Le Making of Secret of Mana par StrafeFox

Par - publié le 10 Novembre 2017 à 18h15
25
328

Vidéo sympa trouvée par hasard sur le développement de Secret of Mana de 1993, by StrafeFox.

Je souhaitais vous la faire partager, je la trouve bien faite et surtout on y apprend des trucs, je ne vous spoile pas, rdv dans les commentaires

Et surtout il y a de superbes animations de l'Arbre Mana !

Et enfin l'essentiel y est : le "tel le reflux des marées" et le chant des wales ^-^

J'ai jeté un oeil à ses autres vidéos, ça va bien occuper mon week-end

Enjoy!

Sur le même thème...

Commentaires

Portrait de Edouard

Les petits Flammys de Bolet sont neutres et ne cherchent qu'à défendre leur territoire, une fois domestiqués ils peuvent servir la cause du bien tout comme celle du mal. Le Démo Mana est "logiquement" de la même origine mais elle est décuplée par la puissance de Mana qu'il contient. La dualité Bien/Mal est toujours de mise, ce monstre est là entre autre grâce à la folie de Thanatos, on a donc là une créature purificatrice et dévastatrice qui s'est nourrie de tout ce qu'engendre Mana de bien comme de mal. Pour moi c'est le garde-fou de Mana qui régule la dualité jusqu'à son éternel recommencement. Ce jeu est un véritable conte.

Portrait de TiSteph

Ta théorie me plait bien Edouard, j'achète !

En effet il n'y a pas d'animaux "communs" qui sont neutres dans SoM, on peut ajouter le renne Rudophe comme animal commun allié. Il y a quand même Mastilou qui ressemble à un loup normal, sinon en effet tous les autres animaux ennemis sont hors du commun avec soit des armes ou des vêtements, armures etc.

T'as une théorie aussi pour :
- les petits flammys qu'on aperçoit voler dans Bolet ? Sont-ce des bébés ? Ou Flammy en personne en vue de dessus ?
- Flammy et Demo Mana ont-ils un lien de filiation ?

Portrait de Edouard

Et pourquoi le Démo Mana n'aurait-il qu'un seul cri en mode furie ? Imagine-le dans une grotte où l'eau s'écoule quelques mètres plus bas, l'écho fait retentir son cri avec le vent des montagnes jusqu'à retentir dans les forêts...

La raison est simple TiStpeh, tout "animal" dans le jeu est soit un allié, soit un ennemi, Chacha en est un bel exemple. Il n'y a pas d'animaux classiques dans ce monde là. Les alliés sont souvent des personnages avec lequel on parle, ou alors on s'en sert comme compagnon, c'est le cas pour Flammy. Plus d'oiseaux, ni de chiens, pas même un papillon ou encore une abeille dorée. Quand on y joue enfant, on se pose moins la question car on voit les animaux justement mais sous une autre forme. Animal = Créature.

Bon clairement, c'était aussi pour qu'on se focalise uniquement sur les monstres à rosser, il y avait déjà tant a voir à l'époque, aucune confusion n'était envisageable avec l'univers proposé. Radical mais efficace pour l'immersion. D'autant que le jeu aussi est assez simple à comprendre, c'est clairement le bien contre le mal, mais ce serait difficile pour un môme de tuer un chat, un chien, un lapin sans véritable raison... On comprend assez vite que Chacha risque bien de ne jamais voir de chats domestiques dans sa maison et beaucoup de monstres ressemblent à nos animaux, lièvre, loup, hiboux, hérisson, tortue, grenouille, cheval, poisson, lézard, chauve-souris, guêpe, chenille, scorpion, canard, aigle, mygale, rongeur, méduse... C'était déjà Pokémon avant l'heure en quelque sorte.

Ils auraient pu nous faire utiliser un Flamant Rose géant pour nos déplacements mais il y avait déjà Flammy. Du coup les Flamants Roses étant neutres (et inutiles), ils ne sont ni alliés, ni ennemis, ils habillent le cadre de l'introduction et c'est déjà pas mal. Pour moi ils évoquent la paix du monde Mana, comme pour la symbolique de la Colombe.

Il faudra attendre SD3 pour y voir apparaître des chiens.

Portrait de Ondine

... ? J'avais des raisons.
Ca fait 5h que c'est fini et qu'on est passé a autre chose...

Portrait de DooKie

Bon Ondine stop tu pars en couille là

Portrait de TiSteph

Y'a aussi dans Link's Awakening un poisson qui fait beaucoup d'effet : le Poisson-Rêve, Wind Fish en anglais c'est moins joli.

https://www.youtube.com/watch?...
Voir à 1min27.

En plus la ballade du Poisson-Rêve est très mélodieuse, avec les cris de baleine par-dessus, oh là là ça donne des frissons.

Portrait de Ondine

C'est surtout genial de voir a quel point ca a été un travail de dingue et l'intérêt (et le temps) qu'il a consacré à son oeuvre ! On se dit "ah oui cool le bruit du vent" et en fait non, ya tout une symbolique derrière!

Je ne sais pas si les mecs sont toujours encore autant passionnés aujourd'hui sur les jeux actuels !

Portrait de cleeem

Ah oui, tu l'avais reconnu ! Moi enfant j'aimais trop (et j'aime toujours autant les baleines). En classe de mer, j'ai fait la confusion entre une baleine et un rocher tellement je voulais trop en voir. Je n'ai pas reconnu ce chant enfant. Et franchement c'est pas grave. Je ne m'en veux pas pour ça ! Ce dont j'étais certain, c'est qu'il s'agissait d'une créature vivante, divine et pacifique ! Je devais savoir que c'était une baleine d'une certaine façon. Cette créature m'a toujours fasciné. En fait j'étais sûr que Kikuta avait voulu mettre de la magie. Je n'avais pas imaginé qu'il puisse se servir d'une créature réelle aussi belle et c'est un honneur qu'il en soit ainsi.

Portrait de Ondine

Jai toujours été frustrée de ne pas les voir in game !
Genre quand ils sont en haut de la falaise a la fin. L'image est quand même belle mais ca aurai été trop beau avec les flamants roses !

... tu vois tu sais que ca m'énerve et tu continues ENCORE et malgré la prise de bec d'hier ; même pour rire, au bout d'un moment ça me depasse ce genre de comportement. Jsais pas mais si un truc enerve un pote jvais pas continuer a perpetuellement le titiller la dessus c'est totalement irrespectueux. Et avec ton 3+2=6 tu reaffirmes une fois de plus qu'il n'y a qu'une vérité possible: 5... donc le son dune baleine...

Ca te fait rire d'insister et de chercher la merde ? On a tous des défauts et on a tous le droit d'avoir des trucs qui nous agacent, moi y compris. Si ca te fait rire que je me sente incomprise, si mes veines explications ne servent a rien alors soit. Je decouvre une facette de toi égoïste et irrespectueuse. J'espère que tu ris bien de la où tu es : c'est très révélateur.

Portrait de TiSteph

"Oui de chouette hulotte c'est trop ça!!!" aaaaaalléluia! J'avais pris un gros risque mais ouf j'espère que je regagne mes points perdus d'hier.

3+2=6 ? Ah d'accord j'y avais jamais pensé mais ok pourquoi pas *cherche la mârde"

"Les amis se disent toujours la vérité." - 011, Stranger Things.

Bon on n'a pas débattu sur pourquoi on ne voit pas de flamants roses dans l'aventure SoM.
J'aurais tendance à dire que c'est parce qu'ils volent uniquement autour de l'Arbre Mana.

Portrait de Ondine

Oui de chouette hulotte c'est trop ça!!!

Jai pourtant essayé d'expliquer du mieux possible ce qui m'enervait ; je tente une dernière explication de ma colère pis si ça marche pas tant pis

C'est comme si on a 2 points de vue différents sur un truc, et que au lieu de se dire : ah ok tu vois ca comme ca ? Jy avais pas pensé mais ok, on pense différemment c'est comme ca.
L'un essayait désespérément via forum et mp de prouver que l'autre a tort et de le convaincre a tout prix avec des articles et des temoignages. Forcement au bout d'un moment, celui dont l'avis n est pas respecté en a marre de se repeter et de se justifier sans cesse, et fini par se sentir incompris.
Voila, jpeux pas faire mieux

Portrait de TiSteph

cleeem qui prend l'aggro d'Ondine, merci mon pote xD

Hier j'ai eu droit à la colère lvl3 d'Ondine ça ressemblait à un début de divorce palacien, je l'ai pas vue venir ni n'ai toujours pas compris pourquoi, surtout pour un cri de balei...euh de vent pardon, de vent !!
Un conseil mon ami, fuis pendant qu'il en est encore temps ^-^

Sinon pour faire plaisir à tout le monde, on a qu'à dire que ce bruit est un gros pet de baleine, et qu'avec l'écho abyssal divin et le temps que le son remonte à la surface par les bulles, et bien ça fait ouuwouuhhh, vououhouuuu.

Moi enfant, j'ai toujours pensé à un cri de baleine, et quand y'a eu les coms sur la vidéo d'intro de SoM3D, bah ça me faisait rien de spécial de lire les gens dire cool ils ont gardé les chants de baleine, et puis débat et puis petite satisfaction personnelle de savoir que j'avais compris le message que m'avait envoyé Kikuta en 1994

Bon je viens d'écouter le Demo Mana, en effet c'est plus aigu, ça ressemble à une chouette hulotte : rouiii rwouiiiiiiiiii.

Portrait de Ondine

Des preuves que ce son est un son de baleine.
Et non je ne parle pas du tout de fan qui se ligueraient ou je ne sais quoi. Je crois que tu n'as pas compris ce que je voulais dire. Juste que c'est pas si évident sinon nous tous ici seriont unanimes sur ce qu'est ce son.

Tu vois tu insistes et tu continues : quand tu dis : "Kikuta lui-même a parlé de baleines. D'autres artistes compositeurs très connus et aimés ici avaient compris et reconnu ce chant avant la sortie" ; on dirai qu'une fois de plus tu cherches a dire a tout prix : "vous avez tort! C'est des baleines point final, les pros le disent donc c'est ca la vraie vérité qui ne laisse place a aucun autre point de vue" Alors que pour nous ca ne change rien car c'est ancré dans notre tête depuis des années, même si des pros nous expliquent ce que c'est. Faut juste respecter que même si on a l'explication ca va pas changer notre perception du truc.

EDIT
Justement ya pas de mal a entendre autre chose mais a force d'être submergé de liens d interview et de vidéos de chants c'est a se poser la question

Oui ta video est chouette et j'ai vu qu'il y en a plein d'autres du genre

Portrait de cleeem

Ben c'est surtout que je me demandais : Des preuves de quoi ? Kikuta lui-même a parlé de baleines. D'autres artistes compositeurs très connus et aimés ici avaient compris et reconnu ce chant avant la sortie du jeu.

J'imagine mal des fans dire à Kikuta : voilà ce que signifie ta musique. Les vidéos ne prouvent rien, absolument rien. Seul l'avis du compositeur nous éclaire et nous conforte ou pas dans notre ressenti perso.

La vidéo, c'est par joie de partager ce ressenti commun de nombreux artistes depuis un moment. Je n'ai pas trouvé de chants avec des loups (ça peut exister) mais les remix avec la baleine, il y en a plusieurs et celui-ci devrait vraiment te plaire, Ondine, il est plein de fleurs et c'est super féérique J'ai pas trouvé plus féérique en fait !

Et en quoi ça serait mal d'entendre autre chose que le chant de la baleine ? C'est très bien aussi, vraiment. J'ai pas compris pourquoi celui qui entend autre chose a tord. Mais par contre, faut pas dire que l'auteur a voulu dire autre chose, ni être surpris de trouver des oeuvres artistiques en relation avec la baleine, c'est vraiment normal, hein !

MOI ENFANT JE N'EN PAS RECONNU LE CHANT DE LA BALEINE. Je pensais que c'était les dragons du hameau vent.
Mais cette révélation du compositeur m'a fait chaud au coeur et cela apporte une si belle touche de divin au jeu ...

Portrait de TiSteph

Je viens de lancer ta vidéo cleeem, merci elle est sublime !!

Tu vois il est 13h en mode pyj thé twitch et finalement après ta vidéo je vais mettre mon k-way (xD) et aller jardiner

Magnifique !!

Portrait de Ondine

Moi cest les loups que j'avais jamais pensé! Et ca fait encore plus flipper que le vent !!
C'était qui qui avait dit ça, que ça lui faisait penser aux loups?

Tisteph : le son du demo mana ressemble, mais il est plus aigu si je me souviens bien

Portrait de TiSteph

J'avoue le Demo Mana j'y avais jamais pensé et maintenant ça me fait des frissons de l'imaginer.

Je suis sur mon tel là mais plus tard je lancerai le combat final pour voir si les cris se ressemblent...

Portrait de Ondine

Tu fais bien de rajouter la phrase "connaissant sa symbolique dans la nature et la littérature" parce que justement quand on n'a pas connaissance de ça, jamais on imagine une baleine dans Secret of Mana ; que ce soit dans le scenario ou les environnements du jeu... Toi tu as fait beaucoup de recherches et de decouvertes sur le sujet.

Pis si c'était si clair et évident, certains n'entendraient pas 36 trucs différents à travers ce son. Les explications du compositeur sont necessaires, et quand on en a connaissance 20 ans plus tard c'est trop tard, en ce qui me concerne je l'ai trop entendu pour en changer ce à quoi ça me fait penser. A mes yeux, et en ne tenant compte QUE du jeu en lui même et son environnement, ses personnages, la baleine et le chant des baleines n'a pas sa place ici. A la limite on peut dire qu'il y a bcp d'océan et donc par déduction des baleines mais c'est un peu tiré par les cheveux car beaucoup trop implicite.

Et c'est pas parce qu'aujourd'hui on a la vérité ultime sur l'origine et la symbolique de ce son que ca va changer notre façon de l'interpréter ; que subitement untel n'entendra plus ses loups ou son Demo Mana ou son souffle ou que sais-je encore. C'est ancré depuis toutes ces années.

Alors au lieu de prouver a tout prix a coup de liens de videos de chants de baleine, et d'interview officielles que c'est un son de baleine, comme si ceux qui entendent autre chose étaient blamables, ce serai bien de juste admettre qu'il y a différents points de vues sur le sujet et de le respecter, surtout quand ces différents points de vue sont argumentés et expliqués.

Ça commence à serieusement m'agacer ce débat qui n'a pas lieu d'être, comme s'il fallait absolument que quelqu'un ait raison et ceux qui ont tort doivent s'écraser.
Ça me gave d'avoir besoin de se justifier perpetuellement sur le sujet. Sérieusement c'est la "combientieme" fois que j'écris la même chose ?
...

EDIT
alors au lieu de me répondre pour la Nieme fois par des liens qui prouvent que j'ai tort, ce serai appréciable de juste se mettre a ma place (et celle de ceux qui comme moi ne pensent pas a des baleines), d'écouter mes explications et de répondre tout simplement : "ah ben oui c'est pas con le souffle du vent, ca peut aussi etre approprié" Ou "Ah oui c'est vrai que des loups ça marche aussi". Ou "ah oui je comprends que ca puisse te faire penser au demo mana."
Etc...

Portrait de cleeem

Il y a plein de vidéos de Secret of Mana sur le chant de la baleine. Notre ami compositeur en a parlé dans plusieurs interviews et a répondu aux questions des fans à ce sujet. C'est tout à fait normal de trouver une baleine dans Secret of Mana, connaissant sa symbolique dans la nature et la littérature. Une vidéo très belle parmi d'autres :
https://www.youtube.com/watch?...

Portrait de Edouard

Récemment, je l'avais partagé sur Discord et le hasard fait bien les choses, merci Tisteph d'en avoir fait un article... Cette vidéo est plutôt balèze, avec une réalisation qui pour moi devance l'introduction du remake de par sa qualité.

Pour le bruit des Baleines, selon moi, il évoque davantage le cri du Démo Mana...

Portrait de Ondine

Non rien a voir... une image on peut pas nier ce que c'est vu quon la voit.
Alors qu'un son nous amene une image dans notre tête : des baleines pour certains, des loups pour d'autres, du vent pour d'autres... et cette image peut être influencée par le contexte de ce son : ici l'arbre mana et un jeu qui se passe souvent en forêt ou dans des grottes.

Portrait de TiSteph

En suivant ton raisonnement, on peut alors dire que les flamants roses qu'on voit dans l'intro n'en sont pas puisqu'il n'y a pas de flamants roses dans le jeu ?

Allez on doit bien être quelque chose comme J-100 avant la sortie Secret of Mana 3D, hype!

Portrait de Ondine

Beaucoup de choses qu'on savait deja grâce aux différents articles publiés ici ces derniers mois ; et ils auront beau admettre que c'est des baleines, ya jamais de baleine dans le jeu et pour moi ce sera toujours le bruit du vent tellement plus adapté à l'univers du jeu (forêt, arbre, grottes...)

Merci pour le long résumé Tisteph

Portrait de TiSteph

Ben les trucs intéressants que j'ai relevés sont :
- qu'au début des années 90, l'équipe Squaresoft qui développait SoM était super motivée à faire plein de trucs de fous dans le jeu dont des voyages dans le temps !! Et que finalement c'est en 1992 que la décision est prise par la direction de Squaresoft que le jeu sortirait sur cartouche et non sur l'extension CD de la Snes, donc beaucoup beaucoup moins de place. Que l'équipe était deg et qu'ils ont du travailler dur pour tout faire tenir dans la cartouche, dont l'intro de SoM qui apparemment prend énormément de place, ça serait marrant de savoir à quel pourcentage. Mais que Squaresoft avait gardé l'aspect des voyages dans le temps pour un autre jeu...qu'on connait bien Chrono Trigger
- Que Koishii Ishi s'est inspiré pour SoM de L'Histoire sans fin (évidemment Flammy !), de Alice au pays des merveilles, de pleins de dessins animés comme les Moomins.
- Par rapport à l'intro, on peut rouvrir le débat des baleines, mais la question est posée de pourquoi on n'a pas les flamants roses dans le jeu alors qu'ils sont clairement dans l'intro !
- Que le mode multijoueurs à 3 est finalement arrivé tardivement dans le développement.
- Je vous invite à lire le wikipedia du programmeur Nasir Gebelli, le mec travaille pour Square, quand il a fini hop il part pour de looongues vacances payées par les bénéfices du jeu, quand c'est fini, hop il retaffe pour un jeu puis repart en vacances en mode tour du monde, vraiment intéressant comme style de vie lol. On lui doit notamment les attaques de liévros (et autres ennemis hein ) ainsi que le menu en anneaux des persos.
- j'ai trouvé super intéressant les techniques de développement comme à Bolet avec les espaces éclairés par le soleil et les espaces sombres, ainsi que la technique des cascades à Gaïa.
- Que le compositeur musique Hiroki Kikuta a eu plus d'un an pour créer l'OST, ce qui est royal comme délai, mais cela ne l'a empêché de bosser comme un dingue à souvent dormir au bureau plutôt que chez lui ! On connait le résultat, l'OST est juste magique.
- Wale cry confirmé et cri de l'Arbre Mana mourant qui appelle à l'aide.
- On a une sorte d'explication de pourquoi il s'est écoulé 1an entre la sortie au Japon et celle en Occident, c'est que les revenus (80%) de Squaresoft se faisaient principalement sur le marché nippon, et que donc les adaptations JAP vers NTSC/PAL n'étaient pas une priorité, notamment au niveau de la traduction qui s'est étalée sur un mois. Pour compenser, on (l'occident) a eu droit à un marketing sympa avec les pubs TV + magazines par exemple. Ce qui explique aussi qu'il y a eu 16 jeux Squaresoft de l'époque qui n'ont jamais té adaptés du JAP vers PAL, comme bien sûr SoM2 snif Appuyé par l'argument qu'en plus en Europe/USA, on n'était pas familier avec les RPG...

L'épisode se termine sur cette citation d'Albert Camus :
"Au milieu de l'hiver, j'apprenais enfin qu'il y avait en moi un été invincible."

Vous avez 4h

Portrait de Ondine

Trop bizarre a 10.40 de voir les persos de SoM sur un décor de SD3 ! Je précise que je ne comprends pas ce qu'il dit donc...
Merci pour le partage !