Brume

Test de Chrono Cross

Genres: 
Par - publié le 19 Janvier 2006 à 01h50
1
551

Dure tâche que de m'attaquer à ce jeu qu'est Chrono Cross! Un véritable bijou qui nous fut concocté par Square, et qui malheureusement n'eut jamais l'honneur d'une sortie localisée...Qu'à cela ne tienne, Chrono Cross est et restera un des jeux auquel un RPGiste forcené se doit de jouer au moins une fois dans sa vie.

Encore un RPG signé Square d'une dimension (c'est le cas de le dire) incroyable, jamais sorti en Europe, donc seulement appropriable en import U.S. Ce n'est pas une grosse tare en soi, pour peu qu'on soit assez bon en Anglais ça passe tout seul, même si le langage utilisé dans le jeu peut rebuter (c'est une sorte d'argot, et tous les défauts de langage y passent : ça zozote, ça roule les "r" dans tous les coins et j'en passe). Bref : un jeu d'une ampleur démesurée qui figure parmi l'un des meilleurs RPG's sur Play'.

L'histoire se situe dans le continuum de Chrono Trigger (des références parsèment d'ailleurs le jeu, le connaisseur en sera tout émoustillé). Serge, un jeune villageois du village d'Arni, part en quête de dents de dragon de Komodos pour les beaux yeux de sa belle Lenne. Il n'imagine pas que cette excursion sera le début d'une aventure qui changera à jamais sa vie, et celle de tous les personnages qu'il croisera tout au long de ce périple. Serge se réveille en effet sur une plage après qu'un raz de marée lui soit passé sur le corps... Mais un événement bizarre se produit, et notre héros ne retrouve point la trace de son amie, et un détour par son village lui apprendra qu'il est... Mort. Personne ne le reconnaît, il fait figure d'imposteur aux yeux de son amie d'enfance. Pourquoi donc Serge est-il méconnaissable aux yeux de ses proches? Il partira en quête de la vérité, une véritable quête initiatique placée sous le signe du Temps...

Car cette aventure vous permettra de voyager entre deux mondes (le "Home World" et l'"Another World") et de découvrir le pourquoi du comment de votre présence là où vous n'êtes pas supposé être. Pour cela vous serez aidé par pas moins d'une cinquantaine de personnages jouables (!) avec chacun leurs caractéristiques spécifiques. Il vous faudra parfois user de la ruse pour en obtenir certains, d'autant plus qu'une seule partie ne sera pas assez. C'est là qu'entre en jeu le mode "New game +" qui permet de redémarrer le jeu avec tous ses éléments, ses objets etc. de sa partie précédente ! Sympa ! On n'en demande pas moins afin de récupérer le maximum d'éléments.

Une originalité sur laquelle repose le gameplay de Chrono Cross est qu'en fait le combat ne se déroule pas vraiment selon un tour à tour barbant. Chaque perso dispose d'une jauge de Stamina, qu'il doit utiliser stratégiquement. Pour cela, plusieurs choix s'offrent à nous : l'attaque à main armée (de force faible, moyenne, ou forte), et l'utilisation d'éléments qui sont disposés selon une grille de 8 niveaux. Il faut donc utiliser la Stamina avec parcimonie. Un concept très original, qui ne révèle pas toutes ses subtilités dès le début, mais la prise en main reste rapide.

Sur le terrain, on remarquera aussi la présence d'une jauge de "Field effect" même si son utilité s'avère être douteuse au début du jeu, elle est plus qu'indispensable par la suite. En effet, sur cette jauge défile l'attribut de l'élément que vous venez de lancer (on retrouve les éternels éléments opposés : Vert/Jaune, Rouge/Bleu, et Noir/Blanc) et selon que cette jauge est plus ou moins remplie par une couleur voulue, la magie associée s'en trouvera soit renforcée, soit affaiblie par son influence...Compliqué ? Du tout ! Petit exemple : imaginons que vous combattiez un monstre d'élément eau (Bleu). Pour le vaincre plus rapidement, vous pouvez influencer la jauge de "field effect" en lançant des sorts de feu (Rouge) afin que la jauge soit entièrement rouge. A ce moment-là, vos sorts seront d'une efficacité redoutable contre votre ennemi qui finira en miettes. Ceci est très important, cette jauge peut influencer la tournure du combat si vous ne l'utilisez pas à bon escient.

Un autre point à noter, c'est le système d'expérience : en effet, vous pouvez faire une croix sur le level-up éffrené d'avant-boss, ici point de points d'experience, mais des étoiles, à gagner à chaque "gros" combat, qui augmenteront les stats des persos. Car durant le combat normal, on ne gagne que quelques points de vies supplémentaires, mais c'est tout. Un système pas forcément jouissif, puisque ca réduit la durée de vie du soft (40 heures ça constitue une bonne moyenne quand même, sans compter les "New game +").

Voilà pour le fond, pour la forme, ma foi les graphismes vieillissent plutôt bien, et Chrono Cross possède une atmosphère vraiment chaude, très caractéristique, renforcée par la présence des musiques composées par Yasunori Mitsuda qui s'avèrent être magnifiques. Certains thèmes sont vraiment grandioses, et très variés. Bref je ne saurais que trop vous conseiller de vivre l'expérience Chrono Cross. Vous n'en ressortirez pas indemne, tant ce jeu possède une dimension scénaristique et (philosophique ?) très étendue... Donc foncez, procurez-le vous par n'importe quel moyen, mais faites-moi le plaisir d'y jouer au moins une fois dans votre vie !


Galerie photos
Les + / Les -
  • Les graphismes toujours mignons
  • Le système de combat révolutionnaire
  • Le scénario
  • Une prise en main pas toujours aisée
  • La langue, un véritable obstacle pour certains
Evaluation
Graphismes
Des graphismes qui vieillissent très bien, on ne peut qu'apprécier la diversité des décors proposés tout au long du jeu.
Musique
Un véritable bonheur. Les compositions de Yasunori Mitsuda font chaud au coeur, et on ne s'en lasse pas. Certains thèmes resteront gravés dans votre tête pendant un bon moment.
Jouabilité
Tout simplement formidable, c'est simple, ce jeu a fait l'effet d'une petite bombe dans le domaine des combats en RPG, même si on met du temps à assimiler toutes les subtilités que proposent ce système.
Durée de vie
Comptez une quarantaine d'heures pour le finir, sans compter les "New game +" qui sont un véritable plus dans la durée de vie de ce jeu, cela sera nécessaire pour récupérer tous les éléments ou personnages.
Scénario
Une tuerie ! C'est simple, on a droit à une foultitude de rebondissements en tous genres, de surprises, tout ce qui peut contribuer à nous procurer un vrai plaisir de jeu.
En résumé
Chrono Cross constitue une véritable expérience dans la vie d'un joueur. Mettre l'once d'un pad dans l'univers de ce jeu, c'est l'adopter, et ne plus le quitter, tant c'est bon.
19 /20 0
Sortie japonaise: 
18/11/1999
Sortie américaine: 
15/08/2000
Éditeur: 
Développeur: 
Plateforme: 

Sur le même thème...

Ajouter un commentaire

Commentaires

Portrait de Tylano

Ce qui est compliqué avec ce jeu c'est qu'il faut l'avoir en US... Et à l'époque, il y a pas grand monde qui a du en profiter .