Brume

Artworks souvenirs d'Echoes of Mana

Par - publié le 21 Août 2022 à 23h30
5
108

aperçu visuel des gemmes de mémoire retraçant les anciens jeu Mana

Bienvenue dans l'univers des jeux Mana !

Ce qui est intéressant avec cette série, c'est qu'elle arrive toujours à nous fournir de nouvelles petites choses au fil des années en clin d'œil aux jeux déjà sortis pour qui sait y regarder en profondeur.

Voici tous les gemmes de mémoire qu'on peut gagner dans Echoes of Mana qui illustrent les anciens jeux de la série et présentés :

  • dans l'ordre chronologique de sortie des jeux
  • dans l'ordre chronologique de l'histoire de chaque jeu

Bon visionnage !
 

Adventures of Mana


Que le spectacle commence
Sumo est utilisé comme gladiateur pour combattre dans le château de Granz. Il est contraint de se battre dans l'espoir de gagner un peu de nourriture en cas de victoire et prolonger ainsi cette triste existence.
« Allez, bats-toi, espèce d'esclave ! Donne à ton maître le Roi Noir le meilleur spectacle possible ! »


En quête de Mana
En s'échappant du château de Granz, Sumo surprend une conversation suspecte entre le Roi Noir et Julius.
« Hein ?! Qui va là ? »
« Ils m'ont repéré ! »
« Nous ne pouvons pas te laisser en vie maintenant que tu connais le secret de l'Arbre de Mana. Prépare-toi à mourir ! »


Le début de l'histoire
Alors qu'une jeune fille est encerclée par des mycobombes et appelle à l'aide, Sumo se précipite pour l'aider à se débarrasser des monstres.
« À l'aiiide ! Hasim... Il a été grièvement blessé par les monstres... »


Je refuse d'entendre
Suivant les dernières paroles de Hasim, Sumo part à la recherche d'une personne appelée Bogard. Il entre dans une cabane près d'une cascade et y trouve un vieil homme.
« Excusez-moi, je cherche un certain Bogard... »
« Je n'ai rien à dire ! Et je ne vous dirai rien ! Ce que vous êtes pénibles ! Je n'entends rien et je ne veux rien entendre ! »


Grimoire de soin reçu !
Sumo se voit enseigner la magie de guérison pour la suite de ses aventures. Fuji lui donne alors un grimoire pour l'apprendre.
« Dis, Sumo... »
« Hum ? Qu'y a-t-il ? »
« Je pense que ma magie de guérison te serait utile dans tes aventures. Tu veux que je te l'enseigne ? »
« Absolument ! Que faut-il que je fasse ? »
« Dans ce cas, lis ce grimoire. »


Ne me sous-estime pas
Une fois la cérémonie à la cathédrale de Wendel terminée, les soldats de Granz lancent une attaque surprise. Au milieu de ce chaos, Fuji disparait avec le mystérieux voyageur. La jeune femme est ensuite retrouvée à la sortie de la ville, emmenée de force par Julius.
« Je n'étais pas sûr que cette fille faisait partie de la tribu de Mana avant d'assister à la cérémonie. C'est pourquoi j'ai caché mon identité jusqu'ici... J'attendais cette occasion ! Et à présent elle est la propriété de Granz ! »


Cibba
Sage qui était autrefois le chef de l'Ordre des chevaliers de Gemma. Il vit dans une cathédrale dans la ville sainte de Wendel, visitée par de nombreuses personnes venant prier pour leurs maladies et leurs problèmes.
Âge : 1 000 ans.

 

Secret of Mana


L'élu
Après être tombé dans la cascade de Potos, Randy est conduit par une voix mystérieuse vers un lieu où il trouve une épée rouillée coincée dans un rocher.
(Randy... Prends... l'épée...)
« Qui est là... ? Et qu'est-ce que cette épée fait ici ? Ho Hisse ! »


À l'aide !
Alors que Randy est en route, une bande de gobelins apparaît soudainement et le capture. Prim arrive et le sauve alors que les gobelins le faisaient bouillir dans une marmite.
« Hé toi ! Qu'est-ce que tu fais là, idiot ?! »
« À l'aide ! »


Redoutables loups-garous !
Randy entend le cri d'une jeune fille en traversant la forêt hantée. Lorsqu'il se rend à la source du son, il la trouve en train de se débattre, entourée de deux loups-garous.
« À l'aide ! »


Pleure pour moi
Randy s'arrête pour regarder le célèbre spectacle de la Maison de l'Étrange du village des nains et finit par donner son argent à un enfant lutin qui travaille dur pour rembourser ses dettes.
« Je sens que l'émotion gagne notre audience... Un simple don de 100 pièces d'or ferait déjà beaucoup pour ce pauvre petit ! »
« Hé hé hé ! Merci beaucoup ! C'est bon maintenant, vous pouvez rentrer chez vous ! »


Un choix cruel
Randy est de retour au temple de l'eau après avoir récupéré la graine d'eau qui avait été volée, mais le voilà menacé par Gestahl qui a pris en otage Rusalka pour s'emparer de la graine.
« Rusalka !! »
« Fuyez, vite ! »
« Mais qui voilà... »
« Je me nomme Gestahl, général de l'Empire Vandole. Si tu veux sauver Rusalka, donne-moi cette graine ! »
« Ne l'écoute pas, va-t'en ! »


L'enfant dragon blanc
Randy, Prim et Popoï se rendent à la grotte pour confirmer la légende du royaume Bolet. Après y avoir vaincu le serpent géant dans la grotte, ils trouvent un jeune dragon blanc.
« C'est toi le dragon de la légende ? Ah... sa mère a dû être tuée par le serpent... »
« On ne peut pas le laisser tout seul ici ! Il ne survivra pas ! Emmenons-le ! »


Biker Mékano en approche !
L'armée impériale a pris le contrôle du navire des sables dans le désert de Kakkara. Nos héros y rencontrent Gestahl, l'un des quatre généraux de l'empereur.
« C'est donc vous les trois gamins dont Thanatos m'a parlé... On va bien voir ce que vous valez ! »


Tigre barboteur
Prim barbote joyeusement dans l'eau d'une oasis du royaume de Kakkara. Son bikini de tigre la rend encore plus forte et plus attirante.


Mission de la tribu de Mana

Randy entend les paroles de sa mère au Sanctuaire de Mana. Il se retrouve perplexe face à la mission qu'on lui a confiée, mais se résolut à l'accomplir pour protéger le monde avec le soutien de ses compagnons.
« Désolé... Je vais mieux. en tant que membre de la tribu de Mana, je poursuivrai ce en quoi croyaient mes parents... Je protègerai notre monde ! »
« Parfait ! Je n'en attendais pas moins de mon sujet ! »
« Tout à fait ! Pour moi aussi c'est comme si j'avais recontré ma mère. Elle repose sûrement dans mon cœur ! »


Pamela
Jeune femme habitant au Royaume de Pandore. C'est la meilleure amie de Prim, mais elle éprouve des sentiments pour son fiancé, Durac. Leur amitié a été mise à rude épreuve suite à cet incident, mais elles se sont réconciliées par la suite.


Truffaut
Jeune roi du royaume de Matango. Son insouciance juvénille inquiète son entourage, mais il tient à son pays et a les yeux rivés vers l'avenir. Sa façon de parler est un peu brutale, mais il est d'une grande gentillesse.


Chris
Jeune chef de la résistance se battant contre l'empire. elle travaille en apparence dans un café servant de base à la résistance. Randy semble s'être quelque peu attaché à elle.

 

Trials of Mana


Le vent dans les voiles
Après avoir été battu par le Sorcier pourpre, la confiance de Duran est anéantie. Il se met en route pour la ville sainte de Wendel, espérant qu'un jour il sera capable de vaincre le puissant sorcier.
« Prends garde, Sorcier pourpre ! Je vais... ve vais devenir plus fort... Et je te vaincrai à notre prochaine rencontre ! »


Châtiment magique
Angela vient d'apprendre qu'elle est sur le point d'être la cible d'un « sort interdit » pour que sa vie soit utilisée comme catalyseur afin de libérer la puissance de la pierre de Mana.
« Tu es la honte de notre lignée depuis bien trop longtemps En te sacrifiant pour ce sort, tu pourras au moins t'offrir une fin digne des tes ancêtres... Allez, mon enfant. »
Sous le choc de la trahison de sa mère, Angela se met à crier.
« N-Non... NOOON !!! »


Lycanthrope clair de lune
Par une nuit de pleine lune, Karl se met soudainement à attaquer. Kevin perd conscience et se rend compte qu'il est devenu un lycanthrope en revenant à lui.
« Uugh... A-Arrêêête. »
(Argh... M-Mon corps... Je ne le contrôle plus... !)


L'adieu à un ami
Pris d'une soudaine impulsion de sang bestial... Kevin se transforme en lycanthrope et attaque son ami Karl.
« N-non... non, non ! Karl ! Karl...
Mais pourquoi... ? Je... je suis désolé Karl... »


Un très grand saut !
Charlotte demande conseil à Mik afin de se rendre à Astoria. Selon Mik, la meilleure façon pour s'y rendre est de se servir d'un Bonhomme-ressort afin d'y être propulsé.
« Et voilà ! On appelle ça un "Bonhomme-ressort". Tu vas faire un saut mémorable avec ça !! »
« Hum, c'est facile à dire ! Mais qu'est-ce que tu veux que je fasse avec ça exactement ? »


Fuyons !
Hawkeye se fait jeter en prison après avoir été injustement accusé du meurtre de son ami par Isabella. Alors qu'il est assis dans sa cellule, incapable de clamer son innocence, les murs de la prison explosent et Niccolo apparaît.
« Je sais que tu t'es fait piéger, miaou ! Viens, il faut qu'on parte d'ici le plus rapidement possible ! Vite, passe par ce trou, miaou ! »


Pensée pour la défunte mère
Les attaques de Névarre ont eu raison de Rollanto... Ayant perdu son père bien-aimé, Riesz se lance seule à la recherche de son frère Elliot.
« Mère... prends soin de père et de tous les autres... Je sauverai Elliot quoi qu'il arrive... Je porterai le ruban de ma mère... il me protégera j'en suis sûre... »


Attirée par la lumière
Riesz aperçoit une étrange lumière qui flotte dans les airs depuis la fenêtre de son auberge. Poussée par sa curiosité, elle la poursuit et découvre une Fée effondrée à bout de force.
« Tiens bon ! »
« Oh... Haa, haa... Ça va mieux. Mais qui es-tu ? »
« Je m'appelle Riesz, amazone de Rollanto. Je t'ai vu depuis l'auberge d'Astoria... »


Cernés par les Golems !
Angela et ses amis se retrouvent face aux troupes d'Alténa qui envahissent Forséna par une faille souterraine. Ils sont attaqués sans sommation pour trahison envers la Reine sérénissime.
« Taisez-vous ! Vous êtes tous des ennemis du royaume ! Allez, sortez les armes magiques ! Déployez une barrière pour les bloquer sur le pont ! »


Vuscav et l'évasion
Afin de s'échapper de l'ile volcanique de Boukkha, nos trois héros partent à la recherche d'une créature marine dans une grotte sur le rivage. Au fond de la grotte se tient un homme aux yeux rouges. Après avoir parlé avec lui, une forte secousse se produit et le volcan entre en éruption.
« Oh ! L'éruption a commencé !! Comment va-t-on... »
« Ouah ?! C'est quoi ce truc ? Tu es venu pour nous aider ? »


Stella
Tante de Duran vivant à Forséna. Après que la mère de celui-ci, Simone, décède suite à une maladie, elle prend en charge ses enfants et s'en occupe à sa place.


Pr Bombe Journée
Alchimiste autoproclamé qui vit dans la cité libre de Maïa. Il a installé de force ses canons chez ses proches dans différentes parties du monde, facilant ainsi les déplacements d'un endroit à un autre.

 

Legend of Mana


P'tites choses du jour
P'tit Cactus est timide et pas très bavard. Il bouge ou parle rarement, mais il pense à beaucoup de choses.


Le sens des affaires
Niccolo commence la négociation, il tente de vendre une roue qu'il a trouvée sur la route à Theillère.
« Très bien, alors je rentre. après tout, ce n'est qu'une simple roue. Rien d'extraordinaire. »
« Attendez !! Ça crève les mirettes que c'est pas une vulgaire roue. Je sais de quoi je parle ! Il me la faut ! Combien vous en voulez ? »
« 50 000 pièces d'or. »
« Dites donc mon bon Niccolo. Vous n'êtes pas en train d'essayer de me rouler dans la farine ? Y a rien dans ce bas monde qui coûte une somme pareille »


Le maître du monde
Ayant entendu dire qu'il y avait une invasion de citrouilles de combat à l'ouest de Domina, Shiloh se précipite sur place. À son arrivée, il est accueilli par de nombreuses citrouilles et deux individus.
« Héhéhé ! »
« Bud, je t'ai déjà dit d'arrêter avec ce rire flippant... »
« Lisa ! Ris avec moi ! C'est à ça que ressemble le rire d'un maître ! »
« Conquérir le monde avec des citrouilles ?? C'est ridicule ! »


Bavardage au verger
Un verger près de la maison du héros. Récolter, planter les graines et bavarder font partie intégrante du quotidien.
« Nous, les plantes, utilisons le Mana de Fa'Diel pour fabriquer l'atmosphère. Nous sommes responsables de la ciculation du Mana, source de toutes choses. Si vous avez une graine, il suffit de lui insuflfler un peu de Mana poru la faire pousser. »


Enquête musclée
Un garçon harcèle de questions une jeune fille dans une taverne. Shiloh intervient pour servir de médiateur.
« La ferme, on est occupé là. Alors, pourquoi tu ne me réponds pas ?! Est-ce que tu essayerais de m'énerver ... ? »
« ... »
« Parle ! Qu'est-ce que tu sais ?! »


Lutte pour la suprématie
Aspirant à plonger le monde dans le chaos, Irwin a ressuscité Lucemia. Escad se prépare à l'affronter pour mettre un terme à ses ambitions. Ils entament alors le combat du destin sur le dos de l'antique dragon.
« Mon unique but est de vous éradiquer de la surface de ce monde, viles créatures. Vous êtes destinés à mourir. Vous, qui avez tant volé à la terre ! »
« Quelle éloquence. Se pourrait-il que tu sois devenu un peu plus humain ? »


Choc des convictions
Larc est en route pour la Forêt-Blanche où Drakonis lui a ordonné de tuer la princesse dragonne Vadise. Sierra, garde-dragon de Vadise, se dresse alors en travers du chemin de son frère.
« Je t'en prie, Sierra. N'essaie pas de m'arrêter ! »
« Je suis... un garde-dragon. Et comme le dragon que je sers, mon devoir est de veiller à l'équilibre de ce monde... Je n'épargnerai personne qui trouble l'ordre ! Même si celui-ci est mon frère ! »


Il n'en reste qu'un...
Afin de sauver Florina, Sandra fait appel au Seigneur des gemmes et à son pouvoir de fusionner avec ce qu'il absorbe. Ce dernier avale le 999ème cœur sous les yeux de Perle noire.
« Mon maître a déjà absorbé 998 cœurs... 1000 cœurs sauveront Florina. »
« Et celui-ci est le 999ème... »
« Ce Lapis-lazuli... »
« Ne soyez pas triste... tous les Jumi deviendront un seul cœur »
« Comment osez-vous ! Mon chevalier ! Mon Elazul ! »


Pélican
Pélican est un postier qui délivre des lettres ainsi que des poussins de taille XL en chantonnant. Elle aime son travail et ne se soucie de rien d'autre. Puisqu'elle vit et livre à son propre rythme, il lui arrive de se tromper d'adresse ou d'être en retard, mais cela ne semble pas vraiment la déranger.

 

Sword of Mana


Écart de force vertigineux
Après être parvenus à s'échapper, Sumo et Willy sont retrouvés par le Roi noir. ce dernier leur propose d'utiliser leur sagesse et leur force pour servir en tant que soldats de l'Empire. Mais cette proposition rend Sumo fou de rage et il se jette sur lui.
« Les hors-la-loi préfèrent vivre selon la loi de l'épée... Qu'il en soit ainsi. En garde ! »
« Ça c'est pour mes parents ! Fais tes prières ! »
« I-Il a repoussé l'épée avec une seule main ?! »
« C'est impossible ! Qui es-tu ?! »

 

Children of Mana


Quelle quête rapporte bien ?
Voyageur compare les offres pour trouver un emploi bien rémunéré à l'association des aventuriers Gumama.
« L'association des aventuriers utilise un réseau mondial de Campagnols pour les aider à répondre aux demandes des personnes dans le besoin. »


L'épée plongeante
Alors qu'il s'efforçait d'endommager Xangar et son étrange pouvoir, l'Épée sacrée tombe soudainement du ciel et vient se planter dans le sol.
« Qu'est-ce que c'est... ? »
« Ferrik ! Est-ce que ça va ? »
« Ça va. Mais c'est quoi cette épée... ? Et elle arrive d'où exactement... ? »


Xangar, les flammes du mal
Poppen arrive au sommet de la Tour Mana afin de secourir Tess, mais un démon ressemblant à un oiseau de feu apparaît. Un mystérieux pouvoir semble immuniser ce dernier contre toute attaque.
« Non ! Ça n'a aucun effet ! »


La branche acquise
Tamber parvient à vaincre Galem dans la partie la plus reculée du Lac étoile à Lorimar. Suite à cela, Treant se réveille de son sommeil et explique ce qui se passe dans le monde.
« Dépêche-toi, enfant d'Illusia, et fais quelque chose pour détruire les colonnes de Mana qui se dressent maintenant partout. »
« Les colonnes de Mana... »
« Emporte cela avec toi, ça t'ouvrira le chemin... »


La pierre reçue
Voyageur se trouve dans les profondeurs du désert de Jadd après avoir vaincu Thaydol. Le Gaia éveillé lui confie la mission de restaurer le monde sous sa forme originelle.
« Écoute-moi, Niccolo. Pour le moment je ne connais pas ses intentions, mais tu dois arrêter cet homme à tout prix, même si cela défie la volonté de la planète... »
« Arrêter qui ? La volonté de la planète ? »
« Prends ça avec toi... »


Seamoon
Sirène originaire de Topol. Elle est venue à Illusia avec Tamber après avoir perdu son fiancé dans la catastrophe qui s'est produite dix ans plus tôt. C'est désormais la propriétaire de la sirène d'argent dans le village Mana où elle enseigne de nombreuses choses au héros.


Campagnol
Campagnol travaille à la division d'Illusia de l'association des aventuriers Gumama. Il utilise le réseau d'information des autres campagnols répartis dans le monde entier pour récupérer des demandes et les présenter aux aventuriers.

 

Dawn of Mana


Attrape Buju !
Ritzia demande à Keldric de retrouver Buju, qui s'est échappé. Le jeune homme s'étire brièvement et part à la poursuite de l'animal.
« Buju ! Ne pars pas comme ça ! Keldric ! Ramène-le moi vite, je t'en supplie ! »
« C'est parti ! »
« Vas-y quand même doucement avec lui ! »
« Fais-moi confiance ! »


Un lierre étrange
Keldric trouve une graine mystérieuse derrière une large stèle de pierre. Alors qu'il la ramasse, la graine commence soudainement à briller et du lierre s'enroule autour de son bras droit.
« Qu'est-ce que c'est... ? »
« Non ! Keldy Dépêche-toi de la jeter ! »
« Oh ? Ouah ! »


Faye, le petit esprit
Guidés par une voix mystérieuse, Keldric et Ritzia s'avancent vers un point formé par de nombreuses lumières. Un esprit apparaît devant eux.
« Keldy, se pourrait-il qu'il s'agisse... d'un esprit ? »
« Un esprit... ? »
« Mais comment c'est possible ? Keldy, tu as une idée de ce qu'il se passe ? »
« Keldy... ? »
« Oui, lui c'est Keldy, et moi c'est Ritzia et toi qui es-tu ? »
« Faye »
« Faye ? C'est comme ça que tu t'appelles ? »


Visez les glands !
À la recherche de la bête sainte gardienne de l'île, Keldric et Ritzia finissent par arriver dans un cimetière. Une voix sinistre résonne alors et un monstre géant les attaque.
« Progéniture des oracles noirs... »
« Ritzia ! »
« Tu ne dois pas chercher à libérer les Échos... »
« Il en a après Ritzia ?! Je ne compte pas te laisser faire ! »


Biloba, chef du village
Vieil homme qui a passé la moitié de sa vie comme chef de village. Il y a seize ans, il découvrit Keldric, alors nouveau-né, au bord de la rivière. C'est pour lui un signe du destin et il décide de devenir son père adoptif. Il était capitaine des gardiens dans sa jeunesse et il conserve encore une grande force physique.

 

Heroes of Mana


Pedda en mission secrète
Roget et les autres se dirigent vers le royaume des lycanthropes à bord du Nightswan pour accomplir une mission secrète. C'est alors qu'ils se retrouvent sous le feu d'un navire ennemi soudainement apparu, comme s'ils s'attendaient à leur venue.
« Comment peuvent-ils être au courant ? Il y aurait un traitre chez nous... ? »
« Je me demande. J'imagine mal un lycanthrope s'introduire dans Pedda. »

 

Portrait de cleeem
A propos de cleeem

Connaisseur des anciennes consoles, vous trouverez sur mon blog mes musiques préférées et plein de solutions complètes de jeux de cette époque. Côté musique, j'aime explorer les talents des artistes, professionnels ou amateurs en herbe. Mes jeux préférés sont avant tout paisibles et colorés. Vous découvrirez aussi mon intérêt pour l'océan et la nature dans certains de mes articles. J'aime aussi agrémenter le tout de beaux artworks que je prends le temps de rechercher :-)

Sur le même thème...

Ajouter un commentaire

Commentaires

Portrait de lifeless

En effet, les artworks sont superbes. Imaginez un peu qu'ils sortent un Artbook pour le jeu. Je sauterais directement dessus XD

Merci cleeem pour la mise à jour

Portrait de Satanos

Merci pour cet article Cleeem, c'est le grand point fort de ce jeu les illustrations sur les grands moments de la saga !
J'attends toujours qu'ils fassent une gemme mémoire de Tigror !

Portrait de cleeem

Mise à jour de nouveaux artworks apparus en septembre :

  • Secret of Mana : Un choix cruel
  • Secret of Mana : Tigre barboteur
  • Trials of Mana : Châtiment magique
  • Legend of Mana : Il n'en reste qu'un... (nouveau)
  • Sword of Mana : Campagnol
Portrait de cleeem

Avec plaisir !

Deux articles prévus

  • Artworks souvenirs d'Echoes of Mana (cet article)
  • Artworks histoire d'Echoes of Mana (article à venir)

Les artworks histoire sont liés non pas aux souvenirs des anciens jeux mais au scénario nouveau d'Echoes of Mana.

Installation et guide rapide pour le jeu

https://www.squarepalace.com/forum/sujet/installation-rapide-et-guide-de-jeu-pour-echoes-of-mana

Portrait de lifeless

Merci pour ce beau partage !