Brume

Final Fantasy VII REMAKE... Une réunion longuement attendue !

Genre: 
Année de sortie: 
2020
Éditeur / Développeur: 
Plateforme: 
Par - publié le 19 Avril 2020 à 12h46
4
271

Final Fantasy VII REMAKE est un jeu de type Action-RPG et disponible en exclusivité temporaire (jusqu'au 10 avril 2021) sur PS4. Il s'agit de la réinterprétation tant attendue d'un des volets les plus appréciés de la saga, chapeauté par Tetsuya Nomura, le character designer originel (et réalisateur du film Advent Children). Que dire sur ce remake sans trop vouloir influencer les lecteurs ?

Graphiquement, comme ailleurs, la barre a été mis très très haute avec des modèles de personnages superbes, des effets spéciaux magnifiques et des décors surprenant de réalisme. Disons-le d'emblée, l'aspect graphique du jeu n'est pas parfait. Pour des raisons non explicitées, peut-être à cause de bugs ou autre, certaines textures sont étonnamment ratées et on constate aussi que certains personnages ou décors n'ont pas (pu ?) bénéficier de la même qualité que le reste. Les scènes de nuit, majoritaires dans le jeu, sont bien plus réussies que les scènes de jour - loin d'être moches, mais les défauts y sont plus visibles - mais pour être honnête, les défauts graphiques m'ont peu souvent sauté aux yeux (un chapitre en particulier reste en dessous de les autres). Les cinématiques (en temps réel ou pas) sont bien fondues dans le jeu et représentent pour moi ce qui se fait de mieux sur cette génération de machines. Les personnages sont criants de vie et c'est un réel plaisir de retrouver mes personnages favoris modernisés.

Au niveau du système de combat, Square-Enix sait y faire comme à leur habitude. S'appuyant sur le système de matéria du jeu d'origine, ainsi que sur des jeux plus récents comme Crisis Core ou Final Fantasy XIII, les développeurs nous proposent ici un système novateur s'appuyant sur une grosse partie de jeu en temps réel, tout en incrustant des menus et une gestion de la barre ATB (Active Time Battle), si chère à la série. La difficulté du mode normal est bien calibrée et à défaut de challenge relativement piquant, on n'est jamais frustré ni dans l'impression de marteler ce fameux bouton X "pour gagner". Les combats sont tactiques et demandent de surveiller divers paramètres, de jongler entre les différents personnages pour profiter de leurs capacités uniques. Si vous êtes intéressé par ce jeu mais que pour une raison que j'ignore vous n'avez pas encore franchi le pas... Je vous laisse découvrir ce système très bien pensé sans entrer dans plus détails. Précisons néanmoins que je vous conseille de modifier la valeur de la position de caméra en combat à 3 dans les options pour éviter la majeure partie des soucis liés à celle-ci, un peu pénible sans cela.

Quelques mots quand même sur le level design. Un aspect qui pourra rebuter les fans de RPG ouverts, car les développeurs ont fait le choix ici de partir dans la continuité des épisodes comme FFX, FFXIII, Crisis Core et de proposer un jeu probablement aussi linéaire que le titre originel durant l'arc Midgar. Un level design linéaire et souvent limité à des couloirs et des salles rectangulaires, mais qui a au moins le mérite de servir la narration et une sorte de "réalisme" des niveaux. Une voie ferrée restera toujours linéaire, par exemple.

Et sinon, que dire de la bande son... Les compositeurs principaux sont Masashi Hamauzu (FFXIII, FFXIII-2, Dirge of Cerberus FFVII, Saga Frontier 2...) et Mitsuto Suzuki (FFXIII-2, The 3rd Birthday...), qui ont délivré ici (accompagnés de quelques compositeurs secondaires et d'autres arrangeurs) une OST du feu de dieu, composée à la fois de remix des thèmes originaux en plusieurs formats (combat, exploration, cinématique, jukebox...) ainsi que de nouvelles musiques aussi réussies que les autres ! Un vrai régal pour les oreilles, à retrouver sur pas moins de 7 CD pour ceux qui seraient tentés d'acheter l'album ! J'ai choisi pour ma part de jouer avec les doublages anglais, qui sont très convaincants. Vous avez également le choix entre des doublages français ou japonais, donc de quoi trouver votre bonheur !

Pour finir, je vais vous évoquer brièvement le scénario, qui reprend les grandes lignes de l'histoire originale mais se contente - pour ce premier volet - de raconter les événements se déroulant dans la ville de Midgar. Le changement de point de vue à la troisième personne et une direction cinématographique différente, couplées à des ajouts scénaristiques parfois mineurs, parfois majeurs, font de cette relecture de FF7 un plaisir à la fois pour les nouveaux venus et les fans. Ces derniers apprécieront les références à l'univers étendu - Compilation of FFVII - qui viennent apporter des détails croustillants sans bouleverser outre mesure le scénario originel. Concernant la durée de vie, ne vous en faites pas... Malgré sa nature de "premier épisode", Final Fantasy VII REMAKE vous en donnera pour votre argent, même si le contenu post-game n'est pas des plus conséquents. Sa quête principale est aussi longue que la majeure partie des jeux de la série, et se paye même le luxe d'être un peu plus longue que celle du jeu de base !

 

 

 

Remarque : J'ai volontairement choisi le trailer initial du jeu, présenté à l'E3 2015, pour accompagner cet article car ce trailer ne montre absolument rien du jeu final et ne sert qu'à l'annoncer. Ainsi, vous garderez le maximum de surprises, selon ma philosophie de test !

Les + / Les -
  • Graphismes et animations parmi ce qui se fait de mieux sur cette génération
  • Bande son magistrale et doublage convaincant
  • Le système de combat le plus réussi de toute la saga
  • Les boss, épiques et nombreux
  • Durée de vie satisfaisante
  • Quelques aspects graphiques pas très réussis
  • Des soucis de caméra
  • Des quêtes annexes oubliables
  • Post-game limité
  • Level design basique la plupart du temps
Evaluation
4 Graphismes
5 Bande son
4 Jouabilité
4 Durée de vie
5 Scénario
En résumé

Malgré ses imperfections, Final Fantasy VII REMAKE est le jeu qui n'a pas seulement répondu à mes attentes... Il les a explosées ! Moi qui, cherchais depuis la sortie du jeu original, un épisode pouvant prendre sa place comme mon favori dans la saga (le 10, 13 et 15 y étaient presque, mais il manquait encore quelque chose), j'ai enfin trouvé ici le digne représentant que je cherchais. Mon Final Fantasy préféré, mon Action-RPG préféré voire même... mon jeu préféré.

Si vous avez adoré Crisis Core, Advent Children... ou en règle générale faites partie du public demandant ce genre de production à l'action démesurée, ce jeu est fait pour vous !

5 /5 0
Portrait de Aru
A propos de Aru

J'ai accroché aux jeux vidéo depuis mes 6 ans lorsque j'ai reçu une Megadrive japonaise pour Noël et depuis cette passion ne m'a plus quitté. Devenu adulte et entré dans le monde du travail, j'ai maintenant les moyens pour vivre cette passion à fond. Mon truc c'est de finir le plus de jeux possible (finir = voir la fin, pas atteindre les 100%) ! Je touche à plusieurs genres, du RPG au Visual Novel en passant par les FPS et les jeux de plate-forme. Je ne suis attiré que par les jeux solos :)

Sur le même thème...

Ajouter un commentaire

(If you're a human, don't change the following field)
(If you're a human, don't change the following field)

Commentaires

Portrait de Alexdmw

Merci pour ton test donne qui m'a donné envie d'essayer le jeu.
J'ai tellement de peur d'être déçu soit par le fait que je retrouve pas mes sensations originales soit d'avoir qu'une moitié de jeu que je vais attendre un peu avant de m'y mettre.
Je pense que je le tenterai mais pas à plein tarif ! D'ici que je finisse dragonquest 11 et kingdom hearts 3 il devrait être dans les 20 balles...

Portrait de Aru

C'est de loin la production Square Enix au plus gros budget sur ces dernières années (voire plus gros budget tout court, à voir à coté de FFXIV cela dit), probablement même devant FFXV. Du moins, c'est l'impression qu'on a vu le boulot accompli sur tous les aspects du jeu ! Même Advent Children fait pale figure à côté de ce remake.
Ça doit coûter quand même un bras de réaliser des cinématiques en temps réel de ce niveau, qui sont d'habitudes envoyées chez Visual Works pour en faire des scènes en CG (qui ne sont pas bon marché non plus).
Le jeu a un rythme de type "montagnes russes" plutôt que crescendo, mais je trouve que ça marche bien aussi !

Portrait de DooKie

Garanti sans spoil !
Je suis plus très loin de la fin, et j'ai fait le jeu en VF, sans sous-titre. Le doublage est de qualité
Et puis ce jeu, c'est l'extase. Square Enix a accompli un exploit !

Portrait de IenAnKo

Il y a des bonnes idées dans ce remake. Tout n'est pas parfait, mais ce premier épisode vaut le coup d'être essayé.