Robocraft

Par - publié le 13 Août 2014 à 20h20
0
1133

Une petite présentation de ce jeu Je comptais en faire un test mais vu qu'il est en alpha, je préfère attendre qu'il sorte en version définitive. Du coup c'est un demi-test fait sur forum

Il y a une floppée de jeux indépendants qui sortent en ce moment. Une bonne part d’entre eux utiluisent le concept de jeu de création : Minecraft, Terraria, 7 Days to Die… Robocraft fait partie de cette catégorie. On pourrait le qualifier de “jeu pour geeks” car son but rend possible un rêve : créer son robot de combat.

Après un login et un chargement de jeu un peu long (espérons que ce soit un jour amélioré), nous voilà dans notre garage. Le but est évidemment de monter son robot de combat pièce par pièce. On dispose pour cela d’un modèle de base, montrant les possibilités du jeu. En fait, les robots sont constitués de cubes à assembler, ainsi que d’autres accessoires : des roues, des canons, des phares etc.. Bien que le robot de base soit très simple, il reste néanmoins un bon exemple. Mais vous pouvez, comme moi, trouver cette machine trop commune et tout démonter pour tout recommencer. Le premier problème auquel on se heurte est la maniabilité : appuyer sur “Q” pour ouvrir l’inventaire des cubes, sur “C” pour aller dans la boutique, sur “Tab” pour le menu… rien n’est intuitif et il est impossible de personnaliser ses touches. Malgré cela, on s’y fait rapidement.

Du coup, on assemble les cubes pour faire un châssis, on y ajoute quelques roues, le cockpit et des canons… et le tour est joué ! Même si notre robot est catégoriser “Tiers 1” (à savoir le plus bas niveau), c’est NOTRE robot. Personne n’aura fait exactement le même. Evidemmet, un mode de test permet de voir s’il fonctionne correctement. Car les robots sont sensibles (dixit Marvin) et s’il est mal équilibré, trop léger ou trop lourd, il aura tout simplement du mal à rouler. Le moteur physique est plutôt réussi dans l’ensemble mais il est parfois trop restrictif.

Une fois les défauts de notre robot corrigé, nous pouvons nous lancer dans les combats ! A l’heure où j’écris ce test, il n’existe qu’un seul mode de jeu : la capture de la base adverse. En équipe de 10 contre 10, le but est de rester dans la base adverse pour la capturer. Evidemment, il y a des affrontements, ce qui requiert une certaine tactique. Le plus simple est de rester groupé pour détruire le plus vite possible les adversaires, mais ce n’est que rarement le cas. Beaucoup font des vaisseaux expérimentaux ou “concept”. Qui ne marchent qu’à moitié, mais qui sont intéressants. D’autres font des vaisseaux artistiques. Enfin il y a ceux qui profitent d'avoir débloqué les meilleurs technologies pour détruire les novices (plus votre robot a peu de technologies, plus vous vous battez contre des débutants). Car quand vous finissez une partie, vous gagnez des points pour acheter de nouveaux cubes et d'autres pour acheter de nouvelles technologies.

Bref : un jeu que je conseille, à tester au moins une fois. Il est en alpha donc il n'est pas parfait mais il progresse. En plus, il est gratuit ! Si vous voulez me rejoindre, n'hésitez pas à me demander mon compte Steam

Sur le même thème...