Brume

Legend of Mana revient sur PS4/PC/Switch

Par - publié le 18 Février 2021 à 08h06
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Petite surprise lors du Nintendo Direct du 17 février 2021 : Square Enix annonce une version remasterisée HD de Legend of Mana, le spin-off initialement sorti sur Playstation première du nom ! Aucune nouveauté ne semble au programme à part "la remasterisation HD des graphismes". La sortie est prévue pour le 24 juin sur Steam, PS4 (compatible PS5) et Switch pour une somme avoisinant les 30€.

Portrait de Aru
A propos de Aru

J'ai accroché aux jeux vidéo depuis mes 6 ans lorsque j'ai reçu une Megadrive japonaise pour Noël et depuis cette passion ne m'a plus quitté. Devenu adulte et entré dans le monde du travail, j'ai maintenant les moyens pour vivre cette passion à fond. Mon truc c'est de finir le plus de jeux possible (finir = voir la fin, pas atteindre les 100%) ! Je touche à plusieurs genres, du RPG au Visual Novel en passant par les FPS et les jeux de plate-forme. Je ne suis attiré que par les jeux solos :)

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Commentaires

Portrait de cleeem

Avec plaisir Lifeless!
Il y a quelquefois d'étonnantes surprises dans certaines interview japonaises.

Portrait de lifeless

Merci pour ce complément d'informations, cleeem !

Portrait de cleeem

Petites infos complémentaires pour le fun!

----- SYSTÈME DE COMBAT DANS LA SÉRIE MANA -----

Il  est amusant de voir quels objectifs se cachaient originellement derrière le système de combat de Legend of Mana.

ISHII Koishi:
« toutes les données de conception de Final Fantasy XI ont été reprises de Seiken Densetsu Legend of Mana. Legend of Mana a été conçu à l'origine pour être un RPG en ligne qui pouvait être joué hors ligne, donc beaucoup de systèmes de ce jeu ont été utilisés dans Final Fantasy XI »

voir: https://www.4gamer.net/games/248/G024894/20140415033/index_2.html

Cette interraction entre les 2 séries Final F et Seiken D se retrouve en complément dans un passé plus lointain:

TANAKA Hiromichi:
« Le système de combat de Secret of Mana a été conçu à l'origine à partir du système de combat de Final Fantasy IV. Et finalement, Final Fantasy IV est devenu un système de commande de type action appelé ATB (Active Time Battle) et Secret of Mana est devenu un système de combat temps réel. »

voir: https://jp.finalfantasy.com/topics/183


----- INFLUENCES SEIKEN D & FINAL F -----

Les séries se seront influencées mutuellement pour une évolution du système de combat avec un envie grandissante de le rendre plus dynamique.

L'élément le plus connu qui relie les 2 séries Seiken D & Final F reste bien sûr le clin d'oeil des Chocobos et Moogles, créations d'ISHII Koishi.


----- SÉRIE SEIKEN ET NUMÉROTATION -----

Pour ceux qui se demanderaient si Legend of Mana fait partie de la série principale Seiken Densetu (vu qu'il ne porte pas de chiffre), la réponse est oui bien sûr!

ISHII Koishi:
« Il aurait été préférable d'avoir le sous-titre "~ of MANA" dès le début plutôt que la numérotation. »
« Avec les attributs "feu", "terre", "eau" et "air", je pensais au Mana comme cinquième élément ».

voir: https://www.4gamer.net/games/248/G024894/20140415033/index_2.html

Portrait de lifeless

J'ai très hâte à la sortie du remaster, surtout de pouvoir enfin y jouer en français
Merci pour la news !

Portrait de cleeem

Oui, merci, je viens de voir la fiche Steam créée il y a 2 heures! Ils font 8 langues et ça c'est cool.

La forge

S'il ne font pas de changements à la forge, c'est pas grave!
On peut avoir des supers équipements en passant très peu de temps à la forge (voir dossier Square Palace).
Ce serait plus pour les collectionneurs d'objets qui voudraient des équipements ultimes (et inutiles ) que ça serait intéressant...

Le français trop cool

Ça va être intéressant de lire les encyclopédies en version française officielle avec les 100 pages d'histoire par exemple.

Contenu secret PS1

Je me demande si on pourra encore accéder aux bonus qui nécessitaient d'avoir certaines sauvegardes d'autres jeux Squaresoft sur sa carte mémoire Playsation (boss secret, objet secret, familier secret ...).

Contenu secret non utilisé

D'après le gigantesque guide ultimania de 600 pages tout en japonais sur le jeu, Square avait des idées non exploitées:

  • il était prévu un événement amusant pour le sage Tote en le faisant participer à l'arc Dragon
  • Death Bringer devait avoir un intérêt et une connexion avec Flameshe
  • d'après l'équipe de production de l'époque, le jeu avait encore plus d'ambition et n'a pu être fini comme souhaité (par exemple, il manque des illustrations de cartes à la forge, réutilisées plusieurs fois mais ça, seul les passionnés de la série peuvent le remarquer! ^^)

Erreurs de traduction

Il était courant d'avoir quelques coquilles entre le japonais et l'anglais. Je pense par exemple au bar nommé "Amanda & Barett" qui aurait dû être traduit en "parrot" pour perroquet. C'est un Easter Egg en référence au premier jeu game boy (le frère d'Amanda, Lester, est transformé en perroquet). Parrot est devenu Barett...
( アマンダ & パロット 亭 dans le texte d'origine).

Vu la qualité de traduction des remakes, il y a toutes les chances que ces petits détails connus des fans de la série soient corrigés!

 

Portrait de Aru

Sur Steam le jeu est indiqué comme étant en français. Le prix c'est bien 30€. Y a une version collector prévue au Japon aussi !
Je doute qu'on aura beaucoup de fonctionnalités qui nécessitent un redesign de gameplay. Les sauvegardes et la désactivation des combats ça se fait facilement en "surcouche" ça.

Portrait de cleeem

Merci pour l'info!
C'est 4 jours avant les 30 ans de la série (28 juin 1991 sur Game Boy).

Détails:

  • graphismes HD
  • musiques réorchestrées avec possibilité de revenir vers la version d'origine à tout moment à partir des paramètres
  • ajout d'un mode galerie et d'un mode musique avec les illustrations dessinées qui étaient présentes sur la version d'origine
  • possibilité de désactiver les rencontres en mode combat (excellente idée ! )
  • possibilité de sauvegarder n'importe où
  • intégration du mini-jeu "Ring, Ring, Land" (qui était disponible uniquement grâce à la PocketStation japonaise (console portable miniature périphérique de la PlayStation), permettant d'obtenir quelques objets secrets introuvables autrement.
  • version française ? (non confirmé sur le site de Square Enix pour l'instant...)

Ce que je trouverais sympa :

  • rendre plus accessible les quêtes annexes, si faciles à manquer dans la version d'origine
  • simplifier les menus de la forge (lister TOUTES les opérations puis forger une seule fois, permettant de gagner des heures passées à uniquement naviguer dans les menus sur la version PS1 )
Portrait de Aru

Oui, il me semble que la VF est confirmée.

Portrait de DooKie

Super nouvelle !
Ils ont aussi parlé d'une possibilité de switcher entre musiques originales ou réorchestrées. J'ai hâte d'entendre ça
Et peut être une VF officielle, histoire de toujours en demander plus ?

Portrait de Aru

Bon, à surveiller, je n'avais pas trop accroché à la base mais je veux bien lui laisser une seconde chance !
Cela permettra de patienter avant la sortie du prochain volet.