Brume

Tetris, concert et histoire incroyable de son créateur

Par - publié le 28 Mai 2020 à 23h33
1
61

Concert aux Pays-Bas accompagné de l'histoire incroyable d'Alexey Pajitnov.

C'est en la ville d'Utrecht qu'eut lieu le deuxième concert sur les jeux vidéo aux Pays-Bas, intitulé "Games in Concert 2". il se déroulera le 8 décembre 2007.

Sous la direction du chef d'orchestre et compositrice américaine Laura Karpman, ce sont les oeuvres de 20 jeux vidéo célèbres qui furent jouées par le Metropole Orchestra , accompagné des chants de la chorale Pa'dam.

source : archive

 

Tetris et l'histoire incroyable de son créateur

Inspiré par un jeu de société appelé Tetraminos, c'est en 1984 que l'idée de Tetris surgit dans l'esprit d'Alexey Pajitnov, jeune russe né en 1956 et alors âgé de 28 ans.

Bien que Tetris fut un des plus grand succès mondiaux de l'histoire du jeu vidéo, il est assez connu que son inventeur n'a jamais touché la moindre rémunération en tant qu'auteur et développeur au moment de sa sortie.

Tout commença dans le département informatique de l'académie russe des sciences à Moscou. Ayant développé le jeu au sein de l'académie dont il est employé, Alexey Pajitnov ne conservera aucun droits sur sa création, ceux-ci revenant au gouvernement soviétique.

Le jeu remporte un franc succès en russie et dans les pays de l'Europe de l'Est et finit par être repéré par une compagnie anglaise nommée Andromeda qui va alors licencier les droits de Tetris tout autour du monde alors même que le jeu ne leur appartient pas. Le gouvernement russe finit par réagir et fonde une entité appelée Elektronorgtechnica (Elorg) pour gérer les droits de Tetris.

Ils cèdent une license officielle à Atari pour un portage en arcade et confèrent à Nintendo les droits exclusifs pour les versions consoles. Il faudra des années à Elorg pour reprendre le contrôle de la marque.

En 2005, Alexey Pajitnov rachète tous les droits sur Tetris à Elorg et au gouvernement russe. Il aura donc fallu 20 ans pour que Tetris redevienne la propriété de son créateur.

source:
vidéo de Nolife: « La Minute du Geek #196 l'histoire de Tetris »

Alexey Pajitnov

 

La rémunération d'Alexey Pajitnov

Le contrat de délégation originel pour exporter le jeu stipulait que le créateur n'exigerait aucune rétribution pendant 10 ans.

Alexey Pajitnov accepta.

« Je suis content d'avoir pu envoyer ce signe de bonne volonté envers le monde occidental ».

Dans un contexte où ce type d'exportation était une nouveauté, son pays ne proposait pas à cette époque spontanément d'autre possibilité efficace, c'est à dire s'aquittant de nombreuses complications administratives. Alexey Pajitnov y vit la solution de réaliser son souhait de faire profiter le reste du monde de son jeu.

« Je suis heureux d'avoir procuré tant de moments de bonheur à un si grand nombre de gens ».

Aujourd'hui, Alexey Pajitnov est en partie rémunéré en tant qu'auteur par les multiples nouvelles déclinaisons du jeu qu'il a inventé.

« Je ne suis pas millionnaire, confit-il, mais je gagne aujourd'hui suffisamment bien ma vie pour ne pas avoir besoin de travailler si je le souhaite ».

sources:
livre de Daniel Ichbiah: « Alexei Pajitnov - l'incroyable histoire du créateur de Tetris »
livre de Jean-François Morisse: « Histoires Secrètes des Jeux Vidéo »

Les livres témoignant de cette grande aventure narrent les rencontres du créateur avec différents responsables de nombreux pays et avec différents acteurs du marché du jeu vidéo dans le monde, avec certaines rencontres marquantes pour son créateur.

Au cours de ces lectures, j'ai eu plaisir à découvrir cette bonne humeur pleine de générosité et de créativité de la part d'Alexey Pajitnov!

 

Коробе́йники

Коробе́йники (transcrit en Korobeïniki avec notre alphabet), présenté en vidéo au début de l'article, signifie "les colporteurs", référence aux marchands ambulants russes qui transportaient leurs marchandises à cette époque. La chanson est basée sur un poème du même nom écrit en 1861 par Nikolaï Alekseïevitch Nekrassov.

Tetris est d'origine russe. Cette chanson populaire, que vous pouvez découvrir jouée en concert, fait partie du folklore russe et se retrouve naturellement dans le jeu en tant que thème principal.

La Cathédrale Saint Basile de Moscou qui inspira l'écran titre de Tetris

 

Portrait de cleeem
A propos de cleeem

Connaisseur des anciennes consoles, j'aime explorer les talents des artistes, professionnels ou amateurs en herbe. Mes jeux préférés sont avant tout paisibles et colorés. Vous découvrirez aussi mon intérêt pour l'océan et la nature dans certains de mes articles. :-)

Sur le même thème...

Ajouter un commentaire

(If you're a human, don't change the following field)
(If you're a human, don't change the following field)

Commentaires

Portrait de cleeem

Clin d'œil Zelda à une musique Tetris, jouée directement dans Ocarina of Time.
Faire ça à la manette demande beaucoup de talent.

https://www.youtube.com/watch?...