Le top 5 des jeux de Kairosoft

Par - publié le 28 Février 2018 à 22h03
4
267

Kairosoft n’est pas l’éditeur le plus connu… et pour cause : leur crédo est les petits jeux de gestion oldschool. Loin d’être prise de tête, les graphismes 2D de type Super Nintendo et leur humour décalé en font des jeux agréables et à la portée de tous.

On reconnaît la pâte de Kairosoft grâce à plusieurs caractéristiques : tout d’abord un univers mignon et coloré, possédant des personnages récurrents (l’ours bâtisseur Bearington, le singe de l’espace Chimpan Z, la mascotte aux super caractéristiques Kairo…). Ensuite ce sont des jeux où il est impossible de perdre. En effet le but est de faire un maximum de score en un certain temps. Une fois ce temps passé, on peut continuer de jouer pour débloquer tout ce qui nous manque. Les jeux se regroupent en plusieurs catégories : les “vue de côté” comme Mega Mall Story ou Pyraplex, les “vue de dessus” qui sont les plus fréquents comme Pocket Academy ou Hot Springs Story et enfin les jeux orientés action tels que Ninja Village ou Pocket League Story. Enfin, le prix : chaque jeu est au maximum à 5€, ce qui en font des dépenses raisonnables pour du jeu mobile de bonne qualité.
Bien que les jeux ne soient que peu connus en général, il est bon de noter que la presse apprécie généralement le travail de Kairosoft. Par exemple, la société a été classée 30ème du top50 des développeurs par le site Pocket Gamer.

Sans plus attendre, voici un top 5 des meilleurs jeux Kairosoft sur la quarantaine sortis en Europe, sans ordre particulier. En effet il est difficile de comparer des jeux de gestion parfois très différents dans leur approche.

 

Dungeon Village

Dungeon Village est un jeu de gestion de ville de RPG. Vous devez attirer des aventuriers pour explorer les environs et vous débarrasser des monstres qui vous attaqueront sans répis. Pour cela vous devrez construire des bâtiments pour équiper vos habitants, mener des expéditions dans des donjons ou former des groupes de défense contre des hordes. Un jeu très complet possédant des références à des jeux connus et une certaine difficulté pour terminer le jeu avant les 15 ans clôturant le score.

 

 

Mega Mall Story

Testé sur le site il y a maintenant plusieurs années, Mega Mall Story est un jeu très simple sonnant comme une ôde au capitalisme et au Black Friday. Le but est de construire un centre commercial et de satisfaire chacun des clients : ceux-ci vous proposeront ensuite de construire d’autres boutiques et pourront faire venir leurs amis. Il faudra aussi gérer les investissements dans la ville pour ameuter un maximum de monde et faire de la publicité.

 

 

Pocket League Story 2

Cette fois-ci, fini le monde du commerce… ou presque. Vous voici aux commandes d’une équipe de foot pour des matchs endiablés. Entraînez vos joueurs, recrutez les meilleurs et participez à de grands tournois. Si cela peut sonner comme un n-ième Fifa-like, il n’en est rien : le jeu est drôle et plaira même à ceux qui, comme moi, n’aiment pas le foot.

 

 

Game Dev Story

Le jeu le plus connu de Kairosoft ! Vous voici maître d’une société de création de jeux vidéos. Le but est ainsi de créer les meilleurs softs possibles, en choisissant les meilleures combinaisons de thèmes et de genre. En plus de cela, il vous faudra faire attention aux cycles des consoles afin de ne pas vous lancer dans la création d’un jeu sur une plateforme étant sur le déclin. Le jeu est simple et parlera à tous les joueurs console. Petite remarque : le jeu peut sembler similaire à Game Dev Tycoon, mais Game Dev Story est sorti bien plus tôt : en 1997 !

 

 

Ninja Village

Ninja Village est un mélange entre un jeu de gestion de ville dans le japon médiéval et un jeu de gestion stratégique de type RTS. Vous voici chef d’un groupe de samouraïs dont le but est d’unifier le pays. Vous devrez donc dans un premier temps pacifier votre fief pour y établir un village prospère et gérer le commerce, puis recruter une armée afin de conquérir le pays. Le mélange des deux genres marche comme un charme et on ne s’ennuie pas une seule seconde tant il y a de choses à gérer. Voir son armée combattre est un vrai plaisir et optimiser son village pour avoir le meilleur budget possible est très intéressant.

 

Mentions honorables !

Voici quelques autres jeux qui sortent du lot et qui méritent le coup d'oeil !

Pocket Academy : Gérez votre école et aidez vos étudiants à avoir les meilleurs notes possibles ! L’ambiance des écoles japonaise est présentes ce qui est un gros plus pour les nippophiles.

Cafeteria Nipponica : Vous voici à la tête d’un restaurant et votre but sera non seulement de satisfaire les clients, mais aussi de créer de nouvelles recettes. Un jeu très complet !

World Cruise Story : On part dans le monde du voyage : aménagez votre navire et partez parcourir le monde pour faire des heureux !

Commentaires

Portrait de Senki

Avec Plaisir Cleeem !

Portrait de cleeem

Sympa cette découverte !
Merci Senki.

Portrait de Senki

Je pense que Game Dev Story est idéal pour commencer. En plus à 2.50€, c'est donné

L'avantage des jeux Kairosoft, c'est qu'on reste dans le domaine du connu d'un jeu sur l'autre, et je les trouve bien plus aboutis que la plupart des autres jeux pour mobile. Et ce que je n'ai pas précisé dans l'article, c'est qu'ils ont une excellente rejouabilité, notamment grâce au mode accéléré débloqué une fois le jeu terminé, mais aussi grâce à l'encyclopédie (par exemple la liste des combo) qui reste complétée si on recommence une partie.

Portrait de DooKie

Jamais eu l'occasion d'en tester un mais j'en ai souvent entendu beaucoup de bien.
Game Dev Story a l'air délire !