Pourquoi le remake Secret of Mana 3D ne sortira pas sur Switch

Par - publié le 13 Octobre 2017 à 09h48
8
382

L'annonce d'un remake Secret of Mana en 3D a fait trembler la sphère retrogamers et fans de RPG. Mais le titre n'a pas été annoncé sur Switch. Hérésie ? Pourquoi tant de haine ? Le réalisateur s'explique.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Nintendo est en train de péter les high scores avec sa dernière née, la Switch ! Quand les internautes ont découvert les premières images du remake de Secret of Mana (et sa 3D économe en ressources GPU), puis la liste des plateformes, ils ont tout de suite remarqué que le prodige de Nintendo n'en faisait pas partie...

Nous pensions alors que l'annonce du pack Seiken Densetsu Collection au Japon était une raison qui tenait la route. Récemment interrogé sur le sujet par RedBull, son réalisateur Masaru Oyamada a fini par s'expliquer :

Le développement du jeu a commencé avant que la Switch soit annoncée : il était donc impossible d'anticiper le succès de la console. A l'heure actuelle, nous ne pouvons pas dire si Secret of Mana sera disponible sur Switch, mais nous continuerons à écouter les attentes de nos fans.

Par ailleurs, sur Square Palace, on a le coeur qui palpite quand ça parle de Seiken Densetsu 3. Masaru Oyamada a également évoqué l'arrivée de Seiken Densetsu 3 localisé dans nos belles contrées, suite à la sortie de la Seiken Densetsu Collection au Japon : 

Nous n'avons pas d'informations à communiquer pour le moment. J'aimerais aussi faire quelque chose à ce sujet, et je serais très reconnaissant que tout le monde continue à supporter la série des Mana.

Continuons de nous faire tourner la tête avec ses infos distillées au micro compte-goutte. En attendant, on voit que la porte n'est pas fermée.

 

Portrait de DooKie
A propos de DooKie

A la fois développeur web et infographiste de profession, je suis avant tout sans doute l'un des plus grands fans de Secret of Mana au monde ! Toujours de bonne humeur, et avec un besoin viscéral de passer plusieurs heures par jour devant un écran. La trentaine déjà bien entamée, j'ai aussi un fils qui suit le même chemin.

Sur le même thème...

Commentaires

Portrait de backchich

Il ne s'attendait pas au succès de la Switch ?

Je déteste cette logique car c'est justement en sortant des jeux sur une console que celle-ci marche commercialement en temps normal. Mais là c'est le contraire : Nintendo doit vendre du vent (une console avec un faible catalogue) pour que les éditeurs tiers se ramènent).

Portrait de orugari

C'est triste mais ça ressemble encore et toujours au style japonais de tenir un business. "On se fout de l'avis des consommateurs". Quelque chose qui se passe souvent aussi, aucun des jeux japonais ne sort sur PC au Japon. Steam est vide au Japon. Le business est très exclusif, très mal pensé et ne vise que le top des ventes. Vraiment triste pour beaucoup.

Portrait de Ondine

Quand tu vois l'exclu temporaire que Square Enix avait accordé a Tomb Raider sur Xbox après de fidèles années sur Playstation, je me demande bien ce qu'ils en ont a secouer de l'avis des fans !!
Par contre je serai contente qu'ils fassent qqch pour SD3 !

Portrait de Senki

@Lionheart : "ça veut dire que Square Enix est soit à la ramasse, soit est de mauvaise foi" : On dirait surtout que Secret of Mana qui a obtenu un tout petit budget et à qui on demande un max de rentabilité. D'où une prise de risques minimale.

Portrait de Lionheart

"Il était donc impossible d'anticiper le succès de la console"
Quand je vois tous les éditeurs qui se sont déjà ramenés sur la Switch, ça veut dire que Square Enix est soit à la ramasse, soit est de mauvaise foi XD

Portrait de DooKie

Ca aurait été nickel, avec les deux manettes et le portatif.

Portrait de Aru

Une version Switch verra peut-être le jour après. Pas mal de portages tardifs ont eu un énorme succès.

Portrait de Senki

"nous continuerons à écouter les attentes de nos fans" : je me demande s'ils ont lu tous les commentaires sur les précédents jeux Mana
En tout cas c'est dommage qu'il ne sorte pas sur Switch, c'est le genre de jeux dont l'esprit irait bien dessus.