Speedrun de Secret of Mana remake : record du monde français !

Par - publié le 05 Août 2018 à 18h22
13
709

Amnesia vient de battre le record mondial de speedrun sur Secret of Mana Remake, et nous fait partager son expérience. 2h30, c'est bluffant !

07 Septembre 2018 : Il a été clarifié que la plupart des méthodes utilisées pour ce record en 2h30 ne sont plus possible avec la dernière version du 18 Juin 2018. Pour jouer dans les même conditions que ce record en 2h30, vous devez récupérer la version 1.0 du jeu.

Alors par quoi commencer...Pas évident de détailler un thème qui mérite de la profondeur sans imposer un trop gigantesque pavé décourageant à lire...

Je suis un grand fan de Secret of Mana depuis la première année de sa sortie. Ce jeu est l'un de mes 3 grands titres fétiches qui ont défini ma vision du jeu vidéo pour jusqu'à la fin de mes jours (j'ai aujourd'hui 34 ans). TOUS les autres jeux que je rencontre sont inconsciemment comparés à ce trio de référence :

  • Megaman 3 (NES) : Pour l'aspect exécution et finesse
  • Secret of Mana (SNES) : Pour l'aspect planification et stratégie des ressources
  • Twisted Metal II (PS1) : Pour l'aspect déchainement de violence et défoulement débile

Comme beaucoup d’entre vous, j'ai dû finir l'ancien de 1993, 20 fois environ entre 1994 et 2016, à chaque fois je me rajoutais des défis :

  • Ne pas forger les armes
  • Ne pas acheter d'équipement
  • Ne pas utiliser les magies de l'elfe
  • Chopper toute la collection d'équipement (le casque Griffon dans la forêt !!) et les 5 sphères du fort mana
  • Terminer la rom hack du more HARD (je vous le recommande, c’est exactement le même jeu mais plein de paramètres ont été relevés pour rendre le jeu vraiment ardu !)
  • Acheter une version jap du jeu pour faire le glitch qui permet d’obtenir la dernière sphère de l’épée.

L’état du speedrun sur l’original

Vers les années 2010 l'idée de speedrunner le jeu me tentait pour le coté optimisation de la planification, ça me semblait passionnant de calculer les ressources minimales nécessaires pour boucler le jeu au plus juste et le plus vite possible, mais j'ai toujours eu peur de me lancer...(Puis on a pas toujours le temps pour se faire ce genre de hobby non productif et terriblement chronophage)

Avant de présenter le résultat de mon travail, il faut présenter (je me dois de le faire, le talent ça doit se respecter) les 2 grands maitres de l'ancien SoM, qui aujourd'hui sont les 2 plus grandes encyclopédies vivantes sur Terre de SoM :

- Yagamoth : Actuellement 2eme du classement sur l’original (1h47), il est l’initiateur principal des glitchs et autres absurdités qui permettent de passer au travers des murs, sauter tout le continent englouti, obtenir de l’argent à l’infini dès le début du jeu, finir le jeu avec 2 personnages et 5 éléments sur les 8…Ce type est un grand malade, même moi il me fait flipper. Voici sa prestation au AGDQ 2016 :

https://www.youtube.com/watch?v=UJgWynSO1bE

 

- Crow : Actuellement le record du monde de l’original sans glitch (3h49). Crow connait TOUT sur le jeu, vous lui posez une question sur une arme, une magie ou un boss, il vous donne carrément les formules de math employées dans les algorithmes du jeu. Il est 4eme sur le classement du remake (avec très peu d’effort). Voici le lien vers son record sur l’ancienne version :

https://www.speedrun.com/som/run/y97po1vm

Sans Crow je n’aurai jamais rattrapé aussi rapidement mon manque de connaissance théorique du jeu. Il est également celui à l’origine de la meilleure technique pour vaincre le Démo Mana le plus rapidement possible (en 1 cycle) :

https://www.twitch.tv/videos/235560951

J’ai dû pratiquer au moins 2h complètes avec une sauvegarde devant le Démo Mana pour arriver à maitriser ce pattern.

L’arrivé du remake en Février 2018

Nous sommes en 2018, mi-février, le remake arrive sur PS4, PSvita et Steam (et pas sur Switch ?!!). Je crois que je n’avais pas acheté un jeu honnêtement, en payant son vrai prix, sans vouloir faire du profit, depuis plus de 10 ans…Ah si ! je me suis offert 5 exemplaires de Zelda Breath of the Wild sur Wii U. Ne me demandez pas pourquoi 5, ce n’est pas le sujet ...

Je ne m’attarderai pas sur le mauvais accueil que le jeu a reçu, cette question a le don de m’énerver très rapidement, voir même de me rendre assez désagréable lol…

En deux phrases : On rappelle pour commencer que seulement 8 personnes ont bossé sur ce remake, et non pas 150 comme pour Xenoblade Chronicle 2…Il est clair que ce jeu ne peut pas être considéré en 2018 comme un grand jeu au même titre que son légendaire original, qui était une révolution à son époque. Mais paradoxalement, même en étant un jeu moyen, le remake a sublimé l’ancien en améliorant tous ses points faibles au niveau du gameplay. Pour quiconque aujourd’hui qui souhaite se faire « une expérience Secret of Mana », parce qu’il aurait loupé la chose dans les années 90 : foncez sur le remake…Et ensuite jetez un œil à l’ancien pour votre culture.

Tous ceux qui osent prétendre que l’original est supérieur au remake ne parle qu’au nom de la nostalgie. Connaissant maintenant les finesses du nouveau, je ne peux plus rejouer à l’ancien. Je vous l’accorde par contre : 70% des remix de l’OST sont ratés. Je joue d’ailleurs avec l’OST original pour mon speedrun.

Mon expérience sur le jeu

Entre mi-février et Mars, je profite du jeu en le faisant calmement, je fais exprès d’y aller doucement pour faire durer le plaisir de rejouer avec mon jeu fétiche. Il me faut 17h pour boucler le jeu en ayant passé environ 1h30 à exterminer des griffons dans la forêt jusqu’à ce que j’obtienne le casque rare pour le garçon. Je termine le jeu en 2 semaines, et là je tombe sur un « WORLD RECORD » sur youtube en 3h17.

J’étais surpris qu’en 1 semaine (après la sortie) des gens aient déjà speedrunné le jeu. Je regarde la vidéo et je trouve que c’est impressionnant, mais plein de maladresses et d’approximation. C’est là que je décide de tenter en me disant que ça avait l’air tout à fait faisable, en me fixant un objectif de 4 heures.

Entre temps je me rattache à la communauté discord, et là le choc : le record du monde était déjà de 2h46 (par le fameux Crow ). Ça m’a poussé à revoir mon objectif à 3h30 pour ne pas paraitre trop ridicule. C’est grâce à la communauté également que j’apprendrai la technique la plus importante pour terminer ce jeu en moins de 5 heures : en effet il est possible, de forger l’épée mana à son niveau maximum (1 niveau au-dessus par rapport à une partie normale !), + de dupliquer cette épée pour que le garçon ET la fille puissent l’utiliser en même temps, et tout ça à partir de la moitié du jeu.

Dans le lien suivant vous trouverez un article en Français que j’ai rédigé pour obtenir cette « double épée Mana » :

http://www.sendbox.fr/6d2ab71c6c08838e/Secret_of_Mana_remake_Mana_sword_glitch.docx

Finalement mon premier PB est de 3h06 ! une entrée dans le classement plutôt encourageante (7 ou 8eme…). C’est à partir de là que le cercle vicieux du speedrun opère :

Plus on pratique, plus on progresse, à chaque run on est insatisfait en constatant qu’il reste encore beaucoup de conneries qui pourraient être améliorées…Ça devient une boucle sans fin. Si on ajoute à cela le plaisir de trouver des petites astuces stylées pour optimiser des séquences, et l’esprit de compétition, on finit par s’enfoncer dans l’addiction.

Entre temps, vers Avril je passe sous la barre des 3h, et Crow se fait dépasser très vite par un autre américain ZanderGoth, encore un autre fou…Le type fait un nouveau WR tous les 3 jours jusqu’à plomber tout le monde avec un 2h32, qui semble totalement hors de portée depuis mon 2h57/3h00. Voyez plutôt le palmarès de ZanderGoth ça fait peur franchement :

https://www.speedrun.com/user/ZanderGoth

Au fur et à mesure de ma progression, je me rends compte que j’ai rapidement un avantage sur les autres : mon exécution. Pour ça je peux remercier toutes ces années passées sur les Megaman sur nes, qui sont des jeux stricts ou le moindre écart de finesse est puni cruellement. Par contre ma connaissance du jeu et mon endurance restent encore inférieur à celle du top 3 (ZanderGoth, Elmagus, Crow).

Jusqu’à ce jour du 4 Aout ou j’y arrive enfin, à force d’avoir TOUT étudié, évalué, optimisé, répété, mon tableau EXCEL contenant tous les équipements et items dont j’ai besoin se stabilise :

A ce stade c’est TOUS les samedi et dimanche après-midi qui sont consacrés à des runs depuis 3 mois… et je fini enfin par battre ZanderGoth de 62 secondes :

https://www.youtube.com/watch?v=cr61WeOhG68&t

Et encore…Il reste des points qui me dérangent et ça me démange de ne pas continuer pour encore gratter 1min.. Mais le run parfait n’existe pas !

En attendant si vous souhaitez vous y mettre, je me ferai un plaisir de vous aider en répondant à toutes vos questions ! Comme ZanderGoth et Crow l’ont fait à l’époque où je les ai inondé de question toutes les semaines. Je les remercie encore pour m’avoir permis de repousser mes limites et atteindre une performance que je n’aurai jamais imaginé faire un jour.

14 Aout 2018 : nouveau record en 2h 29m 59s (temps officiel retenu par le validateur : 2:30:00.37)

SOURCE : https://www.speedrun.com/somr

Portrait de Amnesia
A propos de Amnesia

Je suis issu de la génération traumatisée par Tigror dans le chateau de la sorcière. Mon premier (J)RPG est Secret of Mana. Un concours de circonstance malchanceux entre Secret of Mana, Link to the Past et l'age décalé peut-être, m'ont faché à vie avec le tour par tour, j'ai donc malheureusement manqué beaucoup d'histoires fabuleuses de chez Square****. Après 14 années à speedrunner toujours la même série (Tetris the Grand Master), en 2018 il m'est venu une envie soudaine et impulsive de speedrunner le remake de Secret of Mana dont je détiens actuellement le record du monde (terminé en 2h29).

Sur le même thème...

Commentaires

Portrait de Amnesia

Je ne pense pas. Il m'a déja expliqué que son kiff, c'est d'élaborer des stratégies, mais il n'aime pas trop répéter pour affuter à la seconde pres comme moi. Et je le comprend, c'est beaucoup plus sympa de calculer des routes plutot que de les répéter jusqu'à les connaitre à fond.

Portrait de DooKie

T'imagines s'il tentait un nouveau record sur la v1.0 !!
Le gars il fait pas une erreur, c'est hallucinant

Portrait de Amnesia

Je l'ai spécifié dans le forum déja en créant 2 sujets bien distincts, je termine quasiment de regarder le record actuel de Crow sur la version patchée du jeu en 3h24, c'est franchement impressionnant. Ce type est vraiment le Maitre absolue de Secret of Mana, l'étude nécéssaire pour terminer le jeu sans avoir la double épée Mana crackée, va bien au dela ce que j'ai fait en 2h30.
En plus il a considérablement amélioré sa finesse, ca va etre beaucoup plus compliqué de la battre...
Lien :

https://www.twitch.tv/videos/3...

Portrait de Amnesia

Il va falloir que je change l'image de la vidéo...Apparemment je voulais tellement ce sub-2:30 que j'ai inconsciemment retiré 36 frames.
Le temps officiel mesuré par le modérateur est 2:30:00.37

https://www.speedrun.com/somr

Portrait de Amnesia

Merci beacoup Ondine ! je suis ravi que tu ai apprécié le résultat.

Portrait de Amnesia

Je vais écrire un article en effet...Pas seulement sur ca, je vais faire un regroupement des principales techniques pour speedrunner le jeu (épée mana, phantom cast, punch skip, ...)

Finalement on ne peut compter que sur dropbox pour garder des fichiers longtemps sur un cloud ?

Portrait de DooKie

Ton document à télécharger, linké sur Youtube ne marche plus
N'hésite pas à en faire un article sur Square Palace, je te garantis qu'il restera accessible pour longtemps et en un seul clic

Portrait de Ondine

Un grand bravo, je suis carrément bluffée par tout ce travail et cet acharnement doublé d'une motivation sans faille !
Félicitations et merci pour le partage détaillé de ce challenge exceptionnel et hors du commun !

Portrait de Amnesia

J'ai encore douté il n'y a pas longtemps sur le canon, j'ai enregistré le passage en prenant le canon, et je l'ai comparé avec la course à pied et il y a une assez grosse différence (8-10 sec plus long avec le canon je ne sais plus exactement...)

En fait avec les 50 de Mantides et les 50 du coffre à Potos, tu as juste assez d'argent pour assister au spectacle puis forger l'épée.
Les gob c'est le résultat d'une longue optimisation pour arriver au chat de la sorciere et avoir juste l'argent pour le bandana, le ruban et 4 bonbons. C'est le stricte minimum pour avoir environ 50% de chance de battre le tigre. C'est moi qui ai proposé cette route rapide en premier, avant on tuait 6 pairs de gob au début de Gaia pour acheter les bracelets de puissance avant d'aller à la foret.
La paire de gob au switch, car le switch permet de ne pas perdre sa stamina au moment ou on l'active, donc ca fait un coup chargé gratuit, et pareil pour le dernier gob juste avant le village. TOUT LE RESTE jusqu'au chat dans la prison, je l'ai ajusté plein de fois pour rester sur le meilleur compromis argent/temps

Tu peux passer par Pandore en premier pour avoir.... 3 épées lol....Oublie ce que je viens de dire, je ne veux pas t'embrouiller...
Passer par Pandore, ca veut dire aller jusqu'à la foret pour montrer à la fille qu'on a besoin de la hache, puis retourner à Gaia, sans parler de l'interminable scene avec la marmite...

"Aussi, vraiment cool de taper et switcher de perso juste après pour pouvoir courir !"

C'est très pratique : si tu tapes puis tu changes vite, tu as la jauge pleine pour courir et le perso avec qui tu as tapé juste avant ne garde pas en mémoire l'instruction de taper sur le meme ennemie.

"Et bravo pour tigror, belle leçon"

Ca passe normalement avec les 4 bonbons en étant bien attentif, SAUF, si il décide de lancer 2 magies trop rapprochées sur le meme personnage. Dans le remake on ne peut plus skiper les dégats de magie avec une item, on est obligé d'attendre que le perso finisse de subir l'animation de la magie pour ensuite pouvoir le soigner. Tigror arrive parfois à faire un combo de 2 magies sans laisser le temps de placer un bonbon entre les deux.

Portrait de DooKie

J'ai commencé à regarder, jusqu'à tigror.
Je connais assez bien le jeu aussi et je suis content de voir enfin un run où je rage pas parce que le mec perd du temps sur des trucs bêtes.

J'ai vu qu'au début tu prenais pas le canon mais tu filais à pied au Palais de l'eau. On gagne combien de temps ?

Tu zap carrément Pandore, ça par contre j'aurai jamais pensé.

À un moment je me suis demandé pourquoi tu te tapais les bebegob, mais après j'ai compris que c'était pour avoir assez de sous pour forger l'épée. Tout est calculé c'est génial

Aussi, vraiment cool de taper et switcher de perso juste après pour pouvoir courir !

Classe comment tu arrives à mettre deux coups à tropicallo à chaque pop. En général on n'arrive à en mettre qu'un !

Et bravo pour tigror, belle leçon

Portrait de DooKie

Roh c'était pas la peine mais merci

Portrait de Amnesia

Que j'ai été négligeant : j'avais oublié ton nom DooKie dans la liste de mes remerciements sous la vidéo dans le descriptif Youtube.
C'est réparé.

Portrait de DooKie

Ahhhhhhh le moment tant attendu !!
Déjà, toutes mes félicitations. C'est carrément un exploit sur cette nouvelle version.
Moi qui pensais être rapide en mettant moins de 3h pour arriver au pays de glace je retourne me cacher !

Je vais regarder ça attentivement demain
Merci de nous avoir fait partager ça en tout cas.

Longue vie à Amnesia !