Portal fête ses 10 ans

Par - publié le 10 Octobre 2017 à 09h23
0
32

La plupart des jeux réalisés avec le moteur de Half-Life 2 (Source Engine) sont des jeux de tirs violents, mais Portal est l'exception ! Édité et développé par Valve, il s'agit d'un jeu de réflexion en vue à la première personne. Cependant, le scénario est très bien pensé et de nombreux petits détails sont devenus cultes.

Vous incarnez Chell, une jeune femme se réveillant dans le complexe d'Aperture Science, enfermée dans une cage de verre. Piégée lors de la journée "Emmenez vos enfants au travail", une intelligence artificielle nommée GLaDOS (Genetic Lifeform and Disk Operating System) décide de faire des expériences sur elle. Son but : vérifier les capacités intellectuelles humaines. Pour cela, elle confie à Chell un outil un peu spécial : il permet de créer deux portails ayant une connexion l'un avec l'autre. Le jeu consiste en une série d'épreuves sous la forme de casses-tête de difficulté croissante où il faudra utiliser la physique à votre avantage.

 

 

L'humour est bien présent, GLaDOS discutant avec le joueur en permanence de manière très robotique. D'une capacité psychologie très relative, elle a par exemple compris que les humains aiment les gâteaux et en promet donc une part à Chell une fois qu'elle aura terminé les épreuves. Cependant, on peut trouver de nombreux grafitis dans les derniers niveaux où sont écrit "The cake is a lie!" ("Le gâteau est un mensonge !"). Sûrement écrits par d'autres sujets de test, mais qui croire ? Entre cela, les tourelles devenues mythiques, et la fin du jeu légendaire, Portal est rapidement devenu culte !

Le système de portails a été inspiré de Narbacular Drop, un projet étudiant de l'école DigiPen. Les développeurs ont d'ailleurs été embauchés par Valve pour aider à la conception de Portal ! Comme quoi, ce ne sont pas toujours les plus gros éditeurs qui ont les meilleures idées ! D'ailleurs Portal 2, sorti en 2011, succède dignement à son prédécesseur en proposant de nouvelles énigmes et répondant à certaines questions du scénario.

Sur le même thème...