Brume

Speedrun de Secret of Mana remake : cette fois c'est la version patchée 1.02 !

Par - publié le 29 Avril 2019 à 18h13
4
457

Dyne Nuitari, un brillant speedrunner de RPG, a terminé la version à jour (patch 1.02) du remake de Secret of Mana en 2h40. J'attendais qu'il sorte un run puissant pour écrire un petit article.

Il existe aujourd'hui 2 classements officiels pour classer les speedruns du remake de Secret of Mana, pas mal de joueurs avaient commencé à speedrunner sur la première version de Février 2018, il avait été décidé 1 an plus tard de ne pas supprimer cette liste de records et d'avoir un classement "ver 1.0", à côté d'un autre classement "patch actuel".

En dehors du fait qu'il est un peu ennuyeux de remettre la main sur le jeu en version 1.0 (je ne veux pas diffuser ici de conseil illégaux...), les différences principales entre les deux sont :

  • Il n'y a plus de phantom cast : plus possible de faire monter les magies sans consommer la jauge
  • On ne peut plus dupliquer les coffres à sphères dans les petites pièces, donc bye bye l'épée Mana.
  • On ne peut plus faire du floorclip avec l'Elfe pour sauter environ 3 minutes de jeu à Nordia.

A côté de ça, les interactions et statistiques du jeu ont été améliorée par rapport à la version 1.0, les éléments sur les armes comptent mieux, les coups chargés comptent mieux, il n'y a moins de coup subit bêtement à certains endroits, comme se manger une magie juste en passant une porte pour prendre les dégâts de l'autre côté du "Loading".

Speedrunner comme je le fais la ver 1.0 c’est un peu le mode bourrin sans subtilité, en gros à partir de 60% du jeu, ça se résume simplement à : pluie acide pour bloquer le boss puis tabassage avec l’épée Mana et l’énergie lunaire.

Mais Dyne Nuitari a terminé le jeu en à peine 13min de plus que moi SANS avoir de double épée Mana ! la subtilité dans l’élaboration du parcours est bien plus vaste, il faut cette fois compter avec la forge des armes et le level up de certaines magies, les bosses ne peuvent plus être massacrés en quelques secondes, ce qui en rend certain très dangereux. Je ne vous parle même pas de la tactique à mettre en place pour se débarasser rapidement du Démo Mana avec une épée ordinaire...

Nos deux run, restent relativement identiques sur les 13% du début du jeu, jusqu’à ce qu’on obtienne Ondine, ensuite les deux run dérivent sur des stratégies différentes à cause de l’absence du phantom cast. 

Ce qui est énorme, c’est que nos 2 Biting Lizard (Morzard) juste avant Ondine ont été battu avec 1 seconde d’écart

Comme quoi on a bien poli cette zone chacun de notre côté.

Portrait de Amnesia
A propos de Amnesia

Je suis issu de la génération traumatisée par Tigror dans le chateau de la sorcière. Mon premier (J)RPG est Secret of Mana. Un concours de circonstance malchanceux entre Secret of Mana, Link to the Past et l'age décalé peut-être, m'ont faché à vie avec le tour par tour, j'ai donc malheureusement manqué beaucoup d'histoires fabuleuses de chez Square****. Après 14 années à speedrunner toujours la même série (Tetris the Grand Master), en 2018 il m'est venu une envie soudaine et impulsive de speedrunner le remake de Secret of Mana dont je détiens actuellement le record du monde (terminé en 2h27).

Sur le même thème...

Ajouter un commentaire

(If you're a human, don't change the following field)
(If you're a human, don't change the following field)

Commentaires

Portrait de Amnesia

Mis à jour, le temps est encore descendu est n'est plus qu'à 2 minutes de mon record sur la version 1.0, mais Dyne a décidé d'en rester là, pour s'occuper justement de la version 1.0...Mon record ne sera qu'un souvenir dans peu de temps.

Portrait de Amnesia

Il me surpasse ce type c'est évident.J'ai peur de recommencer à speedrunner sur la version 1.02, me connaissant je ne lacherai pas l'affaire avant d'avoir tout tenté pour le battre et je vais encore y laisser des centaines d'heure...

Portrait de DooKie

J'avoue il m'a traumatisé aussi !
Ca tape fort et ça mitraille

Portrait de Amnesia

Je viens juste de voir maintenant à quelle vitesse il pulvérise le Démo Mana...Il y a de la méchanceté là quand même. Ames sensibles s'abstenir.
Pour info son setup n'avait qu'une chance sur deux de réussir, si il avait lancé un rayon lumineux au lieu d'activer le mur anti magie c'était foutu.