Test de Seiken Densetsu 3
Seiken Densetsu 3 est la suite de Seiken Densetsu 2 (plus connu sous le nom de Secret of Mana). Ce titre n'a pas pu voir le jour ni en Europe, ni aux États-Unis sur la Super Nintendo mais des hackers ont réussi à le traduire sur émulateur. Développé par Square, Seiken Densetsu 3 se démarque par un énorme contenu dans le scénario, de très bons graphismes, un gameplay très optimisé et une bande sonore que très peu de RPG peuvent égaler.
Mana meurt... le Mal demeure.
Alors que le monde sombrait dans les ténèbres sous l'emprise des Dieux-Destructeurs, la Déesse Mana, munie de son Épée Mana, scella les 8 Dieux-Destructeurs dans 8 pierres, puis rebâtit le monde. Sa tâche accomplie, elle se transforma en un arbre, l'Arbre Mana, et sombra dans un grand sommeil.
De longues années plus tard, des esprits malsains réclament la puissance des Dieux-Destructeurs et de l'Épée Mana pour conquérir le Monde. Les guerres font de nouveau rage, et la paix instaurée par la Déesse Mana n'est plus...
La guerre use le mana qui se fait de plus en plus rare, ce qui entraîne, lentement mais sûrement, l'Arbre Mana vers son extinction...
6 Héros, 6 histoires, 1 seule destinée.
Le système de jeu.
Déplacement sur la map monde.
Tout comme dans Secret of Mana, pour aller d'un endroit à un autre dans Seiken Densetsu 3, on se déplace DANS la map monde et non SUR la map monde comme dans un Final Fantasy, ce qui permet une meilleure immersion dans l'univers du jeu. De ce point de vue, le style de navigation est bien plus attrayant que celui d'autres RPGs où l'on est sur la map monde et reste tout aussi rapide. De plus, il y a certains moyens de transport qui sont fort amusants à tester, comme le canon de Bon Voyage.
Vous pourrez aussi voyager sur la mer et par-dessus la map monde grâce à la tortue Booskaboo et à Flammy, une créature emblématique de la série Seiken Densetsu. Il vous faudra progresser dans le jeu pour pouvoir profiter de leur service.
Les commandes.
Bien sûr, vous pouvez jouer jusqu'à deux joueurs et chacun peut donc avoir son héros, ce qui est assez décevant quand on pense que dans Secret of Mana, on pouvait jouer à trois joueurs. Cependant un patch a été mis en place sur émulateur pour contourner ce problème, donc ceux qui ont le jeu sous forme matérielle et non sur émulateur n’ont pas ce privilège.
Comme les commandes n'ont pas beaucoup de fonctions, la prise en main est rapide. On comprend très vite comment jouer et la simplicité des commandes rend le jeu agréable. Pas besoin de trop réfléchir à utiliser telle commande pour ceci ou pour cela, etc.. Le style de jeu agressif des Seiken fait ses preuves encore une fois, mais il y a beaucoup plus de subtilités dans cet opus qui vous permettrons d'être plus à l'aise sans pour autant négliger l'aspect «challenge».
Les combats.
Les combats se déroulent en temps réel et non au tour par tour, donc on peut en ressentir directement la dynamique. Comme dans Secret of Mana, la manière de combattre est très simple mais plus optimisée que son prédécesseur pour que tout le monde puisse s'y plaire. Tout d'abord, il n'y a plus la barre de chargement que présentait Secret of Mana et qui déterminait la puissance de votre coup. Maintenant chaque coup porté infligera presque les mêmes dégâts. Par contre après chaque coup, votre héros entrera dans une phase de repos très courte durant laquelle il ne pourra pas attaquer, ce qui vous rendra vulnérable.
Cette façon de se battre est très bien pensée car il est impossible d'attaquer infiniment, il faut donc savoir comment attaquer efficacement, car ne pas savoir le faire peut être très compromettant contre certains monstres. Cela permet, bien qu'il soit relativement facile de jouer au jeu, de rajouter une bonne touche de challenge, et de lui donner plus d'originalité par rapport à ses deux ascendants.
Il y a 6 caractéristiques qui influent sur vos héros:
- Force: votre force de frappe. Plus vous l'augmenterez, plus vos dégâts physiques seront importants.
- Agilité: détermine la précision de vos attaques et votre capacité à esquiver les coups donnés par l'ennemi.
- Vitalité: détermine vos points de vie et votre résistance aux attaques physiques ennemies.
- Intelligence: détermine vos points de magie, la puissance de vos magies offensives et votre résistance aux attaques magiques ennemies.
- Esprit: détermine la vitesse pour lancer un sort et l'efficacité de vos magies curatives et de support.
- Chance: détermine essentiellement la fréquence de « OK » dans la roulette d'un coffre piégé.
Bien évidemment, vous ne pourrez pas placer votre point à chaque fois dans la même caractéristique, cela vous obligera à vous diversifier et à avoir votre héros à vous.
Lorsque vous portez un coup, une petite barre située en dessous de l'affichage de vos points de vie se remplit. C'est la jauge de furie. Pour utiliser une furie, vous devez remplir la jauge à son maximum, et donc porter le plus de coups possibles.
Voilà aussi une optimisation du système de jeu de Seiken Densetsu 3 par rapport à Secret of Mana car dans ce dernier, faire une furie prenait du temps, et si vous subissiez une attaque durant la concentration de la furie, tout était annulé et il fallait recommencer à zéro. Ici ce n'est pas le cas. Même si nous avons là une petite perte du niveau de difficulté, la jouabilité n'en est que bien meilleure. Et même s'il y a des furies qui figent le temps pour laisser le héros faire ses mouvements et que cela brise malheureusement la dynamique du combat, celles-ci font partie des attaques les plus puissantes, et permettent de pouvoir apprécier à sa guise la scène (car oui, les développeurs savent que pouvoir voir tranquillement son héros tout donner dans un enchaînement de mouvement, il n'y a que ça de vrai).
Pour utiliser les magies, il faut aller dans le menu de combat et utiliser la commande directionnelle haut ou bas pour changer l'interface du menu.
À défaut de ne plus avoir de niveau, les magies évoluent en fonction de l'intelligence du personnage mais aussi en fonction des journées. Explications:
- Lumina: esprit de la Lumière.
- Ombre: esprit des Ténèbres.
- Ondine: esprit de l'Eau.
- Athanor: esprit du Feu.
- Gnome: esprit de la Terre.
- Sylphide: esprit du Vent.
- Luna: esprit de la Lune.
- Dryade: esprit du Bois.
Chacun de ces esprits élémentaires a une journée qui lui est dédiée sauf Lumina et Ombre, ce qui va influer sur les magies du même type que l'esprit concerné , ainsi que sur les magies du type opposé.Il est donc recommandé de bien analyser le jour durant lequel vous vous battez car cela peut vraiment influer le cours d'une bataille. Pour ce qui est de Lumina et Ombre, les choses sont différentes. S'il fait jour, alors Lumina sera plus puissant, tandis que s'il fait nuit, ce sera Ombre.
Voici les esprits qui s'opposent:
Ondine<=>Athanor.
Sylphide<=>Gnome.
Luna<=>Dryade.
Lumina<=>Ombre.
Les équipements.
Il y a plusieurs types d'équipements: l'arme, le casque, l'armure, l'accessoire et le bouclier, que seul Duran dans une certaine classe peut équiper.
Là aussi on ne peut plus augmenter le niveau de ses armes.
Il y a bien sûr des équipements que l'on ne peut trouver au magasin et ce sont les meilleurs du jeu, alors approfondissez bien vos recherches pour trouver votre sésame!
Nouvelle façon de gérer ses objets.
Dans Secret of Mana, on pouvait porter au maximum quatre objets. Maintenant vous pouvez avoir 9 emplacements d'objets différents et vous pouvez disposer de 9 objets similaires dans votre menu de combat. De plus vous avez le menu des inventaires dans lequel vous pouvez faire le plein d'objets.
Ce procédé vous évite la douleur de retourner à chaque fois dans une ville pour faire le plein et facilite la jouabilité, d'autant plus que les objets ne coûtent pas cher et l'argent est très vite acquit, ce qui est un grand soulagement. Le bémol, c'est comme pour le menu standard, la navigation dans l'interface de l'inventaire est lente.
Les stratégies.
Dans le menu standard, en allant dans l'onglet à gauche, vous pourrez choisir des stratégies d'attaques. Celles-ci seront destinées au CPU, pour qu'il puisse agir vraiment selon vos envies. Il pourra soit attaquer un ennemi éloigné, soit un ennemi proche, soit vous couvrir vous ou un autre CPU, ou il peut sinon agir à sa guise, en freelance. Vous pourrez même décider de quel type de furie vous voulez qu'il fasse usage.
Que de soulagement dans cette optimisation! Encore une fois, Seiken Densetsu 3 frappe fort dans sa grande capacité à simplifier la vie du joueur. Cependant il se peut que l'IA ne fasse pas le devoir que vous lui avez demandé, ce qui est assez frustrant dans certains combats. Enfin, ce cas n'arrive vraiment pas souvent donc il ne faut pas se priver de donner des directives à l'IA.
Les changements de classes.
Dans le menu standard, vous avez un onglet ou vous pouvez voir le nombre de points d'expérience qu'il vous manque pour augmenter de niveau ainsi que vos statistiques. Mais vous pouvez voir aussi les classes vers lesquelles vous pouvez vous diriger. Celle placée en haut représente la voie de la Lumière et celle placée en bas la voie des Ténèbres. En général, la voie des Ténèbres privilégie la puissance, alors que la voie de la Lumière privilégie le soutient et la résistance.
De plus, à chaque fois que vous changez de classe, vous gagnez une nouvelle furie qui lui est propre! Ce qui fait que vous pouvez avoir 3 furies utilisables pendant le combat! Bien sûr pour utiliser les furies les plus puissantes il faut remplir davantage votre jauge de furie.
Il y a aussi vos statistiques de base qui augmentent considérablement à chaque changement de classe.
Ce système de classe est tout simplement la cerise sur le gâteau. Le changement de l'aspect du héros, une nouvelle furie, plus de puissance et de nouvelles capacités. Tout ce qui donne envie de découvrir à quel point votre héros est devenu fort et cool. Le jeu devient de plus en plus attrayant et fun et vous êtes naturellement poussé à jouer longuement pour évoluer jusqu'à la dernière classe.
(Je vous conseille, si vous voulez plus d'informations concernant les classes, de vous référer au lien suivant:
http://www.squarepalace.com/dossiers/seikendensetsu3/classes/classes.php )
Les graphismes parlent d'eux-mêmes.
Pour ce qui est des graphismes, ils sont vraiment de très grande qualité. Les décors vous permettent vraiment de vous immerger dans l'environnement de Seiken Densetsu 3, de bonnes textures, de très bons effets de lumière, cet opus a tout pour plaire en qualité graphique, pour ceux qui ont encore la passion de jouer aux RPG à l'ancienne.
Le design des personnages est très attachant, mais fait un tout petit peu tache car il n'est pas aussi beau que les décors. On peut voir une certaine différence entre la texture des personnages et celle des décors. Cependant, les boss sont un vrai régal pour les yeux. Leur façon de ce mouvoir et leur design sont vraiment plaisants à voir.
De plus, ce qui est admirable pour un RGP de cette époque, c'est qu'il respecte les types de population et de monstre par rapport à leur environnement (au sud, le peuple aura la peau noire ou métissée et vous verrez des rhinocéros).
Ce respect des diversités rend le jeu encore plus intéressant et un peu réaliste dans un monde de fantasy et c’est ce genre de détails qui incite en général les joueurs à explorer l'univers du jeu dans leurs aventures.
De l'extasy pour les oreilles.
La bande-son est l'une si ce n'est la meilleure qualité de ce jeu. Composées par Hiroki Kikuta, compositeur de Secret of Mana, une bonne partie des musiques de ce jeu sont très célèbres (Meridian child ou Sacrifice 3 par exemple) ! Il y a énormément de diversité dans les musiques, et chacune nous immerge encore plus profondément dans l'univers de Seiken Densetsu 3. Je me permets de vous inviter à écouter les musiques de Seiken Densetsu 3 présentes dans l'onglet «Radio» de notre site pour vous donner un aperçu.
Conclusion.
Seiken densetsu 3 est très facile d'accès, ce qui le rend agréable à jouer tout en ayant du challenge. Le contenu scénaristique sans fin et parfaitement ficelé transforme ce jeu en une expérience unique, et a pour habitude de laisser beaucoup de marques dans les souvenirs des joueurs. Même s'il est malheureusement impossible d'explorer tout ce contenu et que d'importants outils ont été supprimés, les plus courageux recommenceront le jeu pour acquérir le maximum d'informations concernant cet opus. Avec de très bons graphismes pour son support et une bande-son de très grande qualité, Seiken Densetsu 3 est un titre qui a marqué, qui marque, et qui peut-être marquera les esprits des joueurs.
- La bande-son est de très très bonne qualité en terme de musicalité
- Les graphismes sont démentiels, pour un jeu de la Super Nintendo
- Un gameplay simple, très agréable et un niveau de difficulté bien géré
- Un contenu scénaristique extrêmement développé
- La navigation est lente dans les menus
- Le système d'exploitation des magies est intéressant, mais assez basique en soi
- Les magies, comme les équipements, ne peuvent plus augmenter de niveau
- Impossible d'explorer tout le contenu scénaristique du jeu
Ajouter un commentaire
Commentaires
A noter que ce jeu devrait ressortir sur la Nintendo Switch. Mais ça risque d'être un simple portage... et pas une version retravaillée.
Un grand bravo ! Tout est dit et très bien expliqué, ce jeu est tellement vaste et riche ! Je ne comprendrai décidément jamais pourquoi il n'est jamais sorti chez nous !
Merci les emulateurs et les traducteurs et merci à vous tous pour la richesse d'informations disponible ici, sans quoi je ne m'en serai pas aussi bien sortie pour le finir !
Merci Cleska pour avoir pris la groooosse responsabilité de rédiger ce test !
Hahaha de rien Clad 7 c'était un devoir pour moi de faire ce test. J'espère que ce test t'a donné envie d'y jouer^^
C'est un jeu SNES sorti qu'au Japon. Les screens sont issus d'une version jouée en émulation traduite par un groupe de fan.
Et bien, moi qui aime exploiter un jeu à fond, si je veux voir toutes les fins . . .
Et sur quel support peut-on y jouer ?
En tout cas, merci pour ce test
Aaaaaaa il faut bien que le successeur surpasse le prédescesseur mon ami!
La magia Ancien est assez impressionnante, surtout avec le tout dernier météore qui donne l'impression de s'enfoncer dans l'écran!
Mais il y a une autre magie que j'affectionne , c'est une utilisée par un des boss de fin, je crois que c'est archdémon, c'est vraiment superbe graphiquement!
D'ailleurs au niveau des graphismes, Square a réalisé un énorme travail entre Secret of Mana et seiken III. Il suffit de comparer les graphismes du Fort Mana de SOMana et par exemple l'Antre du dragon à Seiken III, c'est le jour et la nuit.
Que dire à part le fait que tu as raison Tylano . Tout fais partie des choses qui font le charme du jeu (quand tu vois Angela déclaré une magie Ancient, tu deviens juste ouf) Et pour l'humour, XD c'est trop ça. Mais pour moi c'est Duran le plus marrant de tous il est trop nerveux et il taille . Et aussi les méchants ils sont machiavéliques c'est incroyable possédé par le Mal
Il y a une chose qui me plait beaucoup dans Seiken III, c'est le fait que quasiment toutes les magies ou attaques qu'utilisent les monstres ou boss peuvent être apprises par nos alliés!
Quand on se fait laminer par exemple par les chevaliers...Quand ils utilisent l'attaque lame profonde!!!
Par la suite, on se rend compte que Duran pourra utiliser cette puissante technique! ( Franchement jouissif)
Et bien d'autres magies, attaques. Combien de fois j'ai pu m'extasier en disant : " Oh la vache, on peut faire ça ?? "
Il y a l'humour du jeu qui est très sympa comme la cokine angela qui montre ses fesses ( assez souvent dans le jeu d'ailleurs!!!) lors d'une attque puis lance un baiser avec des coeurs!
Donc tu es toi aussi un pro-Duran? Est-ce donc le destin qui nous a réuni XD? Non la on ai fait pour bien s'entendre c'est clair et net Duran c'est le seul VRAI du jeu (je ne sais pas si tu te souviens mais la PREMIERE chose que fait Duran dans le jeu, donc au début du jeu quand tu le prend en personnage principal, c'est qu'il lève son pouce, puis le renverse devant le chevalier pour lui annoncé la défaite! A partir de ce moment la j'ai juré fidlité au personnage! Et en plus son caractère nan franchement Duran c'est... juste une légende de L'histoire de mana pour moi )
Et pour l'astuce mdr c'est vrai que c'est marrant parce que le pire c'est en fait je me fesait battre à platte couture par les loup-garous, et j'était tellement énervé que je tapotais sur tout les boutons (bon j'était petit je pense que tu peux cautionner mon caractère)et d'un coup j'ai vu comment je fessais les monstres! Et comme je ne savais pas comment je tapotais à chaque fois partout et un jour j'ai finalement compris comment ça marchais.
Franchement ce jeu m'en aura fait vivre des choses
Héhéhé en plus on aime le même personnage !! (pour tout les perso je prenais après Duran avec n'importe quel classe et Lise avec seulement la classe étoile lancier )
J'ai regardé aussi l'astuce, c'est marrant comment tu l'as découverts
boum59 tu veux ma crise cardiaque ou c'est comment? mdr. Non vraiment merci pour tant d'éloge ça me fait plaisir, et le fait que tu es toi aussi "amourieux" de ce jeu comme moi et beaucoup d'entre me fait encore plus plaisir (vu que tu a fini toute les intrigue alors que moi je dois encore le finir une fois avec Carlie pour arriver à ton stade, bien que j'ai fini bien trop de fois ce jeu avec Duran parce que c'est le meilleur personnage du jeu)! Et vu à quel point tu adore ce jeu, je te recommande de voir ceci si tu ne l'as pas encore vu:
http://www.squarepalace.com/forum/sujet/astuces-secrete-pour-tuer-super-rapidement-le-brise-repos.php
Je pense que tu vas adorer ce que j'ai découvert dans ce jeu (le premier a avoir découvert cette technique au monde peut-être, bien avant les premiers Speedruns) Et je me demande pourquoi ce n'est pas dans le dossier secret du site sur Seiken Densetsu 3^^. Toi aussi Tylano ça devrait t'intéresser vu que tu joue récemment au jeu^^. Et pour répondre à ce que tu disais, pour moi Hiroki Kikuta est le meilleur compositeur à égalité avec Uematsu.
Les musiques de Seiken 3 sont terribles ouai! J'ai affronté il y a 1h archdemon et à mi-combat la musique change ce qui intensifie et dramatise le combat, c'est vraiment très bon!
Quand ça change la musique fait ceci ----> https://www.youtube.com/watch?v=cVOXiofGVHc
Franchement du grand art et beaucoup d'intelligence du compositeur!
Franchement sincère félicitation cleska !! Ce jeux est vraiment le premier jeux que j'étais vraiment acroché (je crois que j'ai finis ce jeu une dizaine de fois avec tout les peros) Un grand respect pour ce test, c'était un jeu que j'aurai bien aimé faire en test... mais je crois que j'aurai pas fait mieux que toi. Tu as vraiment tout bien détaillé. Tu as du mérite, et tu as dû passé énormément de temps à le rédiger. Encore toute mes félicitations
Tylano... Je pense EXACTEMENT la même chose! Bon pour la plupart je l'ai déjà préciser en gros dans le test(quand je disais que le jeu est très accessible et simple). Et au niveau des musiques aussi je te rejoins lettre sur lettre! En plus ces musiques de boss sont vachements original et c'est ça qui pour moi fais la magie de ce jeu. Elle sont varié comme tu l'as dit, correspondent parfaitement à l'ambiance et à l'environnement dans laquel tu es durant le combat, original... Ce n'est pas pour rien que j'ai considéré que c'était la meilleure qualité de ce jeu. C'est le défault qu'a Secret of Mana malheureusement même si les sons sont puissants, il y a un manque de variété. En tout cas je vois tu as tout compris au jeux c'est ça qui est bon!
Pour revenir à ce que tu disais au début, je ne peux qu'acquicer, moi qui est aussi fini Secret of Mana. Le lvl-up était tellement chaud que j'ai arrêté le training pour finir le jeu, et j'ai TRIMER pour gagner alors que mes équipements et mon niveau n'était pas exeptionnels(je ne sais plus quel niveau mais je perdais parfois contre Thanatos c'est pour te dire!)
Le premier Secret Of mana snes est culte, ça c'est clair! Mais certains aspects sont mal optimisés!
Par exemple le level Up! Le groupe aura accés à beaucoup de magies et armes différentes qu'il sera possible de level-upper...Mais un level up très artificiel à mon goût!
La première fois qu'on finit ce jeu, on se rend compte qu'on arrive à la fin avec quasiment qu'une ou deux magies de vraiment utilisé et que quelques armes par persos. Chose logique, puisqu'à peine nouvelle magie ou arme reçue et que peu de temps après, on en gagne une autre...Jusqu'à se retrouver dans une situation ou il y a trop de level up à faire!
En fait le jeu n'est pas assez long par rapport au nombre d'équipement/magie à faire monter ou alors c'est le level up à faire qui est trop lourd...
Dans Seiken 3, ce genre de problème n'existe pas et on peut naturellement progresser dans l'aventure. Et puis la possibilité d'adapter le choix des personnages à notre guise et aussi de décider du sprint final ( Soit Palais mirage, soit antre du dragon, Soit Grotte de l'ombre) est quand même un sacré point fort!
Graphiquement l'écart est très net, musicalement ça se tient, même si j'apprécie fortement que les ost de boss de seiken III soient aussi variées!
Après y avoir jouer beaucoup, je trouve que le premier Secret Of Mana profite pas mal de son rythme au combat plus rapide, c'est sa principale qualité ( à mes yeux)
Merci pour ton compliment Tylano! Ca été vraiment dure de rédiger ce test car il était très dure pour moi d'être "objectif"^^. Mais ce dont je suis fier c'est que tout ce que j'ai écrit viens de mon vécu, et non pas d'autres tests et autres dans les autres sites.
Et pour completer ton commentaire dans lequel tu dis que tu place le jeu devant Secret of Mana, je dirai que le simple fait que les dévellopeurs aient créé Duran prouve à quelle point il est supérieur a ses prédescesseurs
Excellent test qui a le mérite d'apporter des précisions comme par exemple le rôle exact de l'agilité, vitalité, esprit etc...
Ce jeu est vraiment excellent et je le place désormais au-dessus du Secret Of mana. Le fait de pouvoir changer d'équipe, changer de classe, visiter des lieux différents, affronter d'autres boss apportent une diversité que n'avait pas le premier Secret of mana de la snes!
Et puis le level up des magies était hyper répétitif.
Merci jadobado!
Il faut dire que c'est grâce à ce jeux que je connait ce site donc quand j'ai su que personne n'avais eu le courage de faire un test dessus, moi qui adore ce jeu, je me sentait un peu obligé de faire ce test. Comme ci je remboursais ma dette envers ce jeu qui a NOURRI mon enfance et m'a fait aimer les jeux vidéos. En tout cas je suis content qu'il te plaisent et aux autres aussi!
Je ne compte pas m'arrêter la dès que je le pourrai j'en ferai un sur Bahamut Lagoon et sûrement sur Final Fantasy Tactics:The wars of the Lions, qui est mon second jeux préféré. Je ne sais pas quels autres test je pourrai faire pour l'avenir. (ou peut-être stream, surtout pour Bahamut Lagoon)
En tout cas grâce à toi je me sens super fier de mon test
QUE LE MONDE ENTIER SOIT AU COURANT DE LA GRANDEUR DE CE JEU! AMEN!
Super test Cleska, félicitation!
Je pense qu'on attendait tous quelqu'un comme toi de vraiment pationné par ce jeu pour en faire le test parce que c'est vrai que malgré le fait que ce soit un jeu qui soit en dossier sur le site, il mérite son test sur notre merveilleux NeoSP
Bravo en tout cas, et très bonne analyse du jeu
Cleska, je peux les remplacer par d'autres si tu veux Envoie les moi par MP !
Merci pour le test
Merci pour ce commentaire. Il est vrai que certains screenshot ne sont pas très... Bon voila quoi XD mais sur le coups je n'avais rien dautre. Et puis je pense que cette qualité reste cautionnable. Je pense en refaire un autre test sur Bahamut Lagoon ainsi qu'un stream de ce jeu donc pas d'inquiètude^^
Certain screenshot sont comment dire... Degueulasse
Sinon bonne rédaction, agreable à lire, on en redemande