Bilan Jeux Vidéo : Février 2018

Par - publié le 08 Octobre 2018 à 17h59
12
137

Et voici la suite de mon bilan annuel sur les jeux vidéo ! Encore une fois, il ne s'agit pas forcément de jeux sortis en 2018 mais des jeux que j'ai terminés (pas forcément à 100%) en 2018.

 

 

FORM - PC (VR) - Note : 3/5

FORM est un puzzle-game VR métaphysique demandant de résoudre diverses énigmes en manipulant des objets. Un semblant de scénario est présent, mais on ne peut pas dire qu'il soit particulièrement profond. Pas grand chose à dire sur ce jeu, si ce n'est qu'il est court (2-3h max), que la rejouabilité est quasi-nulle mais l'expérience est néanmoins très sympathique. Jeu conseillé en promo.

 

 

 

Arktika.1 - PC (VR) - Note 4/5

3ème FPS sur VR pour ma part, et il est bien différent des deux autres ! On se trouve ici en la présence d'un cover shooter très linéaire. Oublions l'histoire anecdotique pour nous concentrer sur le gameplay : si les mécaniques du jeu peuvent paraître basiques, dans l'action le jeu est très prenant et le fait de devoir se cacher "réellement" nous-mêmes derrière différents obstacles (murs, voitures, bancs...) apporte une immersion de haut niveau. Au fil de la progression, on récolte de l'argent qui nous sert à acheter de nouvelles armes, relativement puissantes (certaines rendent le jeu un peu trop simple d'ailleurs), que l'on peut tester dans le centre d'entraînement du QG. Pas de déplacement au joystick ici, les développeurs (connus d'ailleurs pour leux travaux sur les jeux Metro 2033/Last Light) ont misé sur un système de téléportation vers des points fixes de chaque zone. Ceci permet d'éviter tout problème de nausée. A noter quelques passages sur rail qui pourront légèrement vous déstabiliser si vous êtes novices en VR, mais ces derniers sont relativement rares. Rares tout comme les jumpscares liés à l'apparition de monstres dans les niveaux, sensations garanties ! En plus des phases de shoot, Arktika.1 intègre des phases d'intéraction avec différents objets (panneaux de contrôles, ordinateurs...) qui se manipulent de manière physique ou tactile, ce qui est un bon point au niveau de l'immersion. En somme, j'ai beaucoup apprécié ce titre et j'estime qu'il fait partie de ceux à posséder lorsqu'on est détenteur d'un casque Oculus Rift.

 

 

 

Metroid: Samus Returns - 3DS exclusivement - Note : 4/5

Enfin le retour de Samus Aran (et c'est même le titre du jeu) ! Metroid SR est le remake du second jeu de la série, initialement paru sur Game Boy. Plutôt que de simplement revoir la partie visuelle et sonore du jeu, on a ici une refonte presque totale avec des zones revues et agrandies, un gameplay étoffé (les combats ont été modernisés et améliorés, avec notamment des possibilités de contre assez intéressantes) et une durée de vie bien supérieure à l'original (environ 8-10h en normal). Que vous soyez un fan de la saga ou un novice, ce jeuest très fortement recommandé. Un petit "bonus" très sympathique attendra les fans de l'original à la toute fin du jeu, mais je n'en dirai pas plus !

 

 

 

Final Fantasy IX - PC (disponible également sur PS4, iOS, Android, PS1 puis en 2019 sur Switch et Xbox One) - Note : 3/5

Le dernier Final Fantasy qu'il manquait à ma liste de FF terminés (en dehors des trois premiers que je juge trop archaïques et que j'ai préféré "faire" sous forme de livre, via le bouquin dédié à ces trois épisodes paru chez Third Editions), voici Final Fantasy IX dans une édition un poil remasterisée. Mis à part les décors originaux upscalés qui ne rendent pas franchement très bien de nos jours (mais on s'y fait), tous les personnages et monstres ont été améliorés pour un rendre plus propre à défaut d'autre chose. Les autres nouveautés à signaler sont au niveau de la "qualité de vie" procurée avec des boosters optionnels permettant d'avoir tous les personnages au niveau max, et/ou que tous les coups infligent 9999 points de dégâts, ainsi qu'un mode avance rapide. Je sens que les puristes crient au scandale, mais je rappelle que ces boosters sont optionnels. Deux sont particulièrement utiles pour gagner du temps sans totalement "tricher" : l'avance rapide, qui a le défaut d'être trop rapide pour être activée en permanence mais permet d'accélérer les combats du jeu qui sont bien trop mous par défaut - utile pour augmenter ses niveaux sans se fatiguer ; et aussi les dégats à 9999. Quand on cherche à affronter des ennemis en mode automatique pour gagner des niveaux rapidement, les combats n'ont pour ainsi dire aucun intérêt, donc autant les accélérer. Si on use de ses fonctions avec parcimonie, on ne détruit pas le challenge et ça ne rend le jeu que plus agréable. D'autant plus qu'on peut également désactiver les combats, ce qui est pratique pour explorer les donjons sans se faire interrompre toutes les 2 minutes par un combat aléatoire ! En dehors de ces aspects, FFIX reste un des épisodes que j'aime le moins. L'histoire est correcte mais je ne suis pas fan du character design des personnages ni de leur caractère, mis à part Djidane. La meilleure partie du jeu reste sa bande son, tout simplement magnifique, comme d'habitude avec ce cher Nobuo Uematsu ! Beaucoup soulignent l'aspect heroic fantasy comme un des points forts du titre, c'est une question de goût mais je ne suis pas forcément attaché à ce style. J'en retiens un jeu sympathique que j'ai pu terminer uniquement grâce au mode avance rapide.

 

Ceci porte mon total de jeux terminés à 544 (toutes années et supports confondus).

Portrait de Aru
A propos de Aru

J'ai accroché aux jeux vidéo depuis mes 6 ans lorsque j'ai reçu une Megadrive japonaise pour Noël et depuis cette passion ne m'a plus quitté. Devenu adulte et entré dans le monde du travail, j'ai maintenant les moyens pour vivre cette passion à fond. Mon truc c'est de finir le plus de jeux possible (finir = voir la fin, pas atteindre les 100%) ! Je touche à plusieurs genres, du RPG au Visual Novel en passant par les FPS et les jeux de plate-forme. Je ne suis attiré que par les jeux solos :)

Sur le même thème...

Commentaires

Portrait de Aru

Je pense que la situation va s'améliorer avec la ps5 et aussi le futur casque autonome oculus quest. Le PSVR vaut moyennement le coup mais le quest promet !

Portrait de DooKie

Pour l'instant la VR, c'est encore un peu marginal. Même sur la PS4, je ne connais personne qui est équipé.
Ca va se démocratiser tôt ou tard, c'est sûr. Tu as des pronostics ?

Portrait de Aru

Je suis sûr que tu adorerais SuperHot et Robo Recall

Portrait de DooKie

Pour ma part j'ai testé que des démo techniques et des projets étudiants en VR sur Oculus.
C'est impressionnant surtout le fait de tourner la tête et orienter le regard, on s'y croirait !
J'avais testé un jeu où on est sur des montagnes russes et on doit tirer sur des cibles avec un canon...
Aussi une démo où on se retrouve dans un musée et un t rex nous rend visite

Portrait de Aru

Dès que je termine un jeu VR qui vaut un 5/5, je publierai un test en bonne et due forme

Portrait de DooKie

Ceci dit c'est super cool d'avoir des retours d'expérience sur des jeux VR. C'est un domaine tellement mystérieux

Portrait de Aru

Oui je suis au courant pour la prononciation, c'est pour ça que je disais qu'à mon avis c'est plus ça qui a fait pencher la balance. Le fait que le joueur de foot soit populaire à ce moment-là c'était la touche finale pour choisir ce nom.
Autre exemple, qui appuie le fait qu'ils ont voulu se rapprocher des noms japonais : Bibi est nommé comme au Japon, alors qu'en anglais ils l'appellent Vivi.

Concernant ta remarque que FF9 balaye les autres jeux de ma liste dans les commentaires, je pense que ce n'est pas vraiment une surprise. C'est le jeu le plus connu et on est sur un site de fans de RPGs et de FF, donc bon ^^'

Portrait de Yomi

Je savais pour la polémique en 2001, il n'etait pas sorti en France qu'ils en parlaient déjà dans les magasines d'RPG, je n'avais pas tord, Zidane jouait toujours au foot à la télé en 2001, il ne s'est pas arrêté après la coupe du monde 98.

Tens j'ai trouvé ça sur JeuxVideo.com :

Tirlititi a écrit
10 septembre 2013 à 10:29:32
« La bonne réponse, c'est souvent la plus évidente
Oui, c'est bien à cause du fait que y'a Zinedine Zidane et que la traduction française a voulu éviter le rapprochement.

D'autre part :
╭──IceDarkBen a écrit :──────────────────────────
« En japonais le katakana pour zi se dit aussi dji,
et les japonais ont plus tendances à prononcé le dji.
De même ils prononcent bien "ane" et none "ène"
à la fin comme le font les anglais.
La trad française a très bien réussi son coup
sur ce coup là. »

Djidane s'écrit ジタン en japonais. »

Portrait de Aru

FF1 à 3 restent trop archaïques quelle que soit la version. Et puis je connais l'histoire maintenant, donc bof. Pour Djidane, en fait je pense pas que ça soit lié au joueur de foot le changement de nom. A mon avis c'est plus proche du nom japonais (Jitan) que Zidane.

J'ai essayé les versions PS1 et PSP des 2 premiers, c'est mieux mais ça reste vieillot. Je préfère les FF à partir du 4.

Portrait de Yomi

Les 3 premiers Final Fantasy que tu trouve trop archaïques (sortis en 1987, 1988, et 1990 sur NES), tu peux les jouer avec de meilleurs graphismes, les I et II sont rejouable sur PS1 (Final Fantasy Origins) avec des graphismes dignes de la Super Nintendo et ses musiques magnifiquement remixés, ou encore sur PSP avec des graphismes et musiques encore meilleurs que FF6 ou Chrono Trigger.
Ces rééditions de FF I & II sur PS1 et PSP ne.sont qu'en anglais.
Si l'anglais te gêne, tu peux faire les remakes de FF I & II sur Game Boy Advance avec leurs graphismes améliorés de se que peut faire la GBA en RPG 2D..
Pour le Final Fantasy III de 1990, tu peux faire le remake sur Nintendo DS qui est tout en 3D et tout en français.

Bon à savoir : Le 1er Final Fantasy de 1987 est inclus dans la Nes Classic Mini, c'est la version anglaise sorti en 1990 aux USA, avec 3 ans de retard car au même moment sortait Final Fantasy III au Japon..

Pour ce qui est de Final Fantasy IX sur PS1, j'ai bien aimé, je.l'ai acheté dans un Intermarché en Creuse sur le chemin du retour des vacances et pile le jour de sa sorti le 21.1.2001, pas fais exprès, ce retour à une sorte de Final Fantasy VI tout en 3D comme les 2 précédents, mais avec un autre scénario.
Par contre, euh, Djidane, comment dire, ça me faisait penser au joueur de foot Zidane, qui est d'ailleurs sont vrai nom dans la version US, c'est Zidane, nous en France, pour éviter la polémique, c'est Djidane.

Bon finalement, pour noircir le tableau, ils n'auraient pas dû modifier Zidane en Djidane tout compte fait, car Djidane = Dji(had) + (Zi)dane
J'y ai pensé ya pas longtemps quand j'ai failli me laisser tenter par une nouvelle partie en me demandant comment l'appeler cette fois au lieu de Yomi comme sur ma 1ère et seule partie il y a plus de 17 ans.

Les combats, dès le 1er j'ai été émerveillé de reconnaître le début de la musique des combats de Final Fantasy VI, tout l'OST de ce Final Fantasy IX est un vrai régal orchestral pour les oreilles de RPGistes que nous sommes

Conclusion :

Sur tes 4 jeux présentés, Final Fantasy IX balaie d'un coup tes 3 autres jeux qui eux ont déjà passés à la trappe d'après nos commentaires

Portrait de Aru

Chacun a son FF préféré pour diverses raisons Sur le net plein de gens disent que FF9 est le meilleur. C'est loin d'être mon avis XD

Portrait de DooKie

Tu sais à quel point je déteste FFIX ! Les personnages ne me plaisent pas du tout. J'avais adoré FFVIII pour ses personnages humains. Là, on a un espèce d'homme rat, une grenouille à grande langue, un chevalier qui fait des bruits à chaque pas. Beuark
Bon par contre, la musique est plutôt bonne, merci Nobuo.