une à une et souvenez-vous de l'ordre.
- Oui les Espers sont allés trop loin.
- Répondez par la première question que vous lui avez posé.
- Répondez Non
- La guerre est vraiment finie
- Répondez Oui

Si vous vous êtes bien démerdé, vous aurez droit à quelques cadeaux en sortant.
Quittez Vector.
Descendez au sud vers Albrook.
Si vous avez reçu la permission, vous pouvez allez dévaliser le Camp Impérial à l'est.

Albrook

Descendez au port et montez sur le bateau pour parler au Général Léo.
Allez à l'auberge dormir.
Retournez ensuite au bateau pour embarquer.
Parlez au Général Léo.
Reparlez au Général Leo, puis à Locke.

Thamasa

Vous finissez par débarquer sur l'île du croissant.
Foncez au nord-est à Thamasa.
Rentrez dans la maison la plus au nord pour rencontrer Strago et Relm (Bizarrement le chien de Shadow s'entend très bien avec Relm ...) Rerentrez dans la maison et allez cherchez la Bague Mémento contre le mur à côté de la table à gauche, à l'étage.
Faites des achats.
Allez dormir à l'auberge.
Dans la nuit, Strago viendra vous réveiller affolé.
Suivez-le.
Rentré dans la maison en flamme, pensez à équiper Strago ... Avancez.
Vous finissez par arriver devant 2 portes.
À gauche, il n'y a que des monstres.
Prenez la porte de droite.
Encore 2 portes : À droite, un coffre.
Prenez celle de gauche.
Encore 2 portes : pareil qu'au-dessus.
Vous finissez par arriver devant une flamme statique.
C'est le boss.
Inutile de préciser ses points faibles, mais quand il lance Reflet, arrêtez la magie et frappez-le uniquement avec vos armes.
(Vous pouvez lui voler un Sabre Flamme) Quittez la ville et dirigez-vous au sud.
Contournez les montagnes par le sud et remontez jusqu'à la grotte.
Prenez le contenu du coffre à gauche.
C'est une baguette de soin très puissante.
Ne frappez pas les monstres avec ... c'est une baguette de soin !!! Frappez plutôt vos coéquipiers.
Prenez la porte de droite.
Montez et allez à droite.
Descendez et allez voir les statues.
Examinez-les pour en apprendre plus sur la Légende.
En redescendant du promontoire, vous affronterez encore Ultros jusqu'à ce que Relm intervienne.
Vous n'aurez qu'à croquer Ultros pour qu'il parte.
Équipez-la et partez sur votre gauche.
À côté du point de sauvegarde, il y a 3 trous.
Celui du haut vosu descendra vers 2 coffres avec des armures pour vos nouveaux personnages.
Remontez pour prendre le trou de droite qui vous mènera vers une super potion.
Revenez ensuite pour prendre le dernier trou pour retrouver les Espers et précipiter la fin du monde.
Vous finissez par prendre le contrôle du Général Leo pour affronter Kefka.
Évitez d'affronter les soldats de la ville, vous perdrez.
Le seul adversaire est Kefka.
Vous n'avez aucunes chances mais bon ... Si vous avez des achats de dernière minute à faire n'hésitez pas.
Montez dans l'aéronef.

Vous aurez trois options : 

-Si vous ne faites rien, vous pourrez modifier votre équipe.

-Si vous décollez, vous pourrez aller où bon vous semble sur la carte (sur l'île au nord de Thamasa, il y a un monstre invisible qui n'aime pas du tout Destin et qui donne 10 PM). Pour votre information, il pourrait être intéressant de faire monter les niveaux de Celes (et seulement elle, ne perdez pas votre temps avec les autres) au-delà du niveau 50 voire beaucoup plus si vous êtes patients mais inutile d'aller au-delà du niveau 60 pour le moment.
Dans la grotte de Thamasa, les monstres vous feront évoluer assez rapidement.
Ainsi, dans la deuxième partie du jeu, tous vos personnages auront au moins ce niveau même si ce n'est pas le cas à ce stade.

-Si vous décidez d'aller sur le Continent Flottant, vous affronterez plusieurs monstres, Ultros, Chupon et enfin un Boss (Ne jetez aucunes magies quand il lance son drone, c'est inutile). Choisissez bien votre équipe.

Le Continent Flottant

Vous atterrissez enfin sur le Continent Flottant.
Récupérez Shadow au passage et équipez-le.
Avancez vers la gauche jusqu'à apercevoir une boule bleue un peu plus haut.
Récupérez le Murasame.
Continuez sur le gauche jusqu'à une autre boule bleue.
Cette fois, vous devez battre un monstre en plus qui cogne super super super fort.
Battu, vous récupérez une Dague pour Shadow.
Revenez sur vos pas pour montez au promontoire de gauche qui vous enverra dans une autre partie de l'île.
Descendez pour activer un mécanisme qui ouvrira un passage sur la droite.
Continuez vers la droite par le seul chemin possible, jusqu'à un nouveau promontoire téléporteur.
Descendez et prenez le téléporteur de gauche.
Activez le mécanisme ci-dessous et montez pour activer le mécanisme plus haut.
Prenez le chemin de gauche et descendez tout en bas.
Continuez vers la droite et remontez.
Avant d'activer le mécanisme, allez sur votre droite.
En bas, le téléporteur vous mène à un point de sauvegarde.
À droite, la boule bleue contient un Béret.
Quand vous êtes prêts, activez l'interrupteur qui vous donnera accès au téléporteur de droite.
Prenez-le puis descendez.

Vous avez le choix entre continuer et retourner sur votre ballon.
Vous avez remarqué que l'on gagne beaucoup de points d'expérience, de points magiques et de frics.
Vos personnages peuvent monter de niveaux assez vite et assez facilement.
À vous de voir (Gau peut par exemple aller dans le Veldt pour apprendre les techniques des monstres que vous venez de croiser). Notez qu'à chaque voyage, vous reprenez depuis le début.
Mais ce n'est pas un labyrinthe très compliqué.

Quand vous serez décidé, il vous suffira d'aller à gauche affronter le boss qui vous sépare de Kefka.
Vaincu, pensez à vous restaurer avant de monter.
Après toutes ces palabres, vous devez fuir.
Suivez le seul chemin qui s'offre à vous.
À un moment, vous verrez une Boule Bleue.
Vous ne pouvez l'atteindre que par la Droite.
C'est un Elixir.
L'étoile scintillante est un boss.
Quand on vous demandera de sauter, attendez les 5 dernières secondes pour que Shadow vous rejoigne (sinon, il meurt) Il ne vous reste plus qu'à apprécier l'Apocalypse.

L'Île Déserte

Sortez de la maison et descendez à la plage attrapper du poisson.
Ramenez votre pêche à Cid et faites quelques allers-retours jusqu'à sa mort.
Montez jusqu'à la mouette et sautez.
Retournez dans la maison et lisez la lettre.
Descendez par l'escalier dissimulé à gauche et tirez le radeau jusqu'à la plage.
Montez sur le Radeau et vogue la galère.

Albrook

Avant de bouger, équipez Celes si ce n'est déjà fait et surtout donnez lui un Anneau Rubis ou mieux un Ruban.
Acheter quelques Bombes Fumées si vous ne contrôlez pas encore le sort Warp.
Il ne vous reste plus qu'à partir au Nord à Tzen.

Tzen

Montez pour retrouver Sabin comme pilier.
Pensez à vous équiper de la relique Baskets si vous voulez ouvrir tous les coffres.
Soit vous évitez les combats avec le sort Warp ou les Bombes Fumées, soit vous avez suffisamment de PM pour tous les buter.
Notez que le contenu des coffres n'est pas exceptionnel.
Sabin vous rejoindra après être sorti de la maison.
Pensez à l'équiper.
Faites vos affaires.
Avant de quitter la ville, il y a un type entre les arbres en haut à gauche qui vend une magicite ...(à moins que vous ne l'ayez achetée auparavant) Quittez la ville et dirigez-vous le plus à l'est vers Moblitz.

Moblitz

Dans la ville, vous pouvez vous restaurer gratuitement dans le magasin de reliques.
Ceci fait, rentrer dans la maison central et descendez au sous-sol.
Parlez à Terra.
Malheureusement un Boss arrive et Terra tente de s'interposer vainement.
Battez-le.
Terra ne vous rejoindra pas pour le moment.
En quittant la ville, un enfant vous remettra Fenrir.
Partez pour Nikeah au nord-ouest (Si vous n'aimez pas marcher, il y a une étable chocobo dans la forêt au sud).

Nikeah

Faites des achats au marché.
Rentrez dans le café de la ville et parlez à tout le monde.
Sortez et retournez sur le marché pour parler avec la personne qui ressemble à Edgar.
Insistez et suivez-le jusqu'au port.

Figaro Sud

Quittez le bateau pour rentrer dans Figaro Sud.
Faites des achats.
Allez à l'auberge pour reparler à Edgar dans une des chambres.
Quittez-le et suivez-le.
Rentrez dans la grotte à l'ouest de la ville.
Suivez le chemin jusqu'à retrouver Edgar.
Sautez sur la tortue.
Vous finissez par arriver dans la prison du château de Figaro.
Remontez et prenez l'autre escalier jusqu'au deuxième sous-sol.
Vous arrivez dans une pièce avec 4 coffres et 3 portes, dans le troisième sous-sol.
Ouvrez-les et prenez la porte de gauche pour ouvrir un autre coffre.
Revenez sur vos pas pour prendre la porte du milieu.
Vous arrivez dans la salle des machines et vous affronterez un Boss avec Edgar.
Préparez-vous.
Battu, pensez à aller dans la salle aux trésors.
Il y a un Sabre Esprit dans l'armure.
Revenez au vieux pour qu'il vous mène à Kohlingen.
Avant de quitter le château, il y a un nouvel outil pour Edgar.

Avant d'aller à Kohlingen, si vous avez obtenu une relique Tintinabar à Vector après toutes les questions, vous pouvez l'échanger au Colysée au nord de Kohlingen.
Faites attention tout de même, si vous perdez le combat, vous perdez votre relique.
En plus, vous ne commandez pas votre combat, vous n'êtes que spectateur.
Choisissez bien votre combattant (moi je choisis Sabin). En récompense, vous obtenez une relique Oeuf Surprise qui double le nombre de points d'expérience gagnés pour son porteur.
C'est une relique très utile.
Si vous ne vous sentez pas encore prêts ce n'est pas grave, il y a un Oeuf Surprise dans la prochaine étape, et vous pourrez revenir quand bon vous semble par la suite et en obtenir autant que vous voulez.

Quoi qu'il en soit, échangez le Murasame de Cyan contre l'Aura et l'Aura contre le Strato.
C'est un bon Couteau pour Cyan.
Soyez quand même sûr de votre coup.

Kohlingen

Récupérez Setzer à l'auberge.
Il vous montrera l'emplacement d'un autre dirigeable.
Faites des achats.
Sortez de la ville et dirigez-vous à l'ouest.
Avant de descendre dans la Tombe de Daryl, je vous conseille d'équiper vos personnages d'Amulettes.
Descendez au deuxième sous-sol où il y a pleins de portes.
En bas à droite, il y a un Casque Genji.
En haut à droite, actionnez la tombe pour ouvrir le passage derrière.
Allez activer l'interrupteur au fond.
Revenez dans la pièce centrale.
En bas à gauche, descendez, prenez les coffres au passage, et allez actionner l'interrupteur.
Revenez dans la pièce centrale.
Prenez la porte du milieu en bas et descendez dans la salle où il y a 4 stèles.
Lisez-les.
Revenez dans la pièce centrale.
Prenez la porte en haut à gauche et gravez sur la stèle LE MONDE EST SQUARE à l'envers.
Ressortez et prenez la porte en bas à gauche et descendez.
Il y a une porte cachée dans le mur pour trouver l'Oeuf Surprise.
Revenez dans la pièce centrale.
Prenez la porte du milieu en as et activez l'interrupteur pour pouvoir sauter sur la tortue.
Montez jusqu'au point de sauvegarde.
Dans le coffre de gauche, il y a un boss que vous avez déjà rencontré qui vous donnera de nouvelles Griffes.
Prenez la Cannibale à droite et prenez la porte pour affronter le Boss.
Essayez de réchauffer l'atmosphère glaciale (si vous vous faites geler, jeter un sort de feu sur vous). Rentrez par la porte de derrière et descendez l'escalier jusqu'à récupérer le Zeppelin.

Notez qu'à partir de maintenant, tout ce qui suit n'a en fait pas d'ordre déterminé.
Vous pouvez même atterrir directement au sommet de la Tour Kefka si vous avez des pulsions suicidaires.
Ci-dessous, c'est mon canevas et s'il peut vous être utile, profitez-en.
Gardez seulement en tête qu'à la Tour de Kefka vous devrez composer 3 équipes, donc vous devrez préparer au max 12 ou moins de persos.

Tout d'abord, sachez qu'à tout moment quand vous êtes dans le zeppelin, vous pouvez vous faire attaquer par Doom Gaze.
Ce combat peut se dérouler en plusieurs phases parfois.
En plus, si le niveau de vos combattants est un multiple de 5, il vous tuera en un coup.
Mais une fois battu, il vous remettra la Magicite Bahamut, très pratique pour traverser les défenses ennemies telles que Reflet ...

Retournez sur l'île isolée de Celes pour récupérer sur la plage une Magicite.

Maranda

Vous atterrissez à côté de Maranda.
Dans le désert au sud de Maranda, vous pouvez obtenir beaucoup de points de magie et de frics.
Faites des achats.
Allez dans la maison en haut à droite et parlez à Lola.
Lisez les lettres.
Faites cette faveur à Lola.
Sortez de la maison et allez voir le pigeon à gauche de la maison.
Sortez de la ville et retournez dans votre dirigeable (sauf si vous voulez faire le trajet à pied). Direction Zozo au nord de votre position.

Zozo

Touchez le pigeon et observez où il se dirige.
Montez à côté de l'auberge.
Il y a un Marchand qui tourne autour du cadavre.
Parlez-lui pour qu'il vous vende de l'Antirouille.
Rentrez dans le café et montez prendre la porte de droite.
Prenez l'alcool au passage puis passez de l'Antirouille sur la porte de gauche pour atteindre le Mont Zozo.
Descendez en prenant les coffres au passage (si vous croisez ursus, tuez-le avant qu'il ne s'enfuit) Quand il faudra remonter ... remontez.
Vous arrivez devant 2 issues.
À gauche, une Épingle Dorée qui divise votre consommation de PM par 2.
Prenez la porte de droite et continuez jusqu'au point de sauvegarde.
Au-dessus du point de sauvegarde, il y a un interrupteur.
Marchez dessus libèrera l'un des 8 dragons.
Il ne devrait pas poser trop de problème si le niveau de vos personnages est supérieur à 50, ce qui devrait être le cas si vous avez suivi les instructions jusque là.
Une fois vaincu, descendez et continuez votre chemin jusqu'à retrouver Cyan.
Retournez sur la falaise récupérer la clé du coffre.
Retournez à votre dirigeable.

Le Château d'Odin

Dirigez le zeppelin vers Kohlingen au nord-est.
Atterrissez et allez au château de Figaro.
Demandez au vieil homme de plonger.
En route, le château s'arrêtera.
Attendez pour voir ce qui se passe.
Allez dans la prison et prenez la sortie dans la cellule.
Allez complètement à droite prendre le coffre.
Puis descendez à droite ouvrir le coffre piégé par un monstre qui a un niveau très élevé mais qui donne Graedus.
Revenez sur vos pas pour allez à gauche.
Ouvrez le coffre et descendez par la porte de gauche, récupérez le coffre.
Revenez sur vos pas pour enfin prendre la porte du milieu.
Descendez sur votre gauche, et prenez l'issue à gauche.
Avant de descendre l'escalier, ouvrez les 2 coffres.
Sauvegardez et prenez l'escalier de gauche.
Avant d'entrer dans le château, à droite de l'escalier, il y a une issue.
Prenez le Châtiment.
À gauche de l'escalier, il y a encore un coffre mais son contenu est protégé par un puissant monstre.
Le seul conseil que je puisse vous prodiguer est de frapper vite et fort parce que ce monstre peut vous faire du mal.
Si vous quittez le combat vous ne pourrez pas obtenir la relique Offrande, un objet extrêmement utile parce qu'elle permet de frapper 4 fois avec votre arme.
Elle est très pratique pour monter de niveaux.
Rentrez dans le château et montez.
Auscultez la statue d'Odin pour récupérer la Magicite.
À droite du trône, il y a une salle avec 2 coffres.
Ressortez du château et retournez à votre dirigeable.

Maintenant, on va faire monter les niveaux de vos 5 combattants.
Sachez qu'après ça, vous récupérerez les autres compagnons au même niveau.
Si vous avez bien compris, là où vous les aviez quitté il y a un an aux alentours du niveau 30, ils seront pratiquemment tous au niveau 99 si ça vous intéresse.
Notez que plus vous avez de membres dans votre équipe et moins vous gagnez de PV et PM par niveau.
Je vous recommande donc le un contre un quand vous améliorez vos stats.

Pour ce faire, dirigez-vous à Maranda, au sud-ouest sur la carte.
Il y a un désert au sud de Maranda.
Prenez chaque combattant séparément pour aller plus vite.
Équipez-les des reliques Oeuf Surprise et Offrande et du Bouclier Foudre pour parer les attaques magiques du Hoover (Si vous trouvez que vous n'avez pas assez de PV, vous avez dans votre inventaire un Bonnet Rouge). Le Hoover est plutôt fort même au niveau 50 mais il vous donnera plus de 7000 points d'expérience (multiplié par 2 avec la relique Oeuf Surprise), 5 PM et 10000 Gils.
Le Cactrot se fera tuer facilement grâce à la relique Offrande et vous donnera 10 PM et 10000 Gils.
C'est le meilleur endroit du jeu à mon avis pour apprendre rapidement toutes vos magies et aussi récupérer un max de tunes.

Quand vous êtes arrivé au niveau 66 voire plus, on va changer d'endroit pour monter de niveaux encore plus vite.
Pour cela, prenez le zeppelin et dirigez-vous au nord-est sur la carte.
Vous verrez une forêt isolée.
Dans cette forêt se cache des monstres très puissant mais qui donne beaucoup de points d'expériences.
Optez pour la même stratégie que plus haut, le un contre un, pour aller plus vite.
Le T-Rex frappe fort mais, battu, il vous donne 8800 PE multipliés par 2 avec l'Oeuf Surprise.
Parfois, ils s'y mettront à 2.
Si vous comptez bien, ça fait 35200 PE par tour.
Les niveaux vont très vite défiler.
Le Brakosaur ... à moins d'atteindre le niveau 85 et de vous équiper de l'épée Atma, vous n'arriverez pas à le battre, donc préférez la fuite du combat.
Si vous y arrivez, il donne 14000 PE (fois 2 avec la relique) et 10 PM voire si vous êtes extrêmement chanceux parce que c'est extrêmement rare la relique Economiseur qui permet d'utiliser n'importe quel sort et n'importe quel Esper pour 1 PM.
C'est une relique très utile dans la Tour de Kefka.
Plus besoin d'avoir les yeux rivés sur la jauge de PM.

Quand vous estimez que votre niveau est suffisant ou au max (évitez les niveaux multiples de 5 sinon Doom Gaze vous tuera en un coup), tout le reste de votre mission ne sera qu'une grande balade.
Vous finirez le reste très vite si vous ne cherchez pas à récupérer toutes les techniques de Gau et Strago.
Vous pouvez même aller directement à la Tour de Kefka si ça vous chante.

Moblitz

Avec votre zeppelin, retournez à Moblitz à l'ouest pour récupérer Terra.
Entrez dans la maison la plus à gauche et suivez le chien qui est rentré avec vous au sous-sol.
Ressortez affronter Phunbaba.
Au cours du combat, Terra rejoindra votre équipe pour éclater Phunbaba.
Elle rejoindra ensuite votre équipe.

Partez pour l'Opéra au sud de Jidoor pour affronter l'un des 8 Dragons.
Allez dans la pièce des leviers à droite et actionner le troisième en partant de la gauche pour atterrir sur la scène.
Vous ne devriez avoir aucun problème pour l'éclater vu votre niveau.
Si vous avez un doute n'hésitez pas à porter la relique Chérubin.

Jidoor

Comme vous devez être maintenant pété de tunes, vous pouvez participer aisément aux enchères de la ville pour acheter 2 Magicites et une Bague Héros.
Ça peut être parfois long et pénible, donc sachez que ces magicites ne sont pas les plus puissantes ni les plus utiles à mon goût.
Pour y participer, parlez à l'homme à l'entrée.
Entre chaques enchères, vous devez sortir et rentrer.
Certaines fois pour rien.
Vous ne gagnez les enchères que pour les objets utiles.

Quand vous êtes prêts, montez dans la maison d'Owzer sur la dernière terrasse.
Allumez la lumière en face de l'entrée.
Montez l'escalier et touchez le tableau de la femme en bas à gauche pour l'affronter.
Rentrez puis descendez pour affronter le tableau de la chaise.
Montez et prenez la porte de gauche.
Revenez pour prendre la porte de droite.
Vous arrivez devant 3 portes.
Prenez le couloir de droite (et non les portes) pour prendre la Bague Relique (ne la portez jamais) qui est cachée.
Vous devez prendre la porte de gauche.
Soyez patients.
Vous finirez par arriver dans une pièce où il y a 4 coffres.
Affrontez les monstres de chaque coffre.
Il ne vous restera plus qu'à affronter le tableau central.
Au point de sauvegarde, prenez la porte de droite parce que celle de gauche vous ramène en arrière.
Allez parler à Owzer pour pouvoir affronter le Boss.
Comme votre niveau est élevé, vous le battrez très vite et très facilement.
Battu, parlez à Owzer et pensez à récupérer la Magicite dans la bibliothèque.
Avant de retourner dans votre dirigeable, faites les achats nécessaires.

La Tour des Mages

Dirigez-vous au centre de la carte et atterrissez au centre des montagnes à côté de la Tour.
Veillez à ce que Relm soit dans votre équipe pour récupérer Strago.
Repartez sans monter les escaliers pour le moment, vous ne connaissez pas encore le sort Ultima.
Et comme tous les monstres ont Reflet, vous gaspillerez énormément de temps et d'énergie.

Veldt

Si vous n'êtes que 3 dans votre équipe, Gau vous rejoindra.
Sinon, il ne vous suivra pas.
Rentrez dans la grotte du Veldt.
Suivez le chien de Shadow.
Récupérez la relique Anneau Rage et prenez la porte.
En continuant votre chemin, vous verrez un coffre sur votre gauche.
Frayez-vous un chemin à l'aveugle jusqu'à lui pour affronter le monstre qui vous donnera des Griffes.
Revenez sur votre gauche pour descendre.
Descendez jusqu'à ce que vous voyez une manette et un coffre renfermant la Dague Attaquant.
Actionnez la manette et prenez le chemin désormais accessible.
Continuez votre chemin jusqu'à un point de sauvegarde.
Prenez la porte suivante et approchez-vous de Shadow pour affronter le Boss.
Il vous attaquera par devant et par derrière.
Méfiez-vous.
Vaincu, vous prendrez le dirigeable et atterrirez à Thamasa.
Retournez à votre dirigeable.
Allez au Colysée au nord-ouest sur la carte et échangez la Dague Attaquant que vous avez récupéré dans la Grotte du Veldt pour affronter Shadow afin qu'il vous rejoigne une fois battu.

La Caverne du Phénix

Dirigez-vous au nord de Tzen.
Il y a une grosse montagne avec un coin de verdure au milieu.
Posez-vous au centre.
Composez 2 équipes (j'espère que vous avez suffisamment d'équipements pour tout le monde sinon allez faire vos courses et veillez à avoir suffisamment d'Amulettes pour tout le monde). Notez qu'il n'y a rien dans les coffres de la Caverne sauf ceux que je préciserai.
Avant d'entrez dans la grotte, pensez évidemment à équiper tout le monde.
Quand vous êtes prêts, rentrez le Groupe 1 et marchez sur l'interrupteur.
Prenez le Groupe 2 et prenez la porte maintenant ouverte pour marcher sur la dalle à droite.
Prenez le Groupe 1 et posez-vous sur la dalle un peu plus haut.
Prenez le Groupe 2 et montez, allez sur la droite sur l'interrupteur.
Prenez le Groupe 1 et prenez les escaliers de droite en bas pour arriver dans une salle où il y a du magma.
Allez sur votre gauche et marchez sur la dalle pour faire apparaître des rochers.
Prenez le Groupe 2 et descendez les marches à gauche.
Continuez de descendre pour prendre les escaliers.
Marchez sur la dalle et maintenant vous avez accès au coffre.
Redescendez et remontez pour sauter sur les rochers que vous avez fait apparaître.
Marchez sur l'interrupteur à droite du coffre.
Prenez le Groupe 1, allez sur la droite par le passage ouvert pour monter les escaliers.
Redescendez les escaliers de gauche pour marchez sur la dalle.
Prenez le Groupe 2 et montez.
Vous avez un point de sauvegarde à votre droite.
Vous pouvez utiliser une tente pour vous restaurer au besoin (si vous reprenez l'autre groupe, vous pourrez également utiliser une tente). Marchez sur la dalle plus haut.
Prenez le Groupe 1, montez et allez sur votre gauche.
Descendez les escaliers et sautez sur les rochers jusqu'à arriver à un autre escalier.
En haut, tirez la chasse ... Prenez le Groupe 2 et posez-vous sur la dalle à gauche.
Prenez le Groupe 1, descendez pour prendre les escaliers à gauche.
Marchez sur la dalle du haut.
Prenez le Groupe 2, et suivez le chemin pour descendre au niveau inférieur.
Récupérez le Ruban dans le coffre au milieu et prenez les escaliers de gauche afin de rejoindre la première équipe.
En bas à droite, il y a un des 8 Dragons.
Choisissez l'équipe que vous voulez.
Battu, récupérez le contenu du coffre puis placez-vous sur l'un des interrupteurs à côté de l'autre équipe.
Prenez l'autre groupe et placez-le à côté du premier sur l'autre dalle cela va de soi.
Descendez avec le groupe que vous voulez pour retrouver Locke.

Gogo

Dirigez le zeppelin vers le nord-est pour atterrir sur l'île isolée en forme de triangle.
Ici, vous allez rencontrer un Zone Eater.
Sa faculté est de vous ingérer.
Quand, il aura absorbé toute votre équipe, vous vous retrouvez sous terre.
Équipez-vous d'Amulettes encore une fois, voire Ruban.
Descendez.
Sur la gauche, vous voyez des plate-formes.
Sautez et faites vous pousser par le bonhomme vert.
Ouvrez les coffres et remontez.
Maintenant, vous devez absolument les éviter tout en ouvrant les coffres.
Une fois passé de l'autre côté, descendez.
Je vous conseille vivement de sauvegarder parce que vous ne réussirez peut-être pas du premier coup la suite.
Équipez-vous de la relique Baskets.
Dans la pièce suivante, le plafond peut vous aplatir comme une crêpe.
Pour les 2 premiers coffres, pas de problème.
Mais n'ouvrez pas le troisième tout de suite.
Descendez et laissez le plafond tomber.
Quand il se relèvera, vous pourrez aller l'ouvrir puis redescendre.
Vous finissez par arriver dans une pièce étrange.
Si vous regardez bien, ce n'est pas très compliqué et vous pourrez prendre le Bouclier Foudre et ensuite la porte.
Gogo vous rejoindra dans votre quête.
C'est un personnage habile dans l'art de mimer les attaques spéciales de tous vos combattants.
Il vous suffit de choisir dans Statut.
Pour retourner au zeppelin, soit vous revenez en arrière, soit vous utilisez Warp.

Narshe

Intégrez dans votre équipe Locke c'est un impératif, équipe composé de 3 combattants uniquement pour que Mog vous rejoigne.

Entrez dans la maison au-dessus de la boutique d'armes et à droite de la boutique de reliques.
Vous verrez un vieil homme alité qui vous remettra le Bouclier Maudit.
Équipez-en un de vos héros et en plus de la relique Ruban pour vous protéger des effets néfastes du bouclier.
Au bout d'un paquet de combats, il se transformera en Bouclier Paladin.
Le meilleur bouclier du jeu qui permet d'apprendre la Magie Ultima, la magie la plus puissante du jeu.
Il vous suffira d'équiper chaque personnage et de surveiller vos Talents.

Allez à la boutique d'armes pour que Locke ouvre la porte.
Passez de l'autre côté du comptoir et prenez la porte du bas.
Parlez au vieil homme.
Vous pouvez récupérez la Magicite Ragnarok qui vous permet d'apprendre le sort Ultima.
En plus cet Esper vous permet de changer quelques fois les monstres en objets divers.
D'un autre côté, vous pouvez récupérer l'épée Ragnarok qui lance au hasard le sort Fusée.
Cette épée peut être échangée au Colysée contre l'épée Illumina qui lance au hasard le sort Perle.
Inutile de vous dire que c'est effectivement la meilleure épée du jeu au niveau des stats.
Si vous n'êtes pas décidé, vous enregistrez à ce stade et vous enregistrez sur un autre emplacement pour continuer.

Allez dans la maison d'Arvis en haut à droite.
Prenez la porte de derrière pour retourner dans la mine.
Ouvrez les coffres au passage si vous ne les avez pas ouverts au début, vous apprécierez peut-être leurs contenus.
Trouvez la pièce des Moogles (c'est pas compliqué, c'est la première porte une fois rentré dans le grotte) pour récupérer Mog.
Examinez le mur derrière Mog pour obtenir la relique Amulette d'un Mog.
Équipez-en Mog si vous voulez aller plus vite. 
Prenez la porte de gauche pour récupérez le Ruban.
Ressortez de la mine et revenez dans la ville.
Reprenez des forces au besoin dans la ville à l'entrée.
Allez tout droit pour retourner jusqu'à l'Esper Congelé.
Au passage, vous croiserez un des 8 Dragons.
Vaincu, sauvegardez un peu plus haut au besoin et continuez votre chemin jusqu'à l'Esper Congelé.
Battez-le.
Vaincu, sautez de la falaise (j'espère que vous avez suffisamment de Cape Blanche ou de Ruban) Prenez la porte de gauche, mais faites attention, il y a 2 tâches foncées qui sont des trous.
Longez bien la falaise pour les éviter sinon, vous devrez chercher le moyen de revenir au début.
Si vous réussissez à éviter les trous vous arriverez devant un coffre piégé qui vous donnera une Minerve.
Montez un petit peu pour tomber dans un trou.
Allez sur votre droite pour monter par les escaliers qui mènent à l'étage supérieur pour prendre le coffre à gauche.
Descendez pour retomber par le même trou.
Allez à droite et montez sur les planches pour prendre le Gant.
Continuez vers la droite et montez.
Vous voyez 2 leviers sur le mur.
Activez celui de droite.
Vous tombez dans une salle où il y a un trépied surmonté d'un crâne.
Auscultez-le pour récupérer une Magicite.
Le Yéti arrivera et vous devrez l'affronter avant de l'enrôler.
Une fois que vous lui avez parlé, il ne vous reste plus qu'à prendre l'escalier pour sortir.
Prenez la première grotte à droite et suivez le chemin pour revenir dans la ville et enfin au dirigeable.

Si Doom Gaze ne vous a toujours pas abordé, faites quelques tours dans votre aéronef jusqu'à ce que ce soit le cas.
Je vous rappelle au passage que les niveaux multiples de 5 ...

Vous venez de récupérer tous vos personnages et si vous n'êtes pas encore au niveau maximum, vous pouvez retourner dans la forêt des Dinosaures (Essayez de récupérer au moins 4 Economiseurs). Puis après, vous pourrez aller dans le désert au sud de Maranda pour apprendre tous les sorts à tous vos personnages très vite.
Par la même occasion, vous pourrez transformer le Bouclier Maudit en Bouclier Paladin en enchainant les combats (beaucoup de combats), mais ça en vaut la peine.

Le Château d'Odin

Retournez au Château d'Odin.
Dans la salle du trône, le tapis est coupé en 3 par des escaliers.
Placez-vous sur la partie droite des premiers escaliers pour faire apparaître des escaliers dans la pièce à gauche.
Dans la bibliothèque, il y a un livre étincelant.
Descendez pour éclater l'un des 8 Dragons.
Examinez la statue pour transformer la Magicite Odin en Magicite Raiden.
Retournez au zeppelin.

Le Château de Doma

Mettez Cyan dans votre équipe.
Posez-vous sur l'île entre Nikeah et le Veldt.
Notez qu'ici, vous allez pouvoir rencontrer Samurai et Barb-e fréquemment et parfois avec Ragnarok, ils vous donneront Gant Genji et Ruban.
C'est une information au passage.
Entrez dans le château.
Dans l'une des pièces du château, on vous proposera de dormir.
Prenez le temps avant de fouiller le château, il y a plusieurs coffres.
Quand vous serez prêts, dormez.
Vous êtes dans le rêve de Cyan.
retrouvez vos coéquipiers et affrontez les 3 petits monstres.
Battus, passez la porte pour arriver sur le Train Fantôme.
Avancez vers la gauche et vous verrez Cyan se faire poursuivre par un fantôme.
Vous arrivez dans un wagon où il y a un levier en haut.
Actionnez-le et courrez pour faire le tour de la banquette et récupérez les Gant Genji.
Allez à gauche au bout du wagon et prenez le contenu du coffre isolé dans le coin.
Placez cet objet dans le coffre ouvert isolé devant la banquette sur la droite.
Vous pouvez maintenant prendre le contenu du coffre derrière lui.
Observez les 6 coffres ouverts.
Actionnez le levier derrière et mémorisez les places des coffres ouverts et fermés.
Continuez votre chemin à gauche.
Entrez dans le wagon suivant.
Ouvrez les 2 coffres du bas.
Activez les interrupteurs dans cet ordre pour pouvoir passer (en partant de la droite) : 1 3 1 2 1 3 Le but était d'activer le levier du milieu pour pouvoir passer en bas.
Vous êtes devant 6 coffres ouverts.
Reproduisez ce que vous avez vu dans le précédent wagon et activez le levier.
Dans le wagon suivant, il y a un point de sauvegarde.
Entrez ensuite dans la locomotive.
Actionnez tous les leviers et ressortez.
Vous voici à bord d'une Armure Magiteck.
Descendez et continuez sur votre droite.
Une fois le pont passé, montez et redescendez aussitôt, sinon vous tournerez en boucle.
Revenez sur votre gauche pour casser le pont sous votre poids.
Si vous vous baladez dans le château, vous verrez quelques souvenirs de Cyan.
Retournez dans la salle du trône pour affronter le Boss.
Il vous suffit de faire disparaître les 2 monstres en même temps, et le cauchemar s'achèvera (Zone-X). Retournez dans la salle du trône pour récupérer la Magicite.
Retournez au zeppelin.

La Tour des Mages

Lisez ce qui suit en entier parce que cette Tour n'est vraiment pas compliquée si ce n'est ses monstres qui sont très puissants et extrêmement coriaces.

Composez une équipe avec vos 4 meilleurs jeteurs de sorts, c'est à dire Terra, Celes, Strago et Relm.
Faîtes atterrir le zeppelin à côté de la Tour des Mages au centre de la carte.
Ici, vous ne pouvez jeter que des sorts contre vos adversaires qui pour la plupart utilise Reflet ce qui vous permettra de remarquer que certains monstres vous restaureront et que d'autres maîtrisent Merton qui peut vous enlever 9000 PV à moins de porter des Boucliers Flammes.
(si vous voulez être peinard, mettez Mog dans votre équipe et faites lui porter son Amulette Mog) Utilisez donc vos magies qui perçent ces défenses sinon vous prendrez tout sur la gueule (Ultima balaiera tout sur son passage). Équipez-vous des reliques Anneau Mur (vous ne pourrez pas vous restaurer pendant les combats) et des Économiseurs ou Épingles Dorées.
Si vous n'avez rien de tout ça ... bonne chance parce que j'espère que vous aurez assez d'Alcools pour faire passer l'amertume.
Montez.
Il y a plusieurs niveaux.
À chaque niveau, il y a une porte et un trésor sauf au premier où il y en a 2.
Actionnez l'interrupteur caché juste à droite du coffre pour faire apparaître la porte à l'étage inférieur.
Vous croiserez aussi l'un des 8 Dragons dans les étages.
Quand vous arrivez au sommet, rentrez et prenez le trésor.
En ressortant, vous devrez affronter le boss.
Balancez-lui Ultima continuellement.
En mourrant, il jettera lui aussi Ultima.
Si vos magiciens ont un niveau supérieur à 90, vous arriverez à vous en sortir sans trop de casse, mais si le niveau de vos persos est trop faible (-6500 PV) ça vous tuera à moins d'avoir lancé Vie3 sauf que vous portez Anneau Mur ... Enfin à vous de réfléchir à votre stratégie.
Vaincu, il ne vous reste plus qu'à redescendre et retourner à votre zeppelin.

Thamasa

Composez une équipe avec Strago et Relm.
Dirigez-vous au sud-est et allez dans la maison de Strago en haut de Thamasa.
Parlez à Gungho.
Retournez au dirigeable et atterrissez sur l'île juste au nord de Thamasa.
Équipez-vous si ce n'est déjà fait.
Entrez dans la grotte et marchez sur l'interrupteur.
Vous arrivez devant un coffre qui parle.
Il vous réclame du Corail.
Prenez le téléporteur derrière vous.
Vous allez tourner un peu en rond en prenant plusieurs téléporteurs.
Ouvrez les coffres au passage pour récupérer du Corail.
À un moment vous réapparaîtrez devant le coffre glouton.
Donnez lui et s'il est rassasié; il vous laissera passer sinon vous serez obligé de recommencer.
Quand le coffre vous laissera passer, préparez-vous pour affronter un Boss.
Protégez-vous du Poison.
Strago peut apprendre Grand Train si vous laissez le temps à Hidon de l'invoquer.
Il ne pourra pas apprendre cette invocation ailleurs.
Retournez au dirigeable.

Derniers Préparatifs

Lisez ce qui suit intégralement pour voir si ça vous intéresse, si ça vous concerne, et choisissez ce que vous voulez faire.

Bien, nous sommes à la fin du jeu, vous avez rencontré tous pleins de monstres.
Gau peut donc apprendre les attaques de ceux qui vous intéressent en se rendant dans le Veldt au nord-est sur la carte.
En plus, vous pourrez rencontrer des SrBehemoth qui vous donneront à chaque fois des HabitBehemoth qui peuvent être échangé au Colysee avantageusement.
De même, vous croiserez des Dahling à qui vous pourrez Voler des Habit Chocobo qui peuvent au final vous donner des Armures Genji au Colysee ...

Si vous voulez que Strago apprennent également ses attaques de Magie Bleue, vous devez vous arranger pour faire en sorte qu'il recoive des attaques magiques de certains monstres pour qu'ils les apprennent.

Au Colysée, vous pouvez échanger avec plus ou moins de chance vos équipements contre de meilleurs.
Reportez-vous au tableau.
Souvenez-vous que pendant les combats, vous ne contrôlez pas votre personnage et que parfois, pour ne pas dire la plupart du temps, il fera n'importe quoi même si c'est lui le plus fort avec le meilleur équipement, vous perdrez.
Je vous conseille d'utiliser Gogo et de mettre dans son Statut uniquement la fonction Attaque.
Ainsi, il n'aura pas le choix et ne pourra pas faire autre chose que frapper et tuer son adversaire.
Notez tout de même, que malgré ces précautions, vos adversaires sont très forts et peuvent vous tuer en un coup.
Sauvegardez le plus souvent possible si vous ne voulez pas perdre vos équipements les plus précieux.
Pour savoir les correspondances, référez-vous aux tableaux.
La liste n'est pas exhaustive.
J'y ai seulement répertorié les objets qui me semblent les plus intéressants.
Si vous tombez contre un Chupon, vous avez 99% de chances de vous faire éjecter.
Vous pouvez donc le battre quand même mais c'est extrêmement difficile (et inutile à mon avis).

Composez une équipe avec Sabin et Gau.
Au nord-est de Narshe, il y a une montagne avec devant 5 arbres en croix.
Atterrissez à côté et allez au milieu de ces arbres pour trouver le maître de Sabin qui lui apprendra une technique.
Retournez au dirigeable et allez à l'est.
Atterrissez à côté de la maison isolée au milieu de nulle part.
Entrez et parlez au vieil homme pour en apprendre un peu sur Gau... Si vous voulez en apprendre un peu plus sur Shadow, vous avez peut-être déjà remarqué ou non, qu'il lui arrive de faire des rêves dans les auberges.

La Tour de Kefka

J'espère que vous avez suffisamment d'équipements et d'objets de guérison pour tout le monde parce que vous allez devoir affronter des monstres très costauds en dispersant vos combattants dans 3 équipes.
Mais si vous êtes au niveau 99, ce sera une balade.
Et avec les reliques Trophée, vous pourrez faire porter à vos personnages des équipements plus puissants.

Vous devez atterrir au sommet de la Tour de Kefka.
Vos 3 équipes sautent dans différents endroits de la Tour.
Dirigez le Groupe 1 vers la gauche et ouvrez le coffre en haut.
Ceci fait prenez la porte sur la gauche derrière vous.
Continuez par le seul chemin qui s'offre à vous et ouvrez le coffre au passage.
Vous finirez par être bloqué.
Prenez le contrôle du Groupe 2.
Suivez le seul chemin possible en ouvrant les coffres au passage.
Vous finissez par arriver dans les toilettes.
Le monstre que vous voyez n'est pas très dur et une fois vaincu, un point de sauvegarde apparaîtra.
Passez la porte du bas et continuez votre chemin.
Vous finissez par arriver devant 2 tuyaux.
Celui de droite vous ramène un peu en arrière ... Allez à gauche.
Vous êtes dehors.
Descendez en ouvrant le coffre au passage.
Il y a 2 portes en bas à droite.
Celle de gauche vous permettra d'actionner un interrupteur pour votre Groupe 1 et de récupérer un Ruban.
Avant de prendre la porte de droite, il y a un coffre à gauche.
Vous finissez par arriver devant un des 8 Dragons.
Vaincu, prenez les escaliers de gauche et continuez jusqu'à être bloqué à côté d'un interrupteur.
Prenez le Groupe 3.
Descendez et vous verrez un coffre sur votre gauche.
Prenez la porte à côté.
Continuez votre chemin pour récupérer 2 coffres.
Revenez sur vos pas pour prendre la porte la plus au sud.
Continuez votre chemin pour arriver dans la même pièce où vous avez ouvert vos 2 coffres.
Sauvegardez et descendez par les escaliers de gauche.
Vous serez attaqué par un monstre.
Vaincu, poursuivez votre chemin pour revenir dehors.
Il y a un coffre à droite, et un autre à gauche.
Auscultez le coffre brillant et observez votre gauche.
Prenez la porte.
Vous finissez par arriver devant le dernier des 8 Dragons.
Vaincu, vous recevrez la Magicite Crusader.
Le sort Merton est très puissant.
Mais, équipé d'un Bouclier Flamme, il vous restaure ... Prenez les escaliers de droite.
Vous finirez par arriver non loin du Groupe 2.
Positionnez les 2 groupes sur les interrupteurs pour ouvrir la porte centrale.
Prenez le Groupe 1.
Continuez votre chemin en ouvrant le coffre au passage, vous finirez par passer entre les 2 autres groupes.
Entrez.
Vous verrez 3 interrupteurs.
Tout d'abord, écartez les 2 autres groupes de leurs boutons.
Avec le Groupe 1, pressez l'interrupteur de gauche, descendez et poussez le poids.
Avec le Groupe 2, pressez l'interrupteur de droite, descendez et poussez le poids.
Maintenant, placez chaque groupe sur son interrupteur.
Avec le Groupe 3 (celui du milieu), descendez pour presser l'interrupteur.

3 Groupes, 3 Portes, 3 Déesses ... Pas besoin d'un dessin.
Inutile de préciser qu'elles sont très puissantes mais au niveau 99, elles ne feront pas le poids.
En cadeau, elles vous donneront de belles armes.
Chaque groupe pourra sauvegarder après sa victoire.

Avancez jusqu'à ce que chaque groupe se trouve face à un interrupteur.
En les enclenchant en même temps, vous verrez Kefka et vous l'affronterez.
Vous aurez à former une liste de personnages pour l'affronter dans l'ordre décroissant de vos préférences.
En clair, choisissez les 4 personnages qui ont les équipements les plus puissants, avec lesquels vous vous sentez bien (vous pouvez mettre à votre groupe préféré les Economiseurs, comme ça vous n'aurez pas besoin d'avoir l'oeil sur votre jauge de PM). Inutile de préciser une quelconque stratégie pour le battre si vous êtes au niveau 99.