Brume

Test de Gran Turismo

Par - publié le 02 Février 2013 à 01h10
5
516

Retour sur les débuts d'une des plus grandes sagas automobiles du jeu vidéo, avec la première édition de Gran Turismo sur PlayStation. Un must.

1998. Souvenez-vous. La Coupe du Monde de Football, la sortie de Titanic, l'affaire Monica Lewinski... La PlayStation existait depuis déjà 4 ans, et avait confirmé son statut de console la plus en vue sur le marché, grâce à des titres exceptionnels tels Final Fantasy VII, Crash Bandicoot, Tekken, Tomb Raider... A ce moment, on se disait que la PlayStation avait déjà démontré l'étendue de ses talents. Erreur.

Pendant 5 ans, des scientifiques fous de chez Polyphony Digital étaient en train de préparer ce qui sera l'une des plus grandes révolutions sur PlayStation, voire même l'une des plus grandes révolutions du jeu vidéo. Pendant 5 ans, ils ont réuni ce qui sera pour l'époque la plus grande base de données automobile sur console. Leur but ? Créer le jeu de simulation automobile le plus abouti de l'époque. "The Real Driving Simulator", qu'ils disent. Bingo.

Gran Turismo a vu le jour au printemps 1998 ; il fut d'entrée l'un des jeux les plus populaires de l'année, et les critiques furent toutes élogieuses. Mais quelle était la recette de ce succès ? Rien de plus simple.

Tout d'abord, les graphismes. Jamais la réalité n'avait été aussi bien rendue sur console. Bien que certains paysages restent un peu carrés et pixellisés, le rendu global est exceptionnel. Les voitures présentées sont remarquables de réalisme, sans parler des séances de ralenti où l'on croirait vraiment à une course automobile en direct. La vidéo d'introduction est quant à elle brillante. Du grand art.

 

 

Les quelques 300 voitures présentées étaient encore du jamais vu pour l'époque. Une base de données exceptionnelle où l'on pouvait retrouver des marques telles Chevrolet, Aston Martin, Mitsubishi, Honda... Sans oublier Chrysler et sa somptueuse Dodge Viper. Imaginez le gamin de 12 ans (ou le père de 35 ans, au choix) planté devant son écran face à une voiture pareille... Des étoiles plein les yeux. Sans oublier toutes les données stockées, car non seulement les voitures étaient présentes avec toutes leurs caractéristiques, mais le jeu se révélait être aussi une mine d'informations pour n'importe quel passionné de sport automobile, ou même pour le curieux qui s'éclate... Historique du véhicule, capacités, motorisation... Tout y passe, dans un souci de perfection toujours présent.

En bon jeu de simulation, Gran Turismo est aussi une référence en matière de jouabilité. Chaque voiture possède ses propres caractéristiques et vous devez faire preuve de beaucoup de maîtrise pour pouvoir dompter ces engins furieux sur les quelques 11 circuits présents dans le jeu (ah, Grand Valley...). Le moindre coup de volant, le moindre virage mal amorcé peut vous faire perdre quelques précieuses secondes dans le temps final.

Deux modes de jeu s'offrent à vous. Le premier, le mode "Arcade", vous permettra de prendre le jeu en main facilement. Choisissez votre véhicule, votre circuit, et c'est parti pour la course (ou le Contre la Montre, ou le Duel) ! Débloquez dans ce mode de nombreux bonus (circuits, constructeurs...) qui viendront vous donner encore plus de plaisir à conduire. 11 circuits s'offrent à vous au total sur l'ensemble du jeu, avec aussi un mode "GT HiFi" (Haute Définition) qui viendra s'ajouter sur les circuits de nuit à la fin du jeu.

Le second mode, le mode Gran Turismo, vous plonge dans le vif du sujet. Vous devrez acheter vos premières voitures, gagner des courses et des prix pour gagner de l'argent, ce qui vous permettra ensuite d'acheter de meilleures voitures, qui devront aussi être améliorées d'un point de vue technique afin de pouvoir rivaliser avec des adversaires de plus en plus coriaces... Faites passer votre véhicule en voiture de rallye, réglez votre moteur, vos suspensions, vos pneus, votre turbo ou encore vos freins pour obtenir le bolide le plus accompli sur circuit ! Tout cela, bien sûr, sans oublier de passer les 3 permis obligatoires pour pouvoir progresser... Des heures de jeu et de stratégie à n'en plus finir !

Mais ce qui fera aussi le charme de Gran Turismo, c'est sa bande son exceptionnelle aussi bien du côté des bruitages que de la musique. Le vrombissement des moteurs vous fera frissonner de plaisir (ah, la Viper...), et la musique à la hauteur de l'événement vous plongera dans l'enfer motorisé qu'est Gran Turismo : The Chemical Brothers pour l'introduction, mais aussi Garbage, Feeder, Ash et Cubanate viendront régaler vos oreilles pendant les courses. Du bonheur total !

Par tous ces aspects, Gran Turismo reste aujourd'hui l'un des titres indispensables à posséder dans toute collection de JV qui se respecte. Bien que perfectible sur l'IA notamment ou sur certains aspects graphiques, ce jeu aura fait rêver nombre de gamers, plus de 10 millions d'ailleurs, faisant de lui le jeu vidéo sur PlayStation le plus vendu au monde.


Galerie photos
Les + / Les -
  • Rendu visuel des voitures époustouflant
  • Bande son remarquable
  • Le jeu de simulation par excellence
  • Des heures et des heures de temps de jeu
  • Des véhicules légendaires (Corvette, Viper, NSX, Supra, Skyline, DB7...)
  • Peu de circuits (11) amenant une certaine redondance
  • Rendu graphique faible sur certains aspects (arbres, public...)
  • IA trop prévisible ne faisant quasiment que suivre une ligne toute tracée
Evaluation
Graphismes
Un rendu exceptionnel pour l'époque grâce à un soin et un détail apportés au visuel des véhicules. Du jamais vu pour l'époque.
Musique
Jamais le bruit d'un moteur ne vous aura autant fait chavirer. Vos adversaires aussi sauront vous faire monter la pression dès qu'ils seront au coude-à-coude avec vous dans le dernier virage pour la première place... Musique riche et agréable, entre Rock, Électro et Industriel.
Jouabilité
La simulation dans toute sa splendeur. Le moindre coup de volant peut vous être heureux comme fatal, à vous de connaître les caractéristiques de votre véhicule pour négocier au mieux les nombreux virages et épingles à cheveux qui se présenteront à vous.
Durée de vie
Les nombreuses courses à remporter, les voitures à bichonner et améliorer, les trophées et bonus à débloquer, les défis à passer (toutes les coupes Or sur les différents permis, essayez pour voir...) vous feront passer des heures et des heures devant votre écran.
Scénario
Non noté, pas de scénario particulier si ce n'est progresser dans les compétitions et remporter les voitures spéciales à gagner. En même temps, on n'en demande pas plus.
En résumé
Jamais la perfection n'avait atteint un tel point dans l'univers de la console. Gran Turismo a su bouleverser le marché du jeu vidéo et démontrer toute l'étendue du potentiel de la PlayStation. La porte ouverte à l'une des séries les plus (re)connues dans l'univers de la console de jeu, mais aussi à la course au réalisme devenue marque de fabrique chez Sony avec l'avènement de la PlayStation 2 puis de la PlayStation 3...
19 /20 0
Date de sortie française: 
30/04/1998
Sortie japonaise: 
23/12/1997
Sortie américaine: 
12/05/1998
Développeur: 
Plateforme: 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Portrait de backchich

Gran Turismo est une simulation de courses et conduite et Need For Speed est un jeu arcade, donc ça suppose un gameplay bien pluq technique pour Gran Turismo.

De plus Gran Turismo est bien meilleur en terme technique, c'est indéniable.

Portrait de Diablobscur

Je sais pas si on peut faire la différence entre Grand Turismo et Need Ford Peed ?

Portrait de DooKie

J'ai un certain souvenir d'une course en "HD de l'époque". C'était magnifique !!

Portrait de backchich

Merci pour le test

J'avais fait le 1 et 2 sur PS1 et surtout le 4 sur PS2.

C'est sur que ce qui frappe en premier lieu c'est l'aspect graphique et le relatif réalisme du gameplay (un peu normal pour une simulation celà dit).

J'avais également apprécié le nombre de voitures conséquent même si au final on ne les utilise pas toutes (plusieurs centaines/milliers). Et parmi ces voitures bien-sûr que des marques réelles.

Portrait de Senki

Le début d'une grande saga ! Je n'avais joué qu'à Need for Speed sur Playstation, celui-ci m'a l'air aussi sympa.