Brume

A-RPG

51 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Portrait de pasgame
j'ai regardé la démo de Albert Odyssey sur Sega Saturn et j'ai remarqué que c'était un jeu en tour par tour mais je recherche un jeu jeu en A-RPG (comme les secret of...) ext ce qu'il en existe d'autres que illusion of time, secret of mana(1et2), secret of evermore et chrono tigger?

Portrait de Hell
- Terranigma et Soul blazer sur Super nes
- Soleil sur Megadrive

et surement d'autres mais je sais plus...
Portrait de xenofab00
Salut. Moi aussi je suis ravi de te rencontrer merci. Au fait c'est bien d'avoir regardé le demo d'Albert Odyssey (Nié?), et au fait bis CT c'est du tour par tour.

... Bref.
Bon sinon pour ta question y en a une floppé, à vue de nez comme ça je te conseillerais Alundra sur psx dans le genre A-RPG 2d.
Portrait de pasgame
merci à vous deux car j'ai essayé terranigma! :aaarg: il a l'air génial jvous direz ça quand jl'aurais fini (on va essayé sans soluce!) 0)
Portrait de Doos
Bonjour, enchanté, vous-même. (moi aussi xeno, c'est la première chose à dire à laquelle j'ai pensé)
Citation (xenofab00)

Alundra sur psx dans le genre A-RPG 2d.


Alundra sur Ps1..... que de souvenirs... ça rend nostalgique c'est affolant! Putain xeno, la prochaine fois tu te tais!

Sinon t'en as plein plein! T'as Landstalker sur Megadrive.... t'as The Story of Thor sur Megadrive (un jeu plus qu'excellent, vraiment, il fût de loin mon préféré[le 1 en tout cas, le 2 j'y ai jamais joué]....saloperie de nostalgie!!!)
Au passage, t'as aussi tous les Legend of Zelda :lol: .
Et sur PC, t'as Diablo.... Titan Quest....
Portrait de xenofab00
Ca me rappelle que Landstalker dont on m'avais dit tant de bien (enfin dire qu'on lui avait érigé des textes sacrés serait plus exact), ben je l'ai laché au bout de 3 min de jeu. J'en attendais peut-être trop, et surtout je n'accroche personnellement pas du tout à ses graphismes en vue 3/4 assez particuliers.

Sinon y a eu un second Story of Thor? Sur Saturn?



Mais bon, toujours Alundra quoi, même si c'est plus dans le genre exploration/enigme (à la Zelda, Soleil, Story of Thor ou Landstalker justement) que ls Seiken Densetsu, qui ont quant à eux plus d'empruns aux j-rpg classiques.
Portrait de Doos
LandStalker j'avais du mal à le saquer aussi, mais vraiment Story Of Thor est légendaire! Ensuite le 2.... j'en sais pas plus que toi xeno, je sais juste qu'il existe, rien de plus.
Portrait de tongpapall
ouais story of thor 2 sur Saturn il est vraiment pas mal


Une petite vidéo allechante:

Boss de feu - The Story of Thor 2 (SAT)

A-RPG : Legend of Mana sur PSOne est vraiment trop ultime ! (ne vaut pas seiken 2) :aaarg: :aaarg:
Portrait de Anonyme
Bonjour à tous je suis à la recherche d'un bon A RPG sur PS2, Xbox (1ère generation), et PC.

Voici mes critères de recherche :
- Action RPG (pas de combats au tour par tour)
- Féérique (pas trop sombre dans les décors)
- Adulte (pas les trucs pour minots genre pokemon)
- Heroic Fantasy (comme secret of mana)
- Beaux graphismes
- Prenant (bon scénario)
- vrai RPG (personnalisation des perso, vrai liberté, quetes annexes etc...)

Quels jeux me conseillez vous sur PS2, Xbox et PC ?

Merci
Portrait de xenofab00
Woahou t'es exigeant toi! Surtout que décors féérique et adulte à la fois, c'est pas simple à trouver.
Et puis un vrai scénario scripté impose un manque de liberté et des persos prédéfinis (comme tout rpg japonais quoi), une fois de plus c'est un sacré défi.

Là pour l'instant j'ai rien qui me vienne à l'esprit, je reposterais si jamais ça arrive, mais je te conseille de modifier tes exigeances, pas forcément en les baissant, mais en évitant d'en mettre qui soient opposées.
Portrait de Anonyme

Planescape Torment?

Portrait de Pampa

Fable c'est un ARPG non ?

Portrait de xenofab00
Oui, mais il a dit qu'il voulait un scénario.


Par contre Planescape Torment j'y ai jamais touché (moi et les rpg us...), mais j'en ai entendu beaucoup de bien. Ca pourrait peut-être faire l'affaire.
Portrait de Anonyme
Ben si je te dit que question scénar, ça laisse derrière n'importe quel J-RPG, tout en restant extrêmement libre, tu me crois?Franchement, si y'a un rpg auquel tu devrais jouer, c'est celui là.
Portrait de xenofab00
Bah non je te crois pas, car c'est contre toutes les lois de la physique.

Tu dois sûrement vouloir parler du background, de la richesse de l'univers, à ne pas confondre avec la trame scénaristique.
Et, soit dit en passant, ne sort pas un "n'importe quel" aussi naïvement, le monde n'est pas peuplé que de Tales of :].

Ceci dit, ce jeu si bien côté j'avais prévu de me le faire y a longtemps, mais cette année aura été plus marqué par les mangas/animes que les jeux en ce qui me concerne (en fait j'ai du en faire deux dans l'année...), une première. Enfin bon, la tendance va très vite s'inverser si je me fie à mon humeur, je sais pas trop ce qu'il s'est passé...
Portrait de Anonyme
oui tu as raison je suis un peu trop exigeant c'est vrai. Le jeu A-RPG parfait n'existe pas (à part secret of mana )

J'ai deja fini tous les Zelda (de Zelda 1 à Zelda TP sur Gamecube)
J'ai fini Morrowind et Oblivion.
J'ai fini SOM, SOE, Seiken dentestu 3 je suis bloqué
j'ai fini Baldur gate 1 et 2, fallout 1 et 2.

Je vais supprimer des critères.

Disons que mes critère déterminant sont :
- jeu avec combat en temps réel
- univers Heroic Fantasy de préférence
- jeu prenant (bon scénario)
- beaux graphismes (2D très coloré comme Secret of Mana ou 3D temps réel)
- en Français (textes )

lesquels me conseillez vous sur PS2, Xbox, GameCube et PC ?

Fable j'ai jamais joué c'est bien ?
il y en a d'autres qui vous viennent à l'esprit ?



Merci
Portrait de bubu
Pourquoi pas Champions of Norrath sur ps2? Il est plutôt beau, sombre, peut-être pas assez rpg du moins mais bon.

Edit : Ouai c'est un hack'n'slash quoi, je sais pas trop si c'est vraiment ce qui t'intéresse maintenant que j'y réfléchis...
Portrait de xenofab00
Ben si t'as aimé Seiken Densetsu 2 tu aimerais sûrement le 4 sur ps2, qui fait c'est vrai peu "rpg" mais qui reste doté de très bonnes qualités intrinsèques sur l'on oublie son coté graphiquement austère.

Sinon quand tu dis "bon scénario", est-ce que tu serais prêt à passer outre quelques dialogues à deux balles si celui-ci se révèle effectivement réussi?
Parce-que dans ce genre là (mais sans héroic-fantasy) Kingdom Heart serait pas mal, mais bon je doute que ça corresponde à ce que tu as mis plus haut.

Hum, Ah oui! Pas trop en accord avec tes critères, mais si tu considères Zelda comme un rpg je ne peux que te conseiller Okami, tout simplement un Zelda puissance mille, mais très osé niveau style (oui je sais on était là pour conseiller un a-rpg xD, mais bon).
De même, et beaucoup plus proche de Zelda car simple équivalent playstation1, Alundra (le 1, pas le 2 mon dieu) est je pense un Zelda-like qui dépasse pas mal de Zelda originaux (exceptés Link's Awakening et Ocarina of Time de mon point d evue, mais c'est personnel), mais il est aussi bien plus dur. Quel jeu énorme à l'époque quand même, il est en 2d (donc beau même sur play), et avec la retro-compatibilité il est assez aisé d'y jouer sur ps2.
Bon, par contre dans ces deux jeux le scenar c'est pas trop ça, encore comme Zelda quoi.

Le soucis en fait c'est que beaucoup de jeux sont aujourd'hui des "mix" entre a-rpg et rpg, donc il est difficile de te trouver de vrais A-RPG avec scénario scripté (sans compter que les a-rpg ont fondamentalement rarement eu de bons scénarios).
Star Ocean 3 ou VP2 proposent des combats qui sont l'inverse d'amorphe, mais ne sont pas totalement des a-rpg par exemple...


PS: En ce qui concerne Fable c'est un jeu plutôt libre dans lequel tu fais évoluer un personnage selon tes envies dans un monde d'héroic fantasy. Pas très épique, mais il a ses qualités et son publique.
Portrait de Anonyme
Kingdom heart ne me tente pas du tout (les graphismes ont l'air bien mais l'association des monde de FF et disney est pour moi un non sens et une hérésie :mouarf: )

Okami (j'aime pas l'aspect esthétique et l'univers pas du tout heroic fantasy :bof: )

Star Ocean 3 m'aurait bien tenté mais c'est tout en anglais, dommage...

je savais pas qu'il y avait un seiken dentetsu sur PS2, c'est quoi le tire ? :aaarg:
Portrait de Anonyme
Citation (xenofab00 le Samedi 31 Mai 2008 à 15:01)

Bah non je te crois pas, car c'est contre toutes les lois de la physique.

Tu dois sûrement vouloir parler du background, de la richesse de l'univers, à ne pas confondre avec la trame scénaristique.


Le background, la richesse, oui, et c'est normal. Mais la trame, est quand à elle aussi bonne, voire plus. Le nombre d'options, de dialogue est proprement éffarant, un joueur qui développe un tant soit peu ses compétences sociales est littéralement capable d'éviter l'essentiel des rencontres du jeu en manipulant les gens, une petite discussion avec un membre de l'équipe est capable de prendre une bonne dizaine de minute voir beaucoup plus, et de plus faire avancer l'histoire que plusieurs heures de combat et de donjons dans d'autres jeux. Il est possible d'interagir avec un grand nombre de personnages, de manière passive, ou plus violente, voire de les executer. Il est possible de résoudre la plupart des quêtes de diverses manières, et bien souvent, il n y a pas de meilleure manière, ce qui laisse le choix.

Voilà une critique faite par un journal américain qui te renseignera mieux que moi.

Donc oui, je considère que ce jeu laisse derrière, et ce, sans la moindre difficultée, l'essentiel des RPG Japonais. J'admet, c'est pas dur. A la différence de ces derniers, la philosophie et le developpement des personnages tient la route. Miracle, hein?
Portrait de xenofab00
samgamji->Ben pour KH jète-y quand même un coup d'oeil si c’est juste ça, car tout le monde s'est fait avoir, et tout le monde s'est pris une grosse baffe dans la gueule. Même les rares qui avaient moyennement noté le premier opus ont quasi-unanimement reconnus leur erreur bien grossière quelques années après.
Perso, j'étais le premier à gueuler sur la descente de SE dans les abysses du marketing, de la bassesse et du mauvais goût quand j'ai entendu l'annonce du titre, et je n'ai daigné y toucher que lorsque mon voisin m'y a fait jouer, c'est dire.
Sinon Alundra, plus conventionnel que les géniaux KH et Okami (dans un style différent hein), mais extrêmement poussé pour un pur Zelda-like, il reste totalement inégalé en ce qui concerne les énigmes.

Enfin pour Seiken Densetsu 4, bah il s’appelle Seiken Densetsu 4 :/.
Nan en fait dans nos vertes contrées occidentales il a été renommé Dawn of Mana, mais il n’a pas été distribué en France à ma connaissance. Il reste assez mal aimé hein, mais son gameplay, quand il est réellement poussé, montre un vrai potentiel. Bref austère mais de qualité pour qui s’y attarde réellement je pense.
A ne pas confondre avec Legend of Mana, l’épisode psx sorti après seiken3, qui reste un épisode plus ou moins hors-série.


Saeclum-> -Si tu parlais du scenario dans tes dernière phrases: Allons allons, tu te transformes en l'inverse du zapan-fanboy, l'anti zapan-fanboy qui critique sans discernement et connaissance du sujet (qui plus est en se basant beaucoup sur l'aspect esthétique, "l'emballage", pour juger d'une quelconque crédibilité je pense), ce qui revient au même niveau. T'es au-delà de ça quand même.
-Si tu parlais du jeu dans sa totalité, ben t'as tout à fait le droit de préférer ce genre de titre, surtout qu'il a l'air bien défourraillant, pas comme Oblivion.
Enfin sinon je vois ce que tu voulais dire au niveau de la liberté de ce jeu et des multiples intrigues. Mais t'inquiète je comptais bien le faire hein, la question n'est pas là, mais plutôt "quand?".

Au fait depuis le temps, tu l'as fait Final Fantasy Tactics? Toi qui aime les T-rpg, passer à coté c'est comme dire qu'on aime les sushi sans manger d'Otoro.
Portrait de Anonyme
Oui et non. C'EST le défaut des J-RPGs, dans le cas ou la storyline est mauvaise. Un W-RPG s'en tire avec une histoire inexistente. Différents styles, différentes erreurs. Et soyons honnêtes: Les bonnes storylines, dans un cas comme dans l'autre, sont rares. Donc oui, beaucoup de J-RPGs souffrent de cette tare.
Pour FFT, j'ai pas d'ému, et pas de télé. L'année prochaine, si je peux mettre la main sur une télé... On verra.
Portrait de xenofab00
http://www.youtube.com/watch?v=2Im6eT9dQB8
, j'ai pas pu me retenir. Préfère la version PSX à celle sur PSP au fait, dans leur satané remake ils ont rajouté des cinématiques à deux balles qui gachent un peu "l'esthétique" pur sang du titre (il y avait déjà des cinématiques, d'ailleurs). En plus, j'ai entendu parler de ralentissements.
Portrait de Anonyme
Déja vue
Comme toutes les vidéos de ce jeu sur Youtube.
Sinon, j'ai pas de PSP, et j'ai aucune envie de claquer une somme non négligeable pour une console qui ne m'intêresse pas.
Quand aux scènes, ça gâche pas trop. J'ai entendu dire qu'en effet, la version PSP ralentit, mais elle est mieux traduite. (J'ai entendu des histoires terrifiantes sur le tutorial.)
Portrait de xenofab00
Bah en fait ces cinématiques je leur reproche surtout un coté conventionnel (malgré l'effet crayonné ), comme je l'ai déjà dit je trouve que l'estéhtique du jeu ne devrait pas être touché par des délires modernes (c'est difficile à exprimer putain), même si celle-ci n'ont pas trop un coté classieux ou hypé, c'est déjà ça :/.
Et en règle général, j'aime moins l'esthétique des rpg modernes que ceux de l'époque psx oui.

Putain à cause de toi je suis en train de m'écouter l'ost en boucle, mais quelles musiques quand même, incroyable. Le travail le plus grandiose de Sakimoto, avec Vagrant Story (à noter que l'équipe designeur + compositeur +producteur/directeur est la même pour les deux jeux, empreints de la même patte malgré le changement T-rpg/D-rpg. Si tu connais Tactics Ogre, référence t-rpg à ce qui' parait, tu dois bien connaître les bonhommes.)
Portrait de seymour
Citation (Saeclum le Samedi 31 Mai 2008 à 20:06)

Oui et non. C'EST le défaut des J-RPGs, dans le cas ou la storyline est mauvaise. Un W-RPG s'en tire avec une histoire inexistente. Différents styles, différentes erreurs. Et soyons honnêtes: Les bonnes storylines, dans un cas comme dans l'autre, sont rares. Donc oui, beaucoup de J-RPGs souffrent de cette tare.
Pour FFT, j'ai pas d'ému, et pas de télé. L'année prochaine, si je peux mettre la main sur une télé... On verra.



J'ai pas compris la moitié du post...
A-RPG, c'est bon je connais
T-RPG, aussi...
Mais J/W-RPG, je connais aucun des deux....
Portrait de Anonyme
Citation (xenofab00 le Samedi 31 Mai 2008 à 19:48)

samgamji->Ben pour KH jète-y quand même un coup d'oeil si c’est juste ça, car tout le monde s'est fait avoir, et tout le monde s'est pris une grosse baffe dans la gueule. Même les rares qui avaient moyennement noté le premier opus ont quasi-unanimement reconnus leur erreur bien grossière quelques années après.

Enfin pour Seiken Densetsu 4, bah il s’appelle Seiken Densetsu 4 :/.
Nan en fait dans nos vertes contrées occidentales il a été renommé Dawn of Mana, mais il n’a pas été distribué en France à ma connaissance. Il reste assez mal aimé hein, mais son gameplay, quand il est réellement poussé, montre un vrai potentiel. Bref austère mais de qualité pour qui s’y attarde réellement je pense.
A ne pas confondre avec Legend of Mana, l’épisode psx sorti après seiken3, qui reste un épisode plus ou moins hors-série.



OK je vais jeter un coup d'oeil à KH, même si voir Donald dans un RPG de square ça me fou carrement les boules :bof: j'espère que le scénario est bien ficelé car cela m'a semblait être du pur marketing disney/square donc je me suis jamais penché dessus.

sinon pour Dawn of mana j'en avais jamais entendu parler, merci de m'en avoir informé. j'ai regardé quelques vidéos sur youtube, ça a l'ai sympa, dommage que ce ne soit pas sorti en français. Legend of mana aussi. Est il possible de trouver ces 2 jeux traduits en français en émulation ?

merci

Portrait de xenofab00
Attend le scenar est sympa (surtout vu le thème et l'ambiance, c'était difficile), mais sans plus. Bon si t'as pu jouer à Zelda ça devrait aller, l'histoire de KH reste quand même 154725plus puissante, normal.

En réalité, c'est bien et avant tout le concept de KH qui fait sa force. Proposer de rencontrer, de coopérer, de combattre etc... des personnages de Disney et de SE, en temps réel avec leurs capacités distinctes était déjà une jouissance en soi. Le passage de monde en monde et la réunion absolument pas indigeste (voir même logique parfois) de tous ces éléments venants de différents mondes sont aussi des éléments jamais vus qui ont fait de Kingdom Heart un jeu innovant, chose rare à notre époque.
Oui KH a osé, si à première vue on pouvait croire à du marketing grossier pour réunir les fans de tout bords (ce qu'il est un peu quand même, mais on s'en branle), il était contre toute attente le parfait inverse: Une grosse prise de risque de la société 1.de voir son image entachée à jamais auprès des hardcores gamers par ce qui semblait être des clowneries grotesques 2.de ne pas attirer le grand public du fait du caractère particulier du jeu.

Mais ce qui fait la grandeur du premier KH, c'est aussi son gameplay: Ce jeu n'est pas qu'un a-rpg (ce qu'est pourtant KHII par exemple), c'est un mélange d'action rpg matiné de plateforme et de recherche. Les capacités qu'aquière le perso ne servent pas qu'à combattre loin de là, mais aussi à se déplacer dans des endroits inaccessible jusqu'alors, dans des mondes au level design parfois ébourrifant.
Les combats sont aussi une ode au gigantisme: le système de combat semble bourrin au premier abord (la maniabilité ne s'obtient pas très instinctivement) mais devient petit à petit très technique (ou pas du tout selon les ennemis : D, les situations sont très variées: sur terre, sous l'eau, en plein vol, contre un ennemi de 50mètres ou un Cloud de notre taille finalement bien plus retord...). Cette "technique" peut cependant être en grande partie utilisable dès le début pour un joueur confirmé.
Certains combats sont incroyablement épiques, dommage que la camera soit aussi mauvaise.

Je ne parle même pas des musiques de Yoko Shimomura, la plus grande compositrice de musique de jv avec Sakuraba, Mitsuda et Uematsu (Sakimoto n'ayant que deux ost légendaires, celle de ff12 n'étant "que" très bonne, je ne le considère pour l'instant pas comme tel). Après l'OST renversante de Legend of Mana, elle signe avec KH sa plus belle BO, et réitèrera d'ailleurs avec KHII.

(j'ai oublié les graphismes parfaits -c'est important pour le genre-, véritable tour de force à l'époque, et aussi le doublage français qui est l'un des seuls bons qui existe en matière de jv dans notre pays)

edit: Donald a la classe. J'ai du attendre quasiment ma majorité pour me rendre compte que tout gosse je n'avais pas si mauvais goût. Les perso disney, c'est du lourd, et ça l'a toujours été, le reste c'est des préjugés.




Putain, je me suis encore emballé.
Sinon le jeu à des défauts hein, comme les voyages en vaisseau (bien que la construction de ces mêmes vaisseaux soit geniale), la camera déjà citée, des dialogues parfois nian-nian, et... je sais plus.



Bon sinon Dawn of Mana tu risque pas de l'avoir en français, mais vu ce qu'il doit y avoir de scenar tu risques pas grand chose je pense, les grandes lignes doivent être compréhensible.
Legend of Mana (qui est déjà un jeu plus apprécié, bizarre pour un HS) j'ai entendu parler d'un patch fr il y a une éternité, il devrait être finalisé depuis longtemps je pense. Je te ferais un mp quand je pourrais voir ça.
Ceci dit, idem pour le scenar, c'ets loin d'être le grand intérêt du titre.
Portrait de Anonyme
Donald est mon héros. A la différence de Mickey, qui est carrément malsain quand on y regarde: Donald... gagne sa vie, difficilement, d'ailleurs, mais il bosse, et il a des enfants à charge. Mickey, il fait quoi? Il est détective, et même pas officiel privé! le commissaire Finot le couvre sur tout, et dès qu'il commet un acte répréhensible, le brave flic qui l'arrête se fait remonter les bretelles! Pire encore, vous avez vu comment il traite Pat Hibulaire? La présomption d'innocence? La nécessité d'un mandat pour arrêter ou poser des micros? Que dalle! Mickey est un type très louche, à la différence de Donald.

Pour KH, je connais pas bien, mais selon les termes d'un admin d'un forum que je fréquente, le premier est bien, mais le second "is a yaoi manga cleverly disguised as King Triton". J'assume, Xeno, je connait pas person, mais j'aime la formulation

Sinon, Sam, je répete: Torment, c'est le bien.
Portrait de xenofab00
Le même kevin qu'avait pris Code Geass de travers dans sa phase r3b3lz?

Heureusement que tu m'as dit qu'il a traité Tengen Toppa Gurren Lagann de Best Anime Ever, ça a un peu rééquilibré sa crédibilité.


Bon sinon pour ce qui de notre Kingdom Heart II, il a moitié raison:

Ce jeu (plus populaire que KH premier du nom) a clairement fait passer la série dans une optique différente:
Niveau gameplay déjà, on se retrouve devant un aaaaaaa-rpg. Bon coté, affrontement spectaculaire et jouissifs, on nous en met clairement plein les mirettes.
Mauvais cotés: Level design des mondes parfois pathétique, aspect plate-forme disparu et progression en ligne droite les 3/4 du temps.

Niveau univers, on est passé d'un mix astucieux entre les mondes disney (et de quelques éléments SEiens) qui donnaient vraiment une ambiance fidèle à l'idée de l'émerveillement propre à la firme de mickey -les ajouts de SE n'étant là que pour gommer les quelques défauts de celle-ci-, à un délire Nomuraesque plein de bad guy pas gentils avec des manteaux noirs et sans poils (les bad guy, pas le manteau). L'ambiance de Disney+SE s'est transformé en une ambiance dans la mouvance des jeux over-hypées actuels.
Vraiment dommage.

Pourtant, en considérant les qualités (et les défauts!) du jeu, que je ne vais pas toutes énumérer ici, il est impossible de le considérer comme un "mauvais jeu". KHII est un excellent titre jouissif sur bien des points, chiant sur d'autres.
Une fois de plus, il me semble que ton ami agacé du phénomène de mode et de l'acclamation injustifiée de KHII se soit mis à exagérer.


edit: excuse j'ai eu un gros soucis avec ce post. Je double pour te répondre ou tu déplaces ton dernier post?
Portrait de Anonyme
Merci pour toutes ces infos, je vais me pencher attentivement sur ce fameux KH.
Je vais voir si je peux le trouver d'occaze pas trop cher.

Sinon il y a Fable qui m'a l'air pas mal.

Odin sphere me fait penser à Legend of mana, quelqu'un l'a t'il essayer ? c'est un pur A RPG ?

Dark chronicles est un A RPG aussi si je me trompe pas, c'est un vieux jeu sorti il y a longtemps sur PS2. Vous l'avez essayer ?

Merci


Portrait de xenofab00
Odin Sphere c'est très (très) beau graphiquement, en 2d, et dans l'ensemble plutôt bien malgré pas mal de tares (le jeu est assez bourrin d'ailleurs). En gros il se rapproche plus ou moins de Valkyrie Profile (je t'avais déjà conseillé le deux) dans son système, surtout en terme d'exploration. Si tu veux de la liberté de déplacement je sais pas si c'est très indiqué, mais autrement tu peux te laisser tenter.

Par contre Dark Chronicles ça pue carrement le pâté. Système original et graphismes cell-shading réussis, mais quelle lourdeur dans ce système pétri de défauts mon dieu. Heureusement qu'il n'est pas sorti quand la ps2 commençait à se faire une santé dans le domaine des rpg.
Perso je ne te le conseille ô combien pas, mais après c'est toi qui vois.
Portrait de Anonyme
ok je vais rester alors sur KH et Fable.
Merci pour tout ces conseils.

Je sais pas pour vous mais moi les combats aux tours par tours cela me gonfle magistralement.

J'ai pourtant terminé FF7 et FF8 j'adorais l'univers, les graphismes, le scénario, mais je trouvais les combats soporifiques (on lance une attaque, on va se boire un café, on fume une clope, on revient et il n'a toujous pas fini, c'est le genre de truc qui me fait eteindre la console assez rapidement)

Avec Zelda je me suis toujours éclaté surtout avec Ocarina of Time qui reste pour moi mon préféré de la série. Là pour les combats on prends vraiment son pied, c'est vivant , il faut être attentifs, avoir des reflexes et réflechir à une stratégie, bref je m'éclate.

Dragon Quest V sur PS2 je l'ai commencé, l'univers, les graphismes, l'humour j'ai trouvé ça génial mais j'ai laissé tombé à cause des combats aux tours par tours vraiment chiant.
Portrait de Anonyme
Je reposte mon message, vu que y'a eu une faille dans le continuum espace temps.

Nope :3
La personne en question a dans les 28 ans, et est admin/webmestre d'un gros, gros site anglophone.

Par contre, je trouve un peu douteux l'amalgame entre "rebelle" et "toute personne n'aimant pas un truc mainstream". Surtout que sur ce coup, il a expliqué POURQUOI il n'aimait pas, et après, a rigolé du fait que ça plait à beaucoup de gens. Tu n'as jamais été ironique à l'égard d'un truc qui te plait, mais est populaire? J'ai quelques exemples en tête (Nos discussions sur pokémon?)

*Saeclum, briseur de réalité*
Portrait de xenofab00
Donc en fait j'avais à moitié répondu dans le fin du dernier message finalement, mais bon.
Ton gars, en se basant sur deux trois défauts ciblés de l'anime et en les généralisant par un procédé qui fleure bon la mauvaise foi s'est "amusé" à exagérer à outrance sur le titre. Il avait raison sur ces défauts, mais pas dans la manière de la exposer ni de ne se baser que sur ceux-ci pour argumenter un pavé dont le gigantisme n'a d'égal que son coté hillarant (dans le bon sens du terme aussi, c'était bien écrit si je me rappelle bien).
Excuse-moi, mais j'ai toujours mis un point d'honneur à séparer popularité kikoolesque et qualités propres d'une oeuvre quelle qu'elle soit, ou alors c'était pour rire (et je le précise après). Pokemon, je m'en suis jamais vraiment foutus, tu confonds pas avec quelqu'un d'autre? Rappelle-toi bien nos discus sur le sujet.
Mettre en évidence les qualité/défauts/ce qu'on a aimé/pas aimé, puis après se foutre de la gueule du titre sans discernement ça passe, mais pas mélanger les deux (car il ne sont pas séparés...) dans un topic censé présenter un anime.

Il n'y a donc pas d'amalgame, d'autant plus que tu sais ce que je pense des trucs mainstream.
Sinon pour KHII c'est sur le topic d'avant : D.



Sam-> Oui enfin DQ c'est pas une référence en ce qui concerne le tour par tour, donc bon.
Sinon tu me rappelles ce faux problème des amateurs d'A-rpg qui traitent de manière incomprehensible les combats au tour par tour de soporifique. La barre d'atb FF8 met quand même moins d'une seconde à grimper au bout d'un moment. Je dois être très nul, car je n'ai pas les capacités cognitives pour réagir et gérer l'équipe plus vite oO. A contrario, les a-rpg sont souvent très lent, le meilleur exemple est Secret of Mana: A partir du moment où on a les magies, le système de combat, en plus de perdre tout intérêt stratégique et de devenir bourrin, devient d'une lenteur sans nom contre les boss. Aucun rythme, à l'inverse d'un FF, surtout dans FF7 où certains affrontement m'avaient coupé le souffle à l'époque (pour que l'on ait pas un niveau mirifique la tension est assez jouissive avec ce système, et ses subtilités).

Par contre, le vrai argument serait de parler d'un coté "vivant" des action-rpg en terme de fights (ce qui reste subjectif car moi je trouve le fait de gérer une équipe très vivant, sans compter le dynamisme de la camera).
Les a-rpg demandent souvent une plus grande solicitation des capacités du joueur (en principe), c'est un fait. Mais on peut aussi apprécier le fait de gérer une équipe dans des affrontement un peu plus strategique, c'est un choix. Le medley le plus connu reste celui qui a été inventé par la Wolf Team/tri-Ace: le système initié dans Tales of Phantasia puis perfectionné plus tard dans les Star Ocean. Au pire il y a ça.

Essaye Valkyrie Profile aussi, un des quatres rpg de la mort qui tue sur ps1 (avec FF7/Xenogears/CC), et le seul à pas avoir de système de combat réeelement au tour par tour, bien que seul FF7 en ait un de conventionnel au fond.
Les équipe se font certes face, mais bonjour la carnage, le but étant d'enchainer tous ses persos de manière fluide sur le malheureux en face (tu comprendras si tu joues).
Portrait de Anonyme
ouai mais bon moi je prèfere les combats à la Zelda, ou on peut se déplacer sur le champs de bataille, faire différents enchainements (The wind Waker), trouver le point faible de l'ennemi et l'exploiter, il faut avoir de bon reflexes (rappellez vous quand il faut repousser les rayons que lance les boss à l'aide de son épée, c'est beaucoup plus prenant, on a + de liberté, on peut se cacher dans un coin en attendant le calme, profiter d'un instant de repos de l'ennemi etc... moi j'aime ce coté vivant, action et réaliste des combats, si c'est pour avoir des combats au tour par tour moi je prèfère jouer à Civilization IV, Age of Empire ou Warcraf.
Portrait de Senki
Zelda n'est pas vraiment un RPG, plutôt un jeu d'aventure dans son ensemble. (pour moi c'est comme dire que Mario est un RPG)

Odin Sphere est encore moins un RPG, mais il se rapproche beaucoup plus d'un beat'em-up avec une notion de niveaux et une histoire assez poussée. Mais il n'y a pas de villes, très peu de donjons différents, peu de stratégie au final. Tout est une question de réflexes dans les combats.

Enfin il est vrai que les A-RPG pures sont rares de nos jours, tout ce que je peux te conseiller ce sont les Star Ocean. Le 2, sur PS1 est assez féérique dans son ensemble, le 3 sur PS2 beaucoup plus spécial (mais terriblement bon). Au niveau des combats ce sont pas de vrais A-RPG mais c'est extrêmement dynamique (pas de tour par tour), mêlant réflexes et bourrinisme. Jette un coup d'oeil sur Youtube, tu trouveras plein de vidéos de combat.

Valkyrie Profile 2 pourrai te plaire, même s'il y a un peu de tour par tour. Le système de combat est vraiment original donc pas facile à décrire. Youtube pourra encore une fois t'éclairer là dessus

Sur PC tu as les Baldur's Gate mais là, attends toi à un choc car on est à 100 lieues des Zelda & Co. Beaucoup plus réaliste, très jolis graphiquement et très profond au niveau du scénario, avec des centaines quêtes annexes, il y a du tour par tour mais ça ne se voit pas vu que les règles de D&D ont bien été adaptées sur ce volet !
Portrait de xenofab00
Portrait de Anonyme
Ca dépend pas mal de la notion de RPG, cette question. Donc répondre sans créer un conflit thermonucléaire-bactériologique de type Saeclum-Et-Xenofab-Sont-Dans-Un-Bateau est quasi impossible.

Pour un autre bon A-RPG, je dirait Drakengard.
Portrait de xenofab00
OMG YES t'y as joué?
C'est marrant parce-qu'il a été conçu spécialement pour s'exporter en occident, peut-être ce qui t'a plu =)?

Bien lourd le début quand même, et on met de temps à comprendre le trip gameplay répétitif + musique stridente. Et puis après, on se rend compte que ça participe à l'ambiance, que c'est un fait exprès (en partie pour le gameplay, totalement pour la musique).

Perso j'ai joui comme rarement lors des fin bonus, et au passage j'ai à ma grande honte du un peu tricher pour la cinquième (XD énorme), j'ai jamais réussi à vaincre "normalement"

*SPOILE* cette sale statue qui chante, *FIN DE SPOILE*

la putain de difficulté quoi, on se serait cru sur 16bits, et c'est ça qui est bon.


Par contre, j'ai préféré le 2, que tu devrais je pense moins aimer pour certaines raisons (...la psychologie selon xeno...).

Et re-par contre là on est plus dans le mix a-rpg/beat-them-all à forte tendance beat-them-all, tout de même.

Et rere-par contre (oui j'ai bu), d'après ce qu'il a mis ça lui conviendrait pas de trop je pense, à sam.
Portrait de Anonyme
J'y ait pas joué moi même, pas très longtemps, et c'était peu après la sortie. Mais après, j'ai vu un pote y jouer pas mal, et le scénar me plait. J'ai aussi de bons souvenirs du peu auquel j'ai joué moi même.
Et puis, gros coup de barre lorsque j'ai appris le scénar du deux, et la scène vraiment magnifique ou une certaine personne est mise au repos éternel.
Portrait de xenofab00
Ah ben en fait tu aimerais peut-être DK2 finalement.

En résumé, alors que Drakengard, en bonne oeuvre d’art qu’il était (oui!), restait objectivement moche, lent et répétitif, Drakengard2 lui avait gommé tous les principaux défauts de son aîné. Outre les graphismes, on notera une amélioration fulgurante du scenario ou du gameplay. Le jeu a même renforcé le coté rpg bien absent du premier opus, en ajoutant par exemple des villages, des stores etc... En ce qui concerne les musiques, les comparer sera totalement dénué de sens, donc je m’abstiendrai, mais elles butent incroyablement dans un style moins "fou" que DK, c’est ce qu’il faut retenir.

Venons donc à ce qui gène parfois dans Drakengard2, et qui fait de lui un jeu plus conventionnel malgré le fait qu’il ait optimisé chaque point de la série: La FOLIE et le non-conformisme y sont moins présents, bien que le jeu soit toujours plus noir et "tranchant" (au sens psychologique) que la moyenne.
Non mais DK était un ovni d’une maturité rare, sans concession, doté d’une ambiance totalement désespérée unique. Les personnages, mon dieu les personnages: Un héros plein de rage qui prend son pied à trancher dans la chair dès qu’il en a l’occasion et qui doit se lier corps et âme à la créature qu’il hait (mais vraiment haïr) le plus. Un ami qui oscille entre fascination et jalousie. Une soeur qui porte le fardeau du monde sur ses épaules et qui nourri en secret du haut de sa pureté apparente un désir charnel violent et refoulé pour son frère. Une gamine mignonne, innocente et diabolique (aucun contre-sens garanti) qui change de voix en guise de méchant. Mais aussi des équipiers fous à lier: Une elfe dont le mari et les enfants ont été massacrés sous ses yeux et qui n’a eu d’autre choix pour survivre que de sacrifier sa seule chance de refonder un foyer -sa fertilité-, la chose la plus importante pour elle. Il y a aussi le seul mec à peu près normal de l’équipe (enfin...), qui s’est crevé les yeux pour expier sa lâcheté, mais qui en vient à faire un pacte avec une petite fée diabolique qui prend plaisir à le torturer psychologiquement de manière perpétuelle en se servant de sa bonté...

Quand même quoi.
Donc pour ce qui est de l’ambiance et des persos, Drakengard 2 s’en sort certes avec les honneurs -c’est le cas de le dire-, mais s’en tient à quelque chose de légèrement plus convenu. Et ce n’est pas ce qui m’a vraiment gêné, car comme je l’ai dit je préfère quand même celui-ci pour moult raison alors que faisait déjà parti de ceux qui avaient vigoureusement tripé sur le premier.
Portrait de Anonyme
Euh... Leonard... Le mec le plus normal? J'ai lu que la traduction avait atténué un coté particulièrement répugnant de sa nature. Disons que ça met sa relation avec Seere sous un jour beaucoup plus malsain.

Enfin bon, cette scène spoilerifique est quand même l'une des plus belles que j'ai vu dans un jeu vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=akxjgsDUMhc&NR=1
Portrait de xenofab00
Et encore, tu imagines pas l'effet que fait cette scène après avoir suivit et connu Caim dans Drakengard 1 et 2, tout simplement énorme.
Même si, en fait, ma scène préférée de DK2 reste le moment de la libération de l'emprise psychologique de Mana. La scène, l'émotion, les dialogues (même en plein combats!), les effets graphiques associés, la musique... TOUT était parfait. Une fois de plus, avoir suivit Mana dans les deux opus démultiplie le plaisir.

Ravi qu'on tombe d'accord de temps en temps.
Portrait de Anonyme
Faut bien du temps pour recharger et huiler les canons.

Mais après, j'ai vu un peu près toute la storyline de Drakengard, jusqu'au Ending canon, donc j'ai une idée un peu près claire de Caim, et il est... Comprenable. Ca reste un barbare assoiffé de sang, mais c'est pas trop dur à comprendre pourquoi il fait ça.
Portrait de Anonyme
j'avais essayer Alundra 2 ce jeu m'avais beaucoup deçu.
Qu'ne est il de Alundra 1 ? est ce que cela ressemble à secret of mana comme systeme de jeu, de combat et comme univers ?

merci
Portrait de xenofab00
Alundra 2 est le premier Alundra que j'ai fait, mais avec le recul je dois bien admettre qu'il est ultra-moyen:
-Enigmes plus simples que dans le premier (oui il est déjà plus dur qu'un zelda moyen, j'ai galéré comme un MALADE pour le finir dans mes années collèges, mais il reste plus simple et surtout moins inventif que le premier Alundra)

-Graphismes un peu gerbant (3d niveau psx et exploration/a-rpg/enigmes ne font pas bon ménage), sauf pour pour quelque boss dont le mythique Croc Rouge.

-Doublage Français IMMONDE, jamais vu ça de ma vie entière. Un vrai festival de ce qui se fait de pire dans notre pays, même les animes sont mieux doublés.

-Univers et scenario un peu clownesques. Bof.




Le premier -le vrai Zelda killer- est 50 fois meilleur, d'ailleurs à cause de lui on en vient parfois à traiter (injustement) le second de daube, par effet de comparaison. Mais juste parfois hein.
Portrait de xenofab00
SoM? C'est marrant j'ai jamais fait de rapprochement entre les deux oeuvres, mais bon.

Sinon c'est dommage dans le début de ton post tu m'as presque fait espérer que je trouverais quelqu'un avec qui parler de Croc Rouge... j'en ai trouvé trois dans ma vie oO, et aucun sur le net, enfin j'ai pas vraiment cherché faut dire.
Bien que je ne veuille pas totalement défendre la qualité d'Alundra2, je tiens juste à préciser qu'il s'améliore au fil de la partie, tout de même :].
Portrait de xenofab00
Ah mais t’as raison en fait, Alundra est le meilleur a-rpg 2d de la play! voir le meilleur a-rpg quand j’y pense, mais tout le monde ne sera pas d’accord avec moi. Encore une médaille à son palmarès.


Sinon tiens c’est lui Croc Rouge, le boss le plus dur d’Alundra2 (à environ les 7/10emes du jeu), et l’un des boss les plus mythiques qui existent à mon sens, on se demande presque ce qu’il fout dans ce jeu:
http://img502.imageshack.us/img502/2389/alun2crocrougenn2.jpg

Le tigre aux yeux qui rougeoient dans l’obscurité...
Je me rappelle avoir pris plus d’une semaine (de vacance) pour le battre. Faut qu’à l’époque je suis resté aussi trois quatre jours (de vacance bis) sur une ou deux énigmes du jeu, c’est pas aujourd’hui que je ferais ça. C’est beau la jeunesse et la persévérance, y en une j’ai presque pleuré quand je l’ai trouvé xD (c’était cool quand tout était pas à portée de main sur le ninternet).



Pour revenir à Croc Rouge, au cas où tu sois arrivé jusqu’à lui et qu’il te revienne, en fait c’était un boss rapide et vif, qui avait plusieurs actions:

-Sauter en plein milieu de l’écran (arène en forme de cercle) et faire directement tourner son boulet sur lui-même. Dans toute cette période il intouchable.
-Il balance son boulet sur toi, l’explosion à une large portée, il faut bien s’éloigner de la zone d’impact et c’est souvent limite.
-Il va au bord de l’arène circulaire et un tour extrêmement rapide autour de celle-ci (1s) en chargeant. Puis il recommence...

En fait, il y a deux techniques (même si je n’ai entendu parler de la seconde que quelques années plus tard):
1.attendre qu’il lâche son boulet, se mettre à l’extrême bord de l’explosion (t’es visuellement dedans mais elle te touche pas), faire une charge (compétence facultative acquise avec les pièces de puzzle) juste avant qu’il ne saute au bord de l’écran. Tout ça pour UN coup. Je te raconte pas l’angoisse.
2.La seconde, un peu plus simple, consiste à se mettre près du bord de l’écran quand il effectue sa "charge rapide" circulaire, et à le frapper dans son élan. Mais attention, il faut appuyer sur le bouton d’attaque alors qu’il est à l’autre bout de l’écran pour laisser le temps au héros de "donner" son coup d’épée, le timing est très précis et t’as vite fait de te faire charger dessus.

Là tu te dis "ouais je maîtrise maintenant", puis c’est le drame: Il se met à gueuler comme un fou (Wouhourrrggggghhh xD, j’adore) puis saute très haut dans les airs pour se transformer en une espèce de boule de feu géante qui te fonce dessus xD. Perso j’arrivais juste à en éviter une sur trois, terrible. Ensuite, il reprend son schéma habituel en un peu + rapide (la boule de feu se situant juste après la charge circulaire dans ce nouveau schema. A noter qu’il gueule à chaque boule, ct’ambiance quoi), sauf que durant la charge éclair d’une seconde il devient invisible xD, sauf au niveau des yeux.

Non mais ce monstre, plus dur que le boss de fin, plus classe que le boss de fin, plus technique que le boss de fin. Au passage le boss de fin était très bon dans ce jeu, c’est dire.

Je rappelle que mon voisin avait passé une nuit blanche avec son petit frère à le combattre ahah, ils sont encore plus shootés que moi.
Pour te donner un point de comparaison, c’est comme combattre Sephiroth de KH avec un niveau 40-50. Chaque geste compte, tout est millimétré. Cela dit, ça valait le coup de le battre: Tu obtenais le Dragon, pour voler librement sur la carte.

Culte, même si il est sûrement moins beau dans la réalité que dans mes souvenirs (cf. le nombre de fois où j’ai été choqué par les graphismes de mes anciens jeux, on ne s’en rappelle jamais comme ça...).


PS: Moi aussi j'ai une mémoire de chiotte rassure-toi, mais lui c'est impossible de l'oublier.

PS: salaud je suis en retard maintenant, t'as intérêt à lire.
Portrait de xenofab00
Arf ben en fait moi aussi tu m’as donné envie de refaire la série, je vais les faire dans le désordre par contre, Alundra1 2d étant à mon sens plus beau qu’Alundra2 3d et ses gros patés. Vers la fin du mois je devrais m’y mettre.

Sinon en fait je viens de trouver sur le net une autre astuce pour moins galérer contre lui (comme quoi on passe à coté de plein de choses): Il est possible de contrer sa boule de feu :/.

Enfin dans ces jeux internet gâche quand même pas mal de truc, tout est mâché, rien n’est gratifiant comme à l’époque. L’ayant fait en 4eme (je crois) à sa sortie, je peux te dire que j’étais fier d’être parmi "ceux qui l’ont fait" avec un pote (d’ailleurs c’était mon troisième jeu psx, après ff7 et ff8 ). Aujourd’hui je galèrerai sûrement moins.
Par contre j’ai pas bloqué aux premiers boss^ _ ^, faut dire qu’ils étaient assez simples, t’avais sans doute pas encore bien assimilé le gameplay, ça prend toujours un moment. A la limite l’araignée je crois que je suis mort une fois (oui oui moi aussi avec tous ces souvenirs je me demande si je l’ai vraiment fini qu’une fois... mais je te jure que normalement j’oublie plus vite Oo).

Pour l’endroit où tu as bloqué, c’est en effet une sacrée épreuve: Il y a quatre ruines dans le jeu, trois secondaire bien avant le dragon (deux ruines bien chaudes et une facile juste à l’endroit du premier village), et une finale aussi tendue que les autres réunies. D’ailleurs j’ai bien aimé à la fin le trip avec les miroirs pour refléter la lumière dans toutes les salles.
C’est con que tu te sois arrêté là, c’est le dernier donjon long et "calme" du jeu. Après tu affronte le compte transformé (agréable combat au passage) et c’est direct le donjon final. Pas super simple, mais tout de même mille fois plus expéditif que les derniers autres, et surtout plus "dynamique". D’ailleurs y a pas mal de boss.


Pour revenir à ta position c’est dommage que tu ais foncé dans les ruines, tu aurais pu accéder à la salle de jeu dans l’île tout en bas avec le dragon. Certains étaient vraiment cool : D, du niveau du jeu de fléchettes que tu avais sûrement du faire auparavant. Un vrai souffle d’air frais dans ce jeu riche mais il est vrai parfois bien relou, de quoi se détendre et gagner des items.

Alundra 2 n’est pas ultime, mais à partir d’un moment il devient très cool. J’avoue que le facteur nostalgie joue à fond mais bon.
Comme j’aimerais voir un troisième épisode...
Portrait de xenofab00
En même temps pas comme si le jeu video et surtout le rpg jap s'étaient révolutionné depuis le temps.
La montée en puissance et les innovations, c'était pour la snes et la playstation1, cette dernière étant une véritable apogée du genre rpg.
Il en va d'ailleurs de même pour les jeux de combat (3d ou 2d, là c'est surtout la Dream l'apogée), les shoot, les jeux de plate-forme et quelques autres genres.
Aujourd'hui on est dans l'ère du FPS, de l'Action (ce qui est pas mal parfois) et des simulations (dans tous les sens possible du terme) par exemple. Ca peut faire des heureux hein, mais je garde un certain regret du climax passé dans mes genres de prédilection.

[attention ceci est une généralité, à ne pas assimiler à des cas particuliers]



Sam-> On a répondu à ta question :lol: ? On te voit plus.

Ajouter un commentaire

(If you're a human, don't change the following field)
(If you're a human, don't change the following field)