Umineko No Naku Koro Ni

Par - publié le 04 Mai 2013 à 12h31
1
174

Connaissez vous la série des "When They Cry" (Quand elles pleureront) ?

Fan de manga comme vous êtes vous avez sans doute regardé l'animé, lu le manga ou bien joué au Visual Novel d'Higurashi No Naku Koro Ni

Et bien aujourd'hui je vous présente sa suite spirituelle : Umineko No Naku Koro Ni (ou bien Quand Les Mouettes Pleureuront)

L'histoire

Tout les ans la famille Ushiromiya se réunit sur l'île de Rokkenjima, où habite Kinzo Ushiromiya, la tête de la famille.

Ce dernier n'a hélas plus beaucoup de temps à vivre et il ne sait pas qui il va choisir comme héritier parmi ses enfants.

Il décide donc de les convier à un jeu.

Le but est de résoudre un épitaphe pendant un temps limité. Celui qui résoudra l'épitaphe deviendra le nouveau chef de la famille et se verra attribuer la fortune de Kinzo qui consiste en une montagne faramineuse de lingots d'or.

Mais si ils n'y parviennent pas...ils se feront tués par la Sorcière de Rokkenjima Beatrice qui d'après la rumeur, serait la maîtresse de Kinzo et qui de plus aurait donné les lingots d'or à Kinzo. Ce jeu a également pour but de ressuciter la sorcière si les membres de la famille ne parviennent pas à résoudre l'épitaphe.

C'est hélas ce qui arrive. La famille Ushiromiya se fait entièrement massacrée.

C'est à Battler Ushiromiya, ressucité pour amuser Beatrice que revient le but de résoudre le meurtre de sa famille. Il devra faire face à la sorcière Beatrice qui sera un adversaire redoutable. 

Elle utilisera la vérité rouge pour destabiliser Battler. Quand elle parle en rouge, ce qu'elle dit est la vérité absolue et ne peut être contredite.

Par exemple si je dis : "Senki adore les petites filles de Touhou" c'est une vérité absolue (en plus vous pouvez pas me contredire car c'est vrai)

Battler parviendra-t-il à percer le mystère du massacre en prouvant que les meurtres ont été réalisés via des moyens humains ou bien devra-t-il admettre que ces meurtres ont réalisés grâce à la magie de Beatrice ?

Umineko est tout d'abord un Visual-Novel qui aura connu une adaptation en manga, animé et ensuite jeu-vidéo, on va les analyser un par un.

Le Visual-Novel

Il reste à ce jour le meilleur moyen de découvrir Umineko. Je vous donnerais des liens avec les patchs de traductions pour la version PC à la fin.

Une version PS3 a également vue le jour avec des sprites remis à neuf mais dispo qu'au Japon.

Le Visua-Novel, divisé en 8 parties, vous plonge directement dans l'histoire dés les premières lignes. Les personnages sont bien développés, l'histoire est passionnante avec des retournements de situation inatendus bref c'est du tout bon.

On a également droit à quelques musiques sublimes comme Mirage Coordinator, Worldend Dominator ou bien Fortitude que je vous ordonne d'aller écouter de toute urgence sur Youtube !

L'auteur du VN s'est basé sur de nombreuses nouvelles policières bien connues, comme celles d'Agatha Christie, pour construire les crimes qui vous demanderont de bien vous creuser la tête pour les résoudre. 

Il faudra vous documenter, lire les régles des crimes parfaits et souvent "retourner l'échiquier"

Toutefois on pourra reprocher au Visual-Novel son Character-Designer qui même si il nous livre de beaux personnages avec de belles expressions faciales, le gros problème vient des mains qui sont bizarres.

Le Manga

Le manga reprend fidélement le Visual-Novel et nous gratifie de dessins tout bonnements sublimes.

Toutefois les dernières parties 6,7 et 8 sont incomplétes sur les sites de scans vous obligeant ainsi à faire les Visuals-Novels.

L'animé

Je vous le déconseille. En effet comme Higurashi celui ci s'axe plus sur les effets gore des meutres et passe à coté de beaucoup d'informations importantes nécessaires pour résoudre le meurtre et certaines scénes qui étaient juste épiques dans le VN et le manga se retrouvent...pas massacrées mais quand on a fait le manga ou le VN avant on est déçu.

De plus il n'y a que deux saisons et on ne sait pas si ils vont continuer ou non.

Le jeu vidéo

Connu sous le nom de Ougoun Musou Kyoku (La Terre Dorée), ce jeu vidéo adapté du VN jusqu'a la partie 4, est un VS Fighting où l'on incarne les persos emblématiques du Visual-Novel comme Beatrice, Battler, Ronove etc etc.

Un version Cross a vu le jour proposant de nouveaux personnages, stages, musiques.....Cette version comprend tout les persos de toute les parties du VN.

En soit c'est un excellent jeu avec un gameplay basé sur Marvel Vs Capcom par exemple. En effet vous controlez deux personnages, partageant la même barre de vie.

Vous pouvez switcher entre les deux pour faire des combos, ou bien annuler le combo de l'adversaire en appelant votre partenaire.

Vous disposez bien sur d'une barre de super qui vous permet de lancer des Super ou bien de passer en Meta World. Dans le Meta World vous pourrez lancer votre super le plus puissant !

Mais attention, l'adversaire peut annuler votre Meta World si il dispose d'assez de barre de super (représenté par l'emblème de la famille). Mais si il vous en reste vous pouvez retenter de passer en Meta !

Les duels sont vraiment passionants et épiques et le gameplay, simple d'accés avec des combinaisons infinies !

Si vous voulez le jeu, j'ai la version de base. Envoyez un message-privé pour qu'on en parle.

 

Bref j'espère vous avoir donné envie de jeter un coup d'oeil à ce manga/VN qui fait partie de mes préférés !

Voici les liens pour les VN avec les patchs, au fait je vous rassure ce n'est PAS un Eroge et le lien est totalement sur !!! (je n'ai pas réussit à faire marcher celui du premier lien par contre) :

http://erogedownload.com/downloads/umineko-no-naku-koro-ni/ (va de l'épisode 1 jusqu'au 4)

http://erogedownload.com/downloads/umineko-no-naku-koro-ni-chiru/ (va de l'épisode 5 jusqu'au 8 )

Sur le même thème...

Commentaires

Portrait de Ashton

Critique intéressante, d'autant plus qu'elle ne se cantonne pas qu'à un format, mais à tous.

Pour ma part, j'ai commencé avec l'anime quasiment à sa sortie en fansub. Je l'ai assez bien aimé, même si certains passages étaient extrêmement confus. Pour le côté gore, ayant déjà vu le cercle précédent Higurashi, j'ai pas eu trop de mal à le supporter.

En revanche, il s'est passé tellement de temps entre les 2 saisons et les scantrads du manga sortant au compte-goutte, j'ai totalement perdu tout intérêt pour la série.

Je m'y remettrais peut-être un jour.