Brume

"Un chancelier bizarre" Vraiment ??

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Portrait de Zadig57

Bonjour,

Je suis en train de faire le jeu à fond et donc notamment pour les secrets ou fins je m’aide de plusieurs site.

J’ai lu ici (https://www.squarepalace.com/d...) que soit disant on pourrait voler la clé du chancelier en l’an 1000 au château.

Je trouve cela étonnant car cela veut dire qu’on pourrai délivrer le vrai chancelier avant d’avoir tuer le faux (yakra 13). En effet on obtient cette clé en tuant ce boss lors de la quête Arc en Ciel...
J’ai vu qu’effectivement il brille quelques secondes vers la fin du dialogue avec le roi. Mais pas moyen de prendre la clé sur lui.

Est-ce que quelqu'un a réussi ce secret ??
Je n'ai rien trouvé à son sujet ailleurs sur le net, donc je commence à douter de sa véracité.

Je fais la version Snes

Merci

Portrait de Zadig57

Il est mort ce site? Je pensai qu’il avait été créé par des fan de chrono trigger

Portrait de DooKie

Hello
Pas encore tout à fait mort
Cette histoire m'embête moi aussi.
Je suis remonté dans les archives du site, et c'est quelque chose qui a été écrit en 2006... il y a donc 14 ans. J'aurais donc du mal à te fournir une réponse précise à ce sujet, d'autant que l'auteur de cette page n'est plus repassé depuis un bail. Edouard si tu passes par là...
J'ai tendance à penser qu'il s'agit d'une info erronée car comme tu le dis, on ne la retrouve nulle part ailleurs. Je vais m'occuper de la supprimer demain, à une heure plus raisonnable !

Portrait de cleeem

Coucou !
En fait, le chancelier donne la clé sous sa forme de Boss nommé Yakra, voir :
https://chrono.fandom.com/wiki...

Donc moi je laisserais l'astuce en modifiant son contenu sous la forme d'un clin d'oeil :
On ne peut obtenir exactement la clé de la façon indiquée, bien vu Zadig57.
Pourtant le point lumineux en brillance sur le Chancelier est un vrai clin d'oeil au fait qu'il possède cette clé.
Cela pousse le joueur attentif vers plus d'investigation pour découvrir une quête annexe où cette clé est bien récupérée mais pas en lui parlant à plusieurs reprises comme indiqué. C'est au cours d'un duel avec lui directement.
Voici le timing très précis en vidéo montrant le chancelier qui perd la clé avec 1 point brillant (1er lien) puis comment elle est récupérée (2ème lien) :
https://youtu.be/SkBiJmNsahk?t...
https://youtu.be/SkBiJmNsahk?t...

En tout cas, l'auteur d'origine a bien vu que le point lumineux qu'on voit est lié à la clé et personne ne l'a mentionné ailleurs sur le web. Définitivement, vu toutes les clins d'oeils, anecdotes et choses amusantes qui sont indiquées dans les aides de jeu Square Palace, il a certainement sa place. Juste le texte à modifier (on parle bien plusieurs fois au chancelier au cours de la quête qui permet d'obtenir sa clé [voir le début de vidéo en lien], mais cela se fait tout seul et ce n'est pas exactement de cette façon qu'on obtient la clé).

Portrait de Zadig57

Heu mouai, parler au chancelier ne change rien à cette quête. C'est juste l'obtention de l'arc en ciel puis le passage temporel vers l'an 1000 qui déclenche le jugement du Roi etc mais le dialogue est automatique des qu'on arrive au chateau (ou dans la salle du trone je ne sais plus)... donc "Et à un certain angle, vous réussirez à l'avoir." c'est totalement faux. en fait vous devriez supprimer totalement ce secret car c'est juste une infime partie de la quête annexe Arc en Ciel...

Encore une chose concernant cela, hier soir j'ai tenter par paradoxe temporel d'aller dans le sens de ce "secret" . c'est à dire délivrer le vrai chancelier avant de tuer le faux car en théorie c'est possible mais le jeu l'interdit, je vous explique vite fais (pour info je suis déja en new game plus dans cette partie):
-Tuez Yakra13 et récupérez la clé
-Sauvegardez
-Charger une partie New Game + en utilisant bien sur cette sauvegarde
En principe lors d'un New game + tous les objets reste dans l'inventaire. Sauf que la clé a disparu !
C'est donc impossible de sauver le chancelier avant. Ce n'est surement pas prévu dans le jeu sinon la clé serai toujours là !

Merci pour les réponse en tout cas

Une dernière chose concernant un Nu , celui de -12000 chez les terrestres, il y a noté nul part chez vous comment prendre la pilule derrière lui, j'avais réussi lors de mon 1er run mais la je ne sais plus, à un moment le Nu n'est plus là et donc il libère la voix vers la pilule...

Portrait de cleeem

-- PROPOSITION DE RÉÉCRITURE ---------------------------------------

Déjà tôt dans le jeu, vous pouvez apercevoir un point brillant sur le chancelier. Parlez-lui à l'an 1000 plusieurs fois, car normalement, à un moment du jeu, et en lui parlant à un certain angle, vous réussirez à le voir briller indiquant l'objet caché en sa possession. C'est une clé que vous ne pouvez obtenir pour l'instant mais seulement plus tard au cours d'une quête annexe :
https://www.squarepalace.com/e...
Elle vous permettra d'ouvrir le coffre verrouillé à l'étage.

A propos de l'avoir > la voir & offrir > ouvrir.
Et à un certain angle, vous réussirez à la voir (et non à l'avoir) (et encore moins à la prendre), voilà ce qu'il y avait à apprendre.
Même chose pour : Elle vous permettra "d'offrir" (au lieu d'ouvrir) le coffre verrouillé à l'étage.
L'auteur est très perspicace, a fait une belle copie d'écran mais il y a eu cafouillage dans l'expression, ce qui peut arriver.

Sinon, par rapport aux gélules, j'essaierai de faire un autre message complet.

Portrait de cleeem

Pour les gélules, cela mériterait une section particulière dans l'aide de jeu car il y en a plusieurs de cachées.
Voici un copier-coller de mes notes persos.

 __________________
|                  |
| GÉLULES DE FORCE |
|__________________|

_____ charm _____
BOSS   : Black Tyrano
ENNEMI : Tubster

_____ points scintillants SNIN & DS _____
FORÊT GUARDIA 1000 A.D. : À l'extrême droite.
MARCHÉ PORES 1000 A.D.  : Sur le sol.
FORÊT GUARDIA 600 A.D.  : A l'extrémité droite, point inférieur.
CATHÉDRALE              : Dans une pièce avec des soldats, dans un seau.
LAB 32                  : Course de Johnny avec plus de 1500 points (une seule fois).
PROTO DOME              : Sous la Porte, après avoir visité la Fin des Temps.
CHÂTEAU GUARDIA         : Le chef vous l'offre.
DOMAINE D'ARRIS         : Derrière la porte scellée, nécessite un pendentif alimenté.
DÉSERT DU SOLEIL        : Après avoir vaincu Rétinite.

------------------------------------------------     Retournez dans le désert avant de voir Fiona et Robo!
GROTTE TERRA            : C'est dans le nid de la Bête, dans le coin inférieur droit.
PIC DE LA MORT          : Elle se trouve dans le coin supérieur droit.
DOME GENO               : Dans un hall.
DONJON SOLEIL 600 A.D.  : Il est juste là.
TOMBE DU HÉRO           : À droite, en haut des escaliers, coin inférieur gauche.
GRIFFE DU GÉANT         : Derrière la bouche d'un crâne.
TOMBE DU GÉANT          : À l'extrême droite d'une certaine zone.
TOMBE DU GÉANT          : Prendre le chemin à gauche de la prison.
FIN DES TEMPS           : Vaincre Spekkio (11 gélules max). (1@40-98 + 10@**)

_____ points scintillants DS _____
VORTEX DIMENSIONNEL : Falaises gelées.
VORTEX DIMENSIONNEL : Volcan (2).
SANCTUAIRE PERDU    : Libérez le Prismastone (2).

 __________________
|                  |
| GÉLULES DE MAGIE |
|__________________|

_____ charm _____
ENNEMI    Alien (4 fois maximum)
BOSS      Azala (quand elle chevauche Black Tyrano)
BOSS      Golem
BOSS      Golem Twins

_____ points scintillants SNIN & DS _____
RÉSIDENCE DORINO     : À échanger contre le bromure de Naga-ette.
MAISON ANCIEN MEDINA : À l'étage.
MONTAGNE DENADORO    : Nag le Kilwala quatre fois.
ANTRE DE MAGUS       : Abandonné par Flea après sa défaite.
ANTRE DE MAGUS       : Dans la pièce où se trouvent les ennemis du point de sauvegarde.
ENHASA               : Gagnée via les six Nus.
PALAIS ZEAL          : Grattez le dos du Nu de ZEAL,

------------------------------------------    puis retournez à KAJAR pour l'obtenir du Nu de Kajar
DOME TRANN           : Derrière la porte scellée ; nécessite un pendentif sous tension.
DOMAINE GARDIEN      : Apparaît après avoir obtenu l'Epoch.
MT. WOE              : Près des coffres avec un Chapeau de temps et un Full Ether.
PALAIS OCEAN         : Retournez à l'ascenseur et appuyez sur l'interrupteur (à présent

-----------------------------------------     situé à droite) pour monter à l'endroit où elle est cachée,
-----------------------------------------     sur le mur supérieur gauche.
DERNIER VILLAGE      : Derrière le Nu vendeur (attendez un peu).
OISEAU NOIR          : Dans le conduit d'aération (au nord-est).
FORT OZZIE           : Dans la "zone secrète".
DOME GENO            : Passage caché! Dans le passage "noir" juste avant

-----------------------------------------     l'activation du tapis roulant dans l'autre sens !
DOME GENO            : Dans la pièce au nord de l'endroit où se trouve Atropos.
TOMBE DU HÉROS       : Sur la tombe de Cyrus (terminez d'abord la quête secondaire).
FIN DES TEMPS        : Vaincre Spekkio (15 gélules max).

-----------------------------------------  (1@01-19 + 1@20-29 + 1@30-39 + 1@40-98 + 1@**)

_____ points scintillants DS _____
VORTEX DIMENSIONNEL : Falaises gelées.
VORTEX DIMENSIONNEL : Laboratoire de recherche temporeille.
SANCTUAIRE PERDU    : Libérez le Prismastone (2)
.

 ____________________
|                    |
| GÉLULES DE VITESSE |
|____________________|

_____ charm _____
BOSS   : Giga Gaia (tête seulement)
BOSS   : Mud Imp
ENNEMI : Panel (13 fois maximum)
BOSS   : Retinite (core seulement)

_____ points scintillants SNIN & DS _____
MAISON ANCIEN MÉDINA : Sur la table de la cuisine.
MONTAGNES DENADORO   : Au point de sauvegarde, coin inférieur gauche.
KAJAR                : Au-dessus de la bibliothèque, fouillez l'autre pièce.

-----------------------------------------      Dans la pièce avec un point lumineux impossible à prendre,
-----------------------------------------      il faut aller un peu plus bas dans cette même pièce,
-----------------------------------------      il y a une gélule invisible dans le mur à droite!
ENHASA               : Gagnée via les six Nus.
FORÊT GUARDIA 600 AD : Coffre scellé.
DOME GENO            : Sous une poupée Poyozo ; attendez quelques secondes.
CAP OUEST            : Derrière la tombe de Toma.
OMEN NOIR            : Dans la pièce avec un Power Seal ; coin inférieur droit.
OMEN NOIR            : Voir ci-dessus ; allez dans une pièce à gauche.
OMEN NOIR            : Dans un coffre dans la pièce avec Aliens et Blobs.
OMEN NOIR            : Un coffre juste avant de faire face au TerraMutant.
FIN DES TEMPS        : Vaincre Spekkio (11 gélules max). (une @40-98 + 10@**)

_____ points scintillants DS _____
VORTEX DIMENSIONNEL : Falaises gelées.
SANCTUAIRE PERDU    : Libérez le Prismastone (2).

 ____________________________
|                            |
| À QUI DONNER LES GÉLULES ? |
|____________________________|

Voici les besoins des persos quand ils atteignent le niveau ** (suppose avoir jamais donné de gélules avant).

Gélule Force :
Crono (00), Marle (68), Lucca (71), Robo (00), Frog (00), Ayla (00), Magus (00)
Total utile = 139

Gélule Magie :
Crono (53), Marle (03), Lucca (00), Robo (46), Frog (43), Ayla (67), Magus (00)
Total utile = 212

Gélule Vitesse :
Crono (04), Marle (08), Lucca (10), Robo (07), Frog (05), Ayla (03), Magus (04)
Total utile = 41

Portrait de Zadig57

Oui merci, il faudrait réécrire ou supprimer ce secret qui n’en est pas un. C’est juste une anecdote concernant une quête secondaire...
Il prête à confusion et risque de faire perdre du temps à pas mal de joueurs souhaitant approfondir ce jeu, en plus depuis toutes ces années qu’il est là...

Portrait de Edouard

"En effet on obtient cette clé en tuant ce boss lors de la quête Arc en Ciel...
J’ai vu qu’effectivement il brille quelques secondes vers la fin du dialogue avec le roi. Mais pas moyen de prendre la clé sur lui."

Dans mon souvenir, il n'y avait rien de particulier à faire avec ce chancelier si ce n'est lui parler à plusieurs reprises pour qu'il finisse par vous donner ce qu'il cachait (Harcelez-le, vraiment !). Je ne sais plus après quel événement l'étoile apparaît mais, ce n'est pas vraiment un scoop, comme vous êtes obligé de parler au roi à un moment donné, vous verrez obligatoirement l'étoile briller et ce qu'importe la partie. C'est juste une anecdote pour les plus inattentifs ou les plus pressés qui passeraient à coté.
La clé permet d'ouvrir un coffre à l'étage du château.

"Je trouve cela étonnant car cela veut dire qu’on pourrai délivrer le vrai chancelier avant d’avoir tuer le faux (yakra 13). En effet on obtient cette clé en tuant ce boss lors de la quête Arc en Ciel...
J’ai vu qu’effectivement il brille quelques secondes vers la fin du dialogue avec le roi. Mais pas moyen de prendre la clé sur lui."

Dans mon souvenir, on peut effectivement libérer le vrai chancelier mais ça se passe en l'an 600. Il est caché dans un des coffres situé dans la salle où se trouve Yakra (Abbaye de Manolia).
Il me semble par contre que l'idée du faux chancelier perdure en l'an 1000 mais je ne me souviens plus des masses de ce qu'il se passe par la suite, ça va faire un bail maintenant que je n'ai plus joué à Chrono Trigger...

Pour être plus précis, la clé en question de ce secret ne libère pas le chancelier des temps modernes mais seulement l'un des coffres du château.
Je ne sais plus ce qui était écrit à l'origine sur "ma page", il y a eu des réinterprétations ou des corrections avec le temps, donc je ne peux dire avec exactitude l'idée première qui était suscitée à travers ce secret. La confusion est envisageable avec la clé Yakra qui elle, libère le vrai chancelier en l'an 1000, lui même enfermé dans l'un des étages du château.

(Merci Cleeem pour tes vidéos, c'est plus parlant en images.)

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