Musique de JV
C'est encore moi! (Au moins je remet un peu d'ambiance non?
)
En fait en écoutant The Color Of The Summer Sky (la musique des hameaux dans la première partie du jeu) et Sunday Bloody Sunday de U2, j'ai découvert une étrange ressemblance entre les notes de piano de l'une et la guitare de l'autre...
U2 samplé par Secret Of Mana? Révélation Square Palace (du moins si je me plante pas sur toute la ligne... J'irai alors me cacher...
)
- 40 lectures

Pour ce qui est du cas présent, j'ai écouté et le rythme de fond se rapproche, mais c'est presque imperceptible, personnellement je pense qu'il ne s'en sont pas inspiré, et quand bien même ils l'auraient fait, la majeur partie de la mélodie, le plus important, semble originale (peut-être copiée ailleurs^.^).
Bah, franchement il y a des ressemblances plus troublantes que ça ailleurs, je ne peux pas m'empêcher de penser que c'est un peu chercher la petite bête (je dis ça mais t'as ptête raison xD).
Pas faux .
Merci de ta participation ?
Tu as d'autres exemples de musiques se ressemblant ?
On retrouve des mouvements identiques, mais l'ecart entre les notes et le rythme sont un peu différents donc ca a rien a voir...
(En fait c'est quand meme assez courant que des musiques de JV inspirent , mais c'est plus dans les films. Genre un coup j'ai entendu un theme ressemblant a Angel's Fear dans un west-earn) Ou alors elles sont reprises dans les emissions.
Pour ceux qu'ont regardé sans aucun doute dernierement, y avait une musique de FF7AC.)
En gros mon topic est bidon quoi lol. C'est pas grave!
Ou ce genre de truc.
bon ben je change le nom du topic et le change egalement de place!
Je l'ai au bout de la langue ... C'était au brésil , il me semble et ça n'a durait que 2 semaines !
Sinon y a avait déjà un topic sur les musique de jv il me semble.
Lequel ? ( J'ai la flemme de chercher <_< )
Un exemple avec Liberi Fatali, qui se rapproche beaucoup du genre Carmina Burana. Ce genre de musique est très difficile voir impossible à faire en midi, à cause des choeurs etc (exemple frappant de choeurs en midi : la fin de Zelda 64). Les auteurs ont dû inventer un nouveau genre j'ai l'impression, qu'on ne retrouve plus actuellement. Le thème des crédits de Secret of Mana est un bon exemple je trouve : vraiment original en tout points !
Finalement j'ai l'impression de ne plus retrouver l'inventivité dans les compositions actuelles : on se rappelle du thème principal (To Zarnakand par exemple), souvent très bien réalisé, mais on ne retient pas le reste. Aucune musique de jeux vidéos récents ne marque autant que le thème de Super Mario ou de Tétris.
De quoi faire un débat tout ça ?
Alors, je vote pour les anciennes musiques de jeux, car elles ont beau être de moins bonne 'qualité' que les plus récentes, mais elles accrochent et sonnent nostalgiques. Parfois, à la radio, j'entends des chansons avec une mélodie ressemblant à celle de certains jeux et hop! la nostalgie embarque.
C'était comme les musiques de Sonic de la megadrive ou le thème des Final Fantasy sur la supernintendo : on s'en rappelle toujours aussi bien que les premières fois qu'on y joue. Justement, il y a quelques temps je cherchais le jeu de Sonic parce que j'avais trouvé quelques mp3 des tableaux.
Bref, leur composition est intéressante. Je peux dire aussi que je suis encore bouchebée par rapport aux musiques de Tales of Phantasia qui sont magnifiques. Et j'ai beau les écouter infiniment, je ne m'en lasse toujours pas. De plus, je préfère sérieusement la version de la supernintendo comparée à la version de la playstation. C'est que les instruments et le son sont bien différents et en conséquence, l'écoute est moins magique.
Ouais...je crois en avoir écrit long cette fois-ci. Mais bon, j'imagine qu'on connait mon point de vue désormais
Autant je pense qu'il est évident que la qualité mélodique (et intrumentale, mais ça tout le monde le sait) des musiques de jv d'aujourd'hui est globalement bien supérieure à ce qu'elle était autrefois, surtout en ce qui concerne l'époque ps1 que je qualifierais de reine dans ce domaine, autant je suis tout à fait d'accord et j'appuye même le fait qu'à l'époque la musique de jv avait par la force des choses développée et imposée un "style" unique qui la différenciait des autres, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui (d'où peut-être ce sentiment de différence que tu ressentait). Il est amusant de constater que beaucoup, comme moi, trouvent que les musiques 16bits (en gros) ont un petit coté chaleureux en plus, une "âme" en quelques sorte, quand dans le même temps mon père (mélomane à ce qu'il dit) pense au contraire que seules les musiques réellements intrumentées ont une âme, et que la musique synthétique est foncièrement froide. Comme quoi la nostalgie et le vécu change complètement le point de vue ^ _ ^
Okay, les jeux vidéos se sont markétisés depuis, donc moins de temps et de crédit pour plus de sous récupérés, toussatoussa, mais ça n'empêche par certaines OST modernes d'êtres des bijoux. Exemple, l'OST de FF Crystal Chronicle*.
(*) Je sais: Je vais me prendre des flames du style "mé il é tro nul ton jeu lololol". Ben savez quoi? M'en tamponne avec une plume de paon. Sauf si vous avez des arguments détaillés et construits, là je serais prêt à en débattre ^_^ .
Mais bon c'est vrai que la musique est ce qu'il y a de plus subjectif...
PS: Par contre l'OST remonte le jeu c'est sûr! *AIE*
Par contre, il y a des OSTs qui se suffisent à elles-mêmes sans même avoir joué au jeu (Albert Odyssey, Dragon Quest), la plupart des jeux avec des musiques classiques en fait.
Autres expériences intéressantes : écouter en entier plusieurs fois une BO avant de jouer au jeu. Cela peut parfois donner de bonnes surprises quand on s'y met après
Mais j'irais pas jusqu'a dire que les musiques d'avant étaient meilleures que celle demaintenant; je pense que dans quelques années, on écoutera les musiques des jeux de maintenant avec la meme émotion. En fait, ca dépend de la musique.
Un truc interessant a faire aussi, comme le dit Poppu, c'set d'écouter une ou plusieures musiques d'un jeu sans le connaitre. On a souvent d'agréable surprises. (d'ailleur encore merci d'avoir mis une des siqs de Lodoss War, j'en ai écouté d'autres elles sont vraiment tres belles.)
(*) t'as raison Saeclum, defends FFCC! J'te soutiens!
Je t'accorde qu'elle se base pas mal sur les mêmes instruments et un esprit assez... Celtique, mais en elles-mêmes, elles varient vraiment beaucoup. Par exemple, la musique "Goblin Lair", qui est celle de la Cour des Démons (Oui, je sais, spa logique), est une musique martiale avec plusieurs voix, et qui calque parfaitement au lieu lui-même, qui est un camp militaire d'homme lézards, avec des baraquements, des armes de sièges, une arène-prison, bref, une marche militaire est magnifique. Autre exemple, "Voice of Wind, Song of Time", est un air calme, répétitif, fait avec des instruments à vent, et des choses comme des grelots, ce qui cadre encore une fois avec le lieu, la Caverne d'Eos, un réseau de caverne où souffle un vent perpétuel. Encore d'autres? "In the Gloomy Darkness", est un morceau lancinant, presque en arrière plan, avec un violon ou une viole [Mode Anti blague foireuses On] qui exprime le coté sombre et délabré de la vieille mine des Cathuriges, un lieu infesté d'Orc. Le thème "Moving Clouds on the River's Surface" est un thème calme mais joyeux, qui exprime bien son donjon, un petit sentier de rivière, calme et belle. Un autre? "Magii is everything"! Un thème qui évoque irrésistiblement un manoir, un lieu luxueux et immense. Et bien, devinez quoi? Il s'agit de ça! Un manoir tenu par un Gigas et son épouse Naga. L'un des meilleurs, "When the Northern Sky is clear" est un thème à l'Orgue et avec une espèce de piano et bien sûr un violon, qui décrit un lieu tourmenté et damné, la ville temple de Rebena Te Na. L'orgue évoque tellement la voix des nombreuses âmes prisionnières en ce lieu maudit, le violon et la flûte étant un peu la "voix" des héros du jeu, et le piano les nombreux objets à l'abandon dans la ville, qui bougent au gré du vent... Et des horreurs qui vivent ici. Franchement, ce thème est pour moi l'un des meilleurs! L'esprit du lieu est capturé à la PER-FEC-TION.
Et bien sûr, le final: "Unit, Descent". Une introduction à l'Orgue, qui illustre bien l'apparistion du monstre auquel on fait face, (le boss final), et ce, en marchant sur les nuages et en voyant le monde en contrebas. Suit ensuite un thème plutôt intense, écho de celui des boss normaux, mais qui fait bien comprendre qu'on joue à un autre niveau là!
Donc, vous voyez, juste ces quelques pistes, car je ne vous ait pas parlé du thème des voleurs, comique à souhait, ou du désert, un thème répétif et usant, un peu comme les sables ensoleillés de ce dernier, sont toutes très diverses, et capture à merveille l'esprit de leur donjon. Après, je suis bien au fait des défauts du jeu, mais la simple OST le propulse parmis mes immortels...
Enfin je comprend pas ce que tu lui trouve :/
[Faut dire qu'en ce moment je m'écoute les musiques de Drakengard2, alors le forcement changement est assez rude xD]
Ah, nan, elle est carrément mieux en japonsais!
Xeno = ben ce qu'elle a de particulier,c'est que justement, elle transcrit plein d'atmosphère différentes, y a pas uen musique qui soit meilleure que les autres, elles sont toutes aussi réussies. On aime ou on aime pas, mais quand meme, le compositeur est un génie pour faire des trucs si différents en une seule OST, quoi.
Et, pi... y a Kazenone quoi.
Kazenone, Departure (une des meilleures, de très loin), Magii is Everything, Amidatti and Eleonor too (légère mais j’aime bien), Promised Grace (très bonne, à ranger avec Departure), Endless Sky/Thoroughly Blue (presques identiques, reprises brève de Kazenone sans les voix), Sleeping Treasure in the Sand (répétitive, mais le passage à 2.30 apporte une vraie fraîcheur), Across the Divide, Sad Monster (quoique chuis mitigé, le début est un peu lourd), et Orgel of Water, qui reprend les 25sec de mélodie intéressante d’Annual festival d’une manière touchante.
Mais bon globalement l’ost reste plutôt répétitive et gravement homogène, elle est très bonne, mais pour moi loin d’être ultime (à titre de comparaison (spécial nintendophile^.^), c’est à mon sens largement mieux que Tales of Symphonia, qui est déjà pas trop mal). Par contre elle traduit pas plein d'atmosphères différentes, c'est le contraire, une ambiance globale unique. Mais bon ça ça tient plus du choix volontaire que du défaut.
Endless Sky/Thorougly Blue est aussi sympa, et décrit bien le jeu dans son ensemble selon moi.
Sinon, je comprend pas trop: Tu dit qu'elle est trop homogène, mais qu'elle traduit plein d'amosphères différentes?
Non, je viens de marquer le contraire, c'est illapa qui avait mis ça.
Les musiques de :
-Secret Of Mana sont magnifiques!
-Final Fantasy Mystic Quest sont superbes!*
-Warcraft II sont incontournables!
-Painkiller sont excellentes! (quoiqu'un peu répétitives, mais comme on fait qu'avancer et shooter dans ce jeu superbe, on ne s'en rend pas vraiment compte
-Marvel vs Capcom sont trop biens!
-Marvel vs Capcom 2 sont affligentes de nullité impardonnable!
-Fable sont agréables!*
-MegamanX3 sont superbes!(je ne me rappelle plus des musiques des autres MegamanX
* : commentaire valable que pour certaines musiques du jeu concerné
Voila, j'ai déballé mon sac! J'ai du en oublier tout plein, mais je reviendrai pour les citer!(
Ajouter un commentaire