Square-enix
Sur la demande de yoshi, je crée ce topic pour qu'on puisse joyeusement gueuler 
Bon, par où commencer? "bouh Square-enix ils sont nul" "bouh square-enix c'est commercial" "ils ont détruit square" Voilà ce que j'ai souvent entendu sur certains forums ( mais pas ici, où c'est plutôt calme de ce coté là ).
Une aura fashion s'est créé autour de celui qui critique square-enix, et on l'accuse de tout et n'importe quoi. D'ailleurs si on aime pas une société généralement on achete pas ses jeux mais bon...
Bon j'aimerais préciser que je suis d'accord sur le fait que square et enix ne sont plus ce qu'ils étaient et qu'une certains baisse de qualité à suivit leur fusion, seulement il y a plusieurs raisons à cela:
Déjà ce n'est en aucun cas la faute d'enix qui racheté square, ce serait même plutôt l'inverse, square à toujours été plus axé marketing que son concurrent et c'est d'ailleurs un ancien dirigeant de square qui est actuellement à la tête de SE. Aussi enix à sauvé square qui était dans une merde affreuse à cause d'un ex-genie qui a eu la folie des grandeurs, si enix n'avait pas été là ça aurait été microsoft (toujours près à flairer les bonnes affaires) qui aurait racheté square. Donc inutile d'accuser enix.
Aussi on accuse souvent la fusion d'être à l'origine d'un changement radical des deux sociétés, qui sont devenues soi-disant "commercial" et qui est à l'origine de chose comme le projet compilation ff7 ou encore ff10-2. Pour information on accusait déjà square de vouloir attirer le grand public quand ff8 est sortie (qu'on traitait de "commercial" ), aussi FF10-2 C'EST SQUARESOFT ET UNIQUEMENT SQUARE (ff11 aussi, par contre ff12 c'est SE), il est juste sortis aux usa et en france après la fusion, alors il y a marqué SE sur la boite, le projet compilation sur ff7 a aussi commencé ( avec le film etc...) avant la fusion. Et puis entre la multitude D-RPG pourris sur les chocobos ( j'ai pas dis que les D-RPG était pourris hein!), chocobos racing, ergeihz ( jeu de combat avec les heros de ff7), les jeux à licence etc... on peut dire que square est devenu "commercial" après l'arrivé de la playstation, donc bien avant cette fameuse fusion. Ce que l'on voit aujourd'hui n'est que la progression constante de cette tendance enclenchée il y a si longtemps.
Pour revenir sur la position actuelle de la société, oui SE c'est moins bien que par le passé, oui il y a légèrement plus de jeux commerciaux, mais le changement PS1/PS2 n'est pas plus fort que lors de la transition Snes/PS1. Quand on y réfléchit c'est le rpg en général qui à baissé de qualité depuis la fin de la ps1, et par extension le jeux video en général qui est devenu plus commercial, square-enix ne fait que suivre la voie: avec nintendo ( entre ses "classic nes" sur gba plutôt cher, ses mario par centaines, sa baisse de jeux innovants on est gatés ) , capcom le roi des suite à repompe est arrivé à encore augmenter la cadence, sega est en train de bousiller ses magnifiques licences etc... vous allez pas me dire que SE est isolé. Et on ne peut pas vraiment blamer ces sociétés, il faut bien qu'elles survivent. Produire un jv deviens de plus en plus cher, il faut faire une étude marketing avant chaque projet, la liberté des producteur est amoindrie, il faut rentabiliser l'investissement à tout pris. Voilà pourquoi on se retrouve avec 19 suites sur 20 jeux. Il ne faut pas confondre l'évolution du marché avec la volonté de square-enix. J'accorde tout de même volontier qu'il pousse le bouchon un peu loin et qu'il fait partis des plus mauvais élèves.
Donc en gros c'est en quelque sorte un hazard si les signes visibles de cette déchéance sont visible après la fusion, mais ce n'est en aucun cas sa faute.
- 31 lectures

Je voudrais juste ajouter quelque chose quant à la baisse de qualité des rpg depuis la snes. Au temps de cette console (1990 à peu près) les jeux vidéos et les rpg étaient encore jeunes. On innovait à tour de bras en sortant de nouveaux concepts à droite et à gauche (je carricature mais c'est juste pour bien me faire comprendre), et la quantité de rpg produit n'avait pas grand chose à voir avec aujourd'hui.
Mais en 15 ans, avec l'augmentation de la production de jeux, c'est devenu beaucoup plus difficile de sortir des jeux innovants ou de trouver des domaines qui n'ont pas encore été explorés par d'autres éditeurs. C'est donc logiquement que les productions actuelles paraissent moins immaginatives qu'avant.
J'ajouterais aussi qu'il y'a un certain invellement par le bas qui s'effectue dans le public des gamers. Aujourd'hui une suite moyenne peut mieux marcher qu'un nouveau jeu innovant, simplement passque y'a un nom dessus... FF, Pokémon sur console de salon, Rainbow Six, bref, c'est pas un cas isolé. Faut aussi noter que le public moyen trouve bien ses cases et aime pas en bouger... En Europe et aux States, les jeux de sport version 200X, 200X+1, 200X+2 avec peu de variation, au Japon, les rpgs...
Pour ce qu'a mis Saeclum c'est vrai, le fait que les japonais aiment les rpg ne m'embête pas bien sûr mais les suites sans fins ont aussi leurs place là-bas, surtout en ce qui concerne leurs petits jeux sans interet comme la simulation du moustique 5. En ce qui concerne l'europe et les usa tout le monde est d'accord je pense, le pire c'est que les joueurs aiment ça... Au moins au japon il y a une demande du public pour plus d'originalité, ce qui a poussé nintendo à faire la DS, sony shadow of the collossus, Okami de je sais plus qui ou même drakengard de SE par exemple. Une sorte de contre-tendance des plus plaisante.
A ce que j'ai entendu d'un membre Japonais du FESS forum, ça serai la même chose la-bas: Des rpgs, des rpgs et encore des rpgs, pas trop dur si possible pour pas bloquer dans le scénar.
'tant donné qu'il s'agit d'un membre vétéran et dans un thread plutot sérieux, j'aurais tendance a la croire.
Sinon je suis d'accord la PS1 a vu bon nombre de RPG qui ont un statut culte maintenant, tout comme ceux sur Snes, d'un point de vue totalement objectif, je trouve que S-E a fait pass mal de bons jeux sur la PS2, qui je m'en doute pas auront eux aussi leur renommée plus tard, même si le manque de nouveauté est a noter (c'est un point noir de cette union, ils auraient pu inventer de nouveaux concepts, de nouveaux jeux, mais ils se sont cantonnés a ce qu'ils savaient faire a part quelques exceptions...(KH), la concurrence ne règnant plus entre ces deux géants du RPG) cette union a été un grand coup au niveau des futures productions, maintenant, les futures consoles acceuilleront peut-être de véritables nouveautés...
Primo: le but de toute société de production, que ce soit dans le domaine des JV ou autre (alimentaire, confort, jardinage....), c'est de vendre, non?? C'est vraiment tres stupide de reprocher a une société de tout faire pour vendre.... (Pourquoi on tirerais pas plutot sur les téléshpopping le matin, hein??)
Secundo: C'est vrai que SquareEnix a fait pas mal de jeux parallelles aux garnds titres (et de film aussi...), mais quelle société de JV ne l'as pas fait?? Meme le favori bigN le fait.....(Y il a qu'a voir comme on exploite Mario et Donkey Kong... Du golf, du tennis, du foot, de la courses, des minijeux.... meme un film pour mario...)
!!!
ELLE T'A CORROMPUE! IL FAUT SAUVER TON AME! REVIENS JE VAIS JUSTE TE FLAMBER AU 50EME DEGRE!
Sinon, ensuite, ok, le but d'une société est de faire du profit, on est d'accord, mais ensuite il y'a les principes après: Cette société veut-elle vraiment que faire du profit, si possible en reprogramment Pong et Tetris jusqu'a la fin des temps, où bien y'a-t-il des passionnés motivés pour un bon jeu?
En effet, dans les débuts du jeu vidéo, mais vraiment le tout début, c'était comme ça: Un secteur mal connu, peu exploité, peu commercial et peu vendeur, par des passionnés pour des passionnés.
Seulement, quand on voit par exemple, Zelda Wind Waker, pour beaucoup, c'était de la folie de sortir un jeu avec des graphismes pareils. Et pourtant ca c'est fait, je pense que les devellopeurs avaient de bonnes raisons qui n'étaient pas commerciales.....
JE NE PRETEND PAS que c'est de la passion, mais je pense pas que ce soit pour des raisons commercials.
Cependant, quand on voit Rayman, ca marche pas terrible, par rapport a de grosses boites comme AE, Atari, Namco, Camelot.... Et pourtant, ca continue.... J'ai comme l'espoir qu'il y a toujours des passionnés dans le milieux du JV professionel...
Mais de la art de ceux qui sortent suite sur suite, voir un jeu basé sur une licence forte?
Non, je déconne.... Ok, il y a aussi des raisons commerciales, j'ai jamais dit le contraire, mais on peut pas blammer une entreprise de vouloir vendre... (meme si la qualité , c'est de la m****) Apres tout, pour qu'il y ai de bons jeux, il faut bien qu'il y en ai des mauvais en comparaison, non?
Et qui viens a sortir daube sur daube ca viens à tapper sur le moral !!! Non mais la génération Snes et Ps1 était la génération Rpg.. et putin qu'il y en a eu... et maintenant quand je voie des jeux comme FFX-2 ou autre jeu franchement nul ...
Xenofab.. Le film de FF7 est de Square mais la "compilation FF7" n'est pas de Square... Le film c'étais une bonne idée... il font un film environs a chaque 5 ans... (FF Créature de l'esprit) Mais pour les jeux du genre "Crisis Core" qui refait l'histoire de Zack (Une seule journée dans le scénario de FF7.. j'ai hate de voir le jeu...)
et des jeux du genre... Dirge of Cerberus, Crisis Core, et 3 ou 4 autre que je ne nommerai pas (les ff7 sur Cell et autres.... Je ne veux pas crier.. donc je m'abstiendrez !)
Donc.. avant on en avait pas de ça ! Et aller pas dire qu'il ne font pas d'argent... Square est riche ! Je ne connais pas L'histoire de ton "Ex-géni" Xeno mais j'aimerais bien la connaitre !
Hektor-> Si tu relis bien mon post tu verra que seul la version us et européenne est marquée sous le label SE, la version jap est de square. Et puis même si la version jap avait square-enix sur la boite je considère que c'est quand le projet est lancé qu'on peut définir la société responsable, c'est pour ça que j'ai mis le projet compilation car il avait été lancé bien avant la fusion, même si il avait été terminé bien après. Sinon je te dis tout ça de mémoire, un truc que j'ai entendus une fois à droite à gauche ou dans un mag et je fait la synthèse
yoshi->Je ne vais pas m'étendre là-dessus mais le film ff7 est pour moi une honte pour ff7, sinon pris totalement séparement de ff7 il est très beau donc c'est un bon film d'action. De plus le projet compilation est l'apogée du coté commercial qui s'étend dans le jeu video, même si je vénère ff7 ça reste pour moi évident, un topic sur la compil ff7 un jour...
L'ex-genie c'est nobuo uematsu, je suppose que tu connais l'histoire: Son film à couté 130 millions de dollards (le projet qui leur avait couté le cher avant ça était ff7 avec 40millions...), ce qui est autant voir plus que le troisième star wars (m'en rappelle plus) et qui a été un bide. Cette histoire lui tenait à coeur à cause d'une sombre histoire sur la mort de sa mère et sur le fait qu'il croit aux esprits alors il a explosé tout les plafonds du budget, après quoi il a dû démissionner.
Owned!j'ai lu trop vite
Pour revenir a S-E et puisqu'on parle de commercial, et qu'on a parlé aussi de FFSW, pour moi la vision du commercial de cette firme s'est réalisée avec la création de ce film (franchement y'avait pas de quoi réjouir les fans, sinon le titre du film...autrement ca reste de la S-F et rien d'autre) puisque pour l'achever, ils ont emprunté des fonds a un certain jeu que certains connaissent bien et qui aurait pu être une franche réussite au niveau mondial s'il avait été achevé. Donc pour moi ce coup de folie tient pour moi de projet réellement et purement commercial. Tous les autres projets peuvent être considérés comme tel, mais au final ce ne sont que des dérivés parmi tant d'autres, du coup un dérivé peut être qualifié de commercial...Hum?
Non?
Chais pas j'avions lu quelque part que si le jeu était inachevé c'est a cause de ce projet parallèle de Final Fantasy : Spirit Within.
Tu me fais douter là...
M'enfin Xeno est sorti en 98, le film en 2001, mais en comptant le temps de developpement que ca a du prendre, ils avaient peut etre prevu leur coup...
Edit par AmL: attention au vocabulaire employé
Pour ceux qui voudrait le faire histoire de ne pas mourir dans l'ignorance et qui se retiennent à cause de l'anglais, voilà le script en français:
http://dem.kanshima.net/trad-papier.html
Bien sûr il vaut mieux avoir un certain niveau en anglais quand même, ce script providenciel ne traduit que les séquences obligatoire de dialogue dans l'histoire (donc si vous parlez aux habitants et tout faut vous débrouiller).
PS:si vous comptez vraiment le faire: le scenario xenogears est nul, nan mais quel que soit la qualité d'un jeu on est toujours déçu quand on s'attend au truc de sa vie, enfin faites-le pour voir.
Mais c'est net sa plus grande qualité c'est cette histoire qui défie le temps :love:, ô combien grantissime...
Sinon faut pas oublier sa musique démentiel, son excellent design et les références multiples à la littérature, au cinema etc... (d'ailleurs je me demande comment j'aurais pu tout comprendre sans certains sites).
Sinon j'ai quelqu'un à coté de moi qui dit la même chose que toi pour le budget^^, ce serait donc à cause de sakaguchi qu'on a un xeno inachevé sur certains points...
Ajouter un commentaire